Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 décembre 2008, 02:26
Bonjour,
Pineuss, tu as inversé les rues: la rue de Savoie était à l'ATLAS, la rue du Serbie est bien celle du courrier du Maroc.
Je joins 2 extraits d'un plan de Fès de 1953 pour préciser les choses D'abord la rue de Serbie et sur un 2ème fichier le quartier de l'Atlas
Pièces jointes:
rue de serbie.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 décembre 2008, 02:31
L'Atlas et la rue de Savoie
Pièces jointes:
rue de savoie 1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 décembre 2008, 02:45
Merci beaucoup Georges pour m'avoir corrige et pour avoir attache les plans de rues.
C'est d'ailleurs ce que je pensais des le debut. On se fait vieux! hahaha
Et dire que je passais toujours a cote de la rue de Savoie pour rentrer a la rue d'Anjou. (Quelqu'un se rappelle de "l'epicerie des 3 etoiles?)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 décembre 2008, 05:19
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> A Lavoyante,
> La rue de Serbie c'est celle ou se situait le
> "Courrier du Maroc".
> L'Astor, a la rue du 11 Novembre d'autrefois si je
> ne me trompe. Attendons "Tarzanfes" (Tarzancasa)
> qui confirmera.
>
> Pour Aurelie: Connaissez vous ce Monsieur a gauche
> sur la photo?
>
> [i466.photobucket.com]
> MG_4387.jpg
>
> Shabbat Shalom.

Bonjour Pineuss,

J'ai bien reconnu Jacques MAMANE qui a le magasin d'Artisanat.
Lorsque Jacques rencontrait mon mari , il lui disait toujours "BONJOUR COUSIN" car il s'appelle comme lui MAMANE.

Merci Piness pour cette photo qui nous a fait à mon mari et moi remonter de bons souvenirs.


ELIANE
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 décembre 2008, 05:25
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> POUR aurelie: iL Y A DE CA 8- 10 - ANS NOUS ETIONS
> AU MAROC en voyage touristique et avons pris le
> the chez SIMY C.Je ne savais pas qu'elle habitait
> Stasbourg. Merci pour le renseignement et Shabat
> chalom.

Pour Lavoyante,

J'ai eu dernièrement Simy au téléphone, je l'ai appelé à Strasbourg.
Lorsque j'habitais Fès en 1988, Simy habitait derrière l'Ecole Talmud Thora, puis ils ont déménagé et ont habité en face de la Tour d'Argent un immeuble tout neuf , ou habitait aussi Sion Harroch qui travaillait pour L'oréal-Casa.


ELIANE
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 décembre 2008, 10:56
juste a cote du magasin de JACQUES MAMAN au tournant il y avait un salon de coiffure .La coiffeuse s'appelait LISETTE et sa soeur RAYMONDE ? lisette m'avait fait un magnifique chignon pour mon mariage. Yahasra.... Pour clementine: j'ai repondu au M.P. mais il m'est revenu. j'ai du faire une co.....A+++
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 décembre 2008, 13:35
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> juste a cote du magasin de JACQUES MAMAN au
> tournant il y avait un salon de coiffure .La
> coiffeuse s'appelait LISETTE et sa soeur RAYMONDE
> ? lisette m'avait fait un magnifique chignon pour
> mon mariage. Yahasra.... Pour clementine: j'ai
> repondu au M.P. mais il m'est revenu. j'ai du
> faire une co.....A+++

Bonjour Pineuss et cie:

n'ai pas eu l<occasion de voir ce site pour quelques jours, je suis aux USA mais le coup d'oeil que je viens d'avoir en valait la peine. Votre hanoukiah est SPLENDIDE !!!!!
hag sameah lekoulam.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 décembre 2008, 21:53
Georges 29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Atlas et la rue de Savoie


Georges 29 bonjour: ce qui serait vraiment extraordinaire, ce serait de pouvoir visionner une carte du mellah ? Quelqu<un pourrait-il nous en procurer une ? Cela nous aiderait a replacer les rues et remettre en ordre nos souvenirs et notre memoire chancelante.... Merci a nos amis marocains d'y voir au plus tot.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 décembre 2008, 14:38
En ce début d'année,je vous propose une carte postale des débuts de Fès. Le carrefour des différentes rues est l'actuelle place Mohamed V, la rue en diagonale(du haut G vers le bas Dt) est la future avenue Maurial (Av Slaoui); cette avenue s'appelait à ce moment là l'avenue de la gare(entre la voie de 0,60 et la place ). Le Bd Poeymirau et le Bd du 4ème tirailleurs sont tracés, la rue Roland Fréjus est visible.

Avec mes meilleurs voeux pour 2009.
Georges
Pièces jointes:
Ville nouvelle 01.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 janvier 2009, 12:41
bonsoir georges 29
tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous
sur ta photo je ne distingue pas bien la rue Roland Fréjus mais j'y ai habité quelques années (hotel français)
j'y etais l'été dernier elle n'a pas trop changé hormis la quincaillerie Baudin en ruine
cordialement
Gil

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 janvier 2009, 14:03
Bonsoir Gilbert,
la rue Roland Fréjus est celle qui part, entre deux rangées de constructions, à droite de la photo;le mur bas à droite de cette rue est à l'emplacement du café qui fait actuellement l'angle Roland Fréjus/ Poeymirau. Le batiment blanc avec étage juste à côté est la 1ère poste de la ville nouvelle (avant celle de l'avenue de France), située à peu près à l'emplacement de la future droguerie Jospin ( oncle de Lionel). A cette époque la ville nouvelle de Fès était comprise (si l'on excepte les camps de Dar Debibagh et de Dar Mahrès) dans un quadrilatère limité par l'avenue Maurial (jusqu'à la place Clémenceau),le Bd Poeymirau jusqu'au commissariat, la rue Léon l'Africain qui se prolongeait jusqu'à la route de Meknès (ou de Sefrou...selon le sens!), et cette route jusqu'à l'avenue Maurial.
je mets en PJ la rue Léon l'africain. L'avenue de france n'existait pas encore. Le Bd poeymirau s'appelait Bd de France, l'avenue Maurial je l'ai déjà dit était l'avenue de la gare, et la place Clémenceau était encore la place de l'industrie !
Pièces jointes:
Rue leon l\'africain (original).jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 janvier 2009, 14:20
Voici le côté opposé à la rue Léon l'africain, c'est une vue de l'avenue Maurial, prise a partir de la future Rue Samuel Biarnay -il n'y a alors que des moutons- On distingue l'Hôtel Terminus, sur l'avenue de la gare/Maurial (un peu au desssus de l'Astor actuel)
Pièces jointes:
Hotel terminus.jpg
Re: FEZ ....suite.
10 janvier 2009, 15:22
bonjour.cette photo est du sud marocaine.ce n est pas atlas.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 janvier 2009, 01:53
Bonjour,
J'aimerais savoir quel bâtiment est représenté sur cette photo prise à Fès dans les années 1920
Merci
Pièces jointes:
Fes.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 janvier 2009, 14:14
Bonsoir Ker Izel,


Tout d'abord,je te souhaite la"BIENVENUE" dans ce forum,malgré que tu es déjà ancien de 2 mois !!!!!


En principe cela devrait etre le PALAIS DU BATHA près de la Porte de Boujeloud,où se réunissaient les Autorités Locales et les Réprésentations Diplomatiques.


tarzancasasmileys with beerdrinking smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 janvier 2009, 00:25
Merci Tarzancasa pour cette info.
J'ai trouvé cette photo dans les archives de mon grand père sans autre autre annotation que "Fès" où il a vécu de 1915 à 1920 pendant la construction du collège Moulay Idriss dont il a été le premier directeur.
Amis dafinautes, pensez à vos descendants et annotez vos photos !
Bonne journée.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 janvier 2009, 14:10
Bonsoir Ker Izel,



Grâce à la Haute Direction de ton grand-père,Mr.Louis BRUNOT,que sont sortie les élites de ce collège Moulay Idriss,qui sont devenus les Ministres et les plus hautes personnalités du Royaume Chérifien.

Parmi les éléves de ce collège,Mr.BENZEKRI,me parle de ses amis de classe,qui detenaient les portes-feuilles de Ministères encore il y a quelques temps.

Mr.BENZEKRI était profèsseur de français en 1940 à Oujda,il m'a connu à Meknès avec mes culottes courtes dans la rue Rouamzine en 1948.

N'empêches que de son vivant actuél et de sa mémoire vivace avec ses 90 ans,il me sort des anécdotes incroyables,le loyer en 1940 à OUJDA à 15 francs marocain par mois et le salaire de profésseur à 1.500 francs par mois !!!!!!

" ON POUVAIT DEVENIR TRES RICHE EN CES MOMENTS-LA !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 février 2009, 13:53
Bonsoir Ker Izel,


Annuaire de téléphones de 1937 :

23-63 BRUNOT Louis,enseignement musulman

1,Allée du Maine près du JARDIN d'ESSAI à RABAT

C'est ton père ????

25-93 BRUNOT Jean Collège Moulay Youssef à RABAT


Encore en 1972 :

244-70 BRUNOT Jean-Louis,intendant

30,rue Abou Derr à RABAT


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 février 2009, 15:05
chere cohenelie. vos merveilleuses photos ont du merite, je vous felicite pour touys vos efforts. je tiens a vous remercier de tout coeur.
de meme je me permets de vous demander si vous avez connu le aflalo de fes
en particulier mlle juliette qui habitait en face du tresor elle etait ma collegue au syndicat d initiative et du tourisme en plein centre de la ville de fes si vous `pouvez m aider a la retrouver je vous en remercie d avance vous pouvez lui donner mon email si elle le veut - kia130346hotmail.com
vous remercie d avance et grand salut-
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 février 2009, 00:34
Bonne pioche Tarzancasa !
Le premier c'est mon grand père, nommé directeur de l'enseignement musulman à Rabat après sa direction du collège de Fès.
Le second c'est mon oncle Jean, intendant à Moulay Youssef
Le troisième c'est toujours mon oncle Jean, intendant à Gouraud puis à Descartes
Encore Merci pour tes recherches
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved