Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 septembre 2009, 00:00
Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire qui habitait au 35 rue Cuny en 1939/1944 ? Pas loin de ce fameux garage ?
Je vous en remercie.
Valo
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 septembre 2009, 01:10
Cher Tarzancasa,
Il semble que VALO a besoin de votre aide. Intervenez S.V.P
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 septembre 2009, 13:52
Bonsoir pineuss et VALO,


Vous savez,je suis en sensation au pur air de Outat-El-Hadj !!!!

Vous me faîtes revenir en réalité sur la rue Cuny ????

J'èspére vous donner bonne réponse,à condition que la personne est abbonée au téléphone.


tarzancasasmileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 septembre 2009, 23:26
Merci cher Tarzancasa pour votre reponse encourageante.
Quelle chance vous avez de vous trouver a Outat, ville natale de mon epouse?
Abuserais-je de votre gentillesse si je vous demanderais de prendre une photo de ce qui reste du cimetiere juif?
Merci d'avance.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 octobre 2009, 06:46
Bonjour,

Je suis à la recherche de la famille de M.CHARBIT ISAAC BEN JOSEPH né en 1887 peut être à Fes ou à Meknes.
J'aimerai entré en contact avec l'un ou l'une de ces héritiers ou héritières parce qu'il posséde un terrain à 40 km de Fes que je souhaite acheter.

Merci de me donné de bonnes nouvelles.

Joseph BRASSEE
---------------------------------------
16 rue du général wood
56000 vannes

Tel: 02 97 01 30 16
Prt: 06 26 40 09 90
Fax: 09 57 20 52 98
Email: brassee@free.fr
Site: [brassee.joseph.free.fr]
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 octobre 2009, 14:54
Bonsoir pineuss,

Hélas !!! Ce n'est que rêve de mon "OUTAT EL HAJD",mais cependant si l'occasion se présente,pourquoi pas une photo de ce cimetière ????

Bonsoir VALO,

Je n'ai hélas pas trouver de trace sur l'identité de l'habitant du 35 de la rue du Capitaine Cuny.

Le côté droit en montant vers la place de l'Atlas,les propriétés sont
pourvus en numéros impairs.

A savoir sad smileyen 1937)

N°05 HANNEQUIN Henri,Eléctricité-Auto

N°23 DORMOY François,Vins,Bières,Liqueurs et sirops.

N°29 COHEN Jacob H.,Céréales

N°55 MORAND,"AU CAMION D'ARGENT",Entreprise Générale de Peinture.

A partir de 1955 :

N°09 ZIEGLER Jean-Claude,Domicile.

N°31 SEDRATI Mohamed,BOIS ET charbons,Exploitant Forèstier.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 octobre 2009, 04:32
Petit coucou à tout les fassis !!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 octobre 2009, 11:20
merci fassi09
gil

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 octobre 2009, 10:15
Bonsoir tous les Dafouinneurs de Féz,

Suite à la recherche des contenants de la rue du Capitaine Cuny,sur le côté droit en allant vers la place de l'Atlas,les numéros pairs :


N° 02 COMPTOIR FRANCAIS DU MAROC

N° 28-30 VACHON Jean,MATERIAUX DE CONSTRUCTION

N° 32 ILLOUZ Amran,CEREALES

N° 36 ETS LOUIS POLARD,CEREALES

N° 42 ETS HENRY HAMELLE

N° 42 MEURE Armand,MECANIQUE GENERALE

N° 50 MAMAN Mardoché,BOIS ET CHARBON

N° 54 FES-SANITAIRE

N° 56 SOCIETE MAROCAINE DE CEREALES

N° 62 SIMONI Jean

N° 78 CHIRURGIEN-DENTISTE,MORERA J.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2009 10:16 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 octobre 2009, 10:36
Bonsoir Croixdusud,

Je pense que le CHARBIT,que tu recherches,doit bien être celui de Féz,que ceux parmis de Meknès,en voici l'éxemple par ma liste des six contenants abbonés au téléphones de 1955 et 1972:

N° 232-96 CHARBIT Haïm Raphaël,7,rue de Grèce

N° 42-08 CHARBIT Lucien,dom.5,rue de l'Eglise

N° 48-14 CHARBIT David,Tissus et Nouvautés,59,bd Poeymirau

N° 48-65 * CHARBIT ISAAC,domicile,rue du Canada

N° 23-12 CHARBIT et HAZAN,Imprimerie de Féz

N° 44-33 CHARBIT Méssod,1,rue de l'Indochine


Il te reste à contacter Mr.le Président de la Communauté Israëlite de Féz,le Docteur GUIGUI à Féz,pour pouvoir avoir de meilleurs renseignements.

Je te souhaîte bon courage et bonne chance aux retrouvailles.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 04:05
Bonjour tarzancasa et tous les fassis,
sur la carte postale on voit DAR MARHES, donc l'Atlas est à droite et donc les établissements Vachon sont du côté gauche en montant vers l'Atlas
amicalement
patrick
Pièces jointes:
rue Cuny- ets Jean Vachon.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 05:21
Bonjour,
d'accord avec toi Patrick, notre ami Tarzancasa est mal latéralisé (ou il a ouvert son annuaire à l''envers!), Vachon est bien à gauche en allant vers l'Atlas. Ta carte montre l'angle des rues Cuny et Imberdis. au fond c'est la rue de Lesparda, à l'endroit où elle s'élargissait en une petite placette non aménagée;
La bâtisse blanche en arrière-plan, derrière les ETS Vachon, est la maison où mes grand-parents maternels BLIN ont habité pendant une trentaine d'années.

Au fond au bout de la rue Imberdis il doit s'agir de la maison du maître d'armes Toussaint bien connu de tous les escrimeurs fassis.
Toutes ces villas ont été remplacées par des immeubles, sauf celle de mes grands parents"villa Mathilde" en cours de destruction !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 07:35
Bonjour Georges, l'angle de prise de vue n'étant pas le même, le raccord de ces 2 cartes n'est pas parfait , mais celà te permet-il, en regardant la rue au 1er plan, de localiser précisément ce quartier? est-ce le prolongement de la rue cuny ou sommes-nous encore + haut vers l'Atlas?
à bientôt
patrick
Pièces jointes:
vue generale.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 09:48
salut
c est parfait Georges j avais les deux photos maintenant je sais ou les situer merci
restons a la rue Cuny voila une photo du garage de la maison Fiat cliquez sur le lien suivant
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 10:05
Je pense que la rue au 1er plan est la rue Cuny.
L'union commerciale indo-chinoise et africaine " à cheval" sur les 2 cartes postales était au 38 rue Cuny.Sur la carte en couleur, à gauche de l'UCIA, ce sont les établissements Henry Hamelle(sur la carte que je possède aussi j'arrive à le lire à la loupe!) que Tarzancasa nous a situé au 42 rue Cuny), Sur l'annuaire de 1931, au 40 se situe les ETS Dolbeau et Cie qui semble avoir disparus sur la carte, probablement absorbés par Henry Hamelle .On voit qu'il y a eu deux bâtiments différents.
La carte serait donc postérieure à 1931 (je n'ai pas de date sur mes cpa )
On est rue Cuny entre la rue Imberdis et la rue Bringau
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 11:36
salut à tout le monde

voila le garage de la maison FIAT qui se trouvait à la rue Cuny
Pièces jointes:
garage fiat.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 11:49
Bonsoir, tarzancasa ou un autre possesseur d'anciens annuaires peut-il situer l'hôtel LAPARF ou LAPARE?
Merci
patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2009, 15:08
salut
belle villa au début du quatrieme tirailleurs à Fes( Avenue chefchaouni)
Pièces jointes:
belle villa.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 octobre 2009, 12:54
Bonsoir pat30 Georges 29 et jawal2007,

Je n'ai pas lu l'annuaire des abbonés au téléphone à l'envers,mais seulement je me suis basé par principe que les numérotages des maisons se faisaient à partir du centre-ville et que le côté gauche est dans ce cas toujours en numéros impairs.

Alors dans ce cas,les numérotages se sont fait au départ du Sud,du côté de la place de l'Atlas vers le Centre-Ville.


jawal2007,


Tu as un sacré goût à l'art hispano-mauresque,grâce aux architèctes et aussi aux entrepreneurs de cette époque.

Ces constructions sont de très bonnes qualité,les dosages en ciment étaient de grande garantie,pour des constructions comme télle,reste intacte après tant d'année,mais actuèllement les promoteurs s'intèrèssent à détruire ces merveilles afin d'en récupérer le tèrrain et d'en faire des buldings horribles pour s'enrichir.

Espèrons que cette bâtisse reste encore quélques années debout,pour nous permèttre de pouvoir l'admirer lors de notre visite dans cette ville.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 octobre 2009, 15:08
Bonsoir Tarzancasa,

je pensais comme toi que les numéros partaient du centre et c'est en me basant sur les cartes postales que j'ai constaté que c'était l'inverse. C'est d'ailleurs curieux qu'ils partent de l'Atlas comme si l'aménagement de la rue s'était fait à partir de l'Atlas. C'est la même chose pour les rues paralléles (de Lesparda et Guynemer).
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved