Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 novembre 2009, 14:46
Voici la gare routière CTM située à l'entrée du mellah avant que n'existe la gare routière de 1935. Je pense que cette carte date des années 20/25

On remarque de l'autre côté de la rue le bâtiment des lignes aériennes Latécoère et je crois que tout en haut de la carte à la verticale de l'intervalle entre le C et le T de CTM le bâtiment à arcades est la gare de la voie de 0,60 (on distingue partant en biais sur la gauche le tracé de l'avenue de France, je vais essayer de faire un zoom sur une autre PJ)

On a donc sur cette carte les "gares " des trois modes de transports de l'époque. Dommage qu'il n'y ait pas eu une compagnie des vedettes rapides du Sebou ou de l'oued Fès pour que tous les moyens de communication soient représentés!
Pièces jointes:
168 CTM Mellah 1-a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 novembre 2009, 14:56
l'entrée de la gare de la voie de 0,60 (au 1/3 supérieur de l'image)
Pièces jointes:
168 CTM Mellah 2-b c.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 novembre 2009, 23:42
Merci a Georges 29 pour la vue de la C.T.M.
Des 2 cotes du guichet de la C.T.M. se trouvaient deux magasins. Quelqu'un ici pourrait me dire par qui ils etaient occupes?
Allez Tarzancasa!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 08:08
Bonsoir Tarzancasa
Effectivement,j'ai été étonnée du changement, en ouvrant le site,car j'étais absente !!! Je rentre de Bordeaux, ou je suis allée faire la connaissance de ma 8 ème arrière-petite-fille,née le jour de mon anniversaire,le 29 Octobre !!!
Amicalement.Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 11:38
Bonjour à tous,
Il semble que des connaisseurs se promenent sur ce site.
Pourrais je etre renseigner sur les personnages et le lieu que represente cette photo ?
Elle à été prise à Fez en 1934.
Par avance Merci.
Pièces jointes:
IMGP0596.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 12:19
Bonsoir woehrl,


Tout d'abord,je te souhaîte la'BIENVENUE" dans ce forum.

Sur cette photo de 1934,ce doit être au centre S.E.LE PACHA DE FEZ,SI MOHAMED BAGHDADI et ses collaborateurs.


Une confirmation est à préciser.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 12:26
Bonsoir michou26,


Toutes mes félicitations pour ta 8éme arrière petite-fille,j'èspère que ton voyage de Montpelier à Bordeaux ne t'as pas trop fatiguée.

Ainsi les voyages forment toujours la jeunèsse d'après ce que je vois !!!!!

Ce sacré Noël,il va y avoir des cadeaux !!!!!

Bien heureuse Micheline.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 12:36
Bonsoir Woehorle et Tarzacasa je pense que l homme en djellaba blanche c'est le Pacha de la ville le pacha Tazi .je pense que la photo à été prise à sa residence à Douh
Pièces jointes:
pachaTazi.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 12:58
Bonsoir Georges 29 et pineuss,

Georges 29,


Que veux-tu que j'apporte de plus ????

Avec tes précisions éxactes,je n'ai qu'à me plier en deux,

Merci pineuss de ton passage qui fait toujours plaisir,pour preuve que tu es toujours présent et attentif.

Tu as raison,dans un des magasin etait un tailleur,aprés son départ,il était devenu agence de loterie P.M.U.M.,puis vers la fin le bureau de billeterie de la C.T.M.qui s'était déplacé du centre de l'entrée des autocars pour faire place large au passage des autocars.

Le P.M.U.M. s'est installé ensuite juste en face où il se trouve actuèllement encore à ce jour.(le tiercé va tout va)

J'ai une anecdote d'histoire d'aventure dans cet hôtel de la C.T.M. :

Un chauffeur de la C.T.M. très courageux s'est aventurer en amourette avec une femme mariée dans sa chambre,malencontreusement,le mari survient innoportun,notre pauvre chauffeur a eu son salut de se sauver par la fenêtre de l'hôtel,en se jettant sur le toit en vérre du garage de la C.T.M.,il a eu une jambe cassée.

Le comble de l'affaire;c'est sa propre femme à Casablanca, qui l'a soignée.

Ce sacré "dragueur",il a continué ses éxploits en conduisant les autobus de Toulouse aprés son rappatriement.


En 1959,j'étais client de cet hôtel,quand j'habitais à Rabat,la patronne était Mme Visolle l'épouse du chauffeur de la C.T.M.,qui faisait FEZ-OUJDA.

Mme Visolle était en grande conversation avec une amie cliente Mme Ouazzani,Mme Visolle ne prêtait pas attention au passage de ce jeune homme célibataire de 25 ans !!!!!


" A MOI FEZ,MON AMOUR !!!!! "





tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 13:11
Bonsoir jawal2007,

Content de ta réponse,qui justifie la confirmation de S.E. LE PACHA DE FEZ TAZI.

J'èspère que tu vas bien et que le mouton est à la commande pour samedi,parconséquent je te souhaîte bonne fête de l'Aïd El Kébir avec ta famille unie et tes amis.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 novembre 2009, 13:36
bonsoir tarzancasa
J'éspère que tu vas bien .oui le mouton est déja à la maison .rien de plus délicieux qu ' un boulffaff de mouton .mes souhaits de bonheur de joie et de prospérite à tous les dafinous.
ismail
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 novembre 2009, 01:29
Merci a toi, Tarzancasa pour cette reponse: "Tu as raison,dans un des magasin etait un tailleur,aprés son départ,il était devenu agence de loterie P.M.U.M.,puis vers la fin le bureau de billeterie de la C.T.M.qui s'était déplacé du centre de l'entrée des autocars pour faire place large au passage des autocars....".
En effet, un de ces deux magasins a l'entree de la C.T.M, celui de gauche sur la photo, appartenait a un tailleur qui n'etait autre que mon pere.
De l'autre cote, il y avait une patisserie. Aujourd'hui tout a disparu.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 novembre 2009, 11:00
Salut jawal2007,
A la page 56 tu as montré la plaque de la rue "Bernès-Cambot" qui apparemment est restée en place...
Pour information l'inauguration officielle de cette rue de FES a eu lieu le dimanche 24 mai 1927 en présence du Résident Général Steeg et du général Vidalon...
Le sergent Bernès-Cambot servait au 5ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 novembre 2009, 15:08
Salut Cigalou
je vous remercie d'avoir apporté ses informations.oui la plaque est toujours à sa place.
voici une autre plaque de la Rue Maginot sur la route de sefrou juste apres l'etablissement Georges dormoy
Pièces jointes:
Rue Maginot.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 novembre 2009, 04:11
Je commence à désespérer de voir un jour un participant au rassemblement des juifs de Fès nous faire un petit compte rendu de la semaine passée dans notre chère ville natale.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 novembre 2009, 12:03
Bonsoir caroledefes,

Ne te désèspères pas,notre très chère"HIJA DEL MAR Y DEL SOL",qui était venue avec sa mère en vacances en éxcursion,pourra te faire un jolie sompte-rendu.

Elle a fait aussi une quantité de photos,c'est une dame très dévouée et d'une gentillèsse sans pareil.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 décembre 2009, 02:44
Bonjour
Rue Anjou à Fes (quartier Atlas)
Pièces jointes:
rue Anjou.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 décembre 2009, 02:53
joli immeuble enface dans la rue qui vient juste après le cinema empire à fes
Pièces jointes:
SDC10555.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 décembre 2009, 08:59
Bel immeuble situé à l'angle de l'ex rue de Serbie et d'Angleterre. En face, dans la rue d'Angleterre, il y avait l'Ecole Royale de dactylographie (cours Pigier de l'époque) dirigée par M. Bensimhon qui habitait avec sa famille dans cet immeuble. Nous habitions sur le même pallier à la fin des années 50...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 décembre 2009, 09:58
Bonsoir Carole et Jawal, voici une photo de l'immeuble peu après sa construction (à droite sur la photo). Au 1er plan le toit de l'immeuble du"courrier du Maroc" . Au fond le lycée mixte (Ibn Hazem)
Le terrain de sport du lycée n'est pas encore créé.
Pièces jointes:
185 Lycée 1-ab.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved