Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 décembre 2009, 11:59
Bonsoir Carole
Je viens de vous envoyer un MP
Bonne reception et shabbat shjalom
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 décembre 2009, 09:39
Merci, Georges, pour la photo plus ancienne. Le centre culturel non plus n'était pas encore construit.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 décembre 2009, 12:18
Bonsoir Carole, Georges et tous les intervenants,
une photo postérieure à celle fournie par Georges: les arbres ont poussé, le stade aussi mais pas de centre culturel; n'a-t-il pas été construit au tout début des années 60, alors que nous étions au LMF?
Amitiés
Patrick
Pièces jointes:
rue de serbie.stade.lycée.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 décembre 2009, 00:27
Bonjour à tous,
De haut enbas, 3 photos de la plus ancienne à la plus récente.
Sur la photo du haut la rue des Etats Unis semble à peine tracée.
pat30
Pièces jointes:
rue de serbie.stade.lycée.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 décembre 2009, 10:08
Bonsoir Patrick
Sur la dernière de tes photos, il me semble qu'on voit le stade construit avec deux portiques et une piste d'athlétisme, et en construction, dans le prolongement de la rue d'Angleterre, de nouveaux immeubles, probablement en face de ceux où habitaient les Belvisi. Le centre culturel a dû être construit au tout début des années 60.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 décembre 2009, 11:00
Une photo probablement intermédiaire, entre la 2ème et la 3ème de Patrick. La vue du quartier est plus large et le portique et le terrain de sport sont moins "complet" que sur la photo 3.
Le centre culturel date peut-être du tout début des années 60 car il me semble l'avoir vu construire quand nous allions au lycée à partir de 1958......mais les repères mnésiques commencent à être moins stables à nos âges!
Pièces jointes:
185-b 1a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 décembre 2009, 11:54
Entre Patrick et toi, Georges, on peut suivre la construction de pas mal de bâtiments de notre chère Fès !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2009, 09:13
Merci Patrick .merci Georges pour les photos et les eclaircissement que vous avez apportés
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2009, 14:44
A l'attention Tarzancasa et Jawal2007

Merci à tous les deux tout d'abord.

En ce qui concerne la résidence du pacha tazi à Douh est ce le riad que l'on nomme le palais de fes; si tel est le cas, je ne retrouve pas de photo où figurent ces si particulières colonnes octogonales.
Les personnages m'interressent également vivement et notemment le troisième en partant de gauche. Toute information sur les autres serait aussi la bienvenue.
Merci encore
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 décembre 2009, 08:16
Recherche Henri Biebuyck
15 décembre 2009, 08:57
Bonsoir,

Je recherche des renseignements sur monsieur Henri Biebuyck qui a vécu à Fès dans les années 20-30. Il est à la droite du Pacha de Fès sur cette photo ( cheveux blancs, lunettes, cravate à rayures). Il a survécu à une épidémie de typhus.
Quelqu´un aurait il des renseignements sur cette personne et une idée de l´endroit où cette photo a été prise ?
Merci par avance.
Pièces jointes:
Pacha de Fès.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 décembre 2009, 11:51
Bonsoir à tous,
Il est possible que ma reflexion ne soit pas juste,
Mais il me semble que vous attribuez 2 photos dont les pieces se ressemblent beaucoup à un meme lieux.
Alors que la dalle au sol est sensiblement differente. En effet entre les rectangles blancs les lignes en marbre noir sont differentes sur les deux photos.
Si l'applique d'eclairage est similaire je doute que les photos soient du meme palais.
Vous citez 1950, la mienne est de 1934 le pacha serait le meme ?

Une question de détail ?
Bien à vous tous,
Woehrlé
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 décembre 2009, 02:33
Bonjour Jawal, bonjour Ker-izel et Tarzancasa, et bien sur Orient également. j'ai fait un commentaire hier mal ordonné par rapport aux deux photos celle de ker-izel page 48 et la mienne. il est possible que ce soit le meme lieux et le meme pacha donc la meme époque. Mon original est daté de 1934 (ou 24).
Les Colonnes dans le fond sur la photo de ker-izel sont un peu éloignées mais il est possible qu'elle soient octogonales.

Est ce que cette fois c'est juste ?
Woehrlé
Pièces jointes:
IMGP0596.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 décembre 2009, 12:59
Bonsoir Georges
j espere que tu vas bien .voilà une autre photo où figure l'immeuble que nous sommes allés voir à coté du cordonnier(voir page43)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 décembre 2009, 10:06
Fes ville nouvelle
Pièces jointes:
fes ville nouvelle.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 décembre 2009, 12:20
Bonsoir Jawal 2007, je pense que c'est effectivement au milieu de l'image l'immeuble que nous avons vu avec trois balcons et deux fenêtres.
J'avais demandé la semaine précédente à mon fils de faire une photo, que je vais rechercher . C'est la synagogue de la rue Roland Fréjus et à côté on voit sur la carte l'hôtel dont Patrick nous parlait "hôtel Lapare" ou un nom y ressemblant. J'ai cette même carte, en couleurs et en NB et on ne peut déchiffrer précisément le nom de l'hôtel. ce qui parait certain est qu'il se trouvait dans la rue Roland Fréjus, soit à côté de l'immeuble aux trois balcons, soit en face ( la perspective peut être trompeuse), au niveau des établissements Baudin comme nous l'a dit le"vieux" cordonnier du "Chat Botté" doyen de la rue !

Je joins une carte antérieure à la tienne, où l'hôtel n'est pas construit et où l'on voit les tracés provisoires des futurs avenue de France et bd Poeymirau. On doit être dans les années 25/26
Pièces jointes:
149 Vue générale VN 1ab.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 décembre 2009, 12:31
La photo de l'immeuble aux trois balcons qui sont un peu modifiés depuis ceux de 1925 ! Photo prise en octobre dernier.
L'arbre cache une partie de la maison, mais aucun angle ne permettait de tout voir
Pièces jointes:
R Roland Fréjus PYM 1ab.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 décembre 2009, 18:22
Bonsoir a tous,
Je reagis a la photo postee par Jawal et celle de Georges 29.
Je reconnais cette maison et ce jardin surtout. Je voudrais savoir si en longeant le mur de face on arrive au coin de la nouvelle CTM ( en 70-80). Auquel cas l'autre rue bordant la maison menait directement aux balcons de la salle a manger de l'immeuble ou j'ai grandi.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 décembre 2009, 05:18
bonjour à vous tous Georges, Clementine,Jawal, et les autres
le nom de cet hotel que vous cherchez dans la rue Roland Frejus en face de la synagogue et au dessus des Ets Baudin ce ne serait pas tout simplement l'hotel Français???
amitiés

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 décembre 2009, 05:22
Bonjour Clémentine,
je pense que le morceau de rue que l'on distingue est la rue de Lamartinière, entre la rue Tissot et la rue Dominique Bouchery. La rue Bouchery (que l'on imagine!)passant entre le jardin et la grande bâtisse en construction (sur ma photo). Cette grande maison en construction est à l'angle de la rue Bouchery et de la rue Léon l'Africain.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved