Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mai 2010, 05:04
jawal2007 bonjour, si vous êtes à Fèz peut-être pouvez-vous me dire si les famille que je site dans mes messages ci-dessus sont toujours là au 45 Bd Poeymirau. Pouvez-vous rechercher aussi les familles des Caïds Bezzari et Larbi . Sabia Bezzari et Aïcha Larbi étaient en pension avec moi. Elle habitaient en allant vers le ravin de l'autre côté il y avait l'écoe des soeurs
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mai 2010, 05:12
Mado, il y a aussi l'excellent Tarzancasa qui peut vous renseigner: il arrive à trouver l'introuvable, c'est une encyclopédie vivante du Maroc du XXème siècle!
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mai 2010, 05:30
j'ai laisser pas mal de messages j'espère qu'ils vont les lire... Si je retrouve des amis à Fès je crois que je ferai le voyage lors de mon passage en France. Ce n'est pas loin en avion. Je rentre en France avec ma soeur Michelle 2 mois et demi. faire le tour de la famille et des amis avant que le grand âge nous rattrape et qu'on ne puisse plus faire ce grand voyage Nouméa/Paris 20 000kms entre 26 et 30H de voyage c'est très fatiguant. je loue une voiture pour faire le tour de France et après, je verrai si je retrouve la tombe de mon papa en Tunisie et un petit tour à Fèz on verra j'ai encore 11 mois puisque nous partirons vers le début avril 2011
Cordialement mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 mai 2010, 11:01
Bonjour tous les dafouinneurs de Féz,alain76;pat30,pineuss,Madoponcin41 et arfidsanta,


Quél plaisir de voir ces bélles et précieuses photos plus que cinquentenaire !!!!!

Le jolie petit garçon sans insouciance dans le Square LE GUEVEL et la jeune fille,que du beau temps de cette jeunèsse !!!!

Pour ce fameux Cercle des Anciens Combattants,quand j'étais à Féz en 1948,j'avais assisté à des bagarres devant ce Cercle entre les Légionnaires dans les soirées bien arrosées et ça y aller en coups de poing bien sérrés,heureusement qu'il y avait la Military Police pour évacuer l'endroit devenu incertain !!!!! (C'était un spèctacle imprévu qui attirait un grand nombre de curieux)

Il est vrai qu'à Fez pendant les chaleurs d'aoüt,il n'y avait pas de distraction pour un jeune homme de 14 ans venant de Nice,sauf seule distraction de compter et de numéroter les autobus de la C.T.A.F.,les lignes de la Place du Commerce à la Place de l'Atlas avec le N°71 en articulé,de la Place de Boujeloud à la Place de l'Atlas avec ces fameux Renault de 1932 à 38 des numéros 44 à 53,dont ce dernier assuré la ligne de la Place de la FIAT à Bab Ftouh.

Il y avait aussi le fameux "Panhard Levassor" N° 794 de la C.T.M. à 12 h 00,qui montait péniblement la côte de la Station Eléctrique en venant d'Oujda en pleine chaleur 48° !!!!

Soient au volant un jour sur deux,Mr.VISOLLE ou Mr.QUESSADA ????

Mon autre distraction était celle d'être au dépôt des Chemins de Fer du Maroc,où je retrouvais les mécaniciens des locomotives à charbon,les fameuses dites"POLONAISES" venant d'oujda,ils paraîssaient plus Sénégalais que Français avec leur tête pleine de suie de charbon,bien heureusement qu'il avait de bonne protection pour leurs yeux avec leurs lunèttes blindées.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 mai 2010, 11:27
salut à tous!!

salut tarzancasa!!

en parlant de la C T M !!!
Pièces jointes:
pm hraire la compag des tranp 1950 4.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 mai 2010, 14:47
La petite fille page 76 c'est moi en 1948 j'avais 7 ans et toutes les photos ce sont mes voisins et ma famille au milieu
Je sais qu'il y avais des bagarres... maman était veuve de guerre et il fallait qu'elle travaille et on lui a donné la gérance de ce cercle
cordialement Mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 mai 2010, 22:16
Mado, puisque vous êtes de 1941, vous connaissez peut-être mon grand oncle René né la même année, le petit dernier de la fratrie des Dahan, qui s'est retrouvé orphelin à trois ans après la mort prématurée de mon arrière grand mère Rosalie Dahan, née Chekroun (1909-1944).
Bien à vous,

Miodov
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 00:23
Sans parler de mon arrière grand père Mouchy Dahan qui a vécu plus de trente ans (de 1936-37 au début des années 1970) au 51 Avenue Poeymirau...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 01:19
Hello miodov !

Désolée mais je ne connais pas ces personnes... Mais dans ma famille sur mon arbre généalogique j'ai des DAHAN d'Algérie du côté de la soeur (Marie Karkous) de ma grand-mère Djemoul Karkous épouse de mon grand-père Joseph Zenou . Ils étaient 7 enfants Marie a épousé un Dahan . Je recherche les branches des Karkous et des Zenou. Joseph Zenou avait un frère Jacob ils étaient du village Outat-Oulad-El-Haj qui se trouve sur l'oued Moulaya. Mais je ne connais personne qui vit dans ce coin. Si non pineuss dit que son épouse est du même village?? ont-il l'occasion d'y retourner? Pour moi c'est impossible je vis en Nouvelle Calédonie à 22000kms de l'Europe dans le pacifique depuis 38 ans... Je vais faire un voyage en avril 2011, 2 mois 1/2 pour retrouver la famille et les amis si je retrouve à Fèz les personnes que je recherche, avec ma soeur, on fera quelques jours à Fèz si cela est possible... Pour moi ce sera certainement le dernier grand voyage il faut compter entre les escales et les vols environ 26 à 28 h c'est très fatiguant et nous n'avons plus 20 ans mais 70 ans. En plus je vais faire le tour de France en voiture pour aller voir tout la famille..
cordialement Mado & Mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 02:08
je vous ai envoyée un message privé
une photo de la place Mohammed V (ex place Clemanceau)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/2010 02:09 par jawal2007.
Pièces jointes:
503_001.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 06:15
bonjour à vous!!!

à celles ou à ceux qui ont fréquenté cet établissement!!

école st therése
Pièces jointes:
fes insti st therese.2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 06:17
deuxieme vue


amicalement alain76
Pièces jointes:
fes insti st therese.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 06:25
c'est la foire!!!.........il y à longtemps!!!!!

amicalement alain76
Pièces jointes:
maroc-foire-de-fez.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 06:34
Merci Alain76,
Est-ce que c'est l'école des soeurs près de la route du ravin ?
Il est minuit et demi je crois qu'il faut que j'aille au dodo ce serait plus raisonable
cordialement
mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 06:41
bonne nuit Mado!! attention aux roussettes dans les cheveux!!!

amicalement alain76 (entre deux représentations)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 06:54
hiiii ! Ici les roussettes ils les mangent en civet.... pas moi 38 ans de Calédonie je ne me suis pas fait à ce genre de festin et les vers de bancoule non plus (il les bouffes même cru) je préfère le couscous...
Byby bonne journée
Mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mai 2010, 13:54
Bonsoir Madoponcin41,Jawal2007,alain76 et miodov,

Madoponcin41,

Je viens de t'adrèsser un mèssage vocal en skype.

jawal2007,

Pour la recherche des filles des Caïds Bezzari et Larbi,voir d'après l'annuaire des telephones de 1955 :

Tél : N° 46 -27 CAÏD KADDOUR BEZZARI , RUE GOURAUD, FEZ

Tél : N° 43-49 CAÏD LARBI BEN ABDESLEM,CAID D'EL MENZEL, RUE DU CONSUL GAILLARD , FEZ


jawal2007 et alain76,

Rien à dire pour vos bélles photos,c'est toujours un plaisir de voir,c'est comme si on est sur place !!!!!


miodov,

Félicitation pour ta patience dans tes recherches,si quélq'un passe près du cimetière pour prendre une photo de la tombe de ton arrière grand père MOUCHY DAHAN,négoçiant très connu à Féz.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 00:15
Cher tarzancasa,

En effet, je peux compter sur la gentillesse de jawal2007 pour prendre cette fameuse photo de la tombe de mon arrière grand mère (Mouchy Dahan pour sa part est inhumé en Israël, où il a passé la fin de sa vie au début des années 1970 et où il est mort en 1975). Rosalie Dahan, qui, contrairement à mon arrière grand père était française car originaire d'Oran en Algérie, tandis que Mouchy Dahan est resté marocain les 75 premières années de sa vie. Je suis très fier de ce métissage et de la diversité de mes racines: mon "identité nationale" ne se réduit pas à un coup de communication...

Bien à vous tous,

Miodov
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 05:15
Bonjour à tous les fassis,
Tarzancasa ,je n'ai pas de message vocal dommage...

Jawal2007 ,
Mille fois merci pour tes recherches tu as trouvé les noms et adresses déjà mais c'est sur qu'il ne doivent plus être de ce monde ou ils ont au moins 90 ou 95 ans comme maman qui est décédée en mars 2007 à 92 ans... Mai ils ont surement des descendants leur filles Aïcha Larbi et Sabia Bezzari ont notre âge dans les 70 ans j'espère qu'elles sont toujours en vie..
si tu as l'occasion de retrouver l'école laguedal... je me rappelle qu'elle se trouvait au delà de l'avenue de France....

Voici un message que j'ai reçu par courriel c'est extraordinaire je n'en reviens pas... je vais lui répondre et chercher sur Paris Georges Assouline.. J'ai mon arrière grand-mère qui s'appelait Farhe Ben-Haïm épouse de Salomon Karkous ??? originaire de Saint Denis-du-Sig département d'Oran 2 filles ma grand-mère Djemoul Karkous épouse Joseph Zenou et sa soeur Marie épouse un Dahan

message de Laurette Benaïm
bonjour,
en effet je connais georges assouline qui est un ami
il habite a Paris marie ,3 enfants
moi j'habitais au 51 bd Mohamed V nous étions la famille Dahan
peut être avez vous connu mes frères Roger,Rene,Robert
bref je ne me souviens pas de vous mais je me rappelle très bien ou vous habitiez
Laurette

merci à tous et à très bientôt
Mado & mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 06:54
Laurette a bien connu ma grand mère (Jacqueline et ses frères Henri, Robert, Roger et René), et pour cause, ils ont partagé le même foyer. Après le remariage de Mouchy Dahan avec Gracia Mamane (la maman de Laurette) en 1948, donnant naissance l'année suivante à André "Dédé" Dahan.

Bien à vous,

David
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved