Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 09:52
allez fouiller les archives de vos anciens et voir si vous n'avez pas une mémé Marie Karkous Dahan et alors là sur on est cousin Hiiiiiiiii

bon cette fois je vais au dodo depuis que je vous connais je ne dors plus
je passe la nuit à l'ordinateur il est 3H48 du matin et j'ai promis à un amis informaticien d'aller lui donner un coup de main pour refaire l'ordinateur de mon fils ben je ne serai pas bien réveillée...

eye popping smiley byby les amis
mado la calédonienne
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 12:09
bonsoir à vous!!

la compagnie existe t'elle toujours???.........seul Tarzancasa peut nous le dire!!!!
amicalement alain
Pièces jointes:
fes tite.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 13:28
Bonsoir Madoponcin41,

Dommage que tu n'as pas reçue mon mèssage à la suite de ton répondeur en skype ????

Il y avait des PONCIN à Meknès,dont le père était le Directeur du Lycée Poeymirau,j'avais vu dernièrement son fils de passage dans cette ville,il a deux soeurs qui vivent en France,il habite dans le Vaucluse,il est antiquaire.

Tu te rends compte qu'il y a environ 30 ans,j'avais rencontré un touriste à Casablanca,Mr MAURICE GREYSSIER qui venait juste de vendre son café de NOUMEA,après avoir fait fortune avec les Canaques,de se retirer dans la mère Patrie,le connaissais-tu ????


J'avais travaillé à la Station de Pilotage du Port de Casablanca en qualité de Radio-Téléphoniste et un pilote Mr.JEAN-CLAUDE SERRIERES s'était fait recrueté au Service du Port de NOUMEA,l'as-tu connu ?????(Il paraît que chez vous,le pilote est embarqué par hélicoptère !!!)

En tout le cas,c'est sûr qu'une fille de Féz ne dort plus !!!!! (C'est à cause du remord d'avoir perdue tant de souvenirs heureux de son enfance qui est impossible de remplacer.)

En général j'allume mon skype entre 20 et 21 heures heures locales.G.M.T.+ 1 pour l'Eté.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/2010 13:29 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mai 2010, 14:46
Nouméa mercredi 8h du matin et à paris mardi 23h Moi je part jusqu'à ce soir . Non à Casablanca j'avais 3 ou 4 an et je n'ai connu que l'Orphelinat d'Anfa avec ses garces de bonnes soeurs qui nous ont martyrisées parce qu'on été des orphelines et que personne ne viendrait voir. Maman à Fèz nous trouvait hyper sage . là ou elle a eu des doutes c'est quand elle est arrivée à l'improviste et qu'elles avaient coupé les jolies boucles de cheveux de ma soeur Monique comme des sauvages pour avoir renversé un flacon plus elle pleurait plus elles coupaient... après ça Maman nous a tirré de cet enfer... Plus garces que c'est corbeaux tu ne trouve pas après la pauvre il a fallu garder les enfants à la maison et là on a euune nounou marocaine qu'on adorait jusqu'à ce que moi je rentre en pension Michelle a été vivre chez ma tante Ester à Agadir pendant 2 ans et Monique est resté avec notre nounou... Après on s'est retrouvé toutes les 3 à Laguedal.Je dois partir monter l'ordinateur de ma belle fille je suis devenue une pro de l'informatique
Bisous à tous
Mado & Mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 mai 2010, 07:25
Bonjour Madoponcin41.


Voici le téléphone des années 1955.lire :

Tél : 22 - 10 ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE.

MAISON DU COMBATTANT



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/2010 07:25 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 01:38
Fes à partir de l'hôtèl "Les Mérinides"
Pièces jointes:
SDC11420.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 01:58
Fes Bab Mahrouk (la Porte du brulé)
il s'agit du grand savant ,écrivaint et ministre (deux fois ministre en Andalouse et à Fes à l époque des mérinides)
LISSAN EDDINE IBN ALKHATIB son mausolé est en face de cette porte
Pièces jointes:
SDC11424.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 02:01
Le Mellah place du commerce (EX cinéma Appolo)
Pièces jointes:
Cinéma Appolo.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 03:47
Merci pour les photos elles sont magnifiques
cordialement
Mado & Mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 11:50
Bonjour jawal2007 et Madoponcin41,


Mado,

Tu trouveras en jawal2007 une personne très serviable que j'ai eu le plaisir d'être un dimanche après-midi en sa compagnie,je suis persuadé qu'il va trouver les recherches des filles de Caïds.

jawal2007,

J'èspère que tu vas bien et que les éxamens s'approchent !!!!!

Tu m'a coupé le"soufle" en admirant tes dernières prises de vues,si comme j'étais prèsent avec toi à la nouvélle et hautaine gare de l'O.N.C.F. !!!!

Il faut dire que cette ville a quèlques choses de "mystèrieux" pour qu'on puisse l'aimer de cette façon !!!!!

Je remercie tous et toutes les fassies d'être présentes à la lécture de ce modèste article de Féz dépendant de la rubrique"MAROC" de Dafina.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 14:01
Oui, Tarzancasa, Fès la mystérieuse : ce qualificatif a été repris dans les publicités du syndicat d'initiative de Fès et illustré par de belles affiches comme celle de Marcel Vicaire, peintre orientaliste, nommé à Fès par le Maréchal Lyautey, conservateur du Musée du Batha, puis inspecteur des arts et métiers marocains et inspecteur des Beaux-Arts et Monuments Historiques.
Sa fille qui vient de faire un séjour à Fès fait rééditer certaines de ses oeuvres et une exposition aura lieu début juin à Paris.
On pourra y admirer ses dessins, voir des photos stéréoscopiques sur plaques de verre (qui donnent une merveilleuse impression de relief) comme au musée Albert Kahn à Boulogne et y acheter les reproductions de sa fameuse affiche : "Fès la mystérieuse".
Merci à Jawal2007 de ses superbes prises de vue de notre ville bien aimée !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 15:32
Salut Caroledefes
D'après ce que m'a dit Georges Michel il y aura au mois d'octobre prochain une exposition à Fes en mémoire à Marcel Vicaire en collaboration avec le musée Nejjarine et la faculté des lettres de Fes.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 16:10
un minaret unique en Medina de Fes puisqu'il est hexagonal
c'est le minaret de la mosquée Ain lkhail.c'est dans cette mosquée que le maître soufi Moheiddine ibn arabi a eu sa vision ou bien la révélation
Pièces jointes:
111111.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 16:36
Salut Tarzancasa
J'éspère que vous allez bien.C'est un plaisir à lire tes interventions.Merci pour les mots ecrits en ma faveur c est tres gentil de votre part
Mado
je t'ai envoyée les photos de votre ancienne maison .est ce que tu les as reçues?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2010, 23:59
Bonjour Jawal, j'espère que la prochaine fois( en Octobre) nous aurons le temps de flâner ensemble en médina.
Quant à la mosquée Ain Ikhail, il faut préciser que les passants s'engouffrent carrément sous le minaret.
A bientôt
patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 00:24
bonjour à vous!!

jawal 2007:superbes photos!! bravos!!

une affiche de la foire de Fes de 1926 .....il y à déjà quatre vingt quatre ans !!!!

amicalement alain
Pièces jointes:
fez.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 01:38
L'immeuble de la Cie Algérienne il y a presque un siècle et du temps de l'Apollo
Patrick
Pièces jointes:
Cie ALGERIENNE.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 01:41
A l'affiche de l'Apollo: "les mariages (ou "manèges", mais c'est un peu pareil, on a la tête qui tourne!) de Mr LEVY"
Patrick
Pièces jointes:
cinéma Apollobis.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 04:46
avenue de France
Pièces jointes:
fes av de france.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 04:58
la chambre de commerce
amicalement alain
Pièces jointes:
fes chamre de comm.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved