Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 12:13
Bonsoir pat30,


C'est très bien d'avoir insérer tes photos de la Compagnie Algériènne,cet immeuble a fait bien sa vie et ça continue,je me rapélle du "MAROC-HÔTEL encore en 1948,donc le Cinéma APOLLO était déjà le deuxième occupant de cet immeuble bien ouvragé.


Bonsoir alain76,

Je ne savais pas qu'il y avait la Chambre de Commerce dans ce fameux immeuble de l'URBAINE et la SEINE,mais c'est dans cet immeuble qu'habitait Mr.CAMELER,l'Econome de la Province Médicale de Féz,dont ami de notre pineuss.



Bonsoir jawal2007,

Merci de tes éloges,mais ce "rare" minaret en héxagonal est en précieuse photo,encore une curiosité à découvrir dans cet immense labyrinthe qu'est Féz-El-Bali.(On en apprend tous les jours !!!! ).

Encore une autre fois un grand bravo pour ton travail.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/2010 12:14 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 14:46
place du commerce
MAROC HOTEL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/2010 14:47 par jawal2007.
Pièces jointes:
Mellah22.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 14:49
Le minaret de la mosquée cherrablienne
Pièces jointes:
cherablienne.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 14:55
le siege de la banque de l Angleterre à FES
cette banque se trouve à rahbat lkaiss
Pièces jointes:
banque.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 mai 2010, 15:39
MAROC HOTEL
Pièces jointes:
MAROC HOTEL.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 mai 2010, 11:29
jawal2007,

Quélle coïncidence,ma mère avait le MAROC-HÔTEL en 1952,mais à Meknès.

Chose encore que je m'instruis,c'est que je ne savais pas que c'est l'immeuble voisin de la Compagnie Algériènne,j'aurais mis la main au feu que c'était dans l'immeuble de la Compagnie Algériènne se trouvait le"MAROC-HÔTEL".

Cette place du Commerce était un centre commerçial important,quand à l'autocar Chevrolet des Transports"BANDEIRA et ROCAMORA,ligne de Meknès à Féz,deux agréments,stationné devant son agence,attendant son tour de rôle pour charger en déstination de Meknès,il est le seul à pouvoir charger à son compte,les autres autocars à tour de rôle prennent le chargement d'office dans l'agence des transports"LAGHZAOUI" avec la ligne de Sefrou à gauche du bureau.

C'est dans cette place du Commerce que la ligne d'autobus de la C.T.A.F., de la place de l'Atlas,que l'autobus semi-remorque n°71 avec le chauffeur sourd Italien fait son demi-tour en 1948,le ticket du voyageur à 5 centimes !!!!!!


" QUE DES SOUVENIRS !!!!! " (mais n'allez pas croire que ça reviendra un jour.............)



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/2010 11:33 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 mai 2010, 12:59
Maroc Hôtel suite
Patrick
Pièces jointes:
maroc hôtel.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 mai 2010, 14:24
Jawall merci merci merci, j'en pleure de voir notre maison dans cet état c'est sur... Mais notre cour était formidable dans le coin Mme Abbou avait de belle fleurs, et nous aussi et la maison des Taccia il y avait un renfoncement où il y avait aussi plein de jardinières fleuries. tous le long du mur jusque chez nous... quand on faisait la fête on sortait les tables et tous les voisins on se retrouvait... J'ai retrouvé Jojo Assouline et bien il ne s'appelait pas Georges mais Joseph j'ai toujours cru que son prénom était Georges mais nous l'avons toujours appelé Jojo.
Je suis en contact avec lui par courriel. Je compte le revoir en avril 2011 lors de mon passage à Paris c'est sur...

Je ne sais pas si un jour je pourrai revenir à Fez mais je sais que j'ai de nouveaux amis entre autres toi Jawal qui a fait ces photos qui me serrent le coeur c'était des années difficiles pour nous car maman se battait pour nous élever le mieux possible et nous donner ce que nous avions besoin avec l'aide de notre entourage voisins et les chers Caïds Larbi et Bezzari qui lui ont apporté leur soutien quand elle s'est retrouvée seule avec ses 3 bébés 3 ans, 17 mois et 4 mois quand notre père a été tué au front de la campagne de Tunisie le 4 mai 1943.
Jawal je t'embrasse de tout mon coeur et si mes finances le permettent je ferai un petit tour à Fèz...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:13
Bonsoir à tous,

Trés intéressante cette discussion sur le "MAROC HOTEL de la PLACE du COMMERCE de FEZ....

Voici une carte postale de ma collection...elle a été éditée par les Frères SERERO de FEZ vers 1915...

On peut voir à quoi ressemblait le MAROC HOTEL de l'époquewinking smiley.....sur la gauche un commerce qui deviendra le Grand Café Glacier...avec,sur un bâtiment situé à l'arrière, une enseigne : Fashonable House...
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:15
Plan rapproché du Maroc Hôtel des années 1910...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:23
Si l'on compare le bâtiment du Maroc Hôtel de la place du Commerce de FEZ des années 1910 avec celui des années 1920/30 il semble que des différences apparaissentsmoking smiley....par exemple avec cette cpa de Boushira...
Pièces jointes:
maroc hotel fez.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:33
A ma connaissance cet établissement à l'enseigne Maroc Hôtel de FEZ était,à l'époque, avant tout une Brasserie,café-concert,restaurant...

Avant 1930 j'ai noté parmi les premiers propriétaires de cet établissement successivement :

Monsieur et Madame PERRIN Claude et Victorine;

Monsieur Salomon H. ASSOULINE.

Monsieur Raphaël MAMAM
Pièces jointes:
fez hotel maroc.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:37
Vue d'ensemble d'une partie de la Place du Commerce de FEZ avec le Maroc Hôtel et plus à gauche le Grand Café Glacier...
Pièces jointes:
fez place commerce bus.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:43
Grand Café Glacier de la Place du Commerce de FEZ....

Je me demande si le véhicule automobile que l'on aperçoit n'est pas un Renaultconfused smiley...
Pièces jointes:
fez place commerce.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 15:48
Vue animée du Grand Café Glacier de la Place du Commerce de Fès...

Sauf erreur de ma part,dans les années 1920, Monsieur CONQUY Moïse a été propriétaire de cet établissement....
Pièces jointes:
cafe glacier.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2010, 20:54
Merci cigalou pour ces photos souvenirs qui remontent à la surface... Une bouffée de notre jeunesse.
amicalement
madoponcin41
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 00:24
Bonjour cigalou, voir message suivant: détail de la zône fléchée
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
grand café glacier.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 00:29
On peut lire: Alliance Israélite avec une flèche dirigée vers la gauche
Patrick
Pièces jointes:
grand café glacier2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 02:03
Bonjour Pat30,

Je vois que tu as une bonne vueeye popping smileythumbs up....

Sur la carte postale de ma collection que j'ai mis en ligne,édition SERERO Frères des années 1915,de la "Place du Commerce du Mellah" de FEZ....j'ai observé à la loupe et apparemment ce pannonceau avec Alliance Israëlite n'apparait pas....rien de tel n'est encore inscrit notamment au niveau de Fashionable House....à mon avis il s'agit d'une photo-carte postale plus ancienne....

En revanche cet établissement s'appelait bien déja à l'époque Grand Café Glacier....cela est,en partie, visible juste au dessus d'une sorte de rideau qui protège la terrasse couverte(au dessus du cheval)....
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 05:03
Et au début, voilà le café du commerce!
Patrick
Pièces jointes:
café du commerce.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved