Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 04:01
voici encore une photo du lycée Technique à Fez je suis juste en dessous le trait rouge une copine à sa main sur mon épaule


madoponcin41
Pièces jointes:
lycée technique fès1955.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 05:04
salut à tous!!

superbes photos Mado!!!;certaines se reconnaitront je pense

voici le jardin de bou jéloud en 50

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes jardinde bou jeloud.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 05:07
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 05:09
pht 3
Pièces jointes:
fes jarin de....jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 05:09
Houaaaaaaa comme c'est beau...

merci Alain
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
01 juin 2010, 04:40
Bonjour amis Fassis.

De retour d'un voyage à fés, voici la photo de la nouvelle gare.Amitiés.
Pièces jointes:
Panorama1.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
01 juin 2010, 04:45
une autre photo de la gare.Amitiés.
Pièces jointes:
fes mai 2010 011.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 06:10
bravo Georges Dormoy : trés belles photos de la gare ...quelle différence avec l'ancienne!!!

la gare en 38
Pièces jointes:
fez la gare 38.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
02 juin 2010, 06:18
Georges Dormoy merci pour ces belles photos.
Je me rend compte du changement en 50 ans la ville a embellie
Amicalement
madoponcin41
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 06:56
Citation
alain76
bonjour Mado!!!

le syndicat d'initiative ,au fond le grand hôtel, mais ......est ce le même que dans les années 50???

amicalement alain 76


Non alain76,

Ce n'était pas le même puisque cet endroit était le Cercle des Anciens Combattants dirigée par sa propre mère Mme PONCIN.(mère de notre Madoponcin41)

J'avais fait dernièrement une anecdote au sujet des bagarres de Légionnaires en état d'hébriétés.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 07:22
Citation
alain76
bravo Georges Dormoy : trés belles photos de la gare ...quelle différence avec l'ancienne!!!

la gare en 38


Alain76,

A voir ce modèle d'autobus de 1938,un RENAULT,le n° 45,alors qu'en 1950,je me présente au bureau du Directeur de la C.T.A.F.,les autobus de Féz à la Place du Commerce,Mr.NAEM me raccompagnant vers le parc à autobus,me présentant le n°48 pour y refaire toute l'installation éléctrique,en me disant qu'il n'a pas poste disponible en qualité de reveveur d'autobus,mais qu'il recherche un élètricien !!!!!

Je lui ai confirmé que je voulais travaillé chez un homme qui èstime ses employés,vu que je vous avez vu pour la première fois en 1948 à la place de la Fiat'(terminus de la ligne de Bab Ftouh)vers 13 heures en plein mois d'août à 48° de chaleur avec votre bélle voiture"DE SOTO" décapotable s'allignée à côte de l'autobus RENAULT n°53 d'où est dèscendu le chauffeur noir de peau qui a embrassé le grand et bél homme blond de la DE SOTO ?????

Inquiét et curieux de nature,aussitôt le départ de la voiture Américaine,je me suis renseigné auprès du conducteur de l 'autobus :

Le monsieur qui vous a embrassé est de votre famille ???? (à voir un noir embrasser un blond ???)

Il me répond : C'EST LE DIRECTEUR DES AUTOBUS !!!!!

J'avais avoué cette anécdote à Mr.NAEM,il me répond :

" JE TRAITE MES EMPLOYES,MIEUX QUE MES ENFANTS !!!!! ".


C'est bien dommage que l'on ne traite pas ses employés de cette façon,IL N'Y AURAIT SÛREMENT JAMAIS DE GREVE !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 07:31
Citation
alain76
salut cigalou!!
en effet ,le grand hôtel appartenait à émile Pagnon :mon pére et grand pére en parlaient souvent

l"hôtel du commerce

amicalement alain76

alain76,


L'Hôtel du Commerce était dirigée par Mme LAVILLE,l'emplacement idéal pour les voyageurs déscendant à Féz,les agences de la C.T.M.et des Tranports LAGHZAOUI sont toutes proches.

AMAR BIDA en est aussi devenu le propriétaire.

Dans la Grande Rue du Méllah,se trouvait le Restaurant de Mr.OHAYON,voir ses sauccisses piquantes avec le coca cola pour 150 centimes en 1949 !!!!!



tarzancasa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 07:51
Citation
pat30
Cher Arfidsanta,
quelques noms sur cette photo du CP de l'école de l'avenue de France .
A tous les intervenants, corrigez-moi si vous constatez des erreurs ou complétez si vous le pouvez.
Amicalement
Patrick

pat30,

Tu parles de Georges (jojo) CONESSA ?????

Voci une anécdote : Septembre 1957.

Rencontrant par hasard un postier de Meknès en vacances comme moi à Féz,en me disant avec sa voiture Peugeot"203",je vais rejoindre ma famille à TOUISSIT près d'Oujda en lui avouant que je vais en vacances à MELLILA,il me demanda de venir avec lui à TOUISSIT(malgré sa jolie soeur à Touissit)je me suis résigné à dèscendre à Oujda,malgré les insistances du postier.

Mais voilà qu'avant de partir pour Oujda,il s'est rappelé qu'il devait aller au garage des autobus de Féz,qui se trouve près de la gare de chemin de fer.

Nous voilà arrivés dans le garage des autobus, DES GRANDS CRIS DE COLERE EMANANT DU CHEF DU GARAGE,qui était l'ami du postier ????
Je lui ai demandé pourquoi il crie comme ça ????

Le chef du garage en colère a empêché de faire sortir un autobus en service sans feu rouge !!!!

Je lui ai demandé comment s'appéle ce monsieur ????


Il me répond : C'EST MONSIEUR CONESSA,IL AVAIT AUTREFOIS UN MAGASIN DE CYCLES !!!!!


LE MONDE EST PETIT



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 08:01
TERMINUS Hôtel sur l'Avenue du Général MAURIAL à FEZ...

Le premier ou l'un des premiers propriétaires s'appelait Johannès-Etienne CHEVALEYRE....

A la fin des années 1920 c'est un commerçant de SIDI SLIMANE qui a acheté cet établissement : Monsieur VIRIEUX Antoine.
Pièces jointes:
fez terminus.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 08:03
Salut Tarzancasa,
Amar Bida était aussi propriétaire du zanzibar.
Amicalement
Pièces jointes:
zanzi-bar.jpg bis.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 08:18
Alain76,
le jardin de Boujloud est fermé pour rénovation depuis 2 ans, mais la noria est d'ores et déjà remise à neuf!
Bien cordialement
Patrick
Pièces jointes:
jnan sbil.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 08:22
Parmi les premiers garages/agences automobiles de FEZ....RENAULT et PEUGEOT ont été cités....

Il existait bien entendu en ville nouvelle de FEZ le Garage CITROËN(atelier de réparations et agence de vente) dont les propriétaires-gérants,dans les années 1920 étaient les époux LASSARADE Fernand et Désirée-Charlotte....

Désolé mais,pour l'instant,je n'ai ni l'adresse exacte ni une quelconque photographiesad smiley....
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 08:50
merci Pat30
pour ces infos ; la municipalité de Fes , je vois prend les choses en mains Bravos!!!

le café maure sur toutes les coutures!!!

en 54
Pièces jointes:
fes café maure 54.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 09:13
Cigalou,
les garages Citroën et Chevrolet de part et d'autre du cinéma l'Empire.Il y a aujourd'hui par là, je ne sais si c'est à l'emplacement exact de Citroën, un garage Audi.
@+ amicalement
Patrick
Pièces jointes:
garages Citroën et Chevrolet.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 09:20
pht2
Pièces jointes:
fes cfe m 1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved