Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juin 2010, 23:39
Cher Patrick,

Vous évoquez dans votre dernier post Monsieur René Bajat, propriétaire de la pharmacie du même (mais devenue depuis "Bahja"winking smiley. Ma grand mère a travaillé à la pharmacie à la fin des années 1940 puis pendant une dizaine d'années jusqu"en 1966, date où elle a quitté Fès. Ma grand mère garde d'excellents souvenirs et évoque toujours son ancien patron avec beaucoup de tendresse.
Bien à vous,
Miodov
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 06:27
Citation
pat30
Le garage Mercedes (Roussel concessionnaire) se trouvait à peu près en face du palais de justice.
Il y avait aussi un garage de marque en descendant au delà du Courrier du Maroc sur la prolongation du bd Poeymireau, mais quelle marque???
Et puis Fiat...près du célèbre rond-point qui a fini par en prendre le nom, mais je n'ai jamais vu de photo.
Patrick


Bonjour pat30,


Efféctivement ce garage éxiste toujours en"prolongement" du bd Poeymirau,sur le côté droit en allant vers la gare,c'est l'ancienne avenue Doumer après le Courrier du Maroc.

Annuaire des abonnés au téléphone de 1955 :

Lire : téléphone n° 29 - 51 Automobiles Ford. Avenue Doumer.

A présent dans les vitrines,on remarque les Automobiles"Mitsubishi",qui sont en pool avec la marque des automobiles Ford.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/2010 06:29 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 14:50
voici l'ancien établissement Hugot, qui s'appelle aujourd'hui Ets Mernissi
Pièces jointes:
garage Renault 1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 14:51
et aussi
Pièces jointes:
garage Renault 2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 14:52
le cinéma Bijou
Pièces jointes:
P1000367.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 14:54
l'Ecole Ste Thérèse photo prise en janvier 2010
Pièces jointes:
P1000352.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 15:08
salut tout le monde
le garage Renault se trouve dans la deuxième rue à gauche après La banque du Maroc en allant vers la gare



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/2010 15:12 par jawal2007.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 15:32
Fes : la poterie
Pièces jointes:
SDC11381.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 18:14
Bonjour Jean-Marc,
L'Institution Ste Thérèse se trouve dans la rue qui va vers le ravin de la mort à droite : après le REX tu continues, l'école ? et après l'église St Français d'Assis et la rue juste avant d'aller vers le ravin il y a l'école des soeurs ? C'est celle là ?
cordialement madoponcin41
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2010, 23:19
Bonjour Madoponcin et Jean-Marc,
l'école Ste Thérèse il y a...quelques années!
Amicalement
Patrick
P.S.:Jean-Marc, quand tu parles de l'école de l'avenue de France, quand l'as-tu fréquentée?
Pièces jointes:
cole Ste Thérèse.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 01:48
bonjour les fassis, si vous aller à la page 82 du forum vous trouverez une photos de classe maternelle de l'école des soeurs St Thérèse où je suis assise sur la gauche de votre écran gilet à carreaux noir et blanc avec un gros ruban au milieu de la tête.
amicalement Mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 02:03
Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marc,

J'ai l'impression que ta photographie représentant l'ANCIEN ETABLISSEMENT HUGOT(aujourd'hui Ets MERNISSI)....montre le second commerce RENAULT de la famille HUGOT Louis-Gabriel....qui,selon Pat30,était localisé vers les rues d'Espagne et du colonel de Castries à FES...

Le premier établissement RENAULT de Monsieur HUGOT se trouvait comme cela a déja été dit à l'angle du Boulevard du 4ème TIRAILLEURS et de la rue du Commandant MELLIER....ce garage RENAULT de FES avait été acheté à la fin des années 1920 aux frères Louis et charles PEYRON qui étaient les propriétaires du garage RENAULT de MEKNES....

Peut être que Monsieur HUGOT a vendu dans les années 1930/40 son garage du Boulevard du 4ème Tirailleurs pour en monter un nouveau un peu plus loin....à moins qu'il ne soit resté propriétaire,pendant un certain temps, des deux établissementsconfused smiley...

Sur cette ancienne carte postale ....l'emplacement du premier garage RENAULT de FES....au niveau de "vulcanisation" on voit apparaitre "R.COLLIGNON"....un lien avec un changement de propriété du fonds de commerceconfused smiley...
Pièces jointes:
COLLIGNON.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 02:53
Bonjour Cigalou,
selon mes souvenirs le garage Hugot rue d'Espagne était vers le bas de la rue, du côté gauche en remontant cette rue.
J'ai quelque part une carte postale semi moderne (années 40-50) qui le montre; mais je n'arrive pas à la retrouver!
Amicalement
Patrick
P.S.: sur la carte que tu joins, je crois deviner au 1er étage à l'angle rue Mellier-4ème tirailleurs une agence immobilière?
Il serait intéressant que Tarzancasa ou d'autres heureux possesseurs d'anciens annuaires nous la localisent.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 03:26
A la page 83 j'ai parlé de l'hôtel TERMINUS de fez,fonds de commerce d'hôtellerie-restaurant qui appartenait,dans les années 1920, à Monsieur CHEVALEYRE Johannes-Etienne....

Suite à quelques recherches je pense que cet établissement était,à l'époque,situé au N°8 Avenue du Général MAURIAL...à l'angle avec la rue TISSOT....

Comme cela a été dit l'hôtel TERMINUS a été vendu à la fin des années 1920 par monsieur CHEVALEYRE à un commerçant de SIDI SLIMANE dénommé VIRIEUX Antoine,Léon,Marie....

Je viens de découvrir que cette vente sous seing privé de fin janvier 1929 n'a pu être finalisée.....en effet lors de la réunion chez le notaire HENRION à RABAT le 13 février 1929...l'acheteur Virieux n'était pas là....en revanche il y avait sa veuvesad smiley née Louise BEYSSON.....

Suite au décés brutal de Monsieur VIRIEUX l'affaire n'a pu être conclue avec sa veuve,domicilée à Oran....c'est donc à une autre veuve eye rolling smiley que monsieur CHEVALEYRE a finalement vendu l'hôtel TERMINUS de FEZ....en l'occurrence Madame CATHALA Marie,louise,Germaine,veuve de REVERCHON Edouard...

Madame Cathala vivait à Rabat où elle tenait un commerce d'hôtellerie rue de la Mamounia....
Pièces jointes:
fez terminus.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 04:39
L'école de Laguedal après l'avenue de France j'étais en pension vers 1947 ou 1948 j'avais 7 ans. Je suis restée jusqu'à l'âge de 12 ans.
A l'école des soeurs j'étais à la maternelle en1945 à 1946 et après j'étais au lycée technique de filles on l'appelait
Lycée STF .
Je viens de voir une photo du syndicat d'initiatives ... regardez mes photos c'est pareil avec des modifications devant ils ont enlevé au milieu une partie de la tonnelle et le jet d'eau est devenu un petit rondpoint avec un palmier.
cordialement Mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 04:46
Je viens de me souvenir de ce petit bar qui touchait la porte d'entrée de chez moi il s'appelait le café de la Chope et la barmaid s'appelait Emma au 53 boulevard Poeymerau
Il y avait ma porte d'entrée - le bar de La Chope - La pharmacie - et le Roi de la Bierre
Cordialement Mado
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 04:51
Sur l'avenue du Général MAURIAL de FES,dans les années 1920....Monsieur Joannes-Etienne CHEVALEYRE,propriétaire de l'hôtel TERMINUS.....était également propriétaire d'une brasserie-café dénommée "Café GAMBRINUS" situé dans l'immeuble dit du Pacha de SEFROU" ....

Le GAMBRINUS a été vendu en 1927 par CHEVALEYRE à Monsieur Louis,Marie ROPERS(parfois écrit Roppers)...

Monsieur ROPERS était bien connu à FEZ....jusqu'à la fin 1916 il tenait avec madame Louise FASSIOLA le Café de PARIS situé dans la grande rue centrale du MELLAH.......café acheté ensuite,en co-propriété, par un horloger-bijoutier du Mellah de FEZ,monsieur Francis DESBOIS et une autre commerçante du Mellah : madame veuve TUR née SORIA Joséphine...

En 1928 Louis ROPERS a vendu le Café GAMBRINUS de l'avenue du Général MAURIAL à FES à madame Lucienne ROGIR........ce n'était pas une veuvesad smiley....mais une divorcée de Jérémie BESSAC....

Désolé mais je n'ai pas trouvé de photographie du GAMBRINUS........il va de soi que l'on ne peut exclure que ce café-brasserie se soit trouvé dans le même immeuble que celui de l'hôtel TERMINUS.....il ne s'agit évidemment que d'une hypothèse.....pour confirmer ou infirmer il faudrait savoir où se trouvait l'immeuble du PACHA de SEFROU....ou que quelqu'un trouve une photographie du GAMBRINUSthumbs up
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 05:20
Cigalou,
je t'ai situé le Terminus et quelques autres établissements avoisinants; de plus, il semble qu'il y aurait eu pendant quelque temps un peu plus bas et du même côté de l'avenue Maurial une annexe de l'hôtel Terminus.
Patrick
Pièces jointes:
carrefour maurial-11 novembre.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 05:38
Cigalou,
l'image a été coupée: il faut lire : restaurant de la Tour d'Argent et la Civette: Maison Guenot.
L'hôtel de Paris était situé grande rue de Fes Djedid , propriétaire en 1920(date de ce guide) Mme Reyboubet.
Mais il est fréquent dans les descriptions de guides de cette époque de voir le Mellah ne faire qu'un avec Fes Djedid .
Patrick
Pièces jointes:
hôtel de Paris.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 05:47
Salut Pat30,

Merci d'avoir visualisé sur plan le TERMINUS,à l'angle de l'avenue du général MAURIAL et de la rue TISSOT...

Ce que tu appelles une "annexe" de l'hôtel TERMINUS de FEZ a,peut être,été le fameux café-brasserie GAMBRINUS....

J'aperçois sur ton plan le FEZ-PALACE.....à l'origine il s'agissait d'un Café-concert,hôtel et CINEMA....le ou l'un des premiers propriétaires a été avant 1925 le limonadier fassi François VOISIN....puis un oranais,également limonadier,dénommé Jean GUILLEM...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved