Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 11:06
une vue de Fès VN datant de 1920? (récupérée sur le site adafes.com).
On ne reconnait pas grand chose sinon que la Renaissance, le quartier des villas et le jardin public ne sont encore que des terrains vagues
Pièces jointes:
1920 Fes VN.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 11:11
sur la vue précédente on voit l'avenue Maurial qui coupe le futur Bd Mohamed V à l'endroit où sera la place Clémenceau-Mohamed V. On voit la rue de la Martinière
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 11:15
brasserie de la Renaissance 1925 , il n'y avait pas encore l'étage (site Delcampe)
Pièces jointes:
1925 bd Poeymirau, début de rue P. Loti.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 11:21
sur la vue précédente prise de l'emplacement du Roi de La Bière, on voit le début de la rue Pierre Loti (ma rue!!) là où traverse le piéton, un peu plus loin devant lui, à droite il y avait ou il y aura l'Elysée-bar, visiblement le cinéma Bijou n'était pas encore construit
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 11:33
A droite La Renaissance (1925-30). Sur cette photo je peux voir le salon de coiffure (celui à côté du Tabacs) où j'ai eu ma première coupe de cheveux à l'âge de 5 ans, j'y suis rentré petite fille(j'avais les cheveux plus bas que mes épaules) et j'en suis ressorti petit mec fier comme Artaban. (anecdote : mon père n'avait pas prévenu ma mère qu'il me ferait couper les cheveux et en rentrant à la maison ma mère ne m'a pas reconnu, et il m'a fait passer pour un enfant qui avait perdu ses parents et qu'il avait recueilli)
Pièces jointes:
1925 Fes La renaissance et bd Poemirau.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 11:37
la porte du marché central à droite, le Marignan à gauche et le Courrier du Maroc et les Galeries Sullivet au fond
Pièces jointes:
1925 Fez Bd Poeymirau.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 14:54
La banque Anglaise à Fes avait deux agences celle de la Medina se trouvait à rahbat Lquiss (actuellement cest une agence de la banque populaire)
la deuxieème agence est celle du Mellah ma question est la suivante ;est ce qu il ya quelqu'un qui sait où se trouvait l 'agence de la banque Anglaise au Mellah?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/2010 14:54 par jawal2007.
Pièces jointes:
Photo0220.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 15:36
Salut Jean Marc
le premier Bureau de poste à Fes construit entre 1920 et 1925 avant la poste actuelle qui elle date de la fin des années vingt d'après:GEORGES29
Jean marc essaie de faire le rapprochement entre cette carte et la carte que tu as mise et qui montre la ville nouvelle en 1920 . observe le batiment qui se trouve à droite de la carte. c'est le premier bureau de poste à Fes IL se trouvait en face de l entrée du marché à cotéde la droguerie Jospin d'après: georges29



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/2010 15:41 par jawal2007.
Pièces jointes:
burea de poste.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 16:26
Bonjour tout le monde
Je suis agréablement surpris par l'étendue et la richesse de ce forum. Pour l'instant, je n'ai pas pu parcourir toutes les pages précédentes. Mais, le peu que j'ai lu m'a transporté à une époque ou je n'existai pas encore.C'est sublime!!!!
J'éspère pouvoir y contribuer (même modestement) !!!!
Grand salut
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juin 2010, 22:57
Salut Jawal2007,
voici les banques sur un guide de 1920.
Par contre la "West Africa" n'est pas située à Rhabt L'quis, mais à Ras Cherratine de l'autre côté de la Quarawine.
Patrick
Pièces jointes:
banques.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 00:15
Gilbert, Jawal, Tarzancasa etc...
Revenons à la rue Roland Fréjus: voir agrandissement message suivant
Patrick
Pièces jointes:
rue roland fréjus.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 00:20
Celà ne correspond à aucun hôtel déjà cité dans cette rue.
Patrick
Pièces jointes:
hôtel laparf.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 00:26
La photo est prise de l4hôtel Terminus; la zône qui nous intéresse (flèche) correspond au bout de la rue de FOUCAULT, à l'angle avec la rue de la Martinière.
l'agrandissement suit
Pièces jointes:
hôtel berka.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 00:31
Qui a des renseignements sur cet hôtel Berka qui se trouvait là où l'on peut aujourd'hui manger des sandwichs à la pomme de terre- olives vertes-oeufs! Cigalou, au secours!!!
Patrick
Pièces jointes:
casse-croûte marseillais.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 01:46
salut Pat30
le document que j ai mis sur le forum relatif à la banque Anglaise je l ai tiré du bulletin officiel numéro 802 datant du 29 novembre 1929
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 04:02
Bonjour tous les fassis,

j'admire beaucoup ce que vous faites retrouver le Fèz des années passées ce n'est pas une mince affaire...Je me rappelle seulement les endroits que je fréquentais les endroits où j'ai vécu... je suis contente de découvrir toutes ces photos de ma ville... Je pense que si mes finances le permettent, je ferai un petit tour à Fèz. Le Voyage de Nouméa-Paris-Tunis-Fèz-Paris-Nouméa... je vais aller voir mon agence de voyage à la fin du mois... Et peut-être que Jawal2007 aura retrouvé mes amis avant avril 2011. Merci pour toutes ces photos un vrai plaisir...
A bientôt Madoponcin41
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 10:55
Bonjour tout le monde
Personne n'a évoqué le nom de la famille Bencheikh dont la maman tenait le bar Elysée, à quelques pas du cinéma Bijou (début des années 70).
j'ai remarqé aussi que les artisans qui avaient des boutiques en médina ne sont évoqué nulpart, comme les deux UNIQUES fabricants du KARSHAL qui servait à filer la laine. Leur boutiques se situaient à Talaa kebira, l'une à R7at Chems, l'autre un peu plus bas à coté d'une fontaine historique.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 10:57
Citation
jawal2007
Salut Jean Marc
le premier Bureau de poste à Fes construit entre 1920 et 1925 avant la poste actuelle qui elle date de la fin des années vingt d'après:GEORGES29
Jean marc essaie de faire le rapprochement entre cette carte et la carte que tu as mise et qui montre la ville nouvelle en 1920 . observe le batiment qui se trouve à droite de la carte. c'est le premier bureau de poste à Fes IL se trouvait en face de l entrée du marché à cotéde la droguerie Jospin d'après: georges29

Bonsoir Jawal2007,

Je suppose que tu parles du premier bureau de Poste de la ville nouvelle de FES ...

Car pour les Postes chérifiennes et la Poste Française je pense qu'elles étaient déja présentes à FEZ en 1893...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 13:45
Citation
jawal2007
Salut Jean Marc
le premier Bureau de poste à Fes construit entre 1920 et 1925 avant la poste actuelle qui elle date de la fin des années vingt d'après:GEORGES29
Jean marc essaie de faire le rapprochement entre cette carte et la carte que tu as mise et qui montre la ville nouvelle en 1920 . observe le batiment qui se trouve à droite de la carte. c'est le premier bureau de poste à Fes IL se trouvait en face de l entrée du marché à cotéde la droguerie Jospin d'après: georges29

Salut Jawal2007
effectivement le bâtiment en question a de grandes chances d'être le 1er bureau de poste de la VN; en parlant de Poste, est ce que l'actuelle a été remise en service ou est elle toujours en travaux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2010 13:58 par jean-marc.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 13:46
salut Cigalou
je suis d'accord avec vous je parlait du premier bureau de poste de la ville nouvelle
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved