Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 13:52
Citation
ibnoulmadina
Bonjour tout le monde
Personne n'a évoqué le nom de la famille Bencheikh dont la maman tenait le bar Elysée, à quelques pas du cinéma Bijou (début des années 70).

j'ai remarqé aussi que les artisans qui avaient des boutiques en médina ne sont évoqué nulpart, comme les deux UNIQUES fabricants du KARSHAL qui servait à filer la laine. Leur boutiques se situaient à Talaa kebira, l'une à R7at Chems, l'autre un peu plus bas à coté d'une fontaine historique.
Avant les Bencheikh mes parents avaient acheté le Elysée-bar et la villa qui appartenaient à M. Evaliklis. Les Bencheikh étaient mes voisins et 2 des filles étaient avec moi au Lycée Mixte. Ils avaient 3 garçons je crois, Bruno, Mickaël , mais je ne me rappelle plus le nom de l'ainé
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 14:30
Citation
ibnoulmadina
Bonjour tout le monde
Personne n'a évoqué le nom de la famille Bencheikh dont la maman tenait le bar Elysée, à quelques pas du cinéma Bijou (début des années 70).
j'ai remarqé aussi que les artisans qui avaient des boutiques en médina ne sont évoqué nulpart, comme les deux UNIQUES fabricants du KARSHAL qui servait à filer la laine. Leur boutiques se situaient à Talaa kebira, l'une à R7at Chems, l'autre un peu plus bas à coté d'une fontaine historique.
Salut Ibnoulmadina
oui cest vrai a talaa il y avait deux artisans de confession juive qui fabriquaient les cardeuses( Karchal) si je me rappelle bien le dernier à partir avait son magasin juste apres la porte de BAB DARAKIN


La photo
Karchal=cardeuse de laine
fuseau=lmaghzal



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/2010 14:48 par jawal2007.
Pièces jointes:
karchal.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 15:39
Bonsoir tout le monde
pour les tout jeunes issus de la medina, le Mellah était un passage obligé et sans risque lors du retour de la picine municipale, et ce pour se procurer des pipettes croustillances et des prunes au sel et vinaigre ( barkouk mrakkad) à une boutique située juste à coté du siège des Oeuvres Sociales de la Communauté Israelite et ensuite virer à droite à travers un dédale de ruelles en passant par la grande place d'Al Miaara et Nouawel pour continuer notre chemin par le quartier du Batha ou par Bab Jdid.
Au bout de la grande rue du Mellah,coté bujoutiers, la dame qui tenait une boutique de quinquillerie a toujours suscité ma curiosité. C'est peut être parce qu'elle parlait tout le temps et à voix haute!!! En lisant plus haut, j'ai reconnu cette dame , certains l'appellent Miss Mellah ou Solika,
Succès et longue vie à tous issus (e) de cette ville à laquelle je suis si attaché.thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2010 15:41 par ibnoulmadina.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 16:17
Salut Pat30,

C'est vrai qu'en zoomant comme tu le fais si bien ....on peut découvrir des petits établissements ...café par ci hôtel par là...mais si modestes et peut être d'une durée de vie si courte....que les chances de dresser un historique me paraissent infinitésimaleseye rolling smiley...

Si tu cherches bien tu trouveras peut être un jour l'hôtel FROMENTAL,du nom de son propriétaire...ou l'hôtel LUTECIA de Gaston DAVIZE ou encore le Café et l'Epicerie de Moïse AMSELLEM et Isaac NATAF(rue principale du MELLAH de FEZ dans les années 1910)....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2010 16:18 par cigalou.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 16:45
Pat30,

Concernant l'Histoire des transports routiers et établissements automobiles à FES....tu as montré en page 81 "AFRIC AUTO"(Mme ZACAR...futurs transports SACAR...) à côté du GRAND CAFE GLACIER de la place du Commerce du MELLAH....

Puis MAROC AUTO....et la CTM....

Il existait évidemment d'autres sociétés à FES....en voici deux :

1/ "TRANSPORTS AYALA",29 rue de la MARTINIERE.....de François et Victorine AYALA....cette société de transports(berlines et camions) est passée à la fin des années 1920 entre les mains des héritiers dont Irénée AYALA épouse de Monsieur Paul HEYDEBERG,également entrepreneur de transports...

2/ "COMPTOIR AUTOMOBILE ETABLISSEMENT KOESTER de Monsieur Louis KOESTER....établissement situé Avenue du général MAURIAL à FES....
Cet établissement a été cédé,à la fin des années 1920,à la SA "NORD AUTOMOBILES dont la société-mère se trouvait à RABATwinking smiley...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juin 2010, 23:14
Bonjours les fassis,
Qui a connu l'école laguedal où j'ai été en pension jusqu'à l'âge de 12 ans ? Existe-elle toujours ? Je me rappelle que la cour de récréation avait un mur tout au tour et que le marchand de nougat passait avec son grand bâton de nougat... On achetait un morceau pour 5 f . Il y avait un grand préau je revoie les bâtiments... une entrée avec un escalier qui montait au dortoir en bas c'était le réfectoire et puis les classes sur un étage dans le même bâtiment... un autre bâtiment faisait l'angle encore des classes sur un étage tout au bout l'escalier et le grand préau. C'est dans cette école que j'ai découvert pour la 1ère fois de la neige. Tous les enfants avaient eu l'autorisation de sortir pour voir le phénomène...
Le Lycée Technique Féminin ? existe-t-il toujours ?
Si je me rappelle bien les 2 se trouvaient après l'avenue de France. Hélas je n'ai aucune photo...
cordialement
madoponcin41
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 05:32
le gare Auto halla apres l'immeuble du Courrier du Maroc
Pièces jointes:
SDC11543.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 10:22
bonjour à tous!!

une carte postale de la poste ville nouvelle oblitérée le 24 mars 31 ou32 ?(tampon débordant)

amicalement alain 76
Pièces jointes:
fes laposte 30.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 10:34
le grand hotel
Pièces jointes:
fes grd hot28.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 10:36
le grand hotel 2
Pièces jointes:
fes le grd hotel 22.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 12:16
la poste
Pièces jointes:
fes la poste 2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 12:27
Bonjour tous les Fassis,

Enchanté de vos participations sur ce sujet.

alain76,

Tu as un sacré trésor d'ALI BABA ???? On revie prèsque 100 ans en arrière !!!!!!

jean-marc,

Tes parent ont achetés le Bar et la Villa d'un seul lôt ?????

Je suis un ami du fils vendeur Jean AIVALIKLIS,que j'ai connu à Casablanca,il est né à Féz en 1935.

Il m'avait raconter ses déboires à la suite de son accident de voiture en 1954,au retour de Meknès à l'entrée de Féz(quartier Dokkarat),ses amis bléssés dans l'accident se sont retournes contre en lui en justice pour réparation et indemnité.

Cela lui a rendu la vie impossible avec des séquélles d'amertume à ne plus jamais avoir des amis.

Même jusqu'à l'heure actuélle,je n'ai pas pu arriver à être son ami carrément,mais juste quélques palabres quand on se rencontre.

jean-marc,

Aurais-tu souvenir de ce malheureux accident ????


Il paraît qu'il était préssé de rentrer à Féz,car son père avait besoin de la voiture ce jour-là,le virage ne pardonne pas la vitèsse !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 13:50
bonsoir à tous!!

bonsoir Tarzancasa!! et oui , avec un grand pére ,monsieur Maure ,receveur des postes à Oujda fin des années 20 puis receveur principal des postes à Tanger,dans les années 30;un grand oncle ,monsieur Beullier receveur des postes à Casa dans les années 20 et un parrain,monsieur Sempé receveur des postes à Fes tous les trois colectionneurs ;il y a de quoi faire!!!......j'ai en ma poséssion une grande colection de cartes postales et timbres particulierement du Maroc sans compter les cartes et timbres d'éthyopie ou mon grand pére a été controleur des PTT pour la mise en place des postes Ethiopienne dans les années 10!!! voilà le palmares !!! bientot ,je mettrai des cartes postales de casa

amicalement alain76
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 14:37
Citation
tarzancasa
Bonjour tous les Fassis,

Enchanté de vos participations sur ce sujet.

alain76,

Tu as un sacré trésor d'ALI BABA ???? On revie prèsque 100 ans en arrière !!!!!!

jean-marc,

Tes parent ont achetés le Bar et la Villa d'un seul lôt ?????

Je suis un ami du fils vendeur Jean AIVALIKLIS,que j'ai connu à Casablanca,il est né à Féz en 1935.

Il m'avait raconter ses déboires à la suite de son accident de voiture en 1954,au retour de Meknès à l'entrée de Féz(quartier Dokkarat),ses amis bléssés dans l'accident se sont retournes contre en lui en justice pour réparation et indemnité.

Cela lui a rendu la vie impossible avec des séquélles d'amertume à ne plus jamais avoir des amis.

Même jusqu'à l'heure actuélle,je n'ai pas pu arriver à être son ami carrément,mais juste quélques palabres quand on se rencontre.

jean-marc,

Aurais-tu souvenir de ce malheureux accident ????


Il paraît qu'il était préssé de rentrer à Féz,car son père avait besoin de la voiture ce jour-là,le virage ne pardonne pas la vitèsse !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

C'est bien dommage qu'il n'ait plus confiance en la nature humaine, car il y a des gens qui méritent d'être connus et aimés.Je n'ai pas entendu parler de ce drame car je n'étais pas né en 1954 Le bar et la villa c'était effectivement le même lot, mais nous n'avons pas gardé le bar longtemps car il ne plaisait pas à ma mère
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 14:42
Alain76
je pense que la 2ème photo de la Poste est la même poste que la 1ère photo après agrandissement et modernisation. Actuellement elle est en train de subir un autre lifting
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 14:55
Citation
Madoponcin41
Bonjours les fassis,
Qui a connu l'école laguedal où j'ai été en pension jusqu'à l'âge de 12 ans ? Existe-elle toujours ? Je me rappelle que la cour de récréation avait un mur tout au tour et que le marchand de nougat passait avec son grand bâton de nougat... On achetait un morceau pour 5 f . Il y avait un grand préau je revoie les bâtiments... une entrée avec un escalier qui montait au dortoir en bas c'était le réfectoire et puis les classes sur un étage dans le même bâtiment... un autre bâtiment faisait l'angle encore des classes sur un étage tout au bout l'escalier et le grand préau. C'est dans cette école que j'ai découvert pour la 1ère fois de la neige. Tous les enfants avaient eu l'autorisation de sortir pour voir le phénomène...
Le Lycée Technique Féminin ? existe-t-il toujours ?
Si je me rappelle bien les 2 se trouvaient après l'avenue de France. Hélas je n'ai aucune photo...
cordialement
madoponcin41
L'école de l'Aguedal est toujours là, et à l'arrière il y a maintenant un collège ou un lycée. Le champ de foire qui était en face de ton école n'est plus, une mosquée immense a été construite à sa place
Pièces jointes:
MosquéeTajMoati.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 14:56
La galerie Suavet est toujours là, ils y vendent du tissu d'ameublement
Pièces jointes:
GalerieSuavet.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 14:59
L'Urbaine et le courrier du Maroc aussi
Pièces jointes:
courrierduMaroc.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 15:00
l'Urbaine
Pièces jointes:
Urbaine.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juin 2010, 15:20
l'immeuble en face de l'institut Français
Pièces jointes:
SDC11527.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved