Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2010, 18:10
Rebonjour tout le monde
> Jean-marc, en 1973 une promotion Sc-Eco type marocain était intégrée au Lycée Mixte. Ne disposant pas de scaneur chez moi, j'ai pris une photo du cliché dont je dispose:
Pièces jointes:
DSC00147.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2010, 18:32
Rebonjour
désolé pour cette mauvaise nouvele
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 juin 2010, 06:07
Notre ami Georges29 nous a informé sur un autre site de la mise en ligne sur internet de la thèse de Charlotte Jelidi <<lLa fabrication d'une ville nouvelle sous le protectorat Français au Maroc (1912-1956) : Fès ville nouvelle>>
voici l adresse la thèse de Charlotte Jelidi

Merci a Georges
Merci à Charlotte Jelidi d'avoir mis son travail et le fruit de ses recherches en consultation libre



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/06/2010 06:23 par jawal2007.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 juin 2010, 06:16
la thèse de Charlotte Jelidi est intitulée
La fabrication d'une ville nouvelle sous le protectorat Français au Maroc (1912-1956): Fes -nouvelle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/2010 06:29 par jawal2007.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 juin 2010, 06:42
Citation
ibnoulmadina
Rebonjour
désolé pour cette mauvaise nouvele
( Extrait d'un article de la MAP)
FES: Une vintaine de commerce détruite par un incendie, aucune victime à déplorer
Fes-25/06/2010- Une vintaine de commerces a été complétement détruite par un incendie, vendredi matin , au marché populaire de Fes Jdid, mais sans faire de victime, apprond-on auprès de la protection civile.
L'incendie, quis'est déclaré à 7 h du matin, a ravagé des commerces de tissu, de prêts à porter et divers autres produits, ajoute-t-on de même source.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 06:29
Bonjour ibnoulmadina,


Merci de nous relater cette mauvaise nouvélle de l'incendie des 20 magasins détruits.

C'est vraiment un mauvais vendredi,j'en suis peiné de cette nouvélle.

Si tu habites à Rabat nous sommes des voisins apparament !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 06:33
Bonjour michou26,


Content de te revoir sur dafina et de te savoir en forme après la cure de Dax.



Bonjour jodan64,

Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce site.


tarzancasahot smileysmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: FEZ ....suite.
29 juin 2010, 09:42
En effet. Mon pere y travaillait.

Tasekkurt
Re: FEZ ....suite.
29 juin 2010, 10:21
44, rue de Pologne.... notre adresse. La fenetre de ma chambre etait au dessus des etablissements Hadj Moussa qui lui a pris notre villa - entre les Amram et les Hamadi , en face de l'ecole de l'Agdal.....

Rue de Pologne.... a deux pas de l'Urbaine ou notre jeu prefere etait de s'amuser dans les ascenseurs... Les muriers qui nous donnaient les feuilles pour alimenter nos vers a soie... les platanes de l'Avenue de France ou j'accompagnais mon pere qui se rendait a son bureau aux Travaux Publiques.....Que de souvenirs... J'ai meme eu une classe d'ecole primarie pendant plusieurs mois dans les locaux de la Foire, en 1948-49 (Fez - 1944 a 1949)

Tasekkurt
Re: FEZ ....suite.
29 juin 2010, 10:47
C'est le quartier ou j'ai grandi. Cete carte postale montre l'Immeuble de l'Urbaine ou nous nous faisions virer regulierement par le concierge, parce que notre bande (de la Rue de Pologne, sur la gauche de cette carte, derriere la Banque , )et sur la droite de cette carte vous pouvez disceerner les locaux du Courrier du Maroc, la justement ou nous nous fournissions les feuilles de muriers pour nos vers a soie.. En general, on traversait le petit parc que vous voyez au devant de cette carte pour nous rendre sur l'Avenue de France et au cinema l"Empire.... Si ma memoire me sert, deux copains de classe habitaient dans cet immeuble, Jean-Pierre Thauvin et Regis Mateo. Ci-jointe la photo de notre classe de l'ecole de l'Agdal. premier rang assis devant:, 2eme en partant de droite: Mateo. Troisieme rang , milieu, 2eme a partir de la gauche: Thauvin. Cinquieme rang en haut, 3eme a partir de la droite, moi-meme.

Tasekkurt
Pièces jointes:
agdal, fez.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 11:10
je reconnais bien la foundok lihoudi la ou mes arriere grand parent mes parent ma familleagrandis c'est vraiment un lieu charger d'histoire mais qui les connaient??
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 11:22
bonjour:

Je ne vois aucune mention du cinema en plein air ou nous allions en famille les soirs d'ete. Tout ce dont je me rappelle c'est le crissement du gravier sous nos pieds, les films effrayants de chinois (detectives ou meurtriers?) dans les annees 1946-48.. Ou eait donc ce cinema?????
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 11:33
bonjour: J'habite aux USA.. rue Lamer, et nous n'avons jamais rien pu trouver pour nous indiquer pourquoi ce nom. J'ai habite a Fes pendant pluseurs annees (je suis nee au maroc...) .. J'aimerais, si cela vous va, recevoir une photo de cette porte Lamer afin de la faire mettre en valeur dans notre petite villa, Rue Lamer.... Merci d'avance.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 11:37
J'ai ete eleve a l'ecole de l'Agdal de 1945 a 1949. J'habitais en face de l'ecole. A l'epoque, Pr. paccoud en etait le directeur et son fils, Gerard Paccoud etait dans ma classe. Une de mes institutrices s'appellait Melle Selve. Il y avait aussi un Mr. Dupanloup qui enseignait la deuxieme....
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 11:42
A cause de travaux a l'ecole de l'Agdal ou j'allais a l'ecole, nous avons ete demenages dans une salle des locaux de la fore pour l'annee 1948-1949. c'est la, dans une salle tres lumineuse (fenetres nombreuses) - sous cette mosquee de nos jours - ou j'ai termine mes etudes a l'ecole de l'Agdal avant de quitter Fez vers Rabat ou j'ai fait toutes mes etues de lycee au Lycee de jeunes filles, maintenant Lycee Lalla aicha.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 juin 2010, 15:03
Salut Cunegonde
Voici une photo de Bab Lamer
je te souhaite la bienvenue sur le forum de la ville de fes




Citation
Cunegonde
bonjour: J'habite aux USA.. rue Lamer, et nous n'avons jamais rien pu trouver pour nous indiquer pourquoi ce nom. J'ai habite a Fes pendant pluseurs annees (je suis nee au maroc...) .. J'aimerais, si cela vous va, recevoir une photo de cette porte Lamer afin de la faire mettre en valeur dans notre petite villa, Rue Lamer.... Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/2010 15:09 par jawal2007.
Pièces jointes:
50.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 juin 2010, 06:09
L'avenue HASSAN II en allant vers la place la Fiat
Pièces jointes:
SDC11564.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 juin 2010, 06:11
La place la Fiat
Pièces jointes:
Photo0235.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 juin 2010, 06:13
L 'avenue Moulay Youssef
en allant vers le palais royal
Pièces jointes:
SDC11510.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 juin 2010, 12:59
Grand, grand merci vraiment pour la photo de Bal Lamer, et autres photos de Fes, qui sont splendides....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2010 13:01 par Cunegonde.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved