Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 août 2010, 21:16
Bonjour Cunegonde,
j'ai eu Mr Guilhouette comme prof en 5ème; c'était l'année scolaire 1959-1960 et je me souviens qu'il était très inquiet lors du tremblement de terre d'Agadir car l'un de ses enfants devait y résider.
Nous avons tous (ceux qui bénéficièrent de son enseignement) un merveilleux souvenir de cet excellent prof'.
Amicalement
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 août 2010, 01:33
Merci pour votre message. en effet, il avait son fils Yves qui etait a Agadir. Heureusement, ce jour la il etait parti en course en voiture sur Casa et il a echappe qau tremblement de terre...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 août 2010, 01:41
Merci a tous pour les tres belles photos du cinema en plein air et des souvenirs..... Mon frere me dit qu'il s'en souvient bien, et que le cinema etait adosse a l'arriere du cinema Bijou.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 août 2010, 00:01
Bonjour
Non le cinéma plein air n'était pas adossé au Bijou!!!
Il faisait l'angle de la rue Cuny et de la rue Richepin !!!! sur la gauche lorsque l'on remontait la rue Cuny en venant de l'Avenue Maurial !!!!
Salut Tarzancasa !!! il y a longtemps que l'on ne voit plus tes commentaires sur le site !!!
J'espère que tu vas bien?
Bises.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 août 2010, 11:11
Bonjour à tous les fassis et les fassias !!!!!


michou26,

J'attendais l'après DAX ????

Toujours ton silence jusqu'à présent,mais nous sommes en plein Ramadan,le 20éme à ce jour,je pratique moi-même le ramadan depuis 26 ans !!!!

Une bélle recètte pour la mise en forme !!!! Mais..............ce qui n'arrange pas toujours les choses c'est que la chaleur en ce moment au Maroc est très pénible,c'est la soif qui se fait désirer !!!!

Merci je vais bien sauf que mes jambes ne sont pas souples comme d'habitude,il doit y avoir quélques choses qui ne tourne pas bien rond,le rhumathisme ou la sciathique doit être pour quélques choses !!!!!

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 septembre 2010, 01:47
Bonjour Tarzancasa,

L'après Dax a été chargé !!! j'ai eu la maison pleine depuis et jusque samedi dernier,il y a des jours ou nous étions 12 !!! Ici aussi nous avons eu de la chaleur,depuis 2 jours cela va mieux.
En effet le Ramadan doit être dur avec la chaleur sans pouvoir boire !!!
J'ai promis à ma cousine de venir à Casa avant la fin de l'année mais avec mes jambes qui sont un peu raides aussi,,je me demande si je vais pouvoir le faire !!!! J'ai des difficultés à monter des marches un peu hautes !!! et l'âge est là,malgré tout !!!
Affectueuses amitiés.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 septembre 2010, 10:29
Bonjour michou26,


C'est évident d'être très occuppée comme toi avec une très grande famille,qui donne en avantage beaucoup de joie et de plaisir.

Pour les jambes qui doivent faire un travail éxtraordinaire de transporter notre personne avec son poid cela tous les jours et tous le temps,ces deux membres importants doivent être bien soignés et protégés,faudrer peut-être leurs donnés des vitamines ou bien à savoir de boire beaucoup d'eau pour éliminer nos toxines qui fatiguent nos précieuses jambes !!!!!

Quand je vois les footboalleurs se dépenser de telle façon pendant 90 minutes pour un seul math,il faut croire qu'ils ont une sacrée réserve de puissance !!!!!

Merci de ta réponse rapide.

Mes amitiés.

Richard/tarzancasa.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 septembre 2010, 13:45
AU SECOURS JAWAL2007 !!!!!



Je m'apperçois que Fez est si silencieuse !!!!!

Même Quamefil de Meknès qui fouinne souvent dans le Mellah de Féz ne s'est même pas rendu compte ????


Comment une ville de grande importance perd sa valeur en manque d'émission de posts ?????

Et dire pourtant qu'ils sont très nombreux les Fassis de Dafina.

Que devient mon ami"pineuss" ????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 septembre 2010, 18:39
Bonjour tout le monde
Bonne fête à mes frères musulmans
Tarzancasa, j'éspère que tu vas bien
Pour ma part, je rends visite à ces pages consacrées à Fes presque quotidiennement!!! Mais faute de nouveaux posts, la lecture des anciennes pages me permets de faire du ratrapage.
J''estime que l'élargissement du champ de la discussion sur cette ville cosmopolite et si ancrée dans l'histoire en abordant divers aspects de son environnement socio-culturel enrichirait d'avantage les échanges d'informations et par là une animation du forum!!!!
Pour la jeunesse des années 60-70: qui a connu le groupe rock The STAX qui animait des soirées à la salle couverte de l'ancienne Foire ou à la picine d'Ain Chkaf? Qui a des photos ou anécdotes sur ces années là ? , sur l'animation à Bab Lmakina ,Boujloud ou en face de Bab Lamer. Le sport à Fes a aussi son histoire : water polo, natation, football et autres.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 septembre 2010, 04:18
bonjour à tous!

tiens en passant ,vite fait,une photo d'Aïn chkeff

amicalement

alain76
Pièces jointes:
fes ain chkeff.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 septembre 2010, 12:56
Merci alain76 d'être partout !!!!!

Même sous les saules pleureurs pendant ces étés douloureux de Féz et content de se prélasser dans cet endroit enchanteur et bien aéré !!!!!



A tous et à toutes les fassis,


Qui avait connu THERESE CARPENTIER ?????

La fille de Mr.Carpentier colon de Féz,Thèrèse a été la sécrètaire du Gouverneur de la Province de Féz et par la suite elle a été employée au Consulat Général de France à Casablanca.

Aujourd'hui elle s'est retirée définitivement à Nice.

C'est une personne vivante de bonne humeur et très sympathique comme tous les Fassis.


Avec toutes mes amitiés aux Fassis.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 septembre 2010, 13:18
Après la rupture du jeûne, celle du silence des Fassis !
Voici une annonce pour nos amis qui habitent notre bonne vieille ville : Fin octobre, aura lieu un voyage organisé à Fès par les "Amis de Marcel Vicaire".
Cette association a pour but de faire connaître l'oeuvre de ce peintre orientaliste qui a été nommé par Lyautey conservateur du musée du Batha, inspecteur des arts indigènes à Fès, puis inspecteur des Beaux-Arts et Monument Historiques.
Des photos et des oeuvres de Marcel Vicaire seront exposées, et il y aura à cette occasion des conférences, des débats et des rencontres dans notre ville où il vécut pendant une quinzaine d'années au Palais dar Adiyel avant d'être muté à Rabat.
A suivre pour plus de détails dès que j'aurai le programme !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 septembre 2010, 18:29
Bonjour tout le monde
> caroledefes, Dar Adyel n'a jamai etait un palais. C'est une simple grande maison de la Medina sise au quartier Oued Rechacha. Ces dernières années, elle a été transformée en musée. Auparavant, et depuis la fin des années 50 elle abritait le conservatoire de musique Andalous (Tarab Al Ala) sous la direction du Grand Maître Feu Haj Abdelkrim Rais.
A proximité de ce haut lieu de la musique classique marocaine habitaient d'illustres artistes tels que Abdelwahab Doukkali, Abdelhay Skali , L3abed Zouiten, Ouakouakou et d'autres dont les noms ne me reviennent pas!!!!!
A moins de 10 metres de Dar Adiel se trouvaient les administrations des Habous et Dar Lbacha (le pacha) Belbaghdadi. Un autre résident non moins connu de ce quatier, c'est Fkih Zitouni qui présidait une confrérie religieuse disloquée depuis le début des années 80.
C'est dans ce quartier que j'ai grandi!!!!!!
Bien à vous




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2010 18:54 par ibnoulmadina.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 septembre 2010, 00:29
bonjour les Fassis!!

un coin bien connu

Sidi-harazem

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes sidi harazem.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 septembre 2010, 00:34
toujours Sidi harazem

ces deux cartes sont datées de 1951

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
fes sidi harazem50.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 septembre 2010, 07:39
Bonjour tout le monde
Merci Alain76 pour ces superbes photos d'Ain Chkaf et Sidi Hrazem. .
A Sidi Hrazem, les adultes ou les enfants accompagnés se baignaient dans Sahrij Lkoubba ( bassin couvert) ou Sahrij Laaryane (bassin à découvert) situés de l'autre coté du @#$%&. Ces deux bassins communicaient par un étroit passage. La légede raconte que seuls les personnes d'une certaine qualité spirituelle et morale pouvaient traverser ledit passage, Certains en s'y essayant se sont retrouveraient coincés. Qand aux femmes, un bassin couvert et avec porte d'accès leur été réservé; et c'est justement l'excedant d'eau de baignade de ce dernier bassin qui sont dirigées vers le bassin de la photo. Ses eaux étaient chargées de Rassoul, Akkar Beldi et autres produits cosmetiques utilisées par le genre feminin.
Bien à vous




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2010 07:46 par ibnoulmadina.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 septembre 2010, 09:37
Ibnoulmadina

merci pour cet éclairage c'est super cette complémentarité, cela nous permet d'expliquer en détails le fonctionnement de ces bassins et le bienfait de la baignade

voici une vue générale de la ville nouvelle prise en 1940

amicalement

alain76
Pièces jointes:
fes ville 40.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 septembre 2010, 12:13
Merci, Ibnoulmadina, d'avoir éclairé ma lanterne à propos de Dar Adyel et sur son histoire après les années 50.
Fès est vraiment une ville fascinante et son histoire passionnante.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 01:17
Bonjour à tous, bisous Carole,
Aïn Chkef en remontant un peu plus le temps.
Amitiés
Patrick
Pièces jointes:
Aïn Chkef.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 01:43
Un tableau de Marcel Vicaire.
Carole, seras-tu à FEZ à l'occasion de cette expo?
Pour ma part, j'y serai du 11 au 20 Octobre.
@+
Patrick
Pièces jointes:
IMG_04720001.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved