Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 02:36
Salut Pat30,

Si mes souvenirs sont bons tu as précisé dans le sujet IMMOUZER que la piscine-plage d'Aïn Chkef était l'oeuvre de l'artiste peintre Jean-Emile LAURENT qui dans les années 1940,lorsqu'il lançait ses projets de piscines publiques dans la région de Fès-Immouzer,était domicilié aux OUDAÏAS à RABAT...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 03:45
Bonjour Cigalou,
non, je n'ai pas écrit dans "Immouzer" et je ne sais rien de ces projets de J.E. Laurent, mais il a effectivement été domicilié aux Oudaïas.
Amicalement
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 04:06
Coucou les fassis,
De temps en temps je prend le temps de venir sur le site. C'est toujours avec plaisir que je vois les nouvelles photos. Dans 6 mois on sera en promenade en France ... Nouméa/Paris c'est à l'autre bout de la terre...22000kms 27h de voyage avec 11H de décalage horaire... Un caillou dans l'océan Pacifique de 450Kms sur 50 kms à 2h de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Je le fais pour la dernière fois. C'est pour cela que nous allons faire tout notre possible avec ma soeur pour aller jusqu'à Fèz sur les traces de notre enfance une dernière fois. Nous ne sommes plus très jeunes...
J'espère qu'entre-temps Jawall aura retrouvé mes amis marocaines . En attendant notre retour aux sources, voici notre île...
Bonne continuation à tous et à bientôt.
Cordialement
madoponcin41
Pièces jointes:
Nouvelle Calédonie.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 04:41
Salut Pat30,

Ma mémoire m'a fait défauteye rolling smiley...aprés vérification dans le sujet Immouzer du Kandar c'est effectivement Jean-Marc qui a précisé que le site d'Aïn-Chkef était l'oeuvre de l'artiste-peintre Rbati Jean-Emile LAURENTthumbs up...

Désolésad smiley... l'info est néanmoins passéecool smileysmileys with beer...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 06:30
Bonjour,

le docteur Edmond SECRET dans l'ouvrage "les sept printemps de Fès" relate la création de la piscine d'Aïn Chkeff " la station balnéaire de Fès" à l'initiative de l'artiste peintre fasi Jean-Emile LAURENT.

L'inauguration eut lieu le 23 juin 1934.

J-E Laurent est également connu pour ses illustrations du livre de cuisine "Fes vu par sa cuisine" de Zette GUINAUDEAU.

Patrick a rapproché, dans la chronologie de ses "post" la piscine d'Aîn Chkeff initiée par J-E Laurent et le tableau de Marcel VICAIRE. Pour la petite histoire il était prévu à l'origine que ce soit Marcel Vicaire qui illustre le livre de cuisine de Fès, mais une autre "cuisine", non gastronomique celle-là, en a décidé autrement !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 13:34
Bonsoir à tous,

Je suis trés étonné que la piscine d'Aïn CHKEF ait été inaugurée le 23 juin 1934confused smiley...j'ignore d'où sort cette date mais à l'époque Jean-Emile LAURENT n'avait que 28 ans ce qui me parait bien jeune pour réaliser un tel projet...

De plus je ne me souviens pas avoir vu des cartes postales d'Aïn Chkef datant de cette époque....en plus et surtout nous avons sur ce site le dafinaute Jean-Marc qui a écrit,en 2005, dans le sujet "La piscine Ain Chkef prés de Fez" :"Mes parents à ma naissance ont été les repreneurs et quasiment les co-fondateurs avec le peintre Laurent de la piscine d'Aïn Chkef".

Or d'aprés ce que j'ai compris Jean-Marc est né vers 1955...entre 1934 et 1955 ça fait une sacrée différence...

Je suis également surpris de lire ça et là,notamment dans les commentaires d'un livre du docteur Edmond Secret(écrit en 1990...),que l'artiste- peintre était un fasi..."un peintre français qui habitait à Fès au temps du Protectorat"...

Je veux bien croire que le peintre J-E LAURENT a habité à Fès même si,pour l'instant,j'ignore quand et où exactement....mais ce dont je suis certain c'est qu'en 1945 il était domicilié à RABAT...exactement aux Oudaïas...ceci apparait clairement dans un bulletin officiel de 1945(voir extrait ci joint)...donc affirmer que J-E LAURENT est un fasi et qu'il n'a habité qu'à Fès sous le Protectorat me semble sans fondement...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 septembre 2010, 15:34
Je maintiens ce que j'ai écrit concernant la piscine d'Aïn Chkeff même si ce n'est pas dans le B.O. Il existe heureusement d'autres sources d'informations !!

L'article du Dr Secret date de 1939 même s'il fait partie du recueil de ses travaux publié en 1990.
Dès l'été 1934 des publicités pour "Fès-Plage " autre dénomination de la piscine d'Aïn Chkeff étaient régulièrement dans les journaux locaux, avec les horaires des bus pour y aller. J'ai des photos familiales de la piscine d'Aïn Chkeff datant de l'été 1939.

28 ans n'est pas un âge si jeune que ça pour avoir l'idée de faire un barrage sur un ruisseau: des enfants de 10 ans le font....et les castors aussi ! J'ai écrit que J-E Laurent avait été l'initiateur de la création de la piscine: il avait remarqué que des enfants se baignaient dans les quelques centimètres d'eau de l'oued et qu'un barrage pourrait créer un bassin plus profond. Il a ensuite su convaincre autorités et entrepreneurs de la justesse de son idée et le projet fut réalisé. L'aménagement a été progressivement complété avec la construction des abris en pisé sous la direction de Laurent aidé d'artisans locaux. Rien d'exceptionnel dans tout cela.

J'ignore quand J-E Laurent est arrivé à Fès , probablement au début des années 30 ce qui, avant qu'on le retrouve domicilié dans le B.O et à Rabat en 1945, a pu lui valoir l'étiquette de fasi non usurpée à cette époque.(il a aussi réalisé dans les années 30 les fresques de l'hôpital Auvert lors de son installation sur la colline de Dar Mahrès)
Je n'ai par contre pas notion que quelqu'un ait affirmé qu'il n'ait habité qu'à Fès sous le protectorat et je rejoins Cigalou quand il dit qu'une telle affirmation serait sans fondement.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 septembre 2010, 01:55
Bonjour à tous,

Bonjour Georges 29,

Je prends bonne note que,pour l'instant, aucun élément concret n'a été apporté concernant la domiciliation(durée,adresse...) à Fès de l'artiste-peintre Jean-Emile LAURENT...dont nous savons avec certitude qu'il résidait aux Oudaïa à RABAT en 1945(source officielle)...donc l'utilisation de la formule "artiste peintre fasi" me parait,pour l'heure,non fondée...

En ce qui concerne la date de création de la piscine d'AÏN CHKEF(F) j'attends bien évidemment une éventuelle intervention de Jean-Marc puisque,selon ses dires, ses parents ont géré,voire co-fondé, le site d'AÏN CHKEF...et qu'à la lecture de ses messages la création de la piscine parait plus proche du début des années 1950 que des années 1930...

Je suis quelqu'un de trés ouvert à la discussion...donc je ne demande qu'à être convaincu...et je pense que c'est la même chose pour les lecteurs de l'excellent site DAFINAthumbs up...

En conséquence il me semble souhaitable de faire apparaitre les documents,articles de presse,cartes postales,photographies etc datés des années 1930... prouvant que la piscine d'Aïn CHKEF créée par l'artiste-peintre LAURENT J-E a bien existé dés 1934(inauguration le 23 juin 1934)...

Je ne pense pas que l'artiste-peintre Jean-Emile LAURENT puisse être comparé à un enfant de 10 ans qui a l'idée de faire un barrage...non Monsieur LAURENT était,de mon point de vue,un véritable porteur de projets et un entrepreneur...il suffit de lire l'extrait du journal officiel marocain de 1945 que j'aie mis en ligne...c'est lui même qui a officiellement déposé un dossier et a été autorisé à CONSTRUIRE un barrage et à AMENAGER une piscine publique à IMMOUZER du KANDAR en 1945...

Je suis convaincu(peut être à tort) que si cet artiste-peintre Rbatitongue sticking out smiley est bien le créateur de la piscine d'AÏN CHKEF la démarche administrative a été la même que celle utilisée pour la piscine d'Immmouzer du Kandar...reste à savoir quandeye rolling smiley...

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2010 02:19 par cigalou.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 septembre 2010, 14:43
Merci, Patrick, pour les cartes d'Aïn Chkef et le superbe tableau de Marcel Vicaire.
Je ne serai malheureusement pas du voyage avec le groupe des Amis de Marcel Vicaire fin octobre.
Georges part à Fès à cette occasion et j'espère qu'il nous fera un compte rendu des manifestations, s'il n'a pas encore le programme des réjouissances.
Tu y seras une semaine avant et je te souhaite un bon séjour dans notre ville natale.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 01:14
Bonjour à tous,
Cigalou, en regardant de prés la carte d'Aïn Chkef "postée" par alain76 tu remarqueras la dame en blanc de dos : sa coiffure, sa robe arrêtée aux genoux et ses chaussures à "semelles compensées" signent l'aprés-guerre (de 1945 à 1950);
En examinant la plus récente des 2 cartes que j'ai mises sur le site ( celle du bas, signée Gurtner) , la femme en blanc (toujours!) de face adossée à la barrière a une robe dont la longueur me fait plus penser aux années 30; de même, le personnage de dos avec un maillot à bretelles semble être un homme et ce style de maillot date aussi d'avant guerre.
Carole, j'aurais été trés heureux de te rencontrer à FEZ; ce sera pour une autre occasion.
Comme tu nous l'a promis, dès que tu en as connaissance, fais nous connaitre le programme de l'expo Marcel Vicaire.
à bientôt
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 01:29
Bonjour Carole et Patrick

Le programme de l'expo Marcel Vicaire n'est pas encore définitivement arrêté; elle aura lieu du 22 au 29 octobre. Nous attendons confirmation officielle pour le lieu. Des conférences sur la peinture orientaliste et l'art islamique seront données, mais dates, heures et lieux sont encore à préciser .... tout se mettra en place dans les 15 derniers jours sans problème ! Dès que j'ai confirmation du programme je le communiquerai

Patrick nous allons nous croiser à Fès deux fois: je pars du 5 au 11 dans le cadre de nos actions solidaires pour amener un 4x4 citerne feux de forêts pour les pompiers de Sefrou, et je retournerai à Fès le 17 pour l'expo Vicaire. Bon séjour à Fès et prend le temps de retrouver les traces des premiers bâtiments administratifs des années 1912/1920
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 03:41
Bonjour à tous,

Salut Pat30,

Je comprends tout à fait ta position dans le cadre de la discussion en cours sur l'Historique de la PISCINE d'Aïn CHKEF(F)...mais franchement ton histoire de personnage qui semble être un homme avec un maillot à bretelle...me laisse assez rêveureye rolling smiley...

Afin d'éviter tout malentendu je rappelle que la discussion en cours porte sur la PISCINE créée par l'artiste-peintre Jean-Emile LAURENT et qui,selon Georges 29 a été inaugurée en grande pompe le 23 juin 1934......

En attendant de voir les articles de presse,publicités,documents et photographies datés...de 1934 et années suivantes cités par Georges 29...j'invite les lecteurs à lire les messages du sujet "La piscine d'Aïn Chkef prés de Fez" en page 1 de la rubrique "YAHSRA" de l'excellent site Dafinawinking smiley...

Vous pourrez y lire bien évidemment les messages de Jean-Marc mais aussi,par exemple,celui de Lollycacs qui explique qu'entre 1937-1940 les dimanches matins il se rendait avec une grande charrette avec 4 chevaux à Aïn Chkef où il n'y avait,à l'époque,qu'un simple "plan d'eau" où il se baignait avec les chevaux...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 05:27
Cigalou,
ci-jointe une image de maillots de bain 1930 prise dans une encyclopédie.
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
image_costume 1930.png
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 09:23
Bonjour tout le monde
Depuis hier j'ai passé beaucoup de temps à chercher une référence officielle à lancement du projet "Piscine d'Ain Chkef". j'arrive juste de tomber sur document qui concerne la circulation sur la piste de cette localité.
Bien à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/2010 09:43 par ibnoulmadina.
Pièces jointes:
Ain Chkef.gif
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 12:25
Bonsoir à tous,

Je constate que les articles de presse,documents et photographies cités par Georges 29 datant de 1934 et années suivantes concernant cette piscine d'Aïn Chkeff créée par J.E LAURENT et inaugurée soit disant le 23 juin 1934 n'apparaissent toujours pasconfused smiley...

Pour l'instant je suis certain d'une chose c'est qu'elle existait en octobre 1950...date inscrite au verso d'une carte postale(j'ai posé la question sur Delcampe)...

Je me trompe peut être mais il ne me paraitrait pas illogique,pour diverses raisons déja évoquées, que l'artiste-peintre rbati Jean-Emile LAURENT ait lancé son projet de piscine d'Aïn Chkef dans une période proche ou en tout cas pas trop éloignée de celle de son projet de piscine publique d'Immouzer du Kandar(1945).....ce n'est qu'une hypothèse....
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 13:27
Cigalou, j'apprécie beaucoup la rigueur de ton raisonnement : tu es certain que la piscine d'Aïn Chkeff existait en 1950 parce que TU l'as demandé à un vendeur de cartes postales sur Delcampe !! C'est certifié conforme par toi-même !

Par contre, lorsque je donne (et beaucoup d'autres aussi) une information sur Dafina mes affirmations sont suspectes tant que tu n'as pas vu les preuves !! Je ne mettrai aucun des documents que tu demandes car comment pourras-tu être sûr qu'il ne s'agit pas d'un grossier montage de ma part pour confirmer des informations que je sais pertinemment fausses.

Maintenant si tu as le temps tu pourras aller consulter le Courrier du Maroc du 13 juin 1935 où il y a une petite publicité concernant la piscine d'AÏn Skeff (mais est-ce bien la même, va savoir !) où il est dit que c'est la piscine la plus agréable de la région, que le départ du car se fait devant le café de France et que le prix du ticket AR est de 5F donnant droit à l'entrée, sauf les jours de Gala. Tu pourras ensuite venir rassurer les dafinautes méfiants ou ergoteurs....s'il en existe
( j'ai d'autres références si celle là est insuffisante ).
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 16:00
Rebonjour
J''ai passé au peine fin tous les B.O allant de mai 1933 à juin 1934, je n'ai trouvé aucun texte officiel qui concerne le projet de la fameuse piscine.
Je ne désespère passmiling smiley. Je continuerai à checher.
Bien à vous
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 septembre 2010, 17:07
Rebonjour
Alain76 a posté le 22 avril 2009 sur la page 39 de cette discussion une carte postate intitulée ain chkef-Fes plage 1950. On peut bien relever que la végétalisation des bords de la piscine apparait avoir un certain âge, notamment les saules pleureurs!! on peut (peut être) avoir une idée de lâge de ces derniers, (sauf bien sûr s'il ont été transplantés ou ils existaient bel et bien avant l'aménagement) grinning smiley, et par là se fixer aproximativement sur la date du l'ouverture de la piscine.
Un détail : sur le bord droit en bas de la photo , on voit un début d'inscription, il serait interessant de la montrer.
Bien à vous
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 03:39
Bonjour à tous,

Je sens quelques crispationseye rolling smiley...personnellement je suis trés détenducool smiley...et je continue de participer à cette discussion de façon constructive car je me passionne pour l'Histoire du Maroc...

Donc j'essaye de comprendre et d'y voir clair dans ce qui est avancé par les uns et les autres...car,à l'évidence,entre ce qui a été écrit sur Dafina par d'un côté Lollycacs et Jean-Marc et d'un autre côté par Georges 29 il y a quelque chose qui ne colle vraiment pas dans l'historique de la piscine,station balnéaire d'Aïn CHKEFF créée par l'artiste-peintre Jean-Emile LAURENT...qui aurait été inaugurée,en grande pompe,selon Georges 29 le 23 juin 1934...alors que Lollycacs parle d'un PLAN d'EAU où il se baignait entre 1937 et 1940 avec ses chevaux...

Je regrette bien évidemment que Georges 29 refuse de mettre en ligne les articles de presse,documents et photographies de 1934 et années suivantes dont il nous a parlé concernant la piscine d'Aïn Chkeff créée par J-E LAURENT...

A la lecture du dernier message de Georges 29 il me semble voir apparaitre un doute..."Mais est ce bien la même..."...et bien j'ai également le même doute pour de nombreuses et multiples raisons déja évoquées... je suis convaincu qu'aux emplacements choisis par J-E LAURENT tant à Aïn Chkeff qu'à Immouzer du Kandar pour construire des piscines publiques modernes il existait déja des plans d'eau(voir message de Lollycacs)...Monsieur LAURENT n'a pas choisi ces lieux au hasard...

A ce stade de la discussion il convient de remercier IBNOULMADINA qui accomplit un excellent travail de recherche...à la lecture des textes officiels de mai 1933 à juin1934 il n'a rien trouvé concernant un projet de piscine à Aïn Chkeff porté par Monsieur LAURENT ou tout autre personne...ce qui,évidemment,est une indication intéressante...

En ce qui concerne la photo-carte postale de la piscine d'Aïn Chkeff mise en ligne par Alain76,que je salue,j'ai effectivement posé une question sur le site Delcampe...une seule de ces cpa qui circulent actuellement est datée...et Bruno31,que je remercie,a eu l'amabilité de communiquer le verso...elle est datée du 8 octobre 1950...cette indication me parait être intéressante tout comme l'indication transmise par IBNOULMADINA...JE ME TROMPE PEUT ÊTRE mais plus ça va et plus j'ai l'IMPRESSION,au vu des éléments et témoignages apportés par les uns et les autres,que la piscine créée à Aïn Chkeff par J-E LAURENT date des années 1940...tout comme son autre piscine d'IMMOUZER du KANDAR...
Pièces jointes:
CHKEFF.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 04:59
J'ai écrit que la piscine avait été inaugurée le 23 juin1934 mais je n'ai jamais dit "en grande pompe" c'est Cigalou qui l'a rajouté.

Par contre Edmond Secret dans son article de 1939, repris dans "Les Sept printemps de Fès" de 1990, décrit effectivement une inauguration le 23 juin 1934 où "après une journée de championnats nautiques, une fête de nuit fit retentir musique de jazz et chants berbères à travers la vallée étonnée; un dîner dansant occupa la rive gauche et une diffa haïdous la rive droite ". On peut donc dire que c'était en "grande pompe".

Je vais finir par croire que Cigalou a le même document que moi !!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved