Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 07:33
Bonjour à tous,

Salut Georges 29,

On attend toujours de voir tes articles de presse,photographies,documents etc.. datés de 1934 et des années suivantes,dont tu nous as parlé,concernant la piscine d'Aïn Chkeff créée par l'artiste-peintre J-E LAURENT...

Tu as parlé du livre "Les sept printemps de Fès" d'Edmond Secret de 1990 (message du 21/09 à 15H30 heure française)...et je n'ai fait que réagir(messages du 21/09 à 22h34 et suivants) à tes interventions et commentaires lus ça et là sur la toile(dont un site fasi que tu dois bien connaitre...)...que ce soit par rapport à l'affirmation selon laquelle l'artiste-peintre J-E LAURENT est un fasi(tu l'as affirmé...mais on attend toujours des éléments tangibles de ta part...)...pour l'instant il reste un rbati qui était domicilié aux Oudaïascool smiley.... ou concernant la date de création de la piscine créée par Monsieur LAURENT(qui selon tes affirmations réitérées a été inaugurée le 23 juin 1934)...

Si j'ai utilisé,au vu de certains commentaires liés au bouquin de 1990,l'expression "en grande pompe" c'est justement pour mettre en exergue qu'un tel évênement en 1934 n'avait pas pu passer inaperçu...or pour l'instant nous n'avons strictement RIEN..........RIEN concernant tes articles de presse de 1934....RIEN concernant cette inauguration avec ses joutes nautiquesconfused smiley,la soirée jazz,les personnalités présentes etc...RIEN par rapport aux photographies ou cartes postales(datées) de cette piscine en 1934 et les années suivantes...RIEN sur cette piscine publique d'Aïn Chkeff créée par J.E LAURENT dans les textes administratifs entre 1933/34...

Pour l'instant au vu des témoignages parus dans le sujet"La piscine d'Aïn Chkef prés de Fès" en page 1 de la rubrique YASHRA de l'excellent site Dafinathumbs up...il apparait d'une part qu'entre 1937/40 il n'y avait à Aïn Chkef qu'un "PLAN d'EAU" où les hommes et les animaux se baignaient(Lollycacs)....et d'autre part que la piscine d'Aïn Chkef de J-E LAURENT aurait été créée beaucoup plus tard(Jean-Marc)...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 08:12
Bonjour
je vois que la piscine d'Aïn Chkeff alimente une grande discussion, et c'est très bien. Donc je viens de téléphoner à ma mère (86 ans) qui me dis que quand elle et mon père ont acheté la piscine d'aïn Chkeff en 1955 au peintre Laurent, cette piscine existait déjà depuis un certain temps, elle ne se rappelle plus la date, mais elle ne met pas en doute la date de 1934 existant dans le livre du Dr Secret "c'est possible" m'a t-elle dit. Donc ils l'ont achetée et à l'indépendance du Maroc les autorités marocaines l'ont nationalisée car tous les abords de cours d'eau devaient revenir aux "Eaux et Forêts". Toutefois ils sont restés en place 3 ans supplémentaires pour les dédommager de leur achat. Quand je disais dans un précédent post "co-fondés" je parlais du Aïn Chkeff moderne : barrage ré-haussé et bétonné, bal tous les samedis et dimanches après-midi avec orchestre etc... Les arbres surtout la forêt et les saules pleureurs étaient déjà là, mes parents en ont planté d'autres. Mes parents ont travaillé de nouveau quelques années, dans les années 1970 dans cette piscine quand elle avait été louée au "Grand-Hotel" de Fès
Quant à la piscine d'Imouzzer qu'ils ont tenue en adjudication à partir de 1952 et jusqu'à leur achat d'Aïn Chkeff, elle se rappelle que ce sont les commerçants d'imouzzer qui ont payé la construction de la piscine mais par contre elle ne savait pas que c'était le peintre Laurent qui en était à l'origine.
Elle m'a dit aussi que le peintre Laurent serait mort à Paris dans une péniche et qu'il avait un fils qui devait s'appeler Pierre (tout ça c'est sous toute réserve de la mémoire (toujours vive) d'une vieille dame)
ci joint une photo d'Aïn Chkeff prise par mon père en 1956
Pièces jointes:
1956 aïn chkef.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 08:43
dans le livre d'Edmond Secret, la piscine (en photo) ressemblait plus un plan d'eau qu'à une piscine, il dit aussi que les années suivant la création d'aïn chkeff JE Laurent a amélioré le site " d'année en année furent construits des plongeoirs, des douches, des barques, une roue à aube pour fournir l'électricité (.... ) et enfin des kasbahs"
Sur la photo de Pat30 intitulée "la cité berbère" on voit la Kasbah et la roue à aubes, ainsi qu'une barque et les premières plantations d'arbres

Sur sa 2ème photo "Fès-plage" plus récente le barrage a visiblement été bétonné, les arbres ont poussé assez pour cacher le bar et la piste de danse, par contre on voit encore l'escalier qui descend du parking . On voit aussi le chemin qui menait directement à la source qui alimentait en eau potable la ville de Fès
Nous on habitait dans une de ces kasbahs qui donnait directement sur la piscine. Mes frères m'ont dit qu'ils plongeaient directement de la maison pour rejoindre mes parents qui travaillaient dans leur bar sur la rive gauche
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 08:48
photo de la piscine d'Immouzzer prise par mon père (qui en était le locataire) en 1954
Pièces jointes:
1954 pisc immouzer.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 09:35
Salut Jean-Marc,

la 1ère photo de Patrick Fès-Plage "La cité berbère" est la plus ancienne, la 2ème photo de Gurtner est contemporaine de celle du Dr Secret dans son livre : on voit sur ces 2 photos une porte ouverte, dans la tour de la casbah, qui n'existait pas sur la 1ère carte de Patrick. Ces photos sont probablement de 1939 date à laquelle Secret a écrit son article

La 1ère doit dater des débuts de la piscine.....qui était rustique - voir le barrage - mais suffisante pour se baigner et passer une agréable journée. Dès 1935 il y avait une brasserie-restaurant, ouverte toute la nuit au moins les w.e.....mais tu n'es pas obligé de me croire !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 10:19
Tu sais Georges29, moi en 1935 j'en étais à 20 ans de ma naissance, alors si tu le dis je te crois, mais ça devait être une brasserie " rustique" comme tu qualifie la piscine, par contre je pense que la photo du livre du Dr Secret est tout juste plus récente que la photo 1 de Patrick (because la porte, t'as raison) mais bien plus ancienne que la photo 2 où le barrage semble bétonné. Mais bon c'est ce que mes yeux semblent voir
Pièces jointes:
19.. piscine d\'ain chkeff .jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 10:36
l'eucalyptus que l'on voit près de la petite tente sur la photo précédente est tombé dans l'eau en 1958 et sert de plongeoir à l'un de mes frères. Derrière lui on voit la kasbah où nous vivions et qui a perdu sa tour
Pièces jointes:
1958 claude tarzan2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 10:48
et là c'est la piscine d'Immouzzer 1954 (photo familiale) on y voit le bar ainsi que la terrasse, le petit bain et le grand bain séparés par un muret (sur lequel on voit 2 enfants) et l'île avec son toboggan
Pièces jointes:
1954 pisc immouzer2bis.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 septembre 2010, 11:42
Bonsoir à tous,

Bonsoir et merci Jean-Marc d'avoir eu l'amabilité d'intervenir dans cette discussion...où je me suis permis de te citer car je trouvais ton témoignage intéressant tout comme celui de Lollycacs qui a décrit dans les années 1937/40 à Aïn Chkef un "Plan d'eau" où il se baignait le dimanche matin avec des chevaux...

Franchement à la lecture de tous les éléments mis en ligne je ne vois aucun élément tangible qui puisse attester qu'une piscine ait été créée par l'artiste-peintre J-E LAURENT à Aïn CHKEFF en 1934....

Je suis convaincu, jusqu'à preuve du contraire,que dans les années 1930 il n'existait à Aïn Chkeff qu'un simple plan d'eau...la photo mise dans le bouquin de 1990 semble,d'aprés ce que j'ai compris,le confirmer... ainsi que le témoignage de Lollycacs....la carte postale légendée "cité berbère" date peut être de la fin 1930 ou le début 1940......la seconde carte postale montrant une véritable piscine avec certainement une nouvelle retenue date trés probablement,de mon point de vue,des années 1940......peut être une période pas trés éloignée de celle où J-E LAURENT a lancé son projet de piscine publique à IMMOUZER du Kandar(1945)...

Les articles de presse,photographies,cartes postales,documents datés des années 1934 et suivantes sont évidemment attendus avec un grand intérêt...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 septembre 2010, 00:26
Bonjour
je ne vois pas pourquoi mettre en cause le récit du Dr Edmond Secret, qui était intime du peintre Laurent; si en 1939 il écrit que la piscine a été inaugurée en 1934, je le crois. Quand on parle d'Aïn Chkeff, il ne s'agit pas simplement de la piscine : il y a la source principale, la piscine, en aval du barrage il y avait également une source importante où les enfants des douars venaient chercher de l'eau avec les mules, les femmes venaient y laver les carottes, le linge et les tapis, les hommes venaient avec les troupeaux dans le lit de la rivière, ils lavaient les chevaux et les carrioles, et je pense que c'est là que devait venir Lollycacs. Puis plus en aval il y a la forêt d'aïn Chkeff. Au dessus de la source sur une colline il y a le douar d'aïn chkeff, qu'on pouvait atteindre que par une piste en mauvais état alors que la piscine était desservie par une route goudronnée .
Des sources il en sortait de partout à Aïn Chkeff, je me rappelle d'une fois où l'eau est sortie directement du milieu du grand escalier, et qu'il a fallu la canaliser pour éviter qu'elle ne détruise tout
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 septembre 2010, 13:45
Bonsoir à tous,

La discussion sur cette histoire passionnante de la "piscine" d'AÏN CHKEFF parait se verrouillerwinking smiley...quel dommage...je vais donc tenter de relancer la discussionsmoking smiley...

Si j'ai bien compris le contenu des messages de Georges 29 l'inauguration de la piscine d'Aïn Chkeff a eu lieu le 23 juin 1934..."aprés une journée de championnats nautiques,une fête de nuit fit retentir une musique de Jazz....un dîner dansant occupa la rive gauche..."...

Mais j'ai bien compris aussi,au vu des compléments d'information transmis par Jean-Marc,que cela ressemblait plus à un PLAN d'EAU qu'à une piscine et que "d'année en année furent construits des plongeoirs,des douches,des barques,une roue à aube pour fournir l'électrité ...et enfin des kasbahs"...

Là évidemment je m'interrogeeye rolling smiley...comment une telle fête avec des championnats nautiques,une fête nocturne avec de la musique de Jazz et un dîner dansant ont ils pu avoir lieu le 23 juin 1934 juste autour d'un simple plan d'eau...sans infrastructure ni électricité...

Selon Georges 29 dés l'été 1934 il y avait des publicités dans les journaux locaux...des bus,des cars allaient de Fès à Aïn Chkeff...
OK...mais outre que ces articles de presse ne sont pas transmis...je rappelle que depuis le 16 décembre 1933 la piste reliant Fès à Aïn Chkeff était interdite aux véhicules dont le poids en charge était supérieur à 2 tonnes(voir message d'Ibnoulmadina...
Donc je m'interrogeeye rolling smiley...

Bon maintenant il convient peut être d'évoquer cette histoire de "piscine" ou "plan d'eau" d'Aïn Chkeff dans le contexte politique de 1934...

Oui la tension est grande au Maroc...il y a eu des manifestations de colons....et c'est l'effervescence chez les nationalistes marocains...à FES du 8 au 10 mai 1934,à l'occasion de la venue du Sultan, il y a des émeutes...le pacha est molesté...les commerçants qui avaient pavoisé leur boutique avec des drapeaux marocains et français sont pris à parti et les drapeaux français sont arrachés,parfois piétinés et lacérés...la situation du 10 en médina est telle que sa Majesté Sidi Mohammed ben Youssef rentre précipitamment à Rabat...

Et donc en juin 1934 à Fès tout va bien madame la marquise...plus de tension plus de couvre-feu...il fait beau il fait chaud on va aller prendre un bain et faire une grande fête à Aïn Chkeffsmileys with beer le samedi 23 juin...

Mais n'y a t il pas un autre problème?......hélas oui...le samedi 23 juin 1934 c'est Henri PONSOT le Résident Général qui débarque à Fès pour 3 jours... vu les graves évênements du mois précédent,vu que le "conseil du gouvernement"(réunion des chefs de services de la Résidence avec les représentants consulaires Agriculture,Commerce et les représentants de la population française du 3ème collège) aura lieu à Rabat le 26 juin...vu que PONSOT prépare également le voyage en France de sa Majesté Sidi Mohammed ben Youssef prévu dans une semaine(30 juin).... inutile de dire que Fès était forcément placé sous trés haute surveillance,probablement sous couvre feu, et que je ne peux même pas imaginer que les personnalités,les notables,ou de simples fasis marocains et français aient pu être autorisés à s'aventurer sur la piste d'Aïn Chkeff....
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 septembre 2010, 12:52
Bonjour tout le monde
A mon humble avis la discussion sur l'histoire du lancement et des réaménagements qu'a connu la piscine d'Ain Chkef peut toujours reprendre quand un élément nouveau sera amené sur le forum. Ce qui est certain c'est l'amour que portent tous les intervenants au site en question, et c'est le plus important.
Merci Cigalou pour tous les rappels historiques.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 septembre 2010, 15:40
Comme promis à Carole et Patrick voici, tel qu'il se présente aujourd'hui, le programme de l'exposition à Fès des oeuvres de Marcel Vicaire.

L'exposition des photos de Marcel Vicaire ( 62 photos- tirages de photos inédites sur plaques de verre- dont 50 sur le Maroc), de 36 reproductions de croquis sous cadres (les fameuses "Feuilles d'album" croquis publiés en 1922) et de l'affiche "Venez Visiter Fès la mystérieuse", pour le syndicat d'initiative, se tiendra au Palais du Batha, du 25 au 30 octobre. L'inauguration aura lieu le 25/10 à 16H30 et sera suivi de deux conférences sur les peintres orientalistes.

La veille, le dimanche 24 octobre, Xavier Salmon, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, prononcera à Dar Batha, à 15h30, une conférence sur l'art islamique à Fès et Meknès.

Une bonne occasion de (re) découvrir une partie de l'oeuvre de Marcel Vicaire en attendant la publication prochaine de ses "Souvenirs du Maroc"
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 octobre 2010, 14:06
Je tiens à vous signaler un point d'honneur à tous les Fassis !!!!!


Le Groupe d'Anciens Meknassis qui ont éffèctués un voyage au Maroc,le 18 septembre,ils sont passés par la merveilleuse ville de Féz,la sécrétaire et vice-présidente de l'association de l'A.D.A.M.M. a été enchantée de sa visite avec son groupe de 35 membres tous anciens de Meknès et d'ailleurs du Maroc.

Ils ont visités la Médina,la Porte du Palais Royal,les Mérinides,la ville nouvélle,ils étaient installés à l'hôtel "Wassim" à la rue du Liban.

Ils n'ont pas oublier de photographier la fontaine de la Fiat et d'autres parties de la ville.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 octobre 2010, 08:50
Fes médina tongue sticking out smileylace de sidi Moussa cette plac a été peinte par le peinre Marcel Vicaire (voir l'intervention suivante)
Pièces jointes:
place sidi moussa (medina).JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 octobre 2010, 08:55
Fes médina place de sidi moussa
Pièces jointes:
Tableau Marcel Vicaire.bmp
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 octobre 2010, 10:25
Merci Jawal
En passant par Sidi Moussa vous n'étiez pas loin de Dar Adiyel évoquée ci-haut.On doit s'attendre surement à d'autres photos de la medina.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 octobre 2010, 15:20
Merci, Jawal, de nous faire voir la place de Sidi Moussa de nos jours, si proche encore de la représentation de Marcel Vicaire. Seuls les personnages ont changé : écoliers sac au dos contre porteuses de plateau...
J'espère que vous pourrez aller voir l'exposition de certaines oeuvres de Marcel Vicaire, annoncée un peu plus haut par notre ami Georges (il sera présent), qui aura lieu la dernière semaine d'octobre au Palais du Batha.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 octobre 2010, 03:15
Bonjour Carole,

j'étais avec Jawal lorsqu'il a pris la photo de la place Sidi Moussa et nous nous sommes d'ailleurs posés la question de savoir ce qui avait amené Marcel Vicaire à faire le choix de peindre ce lieu.
Nous avons profité de cette promenade en médina le w.e dernier pour retrouver les locaux des anciennes banques (banque d'état, compagnie algérienne, banque anglaise) installées dans ce quartier "d'affaires" au début de la période du protectorat. Jawal est un fin connaisseur du quartier

Je complète le programme de l'exposition Marcel Vicaire: lors de l'inauguration le lundi 25 octobre à 16.30 au musée-palais du Batha les conférences seront prononcées par M. Hassan Chafai Alaoui et M. Mohammed Melyani pour la partie récit historique et par le Dr. Kacem Bellouchi et M. Abderrahman Tenkoul pour le volet plastique.

Patrick doit être actuellement à Fès, j'y retourne le 17 inch'allah ....si l'avion est maintenu !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 octobre 2010, 14:56
Bonjour tout le monde
le quartier des affaires évoqué par Georges s'appelle Kettanine (de coton). Il abritait entre autres une grande fabrique des chapeaux (située dans Derb El Barka mitoyant de l'ex-siège de la Banque d'Etat) sans oublier le monumental bain maure Ben Abbad. En remontant cette grande rue on arrive à la Zaouiya des Kettani (Confrerie portant le nom d'une grande famille) à partir de laquelle soit on vire à droite vers Sidi Moussa soit à gauche et continuer à remonter vers Dar Adyel.
A propos des termes "remonter" et "descendre", je les ai toujours conseillés aux visiteurs qui risquaient de se perdre dans les dédales de la médina. Donc, toujours remonter pour sortir vers Bab Boujloud et environs (Nord ouest) ou Bab Ftouh (Est) et descendre pour arriver à Moulay Driss ou Rssif.smiling smiley
A la difference d'autres villes comme par exemple Marrakech ou les rues ne sont souvent pas recouvertes par des constructions, l'dentification des rues de la medina de Fes sur des cartes et plans satellites s'avère difficile. C'est très compact, sinon j'aurai pris l'initiative de marquer certaines places et quartiers pour aider les visisiteurs.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved