Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 octobre 2010, 10:38
salut Georges ,Carolede fes,Ibnoulmadina

salut tout le monde
je vous presente certainnes photos des Fontaines du quartiers des Andalous à Fes:
la fontaine du quartier laqwasse ( les arches)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/2010 10:50 par jawal2007.
Pièces jointes:
SDC11962.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 octobre 2010, 10:42
une fontaine du Quartier Laqzira
Pièces jointes:
SDC11974.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 octobre 2010, 10:47
des fontaines du quartiers des Andalous à fes.
La fontaine du quartier Lwarbia à Lmahkfia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2010 10:52 par jawal2007.
Pièces jointes:
SDC11980.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 octobre 2010, 01:22
Patio d'une maison
Pièces jointes:
742_001.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 octobre 2010, 12:26
Bonjour tout le monde
Merci Jawal
D'aucuns diront que ces fontaines dont le zellige a été renouvellé doivent être pourvues en eau courante. Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'elles étaient toutes fournies en eau à partir des mosquées qui les mitoyaient. Or pour ces même mosquées, désormais ce n'est plus l'eau de sources dédiées qui les approvisionnent, mais c'est la régie locale et rubis sur ongle. Un autre problème accompagnera la fourniture en eau de ces fontaines serait le voisinage (marchands ambulants surtout) qui viendra polluer les lieux avec des detritus de toute sorte. Bref, regardons les comme un témoignage d'une richesse d'une vie sociale integrant le spirituel, le beau et l'utile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2010 12:28 par ibnoulmadina.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 octobre 2010, 03:36
Du 29 au 31octobre aura lieu à Fès le 5ème festval d'art culinaire sur le thème : Les traditions culinaires dans les trois religions monothéistes.
Au programme, des conférences, des dégustations, des ateliers de cuisine, des expositions de tables de fête, de matériel culinaire
Le festival a lieu dans différents lieux. Pour le programme complet, vous pouvez aller voir sur internet à www.festivalartculinaire.com
Entre autres festivités:
le dimanche 31 octobre à 13h30 :Buffet préparé et offert par la communauté juive marocaine : Buffet varié : spécialités familiales et variées : Hors d’œuvres traditionnels, la Dafina et autres plats
Pâtisseries et confiseries.
Un atelier sera animé de façon collégiale par les dames de la communauté juive de Fès. Thème : Boulettes de merlan servies avec une sauce au coriandre et poivron rouge, accompagnées de pâtes fraîches Intriya
J'envie tous nos amis fassis qui vont se régaler et s'instruire aussi avec une recette ancienne d'un plat marocain du 13ème siècle : Poulet judaba !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 octobre 2010, 04:01
Bonjour à tous,
je reviens de FEZ où il fait bien meilleur qu'ici! j'ai passé quelques moments avec Georges et nous avons pu voir l'évolution des travaux au cimetière de Dar Mahrès ; çà avance pas mal.
Jawal 2007, je n'ai pas eu le temps de te contacter, mais ce n'est que partie remise.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la signature de ce tableau? (voir agrandissement message suivant)
à bientôt.
Patrick
Pièces jointes:
DSC_0001.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 octobre 2010, 04:24
Casablanca fev 1931... pour ce qui est de la signature??? Merci pour tout éclaircissement.
Patrick
Pièces jointes:
DSC_0002.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 octobre 2010, 13:50
Bonsoir pat30,Georges29 et Jawal2007,


C'est bien malheureux car j'y étais moi-même à Féz du dimanche 17 octobre au lundi 18 octobre en train de bricoler au cyber en face du cinéma"LE BIJOUX".

Je vous ai loupé car je suis venu par hasard en coup de vent à Meknès pour un rendez-vous d'un couple de Meknassis venant de Marseille.

Ces deux bélles journées de Féz avec un soleil éclatant,mais pour le départ de mon train pour Marrakech de 12 h 50,la chaleur s'est bien installée dans le wagon sans climatiseur.(en panne).



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2010 13:51 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 octobre 2010, 13:58
bonsoir pat30, tu parles de travaux au cimetière chrétien, peux tu nous en dire plus sur la nature de ces travaux?. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/2010 14:01 par jean-marc.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 octobre 2010, 14:11
voici une photo du cimetière prise en décembre 2006
Pièces jointes:
2006cimetièreFès.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 octobre 2010, 11:13
Quartier les karouiynes.
cette fontaine se trouve à raqbat sbaae .près du quartier Douh
Pièces jointes:
SDC12082.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 octobre 2010, 11:30
Cette fontaine se trouve à Oued Rchacha
Pièces jointes:
SDC12120.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2010, 10:24
Bonjour tout le monde
Merci Jawal pour ce reportage sur les fontaines de la medina.
J'ajouterai comme je l'ai indiqué ci-haut: toutes ces fontaines sont rattachées à des mosquées. Pour celle de Oued Rchacha si vous avez ellargi un peu plus le cadrage de la photo on aurait pu voir des escaliers au haut desquelles une porte de mosquée est présente. Identique pour la fontaine de Akibt Sbae, mais là la porte de la mosquée est située après l'arcade à un niveau plus bas que la fontaine.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2010, 10:37
Rebonjour
Commentaire sur la photo de la fontaine de Oued Rchacha: La porte qu'on voit à droite est celle d'un vieux moulin à grain mu par la force du courant d'eau de l'oued qui fait une chute à ce niveau. Si on fait dos à la fontaine : vers la droite on débouche sur Dar Adiyel , vers la gauche c'est Derb Roum ou tout droit vers Sidi Moussa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 octobre 2010, 23:28
Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,
A droite, après être entré au cimetière de Sidi Brahim, il y a le général Gouraud et au-delà tout le carré des morts pour la France qui a été refait : toutes les croix ont été changées par de nouvelles concues pour ne pas être dégradées aussi vite par l'humidité; idem pour les stèles des musulmans et d'autres stèles, différentes , pour les sénégalais.
Une étude du terrain a été menée pour drainer efficacement les eaux de pluie.
Le gardien, Driss , est quelqu'un de très dévoué et le responsable des travaux vit celà vraiment comme une "mission". Il veut d'ailleurs préparer un livre sur la mémoire des cimetières.
Mais Georges29 , qui suit le problème de très prés, pourra t'en dire plus, peut-être mettre une photo sur le site.
Amicalement

pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 octobre 2010, 05:09
Bonjour, Patrick
A propos du tableau que tu as mis un peu plus haut, pourquoi ne pas remettre ce post dans la rubrique "Culture" dans la discussion "Peintres du Maroc" ? Peut-être auras-tu un peu plus de chance d'identifier l'artiste.
J'espère que tu as passé un bon moment à Fès avec ton fils.
Amitiés, Carole
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 octobre 2010, 08:30
Quelle oeuvre magnifique!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 novembre 2010, 14:37
Une très belle aquarelle du Mellah de Fes,La place du commerce du Peintre Henri pontoy(1888-1968
Pièces jointes:
0367.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 novembre 2010, 15:22
Bonsoir,

un détail d'un tableau d'environ 5m sur 2,5m peint en 1941 par J.E.LAURENT (que l'on retrouve encore à Fès !) tableau que les fasi connaissent bien car il ornait le hall du syndicat d'initiative. Il y est toujours mais bien caché malgré sa taille ( Jawal ma 2ème tentative a été plus fructueuse que notre premier essai)

Sur le détail ici visible on reconnait la Makina, le méchouar, Bab Dekkaken, la Casbah des Cherarda et en VN l'immeuble de l'Urbaine, la Renaissance et l'avenue Maurial/Slaoui et même le syndicat d'initiative.
Pièces jointes:
DSC07098 aaa.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved