Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 novembre 2010, 23:53
A jawal2007, bonjour.

L'aquarelle du mellah de Fes du peintre Henri Pontoy que vous avez postee plus haut n'est pas, a ma bonne connaissance des lieus, celle de la place du commerce mais plutot de la place "Archa d'jerb", la ou se faisait le Souk du Mellah dans les annees 40-50. Il me semble meme, si mes souvenirs ne me trahissent pas, que j'etais present quant le peintre dessinait cette vue. J'avais en ce moment la entre 7 et 8 ans. ce qui revient a dire que la peinture date de 1947/8. Me tromperais-je?
En tous les cas je me rappele bien de ces maisons et magasins y compris de quelques uns de ses habitants et occupants.

Merci beaucoup pour avoir eveille en moi la nostalgie de cet endroit.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 novembre 2010, 10:15
Bonsoir Georges29,,,

Mais oui J.E LAURENT a peint sur place à Fès ...cela ne fait aucun doutewinking smiley...il y a même forcément résidé...cela fait de lui un Fasi...mais comme son domicile se trouvait aux Oudaïas à Rabat...il était aussi un R'bati...

Bon je te propose de dire J-E LAURENT peintre R'bati-Fasi...mais si tu préfères dire Fasi-R'bati...j'acceptesmileys with beer

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 novembre 2010, 11:20
Bonsoir,
puisque nous sommes dans la peinture, un petit article intéressant; je pense que le "Jean Laurent" cité aux côtés de Marcel Vicaire est bien J.E. Laurent.
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
expo afrique française.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 novembre 2010, 14:39
Fes médina

fontaine au quartier de Sidi Moussa
Pièces jointes:
fontaine.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 novembre 2010, 14:44
Bonsoir Jawal2007 et pineuss,

Merci d'avoir mis ce magnifique tableau d'Henri Pontoy,cet éxécèlent peintre dont ma mère l'a bien connue en éxposant ses tableaux sur l'avenue Mohammed V devant le cinéma"LE COLISEE"en 1958 à Rabat.

Aujourd'hui ces tableaux ont une grande valeur.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 novembre 2010, 14:47
Fes Kasbat Nouar
un tableau de Henri Pontoy
Pièces jointes:
Pontoy.JPG
Luz
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 novembre 2010, 10:07
"Le papier, la belle histoire"

...Le papier est né en Chine vers la fin du IIIe siecle avant l'ère chrétienne. Au VIIIe siècle les Arabes apprennent des chinois l'art de fabriquer le papier. A mesure qu'ils progressent vers l'Occident, le papier fait son apparition : à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xativa (Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Italie) en 1276, en France au début du XIVe siecle.
En 1184, Fès comptait plus de 400 moulins de pâte à papier.
Que savons-nous au sujet de ces moulins ?
Amicalement
Pièces jointes:
Ketab_25_ps8.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 novembre 2010, 15:19
Bonsoir Jawal,

j'ai retrouvé cette carte postale de "notre" place Sidi Moussa mais elle n'est pas datée
Pièces jointes:
Place Sidi Moussa aa.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 novembre 2010, 12:48
salut Gerges
voila la même carte avec la date d'expedition



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2010 12:50 par jawal2007.
Pièces jointes:
la place sidi Moussa.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 novembre 2010, 18:35
Ce message est pour achache jimmy
Je m'appelle Dr Samira Hassa. Je suis professeur en linguistque dans une universte a NewYork. Je suis de Fes. En ce moment, je travaille sur une recherche sur les transformations de la ville de Fes pendant le Protectorat. Et je me demandais s vous pouviez me donner plus de details sur votre photo intitulee la place Lyautey

cordialement votre
Samira Hassa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 novembre 2010, 18:45
Bonjour Jean Marc, Clementine et Pineuss

Mon nom est Dr Samra Hassa, je suis la petite fille du Dr Alfred Fauque, le connaissiez-vous . Je suis de Fes aussi mais je vis maintenant a New York ou je suis professeur de fac. Je fais une recherche historique sur l'impact des francais sur la ville ( creation ecole, hopital...) et j'aurais besoin de votre aide. Auriez-vous des photos de cette epoque?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles?
Samira
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 novembre 2010, 18:56
Bonjour cigalou

Pourriez-vous me donner un peu plus de details sur le plan de Fes que vous avez poste? Je fais une recherche historique sur ce Fes et j'ai donc besoin de donner des dates. 'je vous remercie de votre aide

Dr Samira Hassa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 novembre 2010, 01:08
Au Dr. Samira Hassa,
Tout d'abord soyez la bienvenue sur ce forum DAFINA.
Oui! j'ai connu le Dr. Fauque du temps ou je travaillais comme commis au bureau des entres de l'hopital El-Ghassani ex. Hopital Auvert de Fes durant les fins d'annees 50 - debut 60.
Dr. Fauque jouissait d'une bonne renommee. Il avait son cabinet a l'Avenue de France, aujourdh'ui Av. Hassan II, si je ne me trompes, mais remplissait aussi les fonctions de medecin-chef dans la section Medecine de l'hopital Auvert.
Je crois savoir qu'il etait d'origine libanaise.
Desole de vous decevoir mais malheureusement je ne possede pas de photos de cette epoque.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 novembre 2010, 10:21
Citation
Samira Hassa
Bonjour Jean Marc, Clementine et Pineuss

Mon nom est Dr Samra Hassa, je suis la petite fille du Dr Alfred Fauque, le connaissiez-vous . Je suis de Fes aussi mais je vis maintenant a New York ou je suis professeur de fac. Je fais une recherche historique sur l'impact des francais sur la ville ( creation ecole, hopital...) et j'aurais besoin de votre aide. Auriez-vous des photos de cette epoque?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles?
Samira

Bonsoir Samira
Ma mère , libanaise aussi, a bien connu votre grand-père le Dr Fauque. Je ne savais pas qu'il avait des petits-enfants.
Quand j'allais au Lycée Mixte, je passais tous les jours devant son immeuble, Bd Chefchaouni ex 4ème tirailleurs. Il y avait sa plaque près de la porte d'entrée de l'immeuble
Pour votre requête, je ne puis malheureusement pas vous aider, vu que je suis né pratiquement à la fin du protectorat, et donc j'ai toujours vécu dans un Maroc indépendant. Pour moi, à ce moment là, je n'étais pas un français, mais un "marocain d'origine europeo-libanais", bien que je n'avais pas la nationalité marocaine.
jean-marc
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 novembre 2010, 15:35
Bonsoir Samira,

voici un lien pour trouver une plan de Fès de 1933
[www.lib.utexas.edu]

Si tu précises le champ de ton étude je pourrai peut-être t'aider.
Je t'ai adressé un message privé
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 novembre 2010, 17:55
Bonsoir Jean Marc,

Je vous remercie de votre gentil email. Ca me fait sourire que vous souveniez de la plaque de mon Grand Pere au Bd Chefchaouni. Il est decede le 14 Janvier 2000 a Fes a la suite de beaucoup de problemes cardiaques. Il a bien vecu. Je suis certaine que ca lui fait plaisir de voir que je suis en contact avec des gens qui le connaissaient.

En ce qui concerne votre identite, c'est touchant de voir autant damour pour le Maroc. Vous etes marocain peu importe ce qu'il ya d'ecrit sur le passeport. Votre commentaire m'a fait pense a un film magnifique que je viens de voir a New York
intitule Ou vas-tu moshe ( voir le lien) je le recommende.


[www.telefilm.gc.ca]

Au plaisir de vous lire (samira.hassa@manhattan.edu)

Samira


Bonsoir Samira
Ma mère , libanaise aussi, a bien connu votre grand-père le Dr Fauque. Je ne savais pas qu'il avait des petits-enfants.
Quand j'allais au Lycée Mixte, je passais tous les jours devant son immeuble, Bd Chefchaouni ex 4ème tirailleurs. Il y avait sa plaque près de la porte d'entrée de l'immeuble
Pour votre requête, je ne puis malheureusement pas vous aider, vu que je suis né pratiquement à la fin du protectorat, et donc j'ai toujours vécu dans un Maroc indépendant. Pour moi, à ce moment là, je n'étais pas un français, mais un "marocain d'origine europeo-libanais", bien que je n'avais pas la nationalité marocaine.
jean-marc[/quote]
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 novembre 2010, 18:09
Bonsoir Pineuss,
Je vous remercie de votre reponse. Oui mon grand pere etait bien aime a Fes, il a beaucoup donne a Fes et aux fassis qu'ils aimait profondemement.

C'est peut etre pour cette raison, que je continue a faire des recherches sur la ville ce qui n'est pas facile car il n'est pas facile de trouver des documents mais je ne baisse pas les bras.

Encore une fois, merci encore!
Samira


Au Dr. Samira Hassa,
Tout d'abord soyez la bienvenue sur ce forum DAFINA.
Oui! j'ai connu le Dr. Fauque du temps ou je travaillais comme commis au bureau des entres de l'hopital El-Ghassani ex. Hopital Auvert de Fes durant les fins d'annees 50 - debut 60.
Dr. Fauque jouissait d'une bonne renommee. Il avait son cabinet a l'Avenue de France, aujourdh'ui Av. Hassan II, si je ne me trompes, mais remplissait aussi les fonctions de medecin-chef dans la section Medecine de l'hopital Auvert.
Je crois savoir qu'il etait d'origine libanaise.
Desole de vous decevoir mais malheureusement je ne possede pas de photos de cette epoque.[/quote]
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 novembre 2010, 12:19
Bonne fête de l'Aïd à tous nos amis musulmans !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 novembre 2010, 13:01
Merci infiniment caroldefes.
Nos amitiés.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 novembre 2010, 14:08
Bonjour tout le monde
merci caroldefes
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved