Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 novembre 2010, 09:18
Bonjour tout le monde
Merci Caroldefes
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 novembre 2010, 02:19
docteur Fauque-annuaire de Fez
Pièces jointes:
Dr FAUQUE à Fez.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 novembre 2010, 08:42
Bonsoir pineuss,

Le lundi 17 octobre 2010 en passant en coup de vent dans la bélle ville de Féz,au Marché Municipal par l'entrée arrière du côté du Grand Hôtel après avoir pris une bonne bèssara près de Mosquée Chefchaouni,je vois une dame d'un certain âge avec difficulté de monter les èscaliers avec sa canne ????

Je rentre tout d'un coup en conversation avec elle,en me disant dans quélle état de délabrement se trouve ce marché,tout en lui cédant la priorité de passage,toujours en conversation,elle m'a avouée qu'elle a été opérée à la suite d'une chute et de fracture du phémur.

J'ai appris qu'élle est une anciènne anèsthésiste de l'hôpital Auvert,je pense qu'elle est juive,en lui parlant de Mr.Camler,elle a connue sa fille qui est mariée au Docteur Leblanc ????

pineuss,

Je n'arrive pas identifier cette dame très sympathique car elle ne s'est pas présentée,mais cela te dirait quélques choses ????

Elle n'achète pas les légumes cultivés en aval de Féz et pour cause de l'eau d'arrosage par l'oued Fés étant poluée par les industries de teintures de peaux et cuirs.(elle a son fournisseur de lègumes venant en amont de cette ville.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 novembre 2010, 08:59
Bonsoir tout le Monde,

En faisant le guide pour mon ami Albert Ettedgui(lhommedelamontagne) dafouinneur de Paris dans le quartier des Habbous de Casablanca,en admirant des cartes postales,un couple de Français avec lèsquéls je rentre immédiatement en conversation,ils m'avouent qu'ils sont de la ville de Carcasonne.

Mais..........Il y a un Fassi à Carcasonne leurs dis-je ???? Car en 1991,j'avais vu une plaque de notaire,mais je n'arrive pas à me rappéler le nom,et heureusement que l'épouse me cite les noms des notaires,juste au moment de citer le 4éme nom !!!! (J'avais demandé à Mme Vve Hernandez mon hôte,car c'était également son notaire,en passant chez lui,elle m'avait confirmer qu'il était instalé auparravent à Féz)

Cela y est c'est Maître BESANCENOT,je crois savoir que c'est son fils qui a repris l'étude de son père.

Y a-t'il encore des Fassis à Carcassonne ????


" A VOS MEMOIRES ???? "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 novembre 2010, 07:08
Fes l'africaine
www.rtbf.be/video/v_reflets-sud?id=113391



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/11/2010 07:15 par jawal2007.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 novembre 2010, 12:01
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 décembre 2010, 12:47
Bonsoir jawal2007,

Je ne sais pas comment te remercier pour cette fabuleuse et éxtraordinaire vidéo.

Grâce à cette vidéo,j'ai fait un grand pélérinage avec les Tijanes et aussi un éxcèllent voyage de Dakar à Féz.

Les paysages de différentes contrées du Sénégal avec ses taxis au couleur des taxis de Barcelone jaune et noire;le fleuve Sénégal frontière naturèlle avec la Mauritanie.

La porte du Maroc à Gergarat où l'on trouve à partir de là,la fameuse C.T.M.qui vous attend pour vous ammener à Dakhla 385 kms.

Merci encore mille fois de cette visite de vidéo incroyable et magnifiquement bien faite.


tarzancasa amateur de Féz. smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2010, 02:29
La piscine D Ain Chkef
Pièces jointes:
1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2010, 02:33
La pscine d Ain Chkef
le dos de la carte precedente
à tous ceux qui se sont interessés à la piscine d Ain Chkef
Pièces jointes:
2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2010, 06:26
Merci, Jawal 2007, pour cette carte et son verso.
J'ai tellement de bons souvenirs de ce havre de fraîcheur où beaucoup de fassis venaient se détendre et oublier la chaleur fqui régnait à Fès. Pouvez-nous dire en quelle année elle a été envoyée (le cachet de la poste n'est pas lisible à l'écran) ?
J'en profite pour souhaiter, avec un peu de retard, à tous nos amis mulsumans une bonne nouvelle année de l'hégire !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2010, 12:46
Bonsoir Carole,
il y a eu un samedi 6 Août en 1932, puis en 1938 et ensuite on saute à 1949.
Amitiés.
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 décembre 2010, 13:39
Bonsoir Carole, Jawal et Patrick;

Je penche pour 1938 car en 1932 la piscine n'existait pas....on déjà eu du mal à la faire exister en 1934 ! et cette carte est adressée à Mr Maitre chef des services municipaux. Je crois qu'il n'était plus à Fès en 1949.(j'ai pas eu le temps de vérifier)
Je pense aussi que la photo est antérieure à 38. Je joins une photo personnelle qui date d'août 1939......si le photographe était bien orienté dans le temps, la végétation est bien plus développée, ce n'est pas la pousse d'un an

Georges
Pièces jointes:
230 Aïn Chkeff 1a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 décembre 2010, 05:39
Merci, Patrick et Georges.
En ce moment, ce serait plutôt de chaleur que je rêverais !
Bonnes fêtes à tous !
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 décembre 2010, 09:34
Bonsoir caroledefes,Georges 29,pat30 et jawal2007 et tous les Fassis,


Vous n'avez pas besoin de chercher en ce moment de la fraîcheur à AIN CHKEF ????

Avec ce rude hiver d'Europe et d'Amérique,à mon avis,vous recherchez sûrement de la chaleur ?????

Je vous remercie de votre présence sur ce modique sujet de Fèz que je tiens beaucoup à coeur.je lis toutes vos interventions au sujet de votre ville.

A cette occasion,je tiens à vous souhaîter une très bonne année 2011 à tous les Fassis éparpillés dans le Monde !!!!


Richard/tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 février 2011, 02:21
Bonjour Georges, bonjour à tous,
j'ai remis la main sur quelques (4) conférences prononcées devant l'Association des "Amis de Fes"; je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer un passage du discours tenu par un marocain, le Dr Boucetta, sur la condition de la femme marocaine le...28 Février 1951 !
Avons-nous progressé?
Amicalement.
pat30
Pièces jointes:
conférence Dr Boucetta 28-02-1951.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 février 2011, 04:35
Bonjour Patrick,

j'ai récupéré la conférence du Dr Boucetta qui était à l'époque médecin à l'hôpital Cocard, chargé du service de médecine-femmes. Il avait également été choisi pour diriger le service sanitaire des pèlerins marocains qui sont partis fin août 1951 de Casablanca pour Djeddah et La Mecque.

Par contre si tu peux m'envoyer les titres des autres conférences que tu as trouvé je verrais si nous les avons déjà. Nous avons actuellement une dizaine de conférences autour de 1950/51. Je n'ai pas encore "mis la main" sur les premières années.
Merci pour tes recherches
Amicalement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 avril 2011, 11:21
Bonjour à tous

J ignore qui est là mais jai la liste des éléves de teminale B 73-74 .
A cote de moi ' (salima Haloui) il s agit de Fabienne Cerviotti et non pas rajae Yacoubi Puis je ne sais pas Puis M Pamart prof de Philo Christinae lacrampe tient l ardoise avec lle nom de la classe A cote d 'elle rajae mekouar puis je crosi Mlelle brlghmi ( je ne suis pas sure )
Debout Ahmed Faudeil , Hamid Sahbi .Je ne sais pas puis lahlou mohamed dit Ghandi puis je crosi idrissi alI dit mihi puis amara fouad et je ne sais pas. J espere que ce la aide un peu
Amities a tous
FES visite panoramique
12 avril 2011, 23:39
Re: FES visite panoramique
13 avril 2011, 00:22
hot smileyPOUR UNE FOIS QU'UN FASSI ECRIT LE FILM N'EST PAS PASSE !
BONNE FETE drinking smiley
Re: FES visite panoramique
13 avril 2011, 06:34
C'est une réalisation du Conseil régional de Fès.
Bonnes fêtes de Pâques et de Pessah à tous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/2011 10:55 par spleen.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved