Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FES visite panoramique
14 avril 2011, 09:17
salut lavoyante .
j ai pourtant mis un URL , mais il a sauté lors du deplacement de mon msg.
bye thumbs up smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 avril 2011, 11:57
Bonsoir toutes les Fassias et les Fassis,

caroledefes,

Merci pour tes souhaîts,je t'adrèsse les miènnes ainsi qu'à tous.

Surpris de voir lavoyante dans les parrages,fille très discrète ????

alad,

Ne te décourages pas pour avoir louper l'émission du film,ce sera partie remise !!!!

Je ne vois plus mon ami Jawal2007 ????

Je serais content de l'inviter au Café du Roi de la Bière comme l'autre fois !!!!!

Cette rubrique veut prendre de la vitèsse !!!!


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 avril 2011, 12:52
BONNES FETES DE PESSAH A TOUS LES FASSIS/FASSIES smiling smiley
Pièces jointes:
fe0017-merrougeSortie%20d%27Egypte.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 avril 2011, 00:45
A TOUS LES FASSIS


BONNE FETE DE PESAH ET CAHER
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 avril 2011, 08:30
Une carte postale de la ville nouvelle
elle montre <<le premier Bureau de poste de la ville construit entre 1920 et 1925 avant la poste actuelle qui elle date de la fin des années 20>> d aprés notre ami Georges29
Pièces jointes:
fes.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 avril 2011, 10:23
TERBEHO OU TESEHDO smileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 mai 2011, 15:04
Bonsoir LUZ

tu écrivais le 9 novembre (p 100)


"Le papier, la belle histoire"

...Le papier est né en Chine vers la fin du IIIe siecle avant l'ère chrétienne. Au VIIIe siècle les Arabes apprennent des chinois l'art de fabriquer le papier. A mesure qu'ils progressent vers l'Occident, le papier fait son apparition : à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xativa (Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Italie) en 1276, en France au début du XIVe siecle.
En 1184, Fès comptait plus de 400 moulins de pâte à papier.
Que savons-nous au sujet de ces moulins ?


Dans le texte d'une conférence intitulée 'L'eau à Fès" prononcée à Fès, dans le cadre des "Amis de Fès" le 18 février 1951 par Henry Godbarge j'ai trouvé ceci:

"Si l'on en croit le notable Abu Lhassan Ali Ben Omar El Yussi qui le tenait du noble El Kwikiri, inspecteur de Fès sous le règne de Nacir l'Almohade, il y avait à Fès 400 fabriques de papier; mais elles furent détruites à l'époque de la famine sous les gouvernements d'El Adil et de ses frères EL Mamoun et Rachid de l'an 618 à l'an 638." soit entre 1220 et 1240 du calendrier chrétien.

Il n'y a pas d'autres informations ! je garde ta question "sous le coude" en attendant de trouver une réponse plus complète...inch'allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2011 15:11 par Georges 29.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mai 2011, 05:26
Les anciens de Fès se réunissent aujourd'hui et demain à Montpellier. Ils seront reçus aujourd'hui à la mairie de Montpellier à l'occasion de l'exposition des oeuvres de Marcel Vicaire. A cette occasion, un concert de musique andalouse sera offert par l'association ADAFES, rappelant ainsi l'implication de Marcel Vicaire au sein du Service des Arts Indigènes pour la conservation et le renouvellement de la musique andalouse à Dar Adiyel.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2011, 12:39
- AVIS DE RECHERCHE -


Françoise BECUS recherche son ami d'enfance,François THIBERT,fils du Consul de France à Féz en 1956/57,scolarisé en 1951 au Lycée Poeymirau de Meknès.


françoise.becus@wanadoo.fr



tarzancasaeye popping smileysmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2011, 14:03
Bonsoir Tarzancasa,

Si cela peut aider... il existe sur l'excellent site Dafina la rubrique "DARKOUM"(recherche de personnes,messages personnels etc...);

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2011, 23:35
Bonjour Richard
Que deviens-tu?Je pars en cure à Dax samedi !!!!! et avant la fin du mois j'aurai un dixième arrière-petit-enfant !!!!!
Je pensais faire un petit tour au Maroc en Septembre mais je vais attendre le printemps si ADAFES organise un voyage pour la rénovation du cimetière !!!!!
Affectueuses Amitiés
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juin 2011, 10:39
Merci cigalou,

De ta bonne idée,mais j'ai ma préférence à émèttre dans la rubrique concernant la ville en quèstion.

Heureusement que tu es partout !!!!!


tarzancasa/Richard
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juin 2011, 10:43
Bonjour Micheline,

Eh ! Bien un grand bravo pour la fin du mois pour avoir le 10éme arrière petit-fils ou petite-fille !!!!!!

Tu dois figurée dans le"guinèss" ????

Alors,comme ça,tu pars à Dax,pour ta cure de rhumatisme ce samedi,prends bien soin de toi et que cette cure te profites pour ta santé.

Je sais ce que c'est le rhumatisme,car en 1964,à peine habité à Casa en 1961,cette crise m'avait complétement démoralisé à l'âge de 30 ans !!!!!

Aujourd'hui,réapparait ce maudit rhumatisme qu'aucun médicament ne peut soulager ce mal.

Il me rend la démarche déséquilibrée comme si je marchais sur une seule jambe et surtout un sacré mal de dos !!!!!

En èspèrant de te voir avec Danièl Bisror et ceux d'ADAFES au printemps prochain en présence de notre ami jawall2007 !!!!!


trazancasa/Richardsmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2011, 13:47
Bonsoir toutes et à tous les ami(e)s de Féz,

Jawall2007,


As-tu des nouvèlles des deux soeurs PONCIN qui devaient venir en vacances à Féz depuis leur Nouvèlle Calédonnie pour juin 2011 ???? (madoponcin41)

Ismaïl avec mes amitiés.:



tarzancasa smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2011, 00:55
B onjour à tous les amis
Cher richard tres heureux d avoir de tes nouvelles j espere que tu vas bien.
JE suis toujours en contacte avec les soeurs PONCIN ; Elles vont bien maintenant elles sont en france apparament elles se sentent bien.elles font le tour de France.elles ont visité la TUNISIE .elles ont annulé leur deplacement vers le MAROC;
BIEN AMICALEMENT
ISMAIL
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2011, 08:49
Bonsoir tous les habitués de cette fameuse rubrique de Fès !!!!

Ismaïl,

Content d'avoir de tes nouvèlles et cèlle des soeurs Calédonniènnes.

Bien dommage de cette annulation avec tant de distance prévue à ce voyage,pour me pas être en visite dans cette ville d'où elles ont vues le jour !!!!

J'èspère que tu vas bien et que bientôt tu seras en vacances bien mérité.

Mes amitiés.

Richard.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 juin 2011, 05:42
bonjour,
décès à sefrou hier de mohamed MENDILI, instituteur à l'école des filles de derb elmiter puis au collège ,prêcheur et Imam de la grande mosquée de sefrou des années 70 et 80,Allah yarhmou.
c'était un personnage connu à sefrou comme l'étaient ses collègues de cette période les enseignants NGADI, SETTI, MENTAQ ,CHAFAI, RAJI , LAMBRAT ,IBRAHIMI et d'autres.
ces enseignants étaient aussi des Fkih et Alems et étaient souvent consultés par la population serfouis tant pour des questions liées à la religion que pour des questions de la vie courante notamment liés à l'éducation et la scolarité des enfants,leurs avis étaient respectés.
le conseil municipal doit rendre hommage à ces personnages de l'histoire de sefrou et les honorer en donnant leurs noms à des rues de Sefrou .
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 juin 2011, 11:31
Bonsoir sefroubis,


C'est avèc regrèt d'apprendre cette triste nouvèlle d'un homme de savoir qui nous quitte,je transmet vivement à sa famille et à ses amis,mes condolèances les plaus émues.

Mohamed MENDILI était un personnage parmi la population de Séfrou.

Merci sefroubis d'avoir émis cette malheureuse information.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 juin 2011, 13:16
bonsoir tarzancasa ,
je ne sais pas comment un sujet sur sefrou est passé sur la rubrique de fés ,c'était en tout cas involontaire , je l'ai écris une 1ere fois et j'ai cru qu'il n'a pas été envoyé et effacé .
même si hasard des choses ,le défunt a travaillé à sefrou et à fés .
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 juin 2011, 12:58
Bonsoir sefroubis,

Pas de mal à ça,c'est tout simplement que tu as été enclenché sur cette rubrique en écrivant ton téxte.

Le hasard des choses veut bien que Séfrou est un peu de Féz aussi,avec ses quartiers de commerçants groupés et classés par chaque spécialité.d'activité,une chose bien semblable !!!!!

Un petit salut à Abdoulm en passant.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/2011 12:59 par tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved