Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2011, 02:44
Excusez mon intrusion chers compatriotes. Je ne suis pas juif . Je ne suis (peut-être) pas arabe. Je ne suis (peut-être) pas amazigh… à ma connaissance…
Qui-suis-je ???
Malheureux qui s’identifie à telle ou telle ethnie.
A ma connaissance, je suis (peut-être) arabe. Mais qui peut me le confirmer ?.
Je viens de découvrir ce site, et je n’en finis pas.
Je ne peux que vous féliciter de cette initiative qui
raccorde les liens entre juifs marocains et juifs marocains d’une part et entre juifs marocains et……………. arabes marocains d’autre part.
Maître Tarzancasa, je regrette ( je n’avais pas le choix) de n’avoir pas eu l’amitié d’un juif…ni d’un chrétien non plus … d’un chiite… ou d’un bouddhiste non plus.

Parmi les derniers juifs marocains, en 1987 , il y avait ce coiffeur ( en face de Tivoli) et qui m’a fait rouler à cause de sa mystérieuse onction bla bla qui enrichit les cheveux. Avoir les cheveux riches, sans être imposé…ça fait tourner plus d’une cervelle.
Mes salutations à tout le corps de santé d’il y a jadis y compris cette dame honorée et honorable fonctionnaire au centre de santé La ville Nouvelle
Votre petit confrère rachid Laourayed de Kariat-ba-mohamed. Médecin Stagiaire à Elghassani en 1986-87
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2011, 02:49
Vous m’avez tourmenté, surtout quand vous m’avez lancé cette photo de l’auberge « Au Lapin qui fume » dont je ne savais rien de son histoire.
Et cette photo de fiançailles remontant à 1957 , deux ans avant ma naissance…
Je ne me suis rendu sur les lieux qu’en 1986, chez un ami (professeur de sciences naturelles au lycée Lourtzagh) qui était locataire de la rez-de-chaussée en face des orangers. Et c’est là que j’ai vu- de nuit- cet insecte lumineux, de la taille d’un petit bousier, et qui brillait d’une lumière semblable à celle des écrans de nos portables d’aujourd’hui.
Ces orangers sont pour l’instant inondées par les eaux du barrage Alouahda, le deuxième en Afrique après celui d’Asouan en Egypte. Quant à l’auberge « Au lapin qui fume »…Ce n’est plus que vestiges….ya hasra
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2011, 03:34
Au cours de la dernière moitié des années 80 j’ai rencontré Dr. Fauque par hasard entrain de s’entretenir avec un ami à moi (médecin) dans un café .
Dr. Fauque…Dr. Guigui…mais quelle renommée…
Ça fait 2 nuits que j’ai pas bien dormi à cause de votre site .Incroyable.….mais vrai. Des souvenirs inssaisissables et tellement précieux.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2011, 03:40
Connue sous le nom de Soulika.
Vous la connaissez peut-être …plutôt certainement…
Un interview lui été consacrée par la chaîne arte si je ne me trompe. Je garde cette vidéo comme un denier Adieu.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2011, 03:40
Allah ysame7koum, 3lach khwitou leblad…

Un dernier mot : Votre place est vacante…et elle restera ainsi jusqu’à la fin des temps.

Mes salutations, larmes aux yeux
Rachid
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2011, 03:41
Mais ça fait bel et bien une petite corvée de vouloir poster un petit commentaire sur ce site. J’en ai vu de toutes les couleurs…
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 07:47
je publie des photos des photos de trois tableaux de MARCEL VICAIRE.
les photos des trois tableaux m ont eté envoyées par notre ami GEORGES MICHEL (Georges29 sur le forum)


le minaret du mausolée SIDI AHMED ECH-CHAOUI
Pièces jointes:
oeuvre+à+...jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 07:50
une photo du minaret du mausolée SIDI AHMED ECH-CHAOUI
Pièces jointes:
SDC13090.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 08:21
la mosquée suspendue de la place de SIDI MOUSSA.
(Parmi les plus anciennes mosquées de FES,comptant les curieux oratoires suspendus.(mou allaq) c est -a -dire construits en pente(sabat)sur la rue, oratoires qui semblent bien etre une specialité de fes.Ils ont peut etre une origine saharienne,puisque la tradition populaire les fait remonter aux almoravide.Ils corrohorent d ailleurs l analogie, souvent constatée entre certaines rues de Fes et celles des casbahs sahariennes avec leurs suprastructures interompues par" des puits de lumieres""....les mosquées de ce genre ont d habitude leur entrée ainsi que leurs salle d ablutions au rez de chaussée, de la un escalier conduit à l oratoire qui est généralement plus large que la rue et qui peut communiquer avec une terrasse servant d oratoire d été.la plus part de ces mosquées possèdent des minarets) Pan d amenagement de la ville de fes 1980
Pièces jointes:
Vicaire2.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 08:27
La mosquée suspendue de SIDI MOUSSA
Pièces jointes:
SDC13063[1].JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 08:32
une autre photo .elle montre le minaret de la mosquée suspendue de SIDI MOUSSA
Pièces jointes:
SDC13070[1].JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 09:10
le minaret de la mosquée du quartier EL MAKHFIA en médina
Pièces jointes:
SDC13074[2].JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2011, 09:16
le minaret de la mosquée EL MAKHFIA ala particularité d etre sculpter sur seulement deux facades
Pièces jointes:
SDC12064[1].JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 août 2011, 09:17
Bonsoir cher ami jawal2007,

Sacré bon temps de ne pas t'avoir vu dans cette rubrique.

Avec ma crise de sciatique qui m'empêche d'être plus souvent sur l'ordinateur,pour ne pas te répondre le plus tôt.

Ma dernière visite à Féz, a été dans la soirée du 14 juillet dans la Résidence de Mr.le Consul Général,ma présence à Féz n'a durée que de quélques heures,j''ai eu la chance d'entrevoir mon ami EL BRICHI dans le garage Laghzaoui,qui m'avait invité à prendre un café au CRISTAL.

De la tèrrasse du café,j'ai eu le plaisir d'avoir apperçu les nouveaux autobus de la C.T.A.F.avec le changement de vitèsse automatique !!!!

La mauvaise nouvèlle,c'est d'apprendre que notre ami Mr.AMRANI,le magicien est décédé avec lequel nous avions discuter ensemble au Roi de la Bièrre la dernière fois,,ainsi que Mr.EL OUEDGHIRI pére décédé,le tenancier du bureau de tabacs du bd Mohammed V,.je transmets toutes mes condoléances les plus émues aux familles et amis des défunts.

A 6 heures du matin du lendemain,je me suis trouvé déja à Tanger avec son vent d'Est impitoyable acompagné de rafale de poussière et même la force de vous emporter.

Mes amitiés à tous les intervenants et lècteurs.


tarzancasa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2011 09:25 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 août 2011, 09:37
Bonsoir rachidoc1,

Pas d'intrusion ici dans dafina,tu es chez toi,il y a pas de races diff'érentes entre les amis Marocains et encore moins si on est Fassi !!!!!

A cette bonne occasion,je me permets de ta souhaîter la "BIENVENUE" dans ce magnifique forum.

J'ai eu le plaisir de lire tes premières interventions et sutout sur celle de l'Auberge qui se résulte aujoud'hui en état de ruine,Mme MOLINA doit se retourner dans sa tombe !!!!

Très bon séjour à Karia,le climat doit y être pour,pas comme celui de Casablanca !!!!!



tarzancasasmileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 septembre 2011, 08:26
Bonjour à tous,
est ce quelqu'un parmi vous tous a une ou des photos de l'ancienne église grecque orthodoxe, qui est maintenant démolie et qui se trouvait entre le stade et la gare?
merci
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 septembre 2011, 08:43
Salut tout le monde,
Moi aussi je cherche les photos de cette église car j'habitais juste à coté et plus exactement à la cité de la gendarmerie qui se situe à proximité du stage...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 septembre 2011, 02:31
Bien venu sur notre sute fesien monsieur Rachid,

VOUS POUVER ETRE ARABE 'JUIVE OU ........... CE A VOUX DE CHOISIR

ICI L'ESENCIEL D'ETRE FASSI

EMANU
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 septembre 2011, 13:14
une autre photo de la mosquée suspendue de sidi Moussa en médina
Pièces jointes:
mosquée suspendue de sidi Moussa.jpg
Re: FEZ, FES........... 2
16 septembre 2011, 01:41
POUR VOIR LES MESSAGES SUIVANTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved