Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Fes, la ville ....suite.
11 janvier 2005, 09:57
Fès, le boucher
Pièces jointes:
Fes boucher.jpg
Re: Fes, la ville ....suite.
11 janvier 2005, 10:00
Fès, Mosquée-cathédrale Taj mouati, contruite en ville nouvelle à l'emplacement de la foire de Fès
Pièces jointes:
Fes mosquee tajmouati.jpg
Re: Fes, la ville ....suite.
11 janvier 2005, 10:03
Fès, Avenue Hassan II, ex Av. de France
Pièces jointes:
Fes Av. HassanII.jpg
Re: Fes, la ville ....suite.
11 janvier 2005, 10:22
Fes
Ecole Dar Bahia
Pièces jointes:
79_1.jpg
Re: Fes, la ville ....suite.
11 janvier 2005, 10:33
La pépiniére
Pièces jointes:
1102512772.jpg
Re: Fes, la ville ....suite.
11 janvier 2005, 10:39
Arrivée de Moulay Idriss à Fez
Pièces jointes:
1061484497.jpg
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 14:41
Auteur: ahasazdod
Date: 11 février 2005, 15:29


FES AUJOURDH UI L AUTEUR QUI A INSERE CETTE PHOTO LANCE UN CONCOURS POUR CELUI QUI DETERMINERA EXACTEMENT LE NOMBRE DE PARABOLES
ALLEZ Y UNE BONNE SURPRISE AU BOUT
HASSAN DE MARRAKECH (ma fille ainee MARIA est mariee a un fassi de pure souche)

Pièces jointes:
2.gif
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 14:54
Auteur: ahasazdod
Date: 11 février 2005, 15:31



voici une vue imprenable de la ville

Pièces jointes:
fez.gif
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 15:04
Auteur: alizee
Date: 11 février 2005, 15:47

merci pour les vues imprenables de fes, avez-vous des photos de la ville nouvelle?
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 15:05
Auteur: ahasazdod
Date: 11 février 2005, 16:06


alizee
le fabuleux cafe glacie en ville nouvelle (pour les marocains fes jdid)
hassan de MARRAKECH

Pièces jointes:
3.gif
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 15:09
Auteur: ahasazdod
Date: 11 février 2005, 16:18


ALIZEE
VOUS N ETIEZ PAS ENCORE DE CEMONDE A CETTE EPOQUE MAIS LE GLACIER est reste encore a ce jour
remarquez cireur juif a gauche cireur musulman a gauche dames du monde garcons en papillon et tablier blanc immacule soldats marocains officiers francais bourgeois n est ce pas un exemple parfait en cohabitation
il faut savoir lire une photo
hassan
bab boujloud je cherche une photo du fabuleux jardin JNAN SBIL et je l inserre rendez vous incontournable des amoureux de toute confession
Pièces jointes:
4.gif
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 15:11
Auteur: mariouma
Date: 12 février 2005, 15:23


superbes les photos je vais essayer de vous en envoyer une prise dans mon enfance devant le cinema apollo ma t on dit je suis la plus petite sur la photo si elle ne passe pas j essaierai encore....
Re: Fes, la ville ....suite.
15 février 2005, 15:13
Auteur: alizee
Date: 14 février 2005, 10:47


Alors là merci Hassan pour ces photos.. Le Café de la place du Commerce j'en ai entendu parler mais nous n'avons jamais habité le mellah donc je ne l'ai jamais vu (Il y a des cinémas à la place aujourdhui non?). Moi, ce que je remarque c'est la classe des garçons de café dignes de chef de rang de grand restaurant français! ENCORE DES PHOTOS!!!
Re: Fez ....suite.
16 février 2005, 01:19
merci ahasazdod
toutes ces photos sont formidables...l ex avenue de france ou j ai usé mes fonds de culottes sur les nombreux bancs , la moquée qui etait a cote de chez moi .
je connaissais bien le café du commerce a la porte du mellah a coté du cinema "apollo" .
quand on parle de fez , on ne parle jamais de la "ville nouvelle".ne pas confondre "ville nouvelle" et 'fes el jdid".
c est la que je suis né.
ma grand mere avait une maison au mellah , dans une ruelle moyennageuse,avec une cour interieure dont les murs etaient sculptés de citations de la bible en hebreu.les lettres etaient bleux sur fond blanc.
belle epoque . . .
Re: Fez ....suite.
17 février 2005, 00:17
c'est très bien d'avoir remonté toutes ces photos, dafouineuse, elles sont vraiment très belles. Qui peut me confirmer que l'avenue de France était séparée par ce qu'on appelait le "petit ruisseau"?
alors récapitulons :
MELLAH : quartier juif dans la vieille ville
FES JDID : quartier neuf mais dans la vieille ville
VILLE NOUVELLE : En ville comme son nom l'indique
c'est ça?
Re: Fez ....suite.
17 février 2005, 14:34
S'il vous plait les fassi, pourquoi ecrivez vous Fes et pas Fez?
Re: Fez ....suite.
17 février 2005, 15:33
sûrement parce que le nom en arabe de la ville se prononce avec un S à la fin et pas un Z, d'apres ce que je sais les première limites géographique de la ville ont été fondé par Idriss Ier vers 789 après J-C, autour d'une rivière oued Fès ce qui pourrait expliquer le nom de la ville, plus tard son fils Idriss II en 792 désigne la ville comme la capital du royaume Idrissides en élargissant ses frontières.
des sa fondation la ville a attiré les familles juives de haut niveau intellectuelle notamment la diaspora de Kairouan , de Tunisie, de perse et d'Espagne et j'en passe, la ville est surtout connue pour avoir eu les meilleurs écoles de talmud de l'epoque, elle a vue naître un des plus célèbre grammairiens de son époque Rabbi Yehouda Bar Hayoug je ne sais plus si c'est en 890 ou 900 à verifier, mais des 1032 l'arrivée des Zirides au pouvoir à fait fuir une bonne partie de la diaspora juive vers l'Espagne et la Tunisie.
Re: Fez ....suite.
18 février 2005, 00:09
cette ville accepte les 2 orthographes. Mais le plus juste est fes (ou fas sa prononciation en arabe).
Il m'arrive personnellement de l'écrire soit avec un s soit avec un z.
Re: Fez ....suite.
18 février 2005, 00:58
sur le LAROUSSE que je viens de consulter, il est indiqué FES OU FEZ.
Donc on peut utiliser les 2.
Re: Fez ....suite.
18 février 2005, 04:56
DAFOUINEUSE
OUI ON PEUT ECRIRE FEZ OU FES MAIS LE MOT FEZ SERT PLUTOT A DESIGNER LE CHAPEAU ROUGE AVEC UN PONPON NOIR
pour ceux qui ne connaissent pas voici votre ami hassan en jellaba et coiffe d un fez qui n est d ailleurs pas specifique a la ville de fes
hassan
dafouineuse excuses le hors sujet apres tu l efface
Pièces jointes:
HASS SANS PERE.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved