Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Fez ....suite.
18 février 2005, 05:37
alizee
je confirme que le "petit ruisseau" separait bien l avenue de france.
quelles ecoles et colleges as tu frequenté ?
Re: Fez ....suite.
19 février 2005, 07:16
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> S'il vous plait les fassi, pourquoi ecrivez vous
> Fes et pas Fez?

tout simplement comme tu l'écris on dit Fassi et non pas fezis, en arabe on dit "fas", comme la pioche avec laquelle aurait été contruite la première maison de Fès, quant au chapeau, hassan, c'est lui qui a pris le nom de cette ville et non pas le contraire.
Pour apporter une précision à Alizée, Fès est une ville étrange constituée de plusieurs villes
La médina (ville ancienne) dans laquelle il ya 2 quartiers distincts :
les andalous : car les habitants qui l'ont construit venaient d'andalousie (arabes et juifs)
le quartier Kairouan : les habitants venaient de l'Est (tunisie?)
Fès jdid : médina plus récente, les rues étaient plus larges, et les maisons plus aérées
D'ailleurs le sultan a construit son palais a Fès-jdid, avec au départ le méchouar côté Fès jdid
Puis le sultan fit construire un quartier pour les juifs, aux abords du palais, soit disant pour les protéger, "le Mellah". Il y a une grande rue principale, où l'on trouve des maisons avec des balcons en bois (contrairement à la vieille médina où les maisons ont des façades aveugles, ou seulement avec des petites fenêtres dissimulées derrière des moucharrabieh), et de cette rue principale partent des petites ruelles minuscules et sombres

Maintenant le méchouar est du côté mellah, avec ses fameuses portes dorées en cuivre, départ d'un boulevard qui même en ville-nouvelle

La ville-nouvelle : ville créée sous le protectorat français, dans le soucis de ne pas défigurer les vieilles villes, mais aussi pour protéger les européens, car les portes de la médina étaient fermées le soir en période de manifestations hostiles à l'égard des européens. Aujourd'hui les villas des quartiers résidentiels ont été pratiquement toutes rasées pour y construire des immeubles

maintenant la ville a explosée, et fès qui avait une population de 250 000 hab en 1975, en a 1 million de plus aujourd'hui, avec des quartiers qui ont été construits sur les terres maraichères de Fès,
Je retourne à Fès pratiquement tous les 2 ans mais à chaque fois j'ai du mal à m'y retrouver, les limites de la ville sont maintenant : aïn chkef, sidi harazem, ben souda, et la ville va jusqu'à la moitié de la distance avec Sefrou, et l'aéroport de Fès-Saïs est la banlieue de Fès

jmarc
Re: Fez ....suite.
19 février 2005, 07:39
salut jean-marc
toi qui retourne a fes souvent , peux tu me dire ce qu est devenu le quartier du 4eme tirailleur (bd chefchaouni) pres de la nouvelle mosquée (qui date des annees 60)?.
merci
Re: Fez ....suite.
19 février 2005, 08:14
alad a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut jean-marc
> toi qui retourne a fes souvent , peux tu me dire
> ce qu est devenu le quartier du 4eme tirailleur
> (bd chefchaouni) pres de la nouvelle mosquée (qui
> date des annees 60)?.
> merci

Salut
si tu parles du Bd lui-même, il n'a rien de changé, Les mêmes immeubles ( en plus délabrés, car pas entretenus) qui le bordent, moi je l'ai toujours connu ainsi.Avant quand le Roi était à Fès, on repeignait tous ces immeubles qui bordaient le Bd Chefchaouni, car c'était par là que le Roi passait en carrosse ou à cheval avec le parasol, pour se rendre du palais royal à la mosquée. Depuis belle lurette maintenant les immeubles ne sont plus repeints
Quant à la "nouvelle mosquée", je suis désolé de te dire que c'est maintenant la plus vieille mosquée de la ville nouvelle, car avant elle était seule située en Ville-Nouvelle, mais maintenant tous les nouveaux quartiers ont une ou plusieurs mosquées, des dizaines de mosquées ont été construites à fès( voir une photo précédente, la Mosquée-Cathédrale construite sur le terrain de la foire de Fès).Mais pour revenir à cette Mosquée, elle non plus plus n'a pas changée? d'ailleurs à Fès, on ne restaure rien, on laisse se dégrader, puis quelqu'un rachète, rase tout et construit un immeuble, qui lui même n'est pas entretenu etc....
jamrc
Re: Fez ....suite.
19 février 2005, 08:24
La photo ci-dessus représente la Mosquée Taj mouatti, sur le terrain de la foire et non pas la vieille "nouvelle mosquée" du bd Chefchaouni
jmarc
Re: Fez ....suite.
19 février 2005, 08:35
Pour Alad,
la place des Alaouites, appelée par tous les fassis "la Fiat", d'où demarraient le Bd Chefchaouni et l'av. HassanII ( ex de France), dans les années 70, trônait en son centre une immense fontaine son et lumière, avec des jets d'eau qui changéaient continuellement, puis très rapidement il n' y eu plus de son, puis un peu plus-tard plus de lumière, puis plus de jet, puis plus d'eau, et pour finir plus de fontaine. On a reconstruit une fontaine en son centre (photo) de dimensions et d'allure plus modestes
jmarc
Pièces jointes:
Fes la Fiat.jpg
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 01:28
jean-marc
merci pour toutes tes explications et tes photos.
j avais completement occulté le nom de FIAT.
qu est devenue la PISCINE MUNICIPALE ? et l hotel du zalagh qui etait derriere chez moi ?
j habitais devant la station d essence TOTAL.
il faut dire que j ai quitté fes en 1963....
que de bons souvenirs .....
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 01:30
jean-marc
encore un renseignement : qu est devenu le lycée moulay sliman ? existe t il ? et le parc attenant ? ....
merci
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 03:49
Pour répondre à Alad et aux autres fassis
La station Total est toujours là, l'Hôtel Zalagh a été agrandi et restauré il y a qq années, le Temple protestant aussi tjrs là, par contre l'Eglise Orthodoxe, près de la gare, a été rasée.
Le lycée My slimane est toujours en fonction, par contre le parc fût un temps le camping municipal, et maintenant un hotel de luxe "le jnan palace" a été construit sur ce terrain. Le camping a déménagé dans la forêt d'Aïn Chkeff, où une piscine style "parc d'attraction" attenante a été construite. Maintenant il y a un autre camping qui a ouvert sur la route de Sefrou avec piscine. La piscine municipale, est tjrs là, mais cela fait bien longtemps qui nous nous n'y avons pas mis les pieds, question d'hygiène. La dernière fois que je m'y suis baigné c'est en 1974, pour passer les épreuves du bac (natation), comme je disais précédemment peu de choses ont réellement changé.
Pour Alad : je viens de m'apercevoir que mes 2 frères ainés ont aussi fréquenté l'école de l'av De France
jmarc
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 05:04
camping moulay ismael en pleine verdure
en 1968 ma tente flambant neuve et ma femme LALLA HALIMA
QU ELLE PAIX ET QUELLE TRANQUILITE a cette epoque benie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hassan
Pièces jointes:
halima camping fes.JPG
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 07:32
cher Hassan
c'était le camping Moulay Slimane, à sa place aujourd'hui le Jnan Palace
Pièces jointes:
hotel jnan palace.jpg
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 08:48
jean-marc
mercipourtous ces renseignemants.
un de tes freres doit etre né en 1945 ou 1946 , c est celui la qui était en classe avec moi.
ahasazdod merci pour la reponse .
Re: Fez ....suite.
20 février 2005, 08:58
jean marc oui tu as raison (moulay sliman) et merci de remettre les pendules a l heure . pendant plusieurs printemps et etes j ai campe en famille entre ces oliviers aujourdh ui disparus YA HASSRA
A MIDI J AI RECU UN COUP DE TELEPHONE D ASHDOD DE SOLY ANIDJAR
CA M A FAIT TRES PLAISIR
hassan
Re: Fez ....suite.
22 février 2005, 08:55
Salut hasazdod le jeunot lol,

A l'époque pres du lycée Moulay Slimane le parc s'appelait le parc Chambrun on y allait pour voir les deux magnifiques gazelles qui etaient dans un enclos et à qui on donnait à manger quand on était gosses.........ça c'est un vieux souvenir!
Re: Fez ....suite.
23 février 2005, 12:24
karsenti
au parc chambrun on aimait "buller" a l ombre d un arbre au frais ....
je ressent encore cette chaleur !! !
Re: Fez ....suite.
25 février 2005, 02:06
qui se souvient
de la piscine municipale avec son maitre nageur qui a du faire toute sa carriere dans cette piscine ?
de la piscine de l hotel zalagh en forme de haricot pres du mini golf ?
de l auberge de jeunesse située derriere le bd du 4eme tirailleur ?
Re: Fez ....suite.
25 février 2005, 02:51
alad a écrit:
-------------------------------------------------------
> qui se souvient
> de la piscine municipale avec son maitre nageur
> qui a du faire toute sa carriere dans cette
> piscine ?
> de la piscine de l hotel zalagh en forme de
> haricot pres du mini golf ?
> de l auberge de jeunesse située derriere le bd du
> 4eme tirailleur ?


slt alad ,j habite le meme quartier que t es entrant de decrire .pour la piscine de zalagh ce n est plus la meme on a tout changer( mnt 2 piscine ) pour l auberge il est a sa place .j ai une question j aimerais bien savoir ou t habitais exactement car je peux t amenais quelque photos te ta maison de l exterieure bien sure .
Re: Fez ....suite.
27 février 2005, 02:19
j habitais en face de la station d essence TOTAL.
qui es tu donc ? .
voici mon email : alad3@caramail.com
a bientot


un fassi a écrit:
-------------------------------------------------------
> alad a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qui se souvient
> > de la piscine municipale avec son maitre
> nageur
> > qui a du faire toute sa carriere dans cette
> > piscine ?
> > de la piscine de l hotel zalagh en forme de
> > haricot pres du mini golf ?
> > de l auberge de jeunesse située derriere le
> bd du
> > 4eme tirailleur ?
>
>
> slt alad ,j habite le meme quartier que t es
> entrant de decrire .pour la piscine de zalagh ce n
> est plus la meme on a tout changer( mnt 2 piscine
> ) pour l auberge il est a sa place .j ai une
> question j aimerais bien savoir ou t habitais
> exactement car je peux t amenais quelque photos te
> ta maison de l exterieure bien sure .


Re: Fez ....suite.
28 février 2005, 04:08
ceux qui sont de Fes et qui connaissent pas le petit resto de "Lhayani" Bd Chefchaounien face de la mosque , la ou on mange la meilleurs "BIsSARA" du pays, ne connaisent pas fes mes chers amis!!!


ya hasra 3la yam les nuits a la discotheque des "merinides" et L'Bisara + thé a 6 hrs du matain chez Lhayani!!!!
Re: Fez ....suite.
04 mars 2005, 11:19
plan de Fès Ville-Nouvelle
jmarc
Pièces jointes:
carte-fes.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved