Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
12 août 2007, 14:53
Bonsoir Dafouineuse,

En éffet c'est l'immeuble de l'URBAINE,le plus beau du centre,à la place de Florance.

A mon avis l'immeuble du Courrier du Maroc,serait celui de droite avec son toit en forme de triangle,en tuiles vertes et surmonté d'une longue anténne de radio.

Merci à Zéphyr.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
14 août 2007, 10:18
bjr à tous je confirme l'immeuble du courrier du maroc est bien celui designé par Tarzancasa
que de souvenires!!!
et bravo à vous deux Cohenelie et tarzancasaza pour votre memoire qui rapelle aux fessis tant de souvenirs hélàs oubliés
je compte bien au mois de septembre refaire le tour du Maroc et faire un pelerinage dans ma ville natale FES
++

Gilbert
Re: FEZ ....suite.
14 août 2007, 17:46
Bonsoir arfidsanta,


Merci beaucoup de ton apparition et de ta remarque.

Nous aimons tous cette magnifique ville qui nous vu grandir dans un environnement de paix et d'ambiance entre toutes les communautées comprises.

Mes amitiés.


tarzancasa.
Re: Fes, la ville ....suite.
15 août 2007, 12:00
Je cherche d autres cartes postales de Joseph Bouhsira.
Merci.
Et specialement l intronisation de Sa Majeste Mohammed 5!
Merci
Re: Fes, la ville ....suite.
16 août 2007, 02:11
OU EST CLEMENTINE.
DEPUIS LONTEMPS JE N AI PAS EU LA JOIE DE VOUS LIRE.VOTRE PARTICIPATION CONTRIBUAIT FORT BIEN A K LENRICHISSEMENT DE CE SITE ET LA DIVERSITE DES SUJETS QUI NOUS SONT SI CHERS.
ESPERONS QUE VOTRE ACTIVITE DANTAN REPRENDRA.
AMICALEMENT VOTRE
MATHIAS
Re: FEZ ....suite.
31 août 2007, 16:29
Hello Mathias, je viens de lire votre gentil message, j'etas en vacances et me voila de retour avec enormement de lecture sur Dafina!
J'ai beaucoup de documents et photos en attente d'etres scannes, je mets tout de cote pour mes moments libres, en esperant raviver vos bons souvenirs.
Re: FEZ ....suite.
03 septembre 2007, 08:23
je me suis inscrit avec beaucoups de retard sur le site!!mon dieu
que de souvenirs!!! que de joie et de tristesse en meme
temps (le temps nous ratrappe ) c'est avec beaucoups
d'emotions que j'ai parcouru ces magnifiques photos!
etant moi meme ne a fes rue d'angleterre j'habitais
l'immeuble botbol !! j'ai quitte le maroc en 1964 pour
israel !

J'INVITE LES PERSONNES DE FES A ME CONTACTE
Y/NIDDAM

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: FEZ ....suite.
03 septembre 2007, 11:38
bjr yossi1 je veux bien te contacter mais d'abord presente toi et donne plus de precision sur toi quand tu étais à fes
amities
gil

Gilbert
Re: FEZ ....suite.gil bonsoirs
03 septembre 2007, 11:53
mes parents se nommaient therese et moise niddam ,
nous etions 6 enfants (samy zl; eli; gisele; les jumeaux (yossi et chmouel ) et rogers le plus jeune : je suis un des jumeaux yossi!!!mes souvenirs s'arretent un mois
de novembre 1964 depart pour israel !!
j'espere qu'avec ça vous voyez qui je suis??

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: FEZ ....suite.gil bonsoirs
03 septembre 2007, 14:35
A Yossil,

Est-ce que vous etes le fils du coiffeur Moise Niddam de la rue des bijoutiers.
Re: FEZ ....suite.gil bonsoirs
03 septembre 2007, 15:14
je vais essayer de t'eclairer :
mon pere moise avait un frere brahame qui habitait meknes
le pere de mon pere chlomo niddam qui etait habri a la hévra kadicha a fes !!le moise niddam coiffeur est le cousin a mon pere : il y avait un niddam egalement, cousin de mon pere dont le fils est ygaal niddam le metteur en scene et producteur de films qui est suisse
il y avait au dire de ma mere zl un niddam au marche qui vendait des legumes qui habite ashdod voila pour les niddam !
ma mere est une harrar ,une soeur donna (illouz) et 4 freres; aharon et messod harrar ils avaient une affaire de gros et demi gros et brahame harrar qui habite israel le 4é jacob le plus jeune lui a eu un destin plus tragique il est parti en 1945 en israel il s'est retrouve sur le exodus captif 2 ans a chypre il est rentre en israel en 1948 pour aller se battre dans le sinai et blesser il decedera d'une hemorragie cerebrale

dans ce forum est- ce que les personnes sont jeunes ou y en a t-ils qui ont mon age ?? 59 ans
Re: FEZ ....suite.gil bonsoirs
04 septembre 2007, 00:19
Donc voila! Yossil,

Je sais a quelle famille vous appartenez. J'ai connu votre grand'pere qui habitait a Derb Ben-Azoulay en voisinage du dentiste Sananez.
Votre grand'pere,qui etait de grande corpulance (A mes yeux d'enfance), portait toujours un chapeau et etait membre important de"la Hebra Quadisha de Rabbi Shimoon Bar Yohai". Vous devez avoir un lien familial a Jacques Niddam Z.L qui etait clariniste et mecanicien dentiste (etait installe pour un bout de temps a Meknes) et dont le pere etait aussi dentiste au Mellah de Fes a cote de la synagogue de Rabbi Yehouda Attar (Derb El Fouqui). Jacques avait un frere du nom de Coco (tailleur). Leur oncle Abraham etait coiffeur tout comme le cousin de votre pere Moise. Vous devez avoir aussi un oncle qui reside a Ashdod et qui avait travaille avec moi dans le temps. Sa soeur reside toujours a Fes il me semble).
J'ai connu aussi le grossiste Harrar qui etait a l'entree de Derb El Fard du Mellah de Fes.
Vous deveriez vous rappeler de tout cela bien que vous soyez plus jeune que moi.
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 05:21
gil bonjour !!
content de t'avoir eclaire !j'ai oubliais hier soir de citer mon cousin georges niddam de casa : je regarde toutes ces photos et je me regale!! en definitif je ne connaissais pas tellement fes!!mais alors pas du tout ? normale j'etais mineur a l'epoque et mon terrain de jeux c'etait la place lyaute en face de l'urbaine et la seine !! je possede des centaines de photos souvenirs de fes de ma famille!et des grandes familles de fes:
je fais parti des fassis israeliens !! parce qu'il y a
les fassis français, les fassis canadiens et americains
je ne suis pas arriver a voir des fassis de ma generations ? c'est quand meme quelque chose non?

celui qui m'ecrit me lira voila!!!! yossi1
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 06:04
Yossi1,

constatez que c'est pineuss qui vous repond et non Gil.
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 06:22
pineuss bonjours: je constate! le probleme aveclesforums
c'est que les gents prennent des droles de prenoms de camouflage et on ne sait plus a qui on parle masc ou femin et apres il arrive qu'on se melange les pinceaux?
est ce que je parle avec des gens du maroc ?? ou est ce que je suis en france ? cela etant ;ce n'est pas grave !
je voulais dire quelque chose qui me tenais a coeur!!
" les femmes du maroc sont les plus belles du monde et sont les meilleurs cuisinieres of de world "
je le pense sincerment yossi1
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 08:57
bjr yossi et pineuss
yossi pour les precisions sur les familles à fès c'est pineuss le champion memoire infaillible et surtout il a du connaitre toutes les generations de nos parents
moi aussi 59 ans je vois pas du tout qui tu es mais on a bien du se croiser on apronfondira la chose
quand à vous pineuss merci de ces precisions et pardon de la confusion avec moi de la part de yossi
quand au surnom c'est pas du camouflage ça rejoint toujours une verité
moi mon grand pere s"apellait Santa je suis donc son petit fils arfidsanta
quand à mon prenom c"est gil
Amities à vous deux GILsmiling smiley

Gilbert
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 11:08
A Yossi1,

Vous pouvez vous adresser a moi au masculin.
Il n'est pas toujours aise de reveler sur les forums des details personnels.
Normalement, la reponse a vos questions devraient trouver reponse chez Dafouineuse. Toutefois je vous dirai que ce forum rassemble autour de lui en general tout sujet touchant les originaires des ressortissants juifs marocains de par le monde. Donc il se trouve qu'il y sur ce site des "dafineurs" de tout pays.

A Arfidsanta,

Bien que je ne sois plus age de vous que de 8 ans, j'ai su conserver mes souvenirs sur Fes grace en effet a une bonne memoire et a l'amour que je porte pour la ville ou moi et mes aieuls sont nes. Figurez vous que j'ai connu votre grand'pere qui detenait un petit restaurant face au cafe "Hadj Moussa"a la place du commerce. A cote il y avait un petit magasin qui vendait des journaux et des cigarettes.J'avais a ce moment la entre 7 et 9 ans.

Et merci pour votre compliment. Je m'en trouve flatte.
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 11:22
bravo pineuss!!!!
encore une fois la memoire a bien fonctionné
le café était le café du commerce je pense que c'est de celui là que vous parlez!! il y a je crois sur ce site une photo que j'ai trouvé avec lui et ses clients qui posent devant l'entrée de ce fameux café place du commerce. avant qu'il ne devienne ""avec ses enfants "" proprietaire du Crystal!
amitiés
gil

Gilbert
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 13:21
gil bonsoir! et bonsoir a tous
a fes il n'y avait quand meme pas une quantitee de jumeaux? j'habitais en face du cabinet
d'assurance ROMERA l'immeuble botbol rue de serbie et la rue d'angleterre y avait dans mon immeuble les botbol,jaques maman , steinberg, les harrar les saddoun,
les benssoussan les anidjar les elfassy (si avec tout
se beau monde tu trouves pas )dis moi plutot qui tu es toi? puisque nous avons le meme age! peut etre on a fait un bout de chemin ensemble ,
Re: FEZ ....suite.
04 septembre 2007, 16:12
il faut rendre hommage quand il le faut!!
et je dis " kol hakavod "a DAFOUINEUSE pour ce tavail
de memoire grandiose qui servira a des egares comme moi
de retrouver ses origines filiales et terciere:
je n'ais jamais vu un site aussi documente et si riche en photos;beaucoups d'explications!!c'est magnifique
yossi1
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved