Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
ben
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 avril 2008, 10:04
merci mr Tarzan Casapour cette emotion, relire les noms , les adresses revoir dans sa tete des visages, des couleurs d'une epoque qui n'est plus, meme une bouteille de chateau -Margaux ne m'aurait pas provoqué une telle extase!!! merci encore , et ce n'est pas trop vous demander si vous pouvez scanner et diffuser les pages relatives à la lettre B mille mercis!!!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 avril 2008, 17:13
Bonsoir ben,

Pour les "B",il va y avoir pas mal de feuilles.

Je vais m'y méttre dès que le moment m'est possible de vous les envoyer.



tarzancasa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 avril 2008, 17:27
Bonsoir gazagnaire,


BONNE ANNIVERSAIRE A Mme Gabrièlle LACOURT-MATHIEU smileys with beer



Tél:23-27 BRASSERIE EMPIRE CINEMA,

Lacourt, Avenue de France FEZ


Tél:23-27 LACOURT Jean,Brasserie Empire Cinéma


62, Avenue de France FEZ


N.B.: Derrière l'Avenue de France,la parralèle qui est la rue de Pologne,d'où se trouvaient les Etablissements HADJ MOUSSA,le fabricant des meilleurs sirops,pur fruits et pur sucre,dans les années de 1948 ??????

L'aviez-vous connu ????

" LES SOUVENIRS,TU NOUS TIENS !!!!! "


tarzancasa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 avril 2008, 00:17
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir gazagnaire,
>
>
> BONNE ANNIVERSAIRE A Mme Gabrièlle
> LACOURT-MATHIEU smileys with beer
>
>
>
> Tél:23-27 BRASSERIE EMPIRE CINEMA,
>
> Lacourt, Avenue de France FEZ
>
>
> Tél:23-27 LACOURT Jean,Brasserie Empire Cinéma
>
>
> 62, Avenue de France FEZ
>
>
> N.B.: Derrière l'Avenue de France,la parralèle
> qui est la rue de Pologne,d'où se trouvaient les
> Etablissements HADJ MOUSSA,le fabricant des
> meilleurs sirops,pur fruits et pur sucre,dans les
> années de 1948 ??????
>
> L'aviez-vous connu ????
>
> " LES SOUVENIRS,TU NOUS TIENS !!!!! "
>
>
> tarzancasa

bonjour tarzancasa,
tes souvenirs sont trop lointains; en quelle année es-tu né? à cette époque j'avais 5 ans!!
as-tu connu le restaurant "les Charmilles" à Fes?
bonne journée
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 avril 2008, 06:30
Tarzancasa bonjour!
Meme si mon nom de famille de commence pas par un L, j'ai lu ligne par ligne tous les abonnes des 2 pages scannees.
J'ai retrouve plusieurs personnes, voisins et souvenirs!
Vous souvenez-vous de ma recherche sur l'Allee des Rosiers?
Je l'ai eu dans votre scan, cette allee se trouvait a DAR DELBLIBAGH!

Comme Ben, j'attends avec impatience d'autres pages.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 avril 2008, 08:58
Salut Clémentine...je me rappelle trés bien de ta recherche sur l'allée des "Rosiers"...s'agit il de la même allée que celle dénommée des "Roses"?(celle du plan de Tarzancasa)...cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 avril 2008, 06:13
Salut Cigalou, bien sur il s'agit de l'Allee des Roses et non des rosiers... A votre avis, est-ce celle qui se trouve sur la carte postale que vous avez postee? Ou se trouvait Dar el BLIBAGH?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 avril 2008, 06:45
salut tout le monde voila je suis a la recherche du numero de telephone d un certain benjelloune othmane qui un salon de coiffuure a fez dans la rue ghizlaine lkhdar vers l watania c est tres tres urgent vous me rendrez un ENORME service merci d avance (gad)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 avril 2008, 07:20
Bonjour Clementine...je ne suis pas de FES,donc pas trés bien placé pour te répondre...néanmoins je pense qu'il s'agit peut etre du "lotissement Dar Debibagh" construit au temps du Protectorat au sud du grand "camp Militaire Dar Debibagh"...c'est vraiment au sud de FES...sur le Net on trouve trace d'une allée des Roses à FES(Avenue Ibnou Khatib?)...
Pièces jointes:
fesdar el debibagh.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 14:39
Bonsoir ben,


Tu veux la liste des abonnés de téléphone de la ville de Féz commençant par la léttre"B".

Confirmes-moi si c'est du vieux annuaire de 1955 ????

Je ne détiens pas le dernier annuaire.


tarzancasahot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 14:49
Bonsoir gadi,


Bien désolé,mes recherches ont été vaines,sur les Benjelloun,sur les salons de coiffure,sur Othman,sur coiffeur,toujours rien de trouver.

Il se peut qu'il posséde un téléphone mobile,en ces temps de modernisme,ce serait pas étonnant.............!!!!!


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 15:01
Bonsoir gazagnaire,


Je ne vois pas ce restaurant "les charmilles" à Féz,as-tu l'adrèsse ???


Pour les sirops de Hadj Moussa,il y en avait dans les brasseries de Féz,car on servait les"péroquets" sur le comptoir.(anisétte+sirop menthe ou grenadine).


tarzancasa.

N.B.: Ne me prends pas pour un centenaire !!!!!hot smileysmileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 15:17
Bonsoir clémentine et cigalou,

Je n'ai jamais scanner un plan de Féz,car je n'en ai pas !!!!

Au faît,l'allée des Rosiers ou des Roses,peut importe la ressemblance,l'important serait de trouver un bon plan détaillé de cette ville,pour pouvoir en prendre connaissance.

La ville nouvélle de Féz est contruite sur le quartier de DAR DEBIBAGH,je confirme l'éxactitude.

Sur l'annuaire de téléphones de Féz,je n'ai pas trouver d'abonné installé dans cette dénomination d'allée des Roses.


" LE MYSTERE COURT ENCORE !!!!! "


tarzancasahot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/2008 15:22 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 17:29
Tarzancasa, je parlais de la page de l'annuaire scannee et il y a bien l'allee des roses.. si si...
Comme quoi, mine de rien avec votre annuaire vous avez resolu une partie de l'enigme sans le vouloir!

Merci Cigalou pour le plan de Dar Debibagh, selon tarzancasa ce serait l'emplacement de l'actuelle ville nouvelle..
Oui, mais quel quartier?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 19:28
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir gazagnaire,
>
>
> Je ne vois pas ce restaurant "les charmilles" à
> Féz,as-tu l'adrèsse ???
>
>
> Pour les sirops de Hadj Moussa,il y en avait
> dans les brasseries de Féz,car on servait
> les"péroquets" sur le comptoir.(anisétte+sirop
> menthe ou grenadine).
>
>
> tarzancasa.


bonjour tarzancasa,
non je n'ai pas l'adresse de ce restaurant mais cela remonte aux années 1940!!!
gazagnaire
>
> N.B.: Ne me prends pas pour un centenaire
> !!!!!hot smileysmileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2008, 23:18
Salut Tarzancasa...j'espère que tu vas bien...sur ton ancien annuaire apparait ISNARD(Benjamin,Mme),Allée des RoseS,Dar Debibagh...Cordialement
ben
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 mai 2008, 06:26
bonsoir, Tarzan Casa, ! biensur que je voudrais bien la ou les pages B de l'annuaire de 1955, c'est une année cruciale pour l'histoire de Fez en general et de ma famille en particulier, merci beaucoup d'avance!!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 mai 2008, 15:57
sur youtube:

- lamdina lakdima de nouaman lahlou video clip

Il s'agit de la nostalgie sur l'ancienne Fès plus humaine comme toute autres villes marocaines
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 mai 2008, 14:59
hot smileyBonsoir cigalou et clementine,


A la ville nouvélle de Féz,il y avait deux premiers faubours DAR MAHRES et DAR DEBIBAGH.

DAR MAHRES était un quartier neuf de casernes en 1911.


DAR DEBIBAGH plus ancien a abrité la première troupe Française qui,à partir de 1911,sont venues séjourner à Féz.

Le Trésor et Postes aux Armées se trouvaient dans la Kasba de DAR DEBIBAGH.


La Kasba de DAR DEBIBAGH"Kasba du petit tanneur" est une enceinte avec palais et mosquée intérieurs crées par MOULAY ABD ALLAH en 1720

La Kasba renfermait un poste de T.S.F. avec les bureaux du Trésor et des Postes aux Armées.


Prés de la Kasba se trouvait la première gare de chemin de fer militaire de la voie de 0.60,voir sur le plan de cigalou,les tracés de ligne de chemin de fer.


La nouvélle gare du Tanger-Féz se trouve à 1 km au Nord.

En conclusion,la zone de DAR DEBIBAGH se trouve entre le quartier de l'ATLAS et le champs de course,au Sud du Tribunal et des hôtels du P.L.M.


L'Allée des Roses ne doit pas être loin des environs du Tribunal et de la Kasba"DAR DEBIBAGH,une perpendiculaire ou une traversale qui contienne des villas avec jardins,en quelques sortes,un des premiers quartiers résidentiels de Féz avec la rue du Ravin qui est à l'opposée.


" EN ATTENDANT D'AVOIR UN ANCIEN PLAN DE FEZ ".



tarzancasa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 mai 2008, 15:16
Bonsoir ben,


Voici les pages des abonnés de téléphones éditées en 1955,commençant par la lettre"B",comme suite à ta demande :


Page n°467
Pièces jointes:
167.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved