Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 17:22
Bonsoir gazagnaire,

Comme promis voici les pages 208-209-210-211- et 212 de l'annuaire de téléphones de Casablanca commençantes par les lettres DE et DI :
Pièces jointes:
2008.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 17:24
page n°209
Pièces jointes:
2009.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 17:25
page n°210
Pièces jointes:
2010.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 17:27
page n°211
Pièces jointes:
2011.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 17:28
page n°212
Pièces jointes:
2012.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 23:58
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> page n°212

Une fois de plus il faut remercier tarzancasa pour son travail de scan sur les pages de cet annuaire de 1955!
C'est grâce à lui, que nous retrouvons les anciennes adresses de nos lieux disparus.Il est dommage que la qualité ne soit pas meilleure; mais ne désespérons pas.Je suis sûr que tarzan va tenter de l'améliorer.
Merci Tarzan et bonne journée
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2008, 12:43
Bonsoir gazagnaire,


Je ne vais rien tenter d'améliorer,je n'aime pas cet ordre,surtout que je t'ai prévenu qu'il est impossible de transporter ce malheureux annuaire,vu son état lamentable et jauni.

Alors,parconséquent èstimes-toi déjà heureux,de ce que j'ai pus t'envoyer ces modestes pages !!!!!!


Salut cher ami.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2008, 23:22
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir gazagnaire,
>
>
> Je ne vais rien tenter d'améliorer,je n'aime pas
> cet ordre,surtout que je t'ai prévenu qu'il est
> impossible de transporter ce malheureux
> annuaire,vu son état lamentable et jauni.
>
> Alors,parconséquent èstimes-toi déjà heureux,de
> ce que j'ai pus t'envoyer ces modestes pages
> !!!!!!
>
>
> Salut cher ami
salut tarzan,
inutile de prendre la mouche;
j'ai simplement évoqué un regret.Je sais que tu ne peux pas faire mieux et que les membres de Dafina s'en contenteront.
Je te souhaite une bonne journée
gazagnaire
>
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juin 2008, 13:44
salue gazagnaire,

Tarzancasa a bel et bien satisfait votre desir relatif à ce fameux annuaire 1955 tant recherché .demandez lui donc celui d'Imouzzer ;il doit figurer dans le meme document que celui de fes.
cordialement à tous
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juin 2008, 17:25
Pineuss bonsoir,

Oui vous avez raison sur la 1ere page tous les docteurs ne figurent pas, mais il y en a deja beaucoup, comme par exemple Docteur FAUQUE, que je n'ai pas connu mais dont j'ai souvent entendu le nom par mes parents et toujours accompagne d'un YAHSRA qui voulait en dire long sur ses excellentes qualites de medecin.

Il y a aussi le Docteur ABOUDARAM qui avait son cabinet sur le BOulevard CHEFCHAOUNI (Bd des 4eme tirailleurs).
Et le Docteur BLANCARDI, autant de noms de medecins jamais croises mais dont j'ai toujours entendu parler.

Et surtout le Docteur HASSOUN qui a ete notre medecin de famille, et a qui ma mere vouait une totale admiration et confiance et qui lui aussi avait son cabinet bd 4eme tirailleurs.

Je vais eplucher le reste des pages pour essayer de retrouver d'autres souvenirs, je prends ma loupe pour ca...

Merci tarzancasa!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juin 2008, 17:38
Cigalou bonsoir,

Les hopitaux que vous citez, l'HOPITAL COCARD et l'HOPITAL AUVERT font egalement partie de mes souvenirs enfouis et resurgis grace a votre message. Dans lequel suis-je ne? Je pencherai pour l'hopital AUVERT..
Mais j'ai entendu le nom de ces 2 hopitaux tres souvent a la maison.
Avez-vous des noms de medecins ayant pratique dans ces hopitaux?
Ou se trouvent l'hopital Auvert et l'hopital COCARD?
Il y avait aussi un hopital a la BATHA, je m'en souviens comme c'etait hier, un medecin yougoslave m'avait ausculte afin de preparer une opration des amygdales qui n'a jamais eu lieu!

Merci Cigalou!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juin 2008, 23:11
Chere Clementine,

Pour avoir travaille a l'hopital Auvert pedant pres de 4 ans, etant tout petit-jeune homme, comme chef de bureau des entrees, je peux vous dire que cet hopital a pris par la suite le nom d'El ghassani. Il se situait a Dahr El Mahraz. Tout a fait a cote se trouvait l'hopital militaire sous le nom de Stephani et qui est devenu dans le temps le centre de rehabilitation des handicapes a la suite de la consommation d'une huile mefaste destinee aux avions qui a ete vendue comme huile consommable par des contrebandiers (Une longue et malheureuse histoire).
Quant aux docteurs ayant pratiques a l'hopital Auvert; de mon temps il y avait le Dr. Imbert chef de la section Pneumonie, Dr. Fauque dans celle de la Medecine, Dr. Tazi a la Chirurgie, Dr. Anidjar a la Maternite et Dr. Cognard qui etait medecin-chef. Il y avait aussi un couple de docteurs aux laboratoires dont le nom m'echappe en ce moment. Je ne me souviens plus tres biens des medecins de l'hopital Iben-Hatib (cocard) qui se situait en Medina.
A ma connaissance l'hopital a la Batha, auquel vous faites allusion, etait plutot un grand dispensaire.
Le cabinet du Dr. Hassoun se trouvait a la grande rue Boukhssissat avant de passer au 4eme tirailleurs.

Le grand bonjour a Vous Clementine.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2008, 09:29
Bonsoir clementine,


L'hôpital Cocard se trouve à l'éxtérieur des murs de la place de Boujeloud,au Nord de la porte El Mourouk,sur une lègère pente et l'entrée de l'hôpital à gauche de la montée.


tarzancasa
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2008, 13:42
Je viens de m'inscrire sur ce site, j'aimerais avoir des nouvelles de personnes de Fes qui étaient à l'école de l'alliance de la place du commerce dans les années 1940 chez Mme CHOUKROUN. j'habitait Derb el Foé.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juillet 2008, 18:46
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chere Clementine,
>
> Pour avoir travaille a l'hopital Auvert pedant
> pres de 4 ans, etant tout petit-jeune homme, comme
> chef de bureau des entrees, je peux vous dire que
> cet hopital a pris par la suite le nom d'El
> ghassani. Il se situait a Dahr El Mahraz. Tout a
> fait a cote se trouvait l'hopital militaire sous
> le nom de Stephani et qui est devenu dans le temps
> le centre de rehabilitation des handicapes a la
> suite de la consommation d'une huile mefaste
> destinee aux avions qui a ete vendue comme huile
> consommable par des contrebandiers (Une longue et
> malheureuse histoire).
> Quant aux docteurs ayant pratiques a l'hopital
> Auvert; de mon temps il y avait le Dr. Imbert chef
> de la section Pneumonie, Dr. Fauque dans celle de
> la Medecine, Dr. Tazi a la Chirurgie, Dr. Anidjar
> a la Maternite et Dr. Cognard qui etait
> medecin-chef. Il y avait aussi un couple de
> docteurs aux laboratoires dont le nom m'echappe en
> ce moment. Je ne me souviens plus tres biens des
> medecins de l'hopital Iben-Hatib (cocard) qui se
> situait en Medina.
> A ma connaissance l'hopital a la Batha, auquel
> vous faites allusion, etait plutot un grand
> dispensaire.
> Le cabinet du Dr. Hassoun se trouvait a la grande
> rue Boukhssissat avant de passer au 4eme
> tirailleurs.
>
> Le grand bonjour a Vous Clementine.

bonjour Clémentine,
voici en deux parties la liste des docteurs de FEZ.
Je vous souhaite une bonne lecture
Gazagnaire
Pièces jointes:
docteur 1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juillet 2008, 18:47
bonne journée
Pièces jointes:
docteur 2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juillet 2008, 06:52
bravo tout de même à Georges d'avoir ramener ce CD de Fez.
Gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juillet 2008, 08:04
je remercie georges michel et gazaganaire pour la version plus lisible;le docteur CAZALS etait notre medecin
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juillet 2008, 10:19
Yvonne et Gazagnaire je ne suis pas "froissé" de la mise sur le site d'une liste plus claire et plus complète (celle de Tarzancasa ne comprenait que la moitié des médecins ce que Pineuss avait d'ailleurs signalé)).
Mais il me semble normal,lorsque l'on utilise des documents qui ne nous sont pas personnels, de citer leur origine, tel était le sens de ma remarque. C'est une manière de reconnaître le travail fait par d'autres et de permettre aux lecteurs d'avoir accès à d'autres sources d'information, par exemple la totalité de l'annuaire de Fès qui intéresse beaucoup de monde!
Je suis pour la circulation des informations et c'est pour cela que lorsque j'ai obtenu le CD de l'annuaire j'ai demandé l'autorisation à son auteur de le publier. Je regrette simplement que si Gazagnaire connaissait l'origine du CD qu'il n'ait pas mentionné les références mais je ne conteste pas son initiative de donner la liste des médecins fasis.
Cordialement
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juillet 2008, 11:18
LUNDI 14 JUILLET 2008,

GRANDE RECEPTION A LA RESIDENCE DE Mr.LE CONSUL GENERAL DE FRANCE.


A PARTIR DE 18 H 30,LES FRANCAIS DE FEZ ET MEKNES ONT ETE INVITES A CETTE RECEPTION,DANS L'ASSEMBLEE GENERALE,ON A RECONNU DES PERSONALITES MAROCAINES INVITES EN CET HONNEUR.

J'AI EU LA POSSIBILITE DE RENCONTRER QUELQUES ANCIENS RESIDENTS DE FEZ ET DE MEKNES.

NOTRE FIDELE Mr.ROUX,QUI A QUITTER FEZ,N'ETAIT EVIDEMMENT PAS PRESENT,COMME TANT D'AUTRES DEJA PARTIS EN METROPOLE.

CETTE MERVEILLEUSE SOIREE ANIMEE D'UN ORCHESTRE AVEC LES SERVICES DE BOISSONS ET DE GATEAUX ET DE BROCHETTES DE KEFTA,AUTOUR D'UNE ASSISTANCE ELEGANTE ET MONDAINE.

APRES UNE BONNE ET AGREABLE SOIREE,QUI S'EST TERMINER VERS 21 H 30.


tarzancasaeye popping smileysmileys with beer
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved