Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juillet 2009, 01:46
Ker Izel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> J'aimerais savoir quel bâtiment est représenté sur
> cette photo prise à Fès dans les années 1920
> Merci




bonjour Ker Izel
je pense que la photo représente la maison du pacha Tazi et non pas le palais batha comme a dit Transcasa.tu peux regarder à gauche de la photo que tu as mis l'homme en Djellaba blache à coté des deux femmes c'est le pacha de fes TAZI tu peux faire le rapprochement entre les de
ux photos .pour la date de la photo je ne pense pas qu'elle a été prise en 1920 car à cette date Là le pacha de la ville était BAGHDADI.
Pièces jointes:
pachaTazi.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juillet 2009, 01:55
Ker Izel voila la photo que tu as mis le 30 Janvier 2009
Pièces jointes:
Fes.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 12:54
Bonsoir jawal2007,


Je te remercie de ton aide fructueuse,de pouvoir nous éclairer sur le lieu éxact de la photo émise par Ker Izel.

Le Palais Tazi serait donc dans le quartier du Batha ????

Aujourd'hui,ne serait'il pas devenu une Maison d'Hôtes ?????

" LE PLAISIR DE TE LIRE !!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 13:09
Bonsoir mon ami pineuss,

Quand je pense à toi,je revois Mr.Cameler.

Figures-toi ???? J'ai une anecdote de cet économe de la Province Médicale de Féz :

J'étais en mission de Sidi-Kacem pour aller chercher les malades intoxiqués par les huiles nocives à Al Hoceïma et de les rammenés au Centre des Polynévrites d'Al-Ghassani,quand Mr.Cameler me dit :

" VOUS ÊTES LE FILS DE LA PROPRIETAIRE DE L'HÔTEL"CARLTON" DE CASABLANCA ???? "

Ma surprise était grande !!!! Il m'avait dit qu'il était parti à Casablanca pour prendre livraison de sa nouvélle Peugeot "404"et qu'il avait couché une nuit à l'hôtel.(Comme quoi,le Monde est petit.)


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 13:33
pineuss,

Pour le restaurant à la soupe à la tortue,je n'ai pas de souvenirs,mais au début de la rue de Foucault,il y avait deux bars de chaque côté de la rue :

Au n°2,le Bar "BIARRITZ" tenue par Mme Gilda Yanéllo et au n°1,le Bar" LE CYRNOS" de Mr.Lorenzi.

Dans cette même rue était la Direction de la C.T.A.F.,les autobus de Féz.

Le Bar de Chope me dit quelque chose,mais je ne trouve pas,peux-tu m'aider à m'indiquer vers quél endroit de l'avenue Poeymirau ????

Pour ton Bar près du ciméma "Rex",s'il se trouve sur l'avenue Poeymireau,c'était l'ELYSEE-BAR du père de mon ami Jean AIVALIKLIS,en 1955.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 13:46
Bonsoir tous les Dafouinneurs et les Fassis,



Le Consul Général de France de Féz invite tous ses ressortissants et amis Marocains et Etrangers en l'honneur de la Fête Nationale Française du 14 juillet dans les jardins de sa Résidence à 18 h 30.

Les Anciens Fassis,Meknassis et d'autres régions,qui seront de passage en vacances pourront rencontrés les Résidents,qui vivent encore sur place au Maroc.

tarzancasa sera là inn chaa allah ????


smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 13:58
L'AVENUE MAURIAL SUITE ..............


Au N° 14 Société Coopérative Vinicole de la Région de Meknès

Mr.Robert GUILLO " BUVEZ SAKI "

N° 20 Restaurant "Max Ela " de Mr.L. BARRAQUIN

N° 48 Central Machines,Machines à écrire.

N° 54 Graines "VITA"

La suite pour les numéros impairs.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 14:24
Cher Tarzancasa bonsoir,
Je me trouve honore et flatte d'etre interpelle par vous en tant que votre ami.
Je me rappelle tres bien de cette Peugeot "404" de Mr. Cameler.
Je crois meme avoir entendu que c'est dans cette meme voiture, que Mme Cameler (epouse Lucien) avait trouve sa mort dans un accident.
Le centre des polynevrites etait a ma connaissance a l'hopital "Stephany" tout pres de l'hopital "Auvert" devenu par la suite "Al-Ghassani".
Je vais essayer de scanner pour vous une photo de Mr. Cameler assistant a mon mariage.
Merci pour votre intervention. Avez-vous reponses a mes questions la-haut?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juillet 2009, 14:35
A Tarzancasa, je viens de constater que vous avez apporte reponses a mes questions. Merci.
En ce qui concerne "la Chope"...C'etait un petit bar sur l'Avenue Poeymireau entre "le roi de la bierre" et la C.T.M et juste a cote d'un "Zikri" qui vendait des tissus.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juillet 2009, 07:54
A Tarzancasa,

Chose promise - Chose due.

Voici Mr. Cameler au centre.
Pièces jointes:
cameler 001 (640x474).jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juillet 2009, 09:11
Bonjour les Fassis,
Tout le monde se souvient avec raison du bon pain et des excellentes patisseries de chez Georget.
Mais saviez vous que M. Georget etait un bon joueur de Baskett-ball.
Il avait remporte en 1945 ( c est loin...) la coupe d Afrique du Nord, en battant en finale, l A.S.P.T.T. d Oran.
Ses coequipiers etaient alors: Guizot,Charrier, Da silva, Martinez, Zekri et Ragonez.Il portait les couleurs de l U.S.Fes.
Outre le pain, et les gateaux, j aimais beaucoup les languets, que je n ai retrouve nulle part ailleurs.
Salutations, Emile Serero.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 10:42
Bonsoir Emile Serero,

Merci de ta mémoire pour la Boulangerie et de Mr.Georget pour sa passion sportive.

Les Serero à Fez,très connus et aussi une grande famille,dont le bijoutier,le débit de tabacs et surtout l'infirmier.

Pour un vieux dafouinneurs comme toi,nous te voyons pas souvent ????

Le plaisir de te lire.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/2009 10:43 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 10:55
Bonsoir pineuss,

Non,je n'ai pas donner une bonne réponse sur le Café de la CHOPE !!!!

En éffét,tu as raison ce Café se trouvait entre la C.T.M.et la Brasserie du "ROI DE LA BIERE".

Tout d'abord en 1937,il s'appelait le café des "SPORTS",au N° 57,de l'Avenue Poeymirau,c'était Mr. L. CHABBERT,le propriètaire.

En 1955,c'était les deux associés,Mrs Jean MOLLAR et André LAVALLEE,puis en 1972 :

je l'ai retrouvé"CAFE-BAR "LA CHOPE",mais je ne sais pas,qui était le propriètaire ?????

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 11:07
Bonsoir jawal2007,

Tu dis bien,que Si Mohamed TAZI était le Pacha,mais beaucoup plus tard,dans la fin du Protectorat.

Je l'ai trouvé en tant que pacha dans l'Annuaire des abonnés de téléphone de Fez (1955),la dite photo le représentant dans son palais,me paraît pas correspondre à 1955 d'après la mode vèstimentaire.

" A ELUCIDER !!!!! " L'enquête est ouverte !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 11:32
Rebonsoir mon ami pineuss,

Décidement j'ai l'air de m'attarder dans cette rubrique de Fez ????

Pineuss,

Je crois que nous sommes tous les deux en train de "rajeunir"de 50 ans !!!!!!

Tout d'abord,je tiens à te remercier pour ta mise en page de la photo de ton mariage où se trouve Mr.CAMELER.

Je viens de retrouver le registre-comptable de l'Hôtel"CARLTON" tenue par ma mère en 1961 :

Mr.Cameler a louer la chambre N°10,le 8 janvier 1961 à 2.000 francs anciens(soit 20 dhs d'aujourd'hui).

J'avais fait le déplacement par camion en mission pour ammener les malades d'Al-Hoceïma à Fez,et en partant de Sidi-Kacem pour prendre à Féz l'Ordre de Mission signée par Mr.Cameler,le 1er février 1961,c'est grâce à une carte postale,que j'avais envoyer à ma mère d'Al Hoceïma datée du 3 février 1961,lors de notre retour de mission avec les malades à bord du camion,afin de trouver la date éxacte de ma rencontre avec Mr.cameler.

Donc parconséquent,c'est après ma visite de Féz,qu'il y eu l'accident de voiture des époux Cameler ????? où il avait perdu sa femme.

Peux-tu me dire,la date de ton mariage ????

Et,si déjà Mr.Cameler était veuf ????

" TA MEMOIRE ET LA MIENNE SONT TRES BONNES !!!!! "

Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/2009 11:35 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 12:04
Bonjour Tarzan Casa,
( On pourrait tout aussi bien dire : TarzanFes )
Je lis tous les jours toutes les informations que vous donnez a tous les Dafouineurs, ainsi que celles emanant de Pineuss, avec beaucoup d interet.
Je revois grace a vous, comme sur des disquettes, des visages, des scenes, des lieux de mon enfance et de ma jeunesse.
Vous etes vraiment deux veritables encyclopedies.
Vous avez une memoire prodigieuse. Je vous felicite.
Bien des joueurs de Bridge vous envieraient pour votre memoire.
Merci a tous les deux de ressasser pour nous tous, anciens fassis, tant de souvenirs.
Au plaisir de vous lire , encore et encore,
Cordialement,
Emile Serero.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 12:10
Bonsoir tous les DAFOUINNEURS et les FASSIS,

L'Avenue Mohamed Es Slaoui ex Avenue Maurial à Féz et son contenant sur le côté gauche en montant du côté du Café"LE CRISTAL",les numéros impairs :


N°17 Boayed Ahmed téléphone N°28-18

N°23 Bouhsira Elie

N°23 Tobaly Fréres

N°27 Galeries du Meuble Mr.Mimoun ILLOUZ téléphone N°46-75

N°29 Sahmaoui Mohamed,Café du"PROGRES"

N°33 Souhami Victor,Tailleur tél:27-61

N°33 Entreprise Générale de Plomberie et de Zinguerie,Chauffage,PEIRRACHE tél :22-45 et 48-57 Travaux Sanitaires,Installations de Salle de Bains et robineterie.

N°33 Salon Max,coiffeur pour Dames,parfumeur.

N°33 Tordjmann Raphaël,Commerçant

N°37 Patisserie Royale ex: Aubert

N°43 bis Etablissement B.T.T.

N°49 Bertrand Edmond Agence Immobilière tél: 23-72

N°51 Kaïd Hammoud, Avocat tél : 24-53

N°57 Le Brun (Général) tél:27-64


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 juillet 2009, 12:24
La Suite de l'Avenue Es slaoui,l'ex:Avenue Maurial,sur le côté droit en montant vers le cinéma"ASTOR",les numéros pairs :

EN ADDITIF :

N°14 GUILLO Robert,Vins

N°28 ATTIAS et DEHRY,Comptabilité

N°34 Benzimra Samuél,Cafetier

N°36 Galeries Modernes

N°40 Bensimhon Elie ,Galeries Modernes

N°44 Bensimhon Mme Vve Simy

N°46 Teinturerie Nègre


F I N


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 juillet 2009, 03:23
Cher Tarzancasa,
Ta politesse et "diplomtie" me plaisent. Oui! nous nous rajeunissons tous les deux de 50 ans environs.
Mon mariage a eu lieu en 1960. Mme Cameler etait en vie a cette date.
L'accident ou cette derniere avait trouve sa mort s'est produit bien apres 1962. Je ne pourrai vous dire exactement la date.

Merci Emile Serero pour votre cordialite et consideration. Jouissez des miennes aussi.
J'ai tres bien connu les Serero dont parle Tarzancasa.Le bijoutier est mort il n'y a pas tres longtemps.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 juillet 2009, 08:25
Bonsoir Emile Serero et pineuss,

Eh ! Bien pas plus tard qu'hier,j'étais à Féz avec mon ami Quamefil sur le bd Mohammed V,juste avant le Café"LE MARIGNAN",quand nous avons remarqués la bélle vitrine moderne du bijoutier décédé,il y avait à l'intérieur de son magasin,son épouse,qui a pris la succéssion !!!!!

tarzancasa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/2009 08:29 par tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved