Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 octobre 2009, 08:40
Les ami(e)s de Féz,

A propos de la famille PERSANDA,j'avais une très grande amie Mme ANDREE FAGET,qui était une fille Persanda née à Casablanca en 1924,malheureusement décédée,mais elle a laissée un petit fils,qui habite à Tanger,Mr.YANN MARI-FAGET.


BISBIS,

Mes félicitations pour ta présidence d'adafès.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2009, 07:41
Salut Tarzancasa
Je suis heureuse d'apprendre que tu as été l'ami d'Andrée Persanda,comment l'as-tu connue,elle était plus agée que toi !!!nous étions en classe chez les soeurs dans notre jeunesse ,nous nous sommes perdues de vue,quand j'ai quitté le Maroc en 1957!!!que c'est loin tout çà!!! j'ai 83 ans aujourdhui et ce matin à 0h15,j'ai eu un beau cadeau,mon 8 ème arrière petit-enfant,une fille !!!
Bises.Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2009, 08:44
bonjour Micheline
J'ai recontré Georges Michel à Fes il m a parlé de toi.je te souhaite longue vie pleine de joie et de prospérité.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2009, 10:46
Merci Jawal
Effectivement Georges est le fils d'une amie d'enfance !!!!
Je suis en relation sur le net avec un ancien de Fès,Mohammed Ghorfi,qui habite Mohammédia maintenant,mais il vient souvent à Fès,sa soeur y habite toujours.Je lui ai fait retrouver son instituteur lorsqu'il était en classe à Bab Riafa,il m'avait contactée car il avait vu sur copains d'avant que j'avais été enseignante à l'école de filles de Fes djedid.Lorsque je suis venue seule à Fès en avril 2008,j'ai eu la surprise de le trouver à m'attendre à l'aéroport à Fès !!!
Si je me sens en forme,je pense bien y retourner l'an prochain!!!
Amitiés fassies.Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2009, 11:46
Bonjour michou26,


En éffet,cela me fait plaisir que tu étais la copine d'Andrée Persanda,mais elle ne m'a jamais parlée de Féz ?????

Je l'ai connu,quand elle était la gérante de l'hôtel Terminus à Sidi-Kacem éxtongue sticking out smileyetit-Jean en octobre 1958.


Quoi ??? 83 ans ce n'est rien !!!! Quand le coeur est de bonne foi,en face de ce que tout entoure,la vie est toujours bélle !!!!!!

Cela prouve que tu as un éxcéllent moral,c'est très bon pour une longue vie.

Bonne Anniversaire avec ce précieux cadeau venu du ciél.

Je t'embrasse.

Richard BRANDLIN/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 octobre 2009, 13:07
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour BISBIS,
>
> Je regrètte mais dafina n'est pas "mon"site,je ne
> suis que seul un tout petit membre,qui fouine un
> peu partout dans le Maroc,sur les principales
> villes entre Casablanca et Oujda.
>
> Je ne suis pas équipé en informatique,je ne
> posséde même pas de téléphone ni fixe et ni de
> portable,je travaille en heure de location en
> cyber-internet,pour pas en prendre trop de vice et
> trop de temps,vu mon âge déjà avancé n'est pas bon
> pour être assis de longues heures d'affilée.
>
> J'ai bien apprécié votre forum sur fond bleu
> couleur que j'aime d'adafès.com,bien clair à
> chaque rubrique et surtout très bien rédiger en
> français,les termes des membres sont de bonnes
> convivialités et je ne doute en rien que votre
> réunion de juin à Mauguio dans l'euro hôtel a été
> une bélle réussite.
>
> Je suis un amateur de transport,dans l'autre
> forum parralèle qui se nomme ma maison en
> arabe,j'ai un sujet qui me tiens à coeur"histoire
> du transport au Maroc"62 pages,90.000 visiteurs et
> 4 années de travail !!!!
>
> Je pense toujours à ton papa Emile Mardoché,qui
> avait les TRANSPORTS BISROR à l'avenue Maurial et
> à Bab Jiaf pour le départ du FEZ-ERFOUD en 1948.
>
> Si tu as une photo d'un de ces autocars à mèttre
> sur le site ????
>
> Les téléphones de Féz :
>
> N°207-43 BISROR Emile Mardoché 24,rue Guynemer
>
> N°229-26 TRANSPORTS BISROR,29 avenue Maurial
>
> N°227-72 TRANSPORTS BISROR,123,Bab Jiaf,pour
> l'agence de chargement.
>
> N°222-94 PERSANDA François,41,rue Guynemer
>
> N°224-56 BAR " TRIANON"
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


Merci Tarzancasa pour tes propos chaleureux, tu es une vrai mine d'or comme Georges29 qui est venu me voir à la maison!
Cela m'a fait plaisir de voir que tu connaissais bien la ligne que faisaient les cars de mon père ! Je vais rechercher dans les vieilles photos de familles et te les mettrais sur le forum des transports ! Je vais réduire la photo du Bureau de Bab Jiaf et je la joindrais car je crains qu'elle soit trop grosse ici !! Amical salut DANY
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 octobre 2009, 17:36
jawal2007 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> une photo de la ville nouvelle avec des noms à
> vous les anciens de Fes
> merci d'avance
> Amicalement
> Ismaïl


Mon cher Jawal2007 (Khalid, je t'ai reconnu !) pour répondre à ta photo de la rue cuny avec les "Etbs Vachon" à gauche ceux-ci faisaient l'angle avec la "rue Imberdis" qui était en forte pente ! Cette rue était notre piste de course avec les charettes à roulements qu'on se fabriquait! En haut de cette rue il y avait la villa de Mr Vachon (à l'angle avec la Rue Guynemer où j'habitais à 50m!) ce sont les villas que l'on voit derrière ces entrepots...!
Pour ceux que cela intéresse..voici le lien pour avoir un plan de Fès en 33 mis à jour par l'armé US en 42 ! Dites-moi si le lien est bon ??maps/ams/morocco_city_plans/
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 novembre 2009, 06:29
Bonsoir BIBIS
tres heureux de vous retrouver le batiment des Etbs Vachon existe toujours.la semaine derniere j'ai pris des photos de ce batiment,lors d'une balade en ville nouvelle en compagnie de Georges Michel.
le lien foctionne bien
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 novembre 2009, 09:04
en face de l ancien cinéma LUX
Pièces jointes:
SDC10457.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 novembre 2009, 09:06
En face du cinéma Lux
Pièces jointes:
SDC10460.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 novembre 2009, 09:22
Bonjour, de retour à Brest je reviens sur le forum. quand je suis au Maroc je préfère le réel au virtuel !

Tarzancasa, j'ai regretté que tu ne puisses te transformer en Tarzansefrou ou Tarzanmidelt et de mon côté mes activités dans le cadre de nos actions solidaires ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour me balader (je n'ai passé qu'une petite journée à Fès où nous avons repéré avec Jawal2007 quelques vielles constructions encore debout en ville nouvelle et au mellah).
Je suis quand même passé voir Mr Assou à Midelt, bien installé derrière son guichet à la gare routière. Il te passe le bonjour et espère te voir un jour dans les parages.

Amicalement
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 novembre 2009, 07:33
Merci BISBIS,

Pour la vision de ton voyage à Fez.

Je suis un peu plus jeune que michou26,j'ai connu les TRANSPORTS BISROR en 1948,et aussi connu Mrs. NOGUIER ET SOLER sur la route de Séfrou,les carrossiers qui contruisaient les autocars.

Ils ont vendus leur affaire à Mr.Abdèrrahman HAOUARI dit"DAHANE",le riche Algérien qui avait les autocars des lignes FEZ-CASABLANCA et FEZ-MEKNES.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2009 07:34 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 novembre 2009, 07:45
Merci Georges 29,

Pour la commission de mon salut à Assou,ici dans ce même forum,nous avons un vrai amoureux de Midelt,c'est notre"midelti06",qui habite à Nice,la ville de ma naissance !!!!!

Il va falloir,que je fasse connaissance avec le gyrophare de Féz,notre"jawal2007",il me paraît aussi sympathique,que le notre de Meknès,notre"Quaméfil".

Et,qu'en pense Quamefil de nous rejoindre à trois à Féz ?????

Et pourquoi pas ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 novembre 2009, 08:11
Bonsoir michou26,


Dans quélle école des Soeurs,que tu avais connue Andrée PERSANDA ????

Car Andrée m'avait dit dans son vivant,qu'elle était née à Casablanca !!!!!

Et que son père s'appelait Michél,décédé à Casablanca le 10 juillet 1956 et entèrré au cimetière de Ben M'sik.

A savoir,si les François et Jacques PERSANDA de Féz,ont un lien avec Michél Persanda de Casablanca ?????

Maintenant,que BISBIS trouve dans la classe de sa soeur,un Philippe FAGET,il serait bien curieux de savoir par hasard des choses,si ce Philippe serait le frère de LOUIS FAGET,le mari d'Andrée ????

Il faut noter qu'Andrée a été mariée deux fois,au premier lit,elle avait eu deux filles et qu'avec son 2éme mari Louis Faget,elle avait un autre fille Eliane née en 1948.

Cette dernière a été mariée et a eu un fils YANN FAGET-MARI,qui vit actuéllement à Tanger.

Andrée serait encore vivante à ce jour,s'il n'y eu l'accident d'auto conduite par son petit fils Yann à Ouarzazate le 21 novembre 1999 où fut décédée sur la coup Eliane sa fille qui est la mère du conducteur.

Tandis qu'Andrée évacuée à la Clinique de la Croix du Sud à Marrakech avec une fracture de la colonne vertébrale.

Elle a vécue paralysée jusqu'en 2003.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 novembre 2009, 08:20
Bonsoir jawal2007,

En tous les cas,merci pour tes deux dernières photos !!!!

J'ai appécié le Maroc vivant avec son camion de livraison d'huile,la fameuse "IDRISSIA" !!!!!!

Qui me rappéle le berceau de Féz,dans le fin fond de la Médina avec le sanctuaire de MOULAY IDRISS............


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 novembre 2009, 14:30
salut Michou26 Georges Tarzancasa
très heureux d avoir de vos nouvelles et de vous voir si actifs sur le forum
Tarzancasa (en realité je prèfère vous appeler' Tarzanfes)jattends toujours avec impatience vos participations sur le forum merci
Pièces jointes:
SDC10444.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 novembre 2009, 22:37
bonjour Georges
est ce que tu as recu les deux messages que je vous ai envoyés
A bientôt
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 novembre 2009, 08:09
la gare ferroviaire de Fes à un nouveau visage
Pièces jointes:
la gare de Fes.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 octobre 2009, 14:55
Bonsoir BISBIS,

Merci pour cette photo de Bab Jiaf,très beau souvenir de ces quartiers !!!!!

J'aimais vadrouillé dans la Grand'Rue du Méllah de Féz,où dans le restaurant de Mr.OHAYON avec ses délicieuses brochéttes piquantes tous les jeudis en 1950 avec le coca-cola pour 150 centimes !!!!!


" OH FEZ !!!!! QUE JE T'AIME !!!!!! ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 octobre 2009, 16:29
Salut Tarzancasa ,
Devant tant d'enthousiasme pour Fès , je ne résiste pas au plaisir de te communiquer ce lien qui te permettra d'accéder aux photos de notre voyage à Fès avec l'Amicale et tu peux télécharger les photos qui t'intéresse !! Amical salut DANY
Voyage Adafes 2008
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved