Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 janvier 2010, 07:02
fresque 5
Pièces jointes:
SDC10850.JPG
12 janvier 2010, 07:03
fresque 6
Pièces jointes:
SDC10852.JPG
12 janvier 2010, 07:57
Merci Jawal pour les photos que tu as bien réussies. Je ne sais pas de quand dates ces fresques mais elles sont bien conservées
12 janvier 2010, 08:17
bonsoir Georges
le récptionniste est gentil il m'a permis de prendre ces photos .je pense que Tarzancasa pourrait avoir quelque chose à dire sur ces fresques car d'après ce qu'il m'a dit il habitait cet hôtèl
12 janvier 2010, 09:14
bel immeuble (Avenue Hassan II)
Pièces jointes:
SDC10826.JPG
13 janvier 2010, 01:32
Bonjour Jawal2007,
photo prise depuis le toît de ce bel immeuble.
On reconnait le motif de la grille.
Bien amicalement
Patrick
Pièces jointes:
avenue de France 2.jpg
13 janvier 2010, 11:23
Bonsoir jawal2007,pat30 et Georges 29,

Je vous remercie d'avoir fournis de bélles phographies sur ces beaux immeubles et hôtels,vous faîtes revivre cette ville de 50 ans en arrière comme le présent !!!!

Mais comme dit jawal2007,à l'âge de 14 ans,je ne pouvais pas remarqué ces bélles frasques,seule ma mère étant une artiste peintre,pouvait l'en remarquée.

Petit garçon curieux de nature,mais s'intèrèssant plutôt au transport,avait remarqué aussitôt sur l'avenue Poéymirau,l'autobus"un peu "étrange",l'autobus articulé n°71,qui faisait la rotation de la place du Commerce à la place de l'Atlas,pour un ticket de 5 centimes !!!!

Le receveur donnait le départ avec une corne à trompètte comme celles des ramasseurs d'ordures avec leurs bourricots chargés de grands chouaris,dans les petites ruélles de la médina de Féz,mais chose curieuse et qui sort de l'ordinaire,le chauffeur Italien était sourd,mais entendait suffisament le signal de départ du receveur.

Une seule chose,me revient à présent,la propriètaire de l'hôtel de la Renaissance avait prie de la sympathie avec ma mère,cétait Mme DENONCQ.

Ma mère étant revenue bredouille de Féz,de ne pas pouvoir acheter l'hôtel Français,trop cher pour son porte-feuille,s'est resignée pour l'achat d'un hôtel à la Médina de Meknès,septembre 1948 !!!!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
15 janvier 2010, 12:43
Rue de la Martinière
un ancien immeuble
Pièces jointes:
SDC10839.JPG
15 janvier 2010, 12:57
Syndicat d'initiative et de tourisme apès sa restauration l'année dernière
Pièces jointes:
SDC10858.JPG
15 janvier 2010, 14:59
avenue Hassan II
Pièces jointes:
80.JPG
16 janvier 2010, 02:37
Bonjour,
je viens de rentrer d'un petit séjour pluvieux à Fès. La ville poursuit son développement, constructions en tous genres : villas immeubles..., les plaines fertiles du Saïss, route de Sefrou, route d'Aïn Chkeff etc... se couvrent de chantiers. Dans un avenir très proche la ville jouxtera l'aéroport. De grandes avenues sillonnent la ville, des flots de voitures et de petits-taxis s'engouffrent de partout. Par contre le centre ville historique (place et av Mohamed V notamment) péréclite.
Un panneau vous accueille près de la nouvelle gare :
Pièces jointes:
P1000326_2.jpg
16 janvier 2010, 02:42
L'avenue HassanII est pimpante
Pièces jointes:
P1000305_2.jpg
16 janvier 2010, 02:43
av. Hassan II
Pièces jointes:
P1000303_2.jpg
16 janvier 2010, 02:45
la nouvelle gare impressionnante
Pièces jointes:
P1000321_2.jpg
16 janvier 2010, 02:45
gare
Pièces jointes:
P1000319_2.jpg
16 janvier 2010, 02:51
Par contre il y a un gros problème avec les ordures qui s'entassent partout dans toutes les rues, même au milieu de la place Mohamed V (face au Bijou) il y a un container à ordures, mais les ordures sont par terre non pas dans le container : 2 exemples
Rue Samuel Biarnay à 2 pas de la dite place Mohamed V, là où jadis il y avait une petite boulangerie qui faisait des petits cakes dont je me régalais en allant à l'école La fontaine
Pièces jointes:
P1000365_2.jpg
16 janvier 2010, 02:55
ou encore sur le trottoir qui longe le stade du lycée Mixte (Ibn Hazem), et qu'on empruntait tous les jours pour aller au Lycée
Pièces jointes:
P1000334_2.jpg
16 janvier 2010, 03:01
mais quand même des efforts ont été faits au niveau de la pollution, notamment l'oued qui passe à la médina (R'siff et tanneurs) qui depuis très longtemps était noir avec une odeur pestilentielle, est cette année transparent et sans odeur, bravo!! j'étais vraiment très heureux de ça.
Ah, pour les anciens qui habitaient la rue Samuel Biarnay, la plaque de la rue existe encore
Pièces jointes:
P1000364.jpg
16 janvier 2010, 03:03
sur le mur de cette maison
Pièces jointes:
P1000363.jpg
16 janvier 2010, 07:52
oui l'hôtèl de france ou l'hôtèl transatlantique se trouvait à Lbatha dans la rue qui mène de Batha à boujloud.cet hôtèl servait d'auberge pour les noueaux fonctionaire français qui arrivaient à fes dans les premières années après l'instauration du prtectorat ;Ces nouveaux arrivants devaient rsider dans cette auberge dans l'attente d'être logés dans la ville nouvelle qui était en cour de construction à cette époque

Citation
tarzancasa

Bonjour tous les dafouinneurs de Féz,

Merci Michou26 et Bonne Année 2010,

jawal2007,

Je te remercie de m'avoir éscorté dans la ville de Féz,après notre rendez-vous de la Brasserie du Roi de la Bière.

Suite à l'énigme sur la carte postale noir et blanc de l'hôtel de France à Féz ????

Dans le Guide de Fez-Imprimerie Municipale de 1916-par P.Ricard :

Hôtel de France,rue Ed-Douh,dans le quartier entre Batha et Boujeloud.

21 chambres de 5 à 8 fr,pet,déj,1 fr,déj,et diner,4 fr vin compris,pension journalière(chambre et repas)15 fr,pension mensuélle 180 fr vin compris,sans la chambre,jardin.

Il y avait 7 hôtels :

Hôtel Bélle-Vue ,Bab El Hadid, 12 chambres,Mr.FIGARI

Grand Hôtel,rue Tiriana Kébira,Mr.GALY

Hôtel de Lyon,Derb Ali Chérif,Mr.Hech

Maroc-Hôtel,Place du Commerce,Mr.Maf

Hôtel de Paris,rue Djemâa El Amra,Mme Reyboubet

Hôtel de la Résidence,Grande Rue,Mr De Caprara.

La rue Ed-Douh où se trouvaient le Cercle Militaire du Batha.

Les Services Municipaux de Fés-ville

Le Consulat d'Espagne.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

Pièces jointes:
hf.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved