Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 16:39
Je viens de revoir a nouveau les photos, et je reviens sur l'une d'entre elles postee par Jean-marc, je suis tres triste de savoir que la petite boulangerie de la rue Samuel Biarnay ait ete reduite a ce tas d'ordures. Cette minuscule boulangerie qui en fait etait un four, a une longue histoire... un jour je la raconterai.
Les petits cakes dont tu parles Jean-marc etaient-ils ceux ressemblant a des muffins mais en plus long et retenus au milieu par du papier de cuisson? ils avaient un nom.. un vrai regal.
J'ai habite un peu plus haut que cette boulangerie.
16 janvier 2010, 23:13
Salut Georges et tous les intervenants,
Hôtel de France mentionné dans un guide Hachette de 1920
Patrick
Pièces jointes:
hôtel de France bis.jpg
16 janvier 2010, 23:17
La flèche indique l'hôtel de France
Pièces jointes:
hôtel de France 1920.jpg
16 janvier 2010, 23:32
L'hôtel de France indiqué par Cigalou, entre les 2 "tala" correspond sur mon plan de 1920 au "Grand Hôtel"
Pièces jointes:
hôtels fes el bali.jpg
17 janvier 2010, 01:12
Bonjour Patrick
d'accord avec toi, l'hôtel de France de la médina et l'hôtel de France du Douh sont 2 établissements différents.

Je n'ai pas de guide d'avant 1921 et à partir de cette date je n'ai pas vu mentionné le nom de l'hôtel de France rue du Douh : sur le guide bleu Hachette de 1921 c'est le Transatlantique qui est inscrit et situé sur le plan au même endroit que ton Hôtel de France.
Sur ce guide, le Grand Hôtel avec les mêmes caractéristiques que sur ton guide de 1920 est signalé et situé entre les deux "tala"

Sur les guides Bleus Hachette suivants, sur les guides Thiolier et sur l'annuaire de l'automobile et du tourisme au Maroc c'est sous le nom d'hôtel Transatlantique qu'apparait l'établissement de la rue du Douh. Ce qui est curieux c'est que les photos que j'ai -non datées mais sans végétation donc apparemment antérieures à la carte postale de l'hôtel de France mise en ligne par jawal et cigalou, que j'ai également ....sans date !) font penser que l'Hôtel Transatlantique est antérieur à l'hôtel de France.

j'émets donc une autre hypothèse inverse de celle émise hier: l'hôtel de France du Douh est le premier et a été racheté en 1921 par la Cie Générale Transatlantique .......et mes photos antérieures ont été légendées quelques années après leur prise du nom de l'hôtel transatlantique qui existait alors que c'était l'hôtel de France qui avait été photographié.
En 1930, le Transatlantique, Dar Jamaï et Bellevue sont la propriété de la Société des voyages et des hôtels nord-africains.

Vers 1933, l'hôtel devient maternité

Le Grand-Hôtel du tala (ex hôtel de France de Mme Imberdis) disparait des guides à la fin des années 20 quand ouvre le Grand-Hôtel de la ville nouvelle : fermé ou déclassé ?
Avec l'adresse 27 tariana kébira jawal pourra aller voir si l'on peut réserver une chambre pour notre prochain séjour à Fès.
17 janvier 2010, 02:32
Je vois qu'il y a actuellement un palais restaurant Tariana au 25 derb Taryana Kebira; pourrait-il y avoir un lien avec le Grand Hôtel indiqué, lui, au n°27...il y a presque un siècle? Il faudrait y dépêcher notre reporter spécial Jawal!
Patrick
17 janvier 2010, 02:46
Citation
clementine
Je viens de revoir a nouveau les photos, et je reviens sur l'une d'entre elles postee par Jean-marc, je suis tres triste de savoir que la petite boulangerie de la rue Samuel Biarnay ait ete reduite a ce tas d'ordures. Cette minuscule boulangerie qui en fait etait un four, a une longue histoire... un jour je la raconterai.
Les petits cakes dont tu parles Jean-marc etaient-ils ceux ressemblant a des muffins mais en plus long et retenus au milieu par du papier de cuisson? ils avaient un nom.. un vrai regal.
J'ai habite un peu plus haut que cette boulangerie.
Bonjour, en fait en faisant ces photos de la rue S. Biarnay j'ai pensé à toi, car il me semblait que tu avais déjà mentionné sur ce site que tu habitais là.
Effectivement ces cakes ce sont bien ceux que tu décris. Le nom je ne m'en rappelle plus. Et je serai très heureux que tu me racontes l'histoire de ce four.
encore une photo qui va t'attrister c'est toujours le même four, en contrebas le carrefour où se trouve toujours l'épicerie qui fait le coin , et plus bas la boulangerie Georget
Pièces jointes:
P1000366.jpg
17 janvier 2010, 02:51
puis de devant chez Georget on voit le cinéma Bijou, la rue ex-Pierre Loti et l'école de l'Av. Maurial tout en haut de cette rue
Pièces jointes:
P1000367.jpg
17 janvier 2010, 02:55
en face de chez Georget, la pizzeria "chez vittorio" qui est lui à Montpellier, mais la pizzeria garde toujours le même nom
Pièces jointes:
P1000369.jpg
17 janvier 2010, 03:36
Bonjour à tous,

Voilà une bien passionnante discussion relative à cet ancien HOTEL de FRANCE à Fès...en tout cas cela prouve une chose...c'est que l'Histoire disparait trés vite de la mémoire collective...pourtant cela ne fait même pas un siècleeye rolling smiley...

Bon revenons aux fondamentauxwinking smiley...

Le premier hôtel de Fès cité sur plan est l'HOTEL de FRANCE de Mme IMBERDIS tuée le 17 avril 1912...il s'agit du plan de 1911/12 établi par LARRAS...
Partant du principe que le plan mis en ligne par pat30 montre bien la rue ED-DOUH il ne peut y avoir que deux hypothèses :

1 / La légende du plan de LARRAS est erronée...en réalité les N°4 et 5 ont été inversés...au quel cas l'hôtel de France se trouvait dés 1911(et peut être avant) dans cette rue ED-DOUH...

2 / La légende n'est pas erronée au quel cas l'HOTEL de FRANCE se trouvait bien en 1911/12 Rue TIRIANA Kebira(N°5 du plan de LARRAS) au quel cas l'hôtel aurait été transféré rue ED-DOUH entre 1912 et 1916...laissant la place au "GRAND HOTEL"...

En ce qui concerne l'histoire commune entre l'Hôtel de France de Fès et la Compagnie Générale Transatlantique je pense que mon rapprochement avec l'achat en 1920 de "l'hôtel de France",Bd El Alou à Rabat,par cette Compagnie était une bonne piste....

En effet en poussant mes recherches il s'avère que le 3 juin 1920 Monsieur PEYRE secrétaire-greffier en chef du Tribunal de Paix de Fès,remplissant les fonctions de notaire,a enregistré la vente par Monsieur Eugène BERNARD et Madame Emilie NOC du "fonds de commerce" d'Hôtel-Restaurant (Enseigne,nom commercial,clientèle,droit au bail...) qu'ils exploitaient Rue ED-DOUH à Fès sous l'enseigne "Hôtel de France" à la Compagnie Générale Transatlantique,6 Rue Auber à Paris...
17 janvier 2010, 04:24
Guide bleu Hachette 1930: l'hôtel transatlantique est situé à l'emplacement de l'hôtel de France 1920.
Il appartient ainsi que le palais Jamaï et l'hôtel Bellevue à la Société des voyages et hôtels nord-africains
Pièces jointes:
hôtels fes.jpg
17 janvier 2010, 04:27
Plan de FEZ 1933: l'hôtel Transatlantique a laissé place à la maternité indigène
Pièces jointes:
centres de soins.jpg
17 janvier 2010, 05:56
j'ai retrouvé une autre photo de l'hôtel transatlantique - c'est même marqué dessus - et il me semble que le porche à gauche de la photo auquel on accède par 3 ou 4 marches est le porche de l'actuel bureau de poste du Batha; Jawal nous le confirmera.

Dans ce cas la bâtiment blanc de la photo de Jawal ferait partie de l'hôtel (hypothèse soulevée dans un de mes "post" ). On voit d'ailleurs la poste du Batha sur cette photo.
Pièces jointes:
Hotel Transatlantique 1.jpg
17 janvier 2010, 06:21
Citation
Georges 29
j'ai retrouvé une autre photo de l'hôtel transatlantique - c'est même marqué dessus - et il me semble que le porche à gauche de la photo auquel on accède par 3 ou 4 marches est le porche de l'actuel bureau de poste du Batha; Jawal nous le confirmera.

Dans ce cas la bâtiment blanc de la photo de Jawal ferait partie de l'hôtel (hypothèse soulevée dans un de mes "post" ). On voit d'ailleurs la poste du Batha sur cette photo.
ça ne fait aucun doute que la photo de Jawal et celle ci-dessus montre exactement le même batiment mais avec une façade blanche construite depuis.
On voit également la porte du dentiste dans la cour
17 janvier 2010, 06:39
Bonsoir à tous les Fassi
tres fructueuse cette discution .
Georges voila une autre photo
Pièces jointes:
SDC10923.JPG
17 janvier 2010, 07:12
bonsoir Georges
sur ta derniere photo la grande fenetre à droite en dessus de la petite fenetre.cette grande fenetre dans ma premiere photo est devenu la porte du magasin à gauche du paneau de signalisation
17 janvier 2010, 08:03
bonsoir Georeg
Une photo de la porte qui figure sur ta photo
j attire ton attention qu'il y a deux portes qui la même architécture
Pièces jointes:
SDC10924.JPG
17 janvier 2010, 08:12
Tres interessantes ces interventions sur l'Hotel de France, on decouvre tous les jours quelque chose avec vous.
Jean-Marc, je suis tres triste, un ami dont les parents vivent encore a Fes et qui y retourne regulierement, m'a avertie de ne pas m'aventurer dans ma rue ni vers mon immeuble, que je serais terriblement decue et attristee, que la peinture de nos balcons n'a jamais ete refaire depuis notre depart.. alors quand je vois la rue dans cet etat c'est affreux. Quel dommage! Qu'en est-il des petites villas face a la boulangerie?

Pour enrevenir a l'histoire de cette boulangerie.
Du balcon de notre salle a manger j'avais une vue sur la boulangerie, qui etait tenue a l'epoque des faits par un monsieur d'une cinquantaine d'annees et son fils age de 20-25 ans. Dans mon immeuble vivait au dernier etage dans une garconniere (comme on disait a l'epoque), une dame tres agee elle etait veuve sans enfants, apparentee au proprietaire qui la logeait gratuitement, elle etait habillee de haut en bas en noir, elle portait le deuil de son mari a vie comme les juives du Maroc de ce temps la.
Elle avait pour habitude de se rendre vers 6h-7h du matin a la boulangerie pour prendre sa baguette, un matin d'ete ou de printemps, les persiennes etaient ouvertes, ma mere repassait du linge devant le balcon, et je ne sais pour quelle raison EXCEPTIONNELLEMENT j'etais eveillee avec elle alors que tout le monde dormait encore. Je suis donc sortie sur le balcon vers les 6h du matin, et je vois le fils du boulanger se baisser vers le bas de la robe noire de la vieille dame et faire je ne sais quoi, j'avertis ma mere, persuadee qu'ils etaient en train de l'embeter en lui tirant sa longue robe noire, lorsque ma mere sortit sur le balcon, elle remarqua le bas de la robe en flammes!!! Ce batard l'avait enflammee avec une allumette, soudain ma mere se mit a crier en arabe, "je t'ai vu, je sais qui tu es! je sais ce que tu as fait" moi avec, les voisins alertes ont appele la police, nous avons temoigne devant les policiers, tous en pyjamas, quelques temps plus tard nous avons temoigne devant la cour. Son pere nous avait demande de ne pas le menager car il meritait d'aller en prison.
3 mois de prison pour avoir tente de bruler vive une vieille dame!
Ca vaut combien aujourd'hui?
Lors de mes passages a Fes, s'il m'arrivait de le croiser au pied des 3 marches de la boulangerie, il baissait la tete. Au moins ca..
17 janvier 2010, 10:53
Micheline
incroyable ton histoire! En fait, et sans faire de mauvais jeu de mots, la vieille dame te doit une fière chandelle.
Pour les villas je ne sais pas, j'ai pas fait attention.
Mais bon j'imagine que sur ce tas de débris et d'ordures de nouveaux immeubles vont se construire comme partout à Fès
18 janvier 2010, 11:41
je pense qu un jour il faut qu on parle de l'eau dans la médina de fes et du système d'adduction et de la repartition d'eau dans la vielle medina
en attendant admirer cette belle fontaine de la place Batha (Douh)
Pièces jointes:
SDC10955.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved