Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 08:19
Bonjour PINEUSS

Vous citez Rabbi Raphael ( FILALI) enseignant à EM HABANIM...s agirait-il de Rabbi Raphael BOTBOL..? Si oui, c était mon oncle paternel( décédé il y a quelques années à Jérusalem).Nous n avons jamais eu connaissance que cette famille était de tafilalet....
un peu plus de précisions svp...

Je suis très très contente de voir que les fassis s impliquent de plus en plus sur ce forum.....que ça continue

Vous serait-il possible de vous identifier?
Bonne réception
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 08:54
Chere Ayala de Fes,

Non! il ne s'agit pas du meme Raphael. Il y avait un autre qui portaient des lunettes sombres et qui n'etait pas de racine fassie.
Votre oncle Rabbi Raphael Botbol etait aussi mon enseignant a la periode des grandes vacances. Voyez-vous? Au lieu d'aller aux colonies de vacances, nos parents nous envoyaient apprendre la bible chez cet illustre homme qui, je le reconnais, etait severe.
J'ai eu l'honneur de rendre visite a sa veuve en compagnie de leur fils Marcel de Bruxelles. Nous sommes lies d'une solide amities.
Je suis le frere de Mr. le Rabbin Sepharade de Bruxelles.
Aurais-je ete assez precis?
Si donc vous etes la niece du Rabbin Botbol, vous etes donc aussi la cousine d'Ida Botbol et de sa soeur Cecille.
Est-ce vrai?
J'ai ete ravi de vous lire.
Je me joins a votre desir de voir de plus en plus des Fassis parmi nous.

Mes amities.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 09:05
cher PINEUSS
Merci pour votre réponse très très rapide...
concernant mon oncle Raphael Botbol, si j ai bonne mémoire, il enseignait tout le temps..Son fils marcel qui est mon cousin germain et qui habite Bruxelles, je suis en contact permanent avec lui(J habite la région parisienne)

La fameuse Ida Botbol c est moi et Cécile est bien ma petite soeur.Là il va falloir que vous vous identifiez en m envoyer un mail si vous ne souhaitez pas mettre votre nom sur ce forum.....
je suis impatiente...........
Bonne réception
Ida
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 09:06
A pineuss,

Je suis avec mon époux l'ancienne propriétaire du café le Cristal à fes. Donc je connais pratiquement tous les fassis et tous les sefraoui
(Familles Tobaly- Lévy- Mimran- Moyal- Assouline - Pinto - Malka -
Cherbit - checkroun - Sadoun - Serrero -

Amicalement
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 09:26
Adorable Ida !

Oui! oui! Je me permets.
Vous souvenez-vous d'un appel telephonique, il y a de cela quelques annes, lorsque nous avons echange quelques mots, alors que je me trouvais chez Marcel a Bruxelles?
Comment trouverais-je ton mail personnel?
Estce que je reste une enigme?
Bises.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 09:41
Cher Pineuss,

je donne ma langue au chat sinon je ne vais pas pouvoir dormir ce soir lol!!!!!!!!!!!!!!!!
aurelie
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 09:57
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Adorable Ida !
>
> Oui! oui! Je me permets.
> Vous souvenez-vous d'un appel telephonique, il y a
> de cela quelques annes, lorsque nous avons echange
> quelques mots, alors que je me trouvais chez
> Marcel a Bruxelles?
> Comment trouverais-je ton mail personnel?
> Estce que je reste une enigme?
> Bises.

salut PINEUSS
C est vraiment le suspens...
je ne sais pas comment vous communiquer à titre perso mon adresse e mail....
2ème solution, si vous habitez Bruxelles, demandez là à Marcel si vous avez son adresse e mail
Tenez moi au courant
Bises si vous le permettez
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:02
Chere Aurelie,

Savez-vous la signification de votre Pseudo ou vrai prenom?

Et maintenant, Jouons a la devinette: Mon feu pere etait le tailleur de la C.T.M.

Alors qui suis-je? Rien que ne me dites pas tout simplement: "son fils"
cela sera une reponse Meknassi. (kizounia)
Dites le nom.

Tres cordialement.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:06
Mon cher Pineuss,

ce que je sais c'est que le tailleur de la C.T.M avait une fille qui travaillait au commissariat de fès et était mariée avec Monsieur Riboh.
Aurelie
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:11
Mon cher Pineuss,

Vous devez connaitre mes amies Marcel le petit fils du Rabbin Monsonnego Z'la et Evelyne Lévy la fille du tailleur.
Aurelie
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:35
Chere Aurelie,

Vous etes sur la bonne voie!

La fille du tailleur de la C.T.M travaillait bien au Commissariat mais ne repondait pas au nom Riboh. Elle se nommait Simone B.ou O. par mariage.
Voila! Je vous facilite les choses.
Vous parlez de la fille de Levy le tailleur a cote du cinema Bijou? ou de la soeur de Benjamin Levy?
Precisez S.V.P.

Tres cordialement.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:39
Chere Ayala,

Que devient ta meilleure amie de Fes Jaqueline Hamou?

Tres amicalement.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:43
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chere Ayala,
>
> Que devient ta meilleure amie de Fes Jaqueline
> Hamou?
>
> Tres amicalement.

quel suspens...Jacqueline habite Haifa. Pas plus tard qu hier on s est parlé au téléphone..Comme je me rends souvent en Israel on se voit chaque fois..on se considère comme deux soeurs
Je viens d envoyer un mail à marcel mon cousin pour qu il vous communique mon adresse e mail..Essayez de le contacter
a plus....
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 10:51
Mon cher Pineuss,

Si je me rappelle bien car nous allions ensemble le samedi à la syna Talmud torah, elle s'appelle Simone Benizry-
Evelyne est la fille du tailleur à coté du cinéma Bijou, elle est mariée avec Marcel Lévy le petit fils de Feu le Rabbin Monsonnego.
.
Aurelie
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 11:07
La ville de Fès... la plus ancienne des villes impériales. Elle est à la fois la mémoire du Maroc et sa capitale spirituelle et religieuse. Sa médina est classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

D'architecture hispano-mauresque traditionnelle, le musée Dar el Batha, édifié entre 1873 et 1897 fut construit dans une ancienne zone de jardins irrigués par une rivière. Le sultan, qui voulait en faire un lieu de réception officielle, le dota d'une cour majestueuse recouverte de faïences polychromes agrémentée d'une grande pièce d'eau et d'un immense et magnifique jardin andalou.


Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 14:58
Voici une ancienne carte postale qui s'intitule:

FEZ DJEDID - La Grande Rue, 1922(circa)
Pièces jointes:
FEZ DJEDID - La Grande Rue, 1922.c.jpg
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 15:04
En voici une autre et elle nous montre une photo de :
Fes , la ville nouvelle et sa Banque d'Etat.

Est-ce qu'il y aurait eu une section Djedid en dehors du vieux Fes et precedant la ville nouvelle que les autorites francaises auraient construite plus tard?


Pièces jointes:
FES VILLE NOUVELLE.LA BANQUE D\'ETAT..jpg
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 16:12
Ayala de Fès a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Cohen Elie
> Au dessus de l arcade, il y avait une horloge.côté
> gauche, il y avait le tribunal rabbinique tenu,
> entre autre par le Rabbin Yédidia MONSONEGO.....
> Ier balcon ou 2ème se trovant à gauche, il y avait
> la famille SISSO dont un des fils était Prof d
> arabe au cours complémentaire et une des soeurs au
> nom de Monique SISSO.....
> Côté droit:
> Il y avait également une bijouterie OBADIA et
> juste au dessus un prothésiste ( David ISRAEL et
> un Sultan...)
> A droite de l arcade: il y avait M. MONSENEGO
> tailleur et juste à coté Derb EL FASSYNE.....Au
> dessus, il y avait la famille ASSOULINE
> Bonne réception
> Ida

Alors ma chere Ida, Je vais te repondre a la place de Mr. Elie Cohen etant donne que c'est moi qui a pose les questions sur l'objet manquant au centre de l'arcade. En effet tu as raison: La montre manque.
Au dessus se trouvait "EL BORDJ" la ou etait installe le Tribunal Rabbinique. La encore tu avais raison!
Dans l'une des maisons a balcon habitait en effet la famille Sisso. l'autre balcon appartenait a une famille ou il y avait un grand malheur. LEQUEL?
Le tailleur etait SONEGO qui ceda le magasin a Armand Mamane et avait pour couturiere Simy Cohen soeur de Liliane.(ils se sont maries par la suite. Et la aussi il y avait un drame. LEQUEL?).
Le prothesiste etait Mr. Danan Joseph decede recemment. Chez ce mecanicien dentiste travaillait David Israel, Mardoche Sultan et Elie Hazan Z.L. Moi aussi ai fait l'apprenti-mecanicien-dentiste pendant les longues vacances. C'etait a Derb T'berna.
La bijouterie qui faisait angle a cette meme rue etait en effet Obadia.
Derb El Fassiyne se situait plus loin.
Au dessus du tailleur Sonego il y avait le bijoutier Vidal Serfaty et dans l'etage dessus, il y avait justement l'oncle de JIMMY, le dentiste qui etait associe avec Sibony.
A gauche de l'arcade, il y avait le coiffeur Mamane, un cordonnier et Zeroual qui faisait la filature de soie.
Ca suffit pour aujourd'hui qui est deja...demain !!
J'exprime de nouveau ma joie de t'avoir retrouvee.
bises.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 23:58
Chere Clementine,

Je vous remercie pour les compliments a mon egard.
Avec toute modestie, je dirai en effet, que je jouis, grace a D., d'une bonne memoire. Ceci probablement est du a l'amour que j'ai porte et conserve a ma ville natale Fes.
Je dois toutefois rappeller, qu'afin d'accentuer les souvenirs autour de cette ville, les originaires de Fes devraient faire un petit effort et repondre aux questions posees dans mes textes.
Je fais donc appel aux Fassis et leur propose de se manifester.
Quoi qu'il en soit, je dirai que j'ai deja tire profit de mon affiliation a DAFINA en retrouvant des photos historiques qu'ont attachees Aurelie, elie Cohen, Jimmy et vous meme, tout en rappelant la fameuse retrouvaille de ce dernier et de ma chere amie d'adolescence Ayala (Ida).
Je vous remercie a tous tout en vous souhaitant une bonne journee fructueuse sur ce magnifique site et en general.

Il pleut a torrent chez nous! Les prieres de Simhat-Thora s'exaucent.

Amities.
Re: Fez ....suite.
16 octobre 2006, 00:20
si quequ'un desir une photo sur mon site, c'est avec grand plaisir que je lui ferai parvenir par mail, il sufit de me donner la reference de celle-ci ainsi que l'adresse mail.

cordialement votre
le fassi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved