Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 05:36
bonjour à tous
sur cette photo du grand café glacier de la place du commerce posté par Pat 30 à 00h24, le monsieur que l'on aperçoit à l'entrée du café serait, (selon les renseignement familiaux) mon grand père Abraham Cohen-Scali surnommé Santa et qui en a été le propriétaire avant d'acheter ""Le Crystal""
si vous pouviez confirmez l'info!!!!
amicalement
gilbert

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 05:39
Chronologiquement de haut en bas: le garage-entreprise de transports prend de l'expansion: Maroc Auto devient Afric Auto puis relais CTM!
Détails message suivant
Patrick
Pièces jointes:
place du commerce.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 06:03
Le Café du Commerce de FEZ au début des années 1910...
Pièces jointes:
fez cafe du commerce.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 06:08
Vue partielle de la place du Mellah "prés de la nouvelle porte" où se trouvait le Café du Commerce...voir l'image de Pat30...
Pièces jointes:
fez mellah place.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 06:08
Maroc-Auto
Pièces jointes:
afric auto.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 06:19
Maroc-Auto à placer avant le message précédent où il s'agissait de Afric-Auto.
Mes mains vont plus vite que le "disque dur" (celui que j'ai dans le crâne!!)
Pièces jointes:
maroc auto.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 06:23
Et enfin, relais CTM.
Gilbert, je ne peux t'aider pour ton grand-père, mais son nom de famille confirme que nous étions dans la même classe à l'école de l'avenue de France; je me souviens très bien de toi! (je suis Patrick Ancey)
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
CTM.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 06:29
Salut Arfidsanta,

Personnellement je fais surtout des recherches approfondies sur l'Histoire de Rabat/Salé.....concernant FEZ et le GRAND CAFE GLACIER ce que je sais c'est que vers la fin des années 1920...le propriétaire de cet établissement devait s'appeler Moïse CONQUY....

A mon avis il était en relation d'affaires avec Monsieur Raphaël MAMAM,propriétaire du Maroc Hôtel puisqu'ils ont nanti et gagé ensemble leurs fonds de commerce respectifs au profit des sieurs Serfaty Mayer et Elalouf Isaac...

J'ai cité celui qui fut,peut être,le premier ou l'un des premiers propriétaires du Maroc Hôtel de FEZ : Monsieur Claude PERRIN(et son épouse Victorine JUGE).....au début des années 1920 ce fonds de commerce a été nanti au profit du minotier Moïse LEVY...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 08:07
Arfidsanta,

Pour ton information et celle des autres lecteurs de Dafina je suis en mesure de confirmer que Moïse CONQUY était bien le propriétaire du Grand Café Glacier de la place du Commerce à FEZ depuis 1923...

Le précédent propriétaire de cet établissement, dont l'objet était Brasserie,Dancing,Restaurant,s'appelait Moïse MIMRAN...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 08:14
Salut Pat30,

As tu entendu parler de la société "Transports AYALA",29 Rue de la Martinière à FEZ ?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 11:42
slt Pat
bravo pour la memoire
je te contacte en privé
amicalement

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 11:45
bonjour Cigalou
ok pour le proprio en 1923 et apres??? qui??
amitiés

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 12:06
bonsoir à tous!!
la grande rue principale du mellah
amicalement alain76
Pièces jointes:
fes la grande du mellah.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 12:08
Bonsoir cigalou,pat30 et arfidsanta,


cigalou et pat30,

Je suis époustouflé de voir tant de bélles et anciènnes photos de cette place du Commerce.

Et ! Oui cette sacrée Mme ZAKAR avait déjà le culot de faire transporter les voyageurs de Casa à Oudjda comme s'appelait encore cette ville avec deux"D".

Le culot était sa personnalité,quand un chauffeur était absent pour le départ,c'est elle-même qui se méttait au volant pour assurer le départ !!!!

L'entreprise qui devait commencer dans les années 22,puis par la suite devenue S.A.C.A.R.prèsque le même sens(Socièté Anonyme des Cars Automobiles Rapides,qui assurait par la suite la ligne MARRAKECH-ORAN direct !!!!! Avec les repas à Féz et à Oujda.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 mai 2010, 12:24
Arfidsanta,

Il faut dire OK pour le propriétaire du Grand Café Glacier de FEZ avant 1923 : Monsieur Moïse MIMRANthumbs up;

Puis OK pour le propriétaire du Grand Café Glacier de FEZ de 1923 à 1930 et plus....: Monsieur Moïse CONQUYthumbs up;

Et pour la suite de l'Histoire de FEZ et de ses cafés,hôtels,restaurants,dancings,cinémas...etc...en particulier l'histoire du Grand Café Glacier de la place du Commerce on compte sur toismileys with beerwinking smiley....

N'oublie pas les dates....c'est importantdrinking smiley

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 00:17
bonjour à vous !!
l'agence Renault au centre ville

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes agence renault.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 00:20
ameublement Grimaldi

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes amublement grimaldi.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 04:36
Le garage au pied du Grand Hôtel
Pièces jointes:
peugeot.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 04:39
Il s'agit bien évidemment du garage Peugeot
Patrick
Pièces jointes:
garage peugeot.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 04:43
S'agit-il du nom du concessionnaire? A vos annuaires!
Patrick
Pièces jointes:
peugeot bis.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved