Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 05:04
la rue Mellier :l'agence Renault sous un autre angle et quelques années avant!!
Pièces jointes:
fes rue du cmd mellier.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 05:21
bonjour Mado!!!

le syndicat d'initiative ,au fond le grand hôtel, mais ......est ce le même que dans les années 50???

amicalement alain 76
Pièces jointes:
le syndicat d\'initiative et le gd hotel.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 06:38
Pour information,à la fin des années 1920, l'immeuble(hôtel,restaurant,brasserie,magasins) GRAND HOTEL de FES situé rues Archiéri et de la Martinière était la propriété des époux PAGNON Emile et Benoîte-Antoinette ....famille trés connue à MEKNES et sa région....
Pièces jointes:
fes gd hotel.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 06:56
Bonjour ARFIDSANTA,

Comme on l'a vu il ne semble pas que Monsieur Abraham COHEN SCALI dit "Santa" ait été propriétaire du "GRAND CAFE GLACIER" situé place du Commerce à FEZ....en tout cas pas avant les années 1930...;

Peut être y a t il une confusionconfused smiley........car aprés quelques recherches il apparait qu'il était propriétaire dans la rue du Mellah de FES du "CAFE FRANCAIS".

Ce "Café Français" a ensuite été,à partir de la fin des années 1920,la propriété de Monsieur SALLELES Louis....

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 09:39
salut cigalou!!
en effet ,le grand hôtel appartenait à émile Pagnon :mon pére et grand pére en parlaient souvent

l"hôtel du commerce

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes pl ducommerce.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 10:15
Salut Alain76,

Une autre famille bien connue à MEKNES avait investi à FES.....il s'agit de Louis et Charles PEYRON ....qui avaient monté un important commerce de garage,magasin d'exposition et vente d'automobiles Boulevard du 4ème Tirailleurs à FES sous l'enseigne "Etablissements PEYRON Frères"....

Au début des années 1930 c'est Monsieur HUGOT Louis-Gabriel qui a repris ce commerce...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 11:16
cigalou

bon pour informations, mais je n'en ai pas souvenir, trop jeune à l époque!!!

amicalement alain76

le grand hotel
Pièces jointes:
fes le gd hotel 2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 12:41
bonsoir à tous !!

deux timbres représentant la ville de Fes à l'époque du protectorat

amicalement alain76
Pièces jointes:
timbres maroc  1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 14:25
Alain76,

A Meknes l'établissement "PEYRON Frères" correspondait au grand garage RENAULT......

Peut être que l'établissement des frères PEYRON à FES représentait également la marque RENAULT confused smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 15:07
Vu que les frères PEYRON tenaient le garage RENAULT à MEKNES....

Vu que Louis et Charles PEYRON tenaient également un commerce garage ,magasin d'exposition et de vente d'automobiles à FES situé sur le Boulevard du 4ème Tirailleurs....

Vu que l'agence RENAULT de FES était bien située sur le Boulevard du 4ème Tirailleurs(à l'angle avec la rue du commandant MELLIER)....

Il me parait logique que l'agence RENAULT qui apparait sur les anciennes cartes postales de FES correspond aux (anciens) "Etablissements PEYRON Frères".....rachetés à la fin des années 1920 par Louis-Gabriel HUGOTeye rolling smileydrinking smiley....
Pièces jointes:
fes renault2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2010, 15:19
C'est peut être un hasard mais le commerce automobile fassi des frères PEYRON domiciliés à MEKNES....se trouvait être trés proche du Grand Hôtel,propriété d'une autre famille de MEKNES...les PAGNON(domiciliés dans les années 1920 Avenue de la République à Meknès)....
Pièces jointes:
fes 4eme.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 00:23
salut Cigalou!!

je me souviens très bien du garage des frères Peyron qui se trouvait près du marché central de Meknes ; dans la logique des choses je pense que le garage de Fes était tenu par la même famille

amicalement alain76

le garage de Meknes (carte déjà diffusée)
Pièces jointes:
meknes renault.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 00:41
Cher Arfidsanta,
quelques noms sur cette photo du CP de l'école de l'avenue de France .
A tous les intervenants, corrigez-moi si vous constatez des erreurs ou complétez si vous le pouvez.
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
CP 1955-56.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 00:45
Là, j'étais dans une classe parallèle,sans doute avec Madame MALLET, sur cette photo de CM fournie par Arfidsanta,notre ami Gilbert.
C'est pareil, ceux qui en sont capables rajoutent des noms.
Patrick
Pièces jointes:
CM 1957-58.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 02:15
Salut pat30,

Si cela peut aider je signale qu'il y a de trés belles photos de classe et des éléments intéressants dans le sujet Ecole de l'Avenue de France(FES) dans la rubrique YAHSRA......

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 02:30
Merci Cigalou, de mon côté je te confirme que le garage Renault dans les années 50 situé en bas de la rue d'Espagne, non loin du carrefour avec l'avenue de Castries, près de l'entrée du champ de foire, était bien le garage Hugot.
Amicalement
Patrick
PS: j'ai une carte postale semi moderne où l'on voit ce garage Renault, mais il faut que je remette la main dessus!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 02:39
Gilbert(Arfidsanta),
je corrige: photo du CM: 1957-58, il s'agit du CM2; j'avais comme instit' Mr Seguin dont le fils Joël était avec nous.
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 02:49
Gilbert,
photo du CP, en haut à gauche il ne s'agit pas de BIDON mais vraisemblablement de MOTZ qui est, je crois, toubib en Afrique du Sud.
A bientôt
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 03:11
Merci Pat30 de confirmer que la famille HUGOT était bien propriétaire d'un commerce automobile(garage,vente de véhicules...) représentant la marque RENAULTthumbs up.....acheté en 1928 à la famille PEYRON....

En revanche si,comme tu le dis, dans les années 1950 le garage RENAULT de la famille Louis-Gabriel HUGOT se trouvait vers la rue d'Espagne et la rue du colonel de Castries cela signifie soit que le la famille Hugot a transféré les locaux qui se trouvaient initialement à l'angle de l'avenue du 4ème Tirailleurs et de la rue Mellier....soit qu'elle a créé un second établissement à FESwinking smiley...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 03:55
Salut les fassis,

voici une photos quand j'étais à al maternelle à l'école des soeurs
je suis sur la 2ème chaise du côté de Mme Pafénof j'ai un gilet à carreaux noir et blanc un petit col claudine et un gros noeud au milieu de la tête... alors si l'un de vous se reconnait....trop rigolo...
madoponcin41
Pièces jointes:
Ecole des soeurs1947 FEZ2 .jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved