Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 06:23
Pat30,

Tu me parles de l'HOTEL de PARIS....situé à FES-DJEDID.....je suis d'accordthumbs up...

Mais je n'ai jamais parlé de l'HOTEL de PARISsmoking smiley.....J'ai parlé du CAFE de PARISsmileys with beer....situé dans la grande rue principale du MELLAH de FEZ....dont les premiers propriétaires ont été dans les années 1910 : M.ROPERS,Mme FASSIOLA puis M.DESBOIS et Mme veuve TUR née SORIA....

Puisque tu évoques l'établissement Hôtel de PARIS...à ma connaissance dans les années 1920 l'adresse était : N°6 Derb(impasse) Moulay Ali Chérif à FES-DJEDID...non loin se trouvaient l'Hôtel MODERNE(au N°5)....également l'Hôtel de LYON ainsi que la maison du docteur CARAGUEL....ces immeubles appartenaient,à l'époque,à Sidi ben M'Barek KRISSI.....

Cet Hôtel de PARIS,6 Derb Moulay Ali Chérif,a été la propriété au cours des années 1920 de Francisco SEGURA...puis à partir de 1927 de Mademoiselle Rose SORBIERE.....
08 juin 2010, 06:27
Cigalou,
rue de Fez-Djedid avec agrandissement au message suivant
Pièces jointes:
gd restaurant Paris-Fez.jpg
08 juin 2010, 06:30
la carte est écrite et datée de 1915
Patrick
Pièces jointes:
paris-fez.jpg
08 juin 2010, 06:56
Peut être y avait il aussi dans cette même rue de FEZ,dans les années 1910,le Café de LYON confused smiley...
Pièces jointes:
lyon.jpg
08 juin 2010, 09:01
C'est effectivement la grande rue de Fez Djedid : on aperçoit le minaret de Djama el Hamra au fond et juste avant le Café de Lyon, il s'agit de Djama el Beïda (la mosquée blanche)
Patrick
08 juin 2010, 10:23
Salut Pat30,

Merci de confirmer que le Café de PARIS se trouvait bien dans la rue principale de FEZ-DJEDID....

Pour rester dans le secteurwinking smiley.....nous avons vu que l'Hôtel de PARIS qui comptait 14 pièces et une cuisine se trouvait au rez-de-chaussée et au premier étage du 6 Derb Moulay Chérif....

A côté aux N°4/5 Derb Moulay Chérif se trouvait l'Hôtel MODERNE,composé au rez-de chaussée et au premier étage,de 27 pièces et d'un patio.....à mon avis son premier propriétaire vers 1920 fut Jean TINTORI....
08 juin 2010, 10:37
Désolé il faut lire Derb Moulay Ali Chérif...;

Pat30....sur ton plan tu as marqué l'emplacement du REGINA....as tu des éléments d'information concernant ce fonds de commerce fassi?....de mon côté je n'ai pas trouvé grand chosesad smiley....
08 juin 2010, 11:40
Cigalou,
le Régina et sa salle de restaurant
Patrick
Pièces jointes:
regina bis.jpg
08 juin 2010, 11:50
Sur la photo précédente tu peux voir à l'angle avant le Régina un bout de la maison Guenot.
Ici, le garage du Régina rue Decanis entre le Régina et la maison Guenot
Patrick
Pièces jointes:
garage du Regina.jpg
08 juin 2010, 11:54
Infos sur le Régina datant de 1933
Pièces jointes:
regina.jpg
08 juin 2010, 11:58
1933 : hôtels de Fez
Pièces jointes:
hôtels de FES.jpg
08 juin 2010, 12:12
1933 : hôtels de Fez suite
A bientôt
Patrick
Pièces jointes:
hôtels de FES.jpg bis.jpg
08 juin 2010, 12:25
recadrage!
Pièces jointes:
hôtels de FES.jpg
08 juin 2010, 13:05
Bonsoir Pat30,

Apparemment plusieurs établissements portaient le nom REGINAconfused smiley...

Difficile de s'y retrouvereye rolling smiley....n'y avait il pas à l'origine que le "REGINA Hôtel" vu sur ta première photographie?

Le seul élément d'information en ma possession c'est qu'il y avait dans cet hôtel de la ville nouvelle de FEZ le "Bar René(e)"(peut être de type "Américan bar"smoking smiley appellation qui apparaissait sur la façade de l'immeuble...).

Ce fonds de commerce était la propriété,jusqu'en 1922,des époux René et Faustine CHENADEAU...puis de Melle CASSAT Marcelle...
Pièces jointes:
fes regina.jpg
08 juin 2010, 13:14
J'ai également trouvé trace du REGINA Salon....un salon de coiffure pour dames et hommes situé rue de la MARTINIERE tenu successivement au cours des années 1920 par Melle Louise BOUET puis par Monsieur Isaac COHEN....
08 juin 2010, 13:20
Cigalou, le square de la musique est entre le haut de l'avenue Maurial et la rue du 11 novembre: il s'agit du même établissement.
Patrick
08 juin 2010, 13:29
Pat30,

Sur ta liste de 1933 je vois apparaitre un établissement dénommé RENAISSANCE...

Peut être s'agit il de la Brasserie de la RENAISSANCEconfused smiley.....situé sur le boulevard du général POEMIRAU à FES...ayant appartenu jusqu'en 1927 à Jean-Pierre ECHAUBARD puis à Jean GUILLEM...
Pièces jointes:
fez renaissance.jpg
08 juin 2010, 13:50
Pat30,

Sur ta liste je vois apparaitre un Hôtel CONTINENTAL....mais pas le Restaurant CONTINENTAL qui existait pourtant à la fin des années 1920....il avait été acheté en 1925 à la fassie Melle Anna,Marie RESTIAUX par les casablancais Charles HERVE et Emile BOURS....
08 juin 2010, 14:01
Tiens je viens de m'apercevoir que Jean GUILLEM propriétaire de la Brasserie de la RENAISSANCE de FES à la fin des années 1920 était également,à la même époque,le propriétaire du café-concert,hôtel et cinema FEZ-PALACEeye popping smileysmileys with beer...
08 juin 2010, 14:14
Il s'agit bien de la brasserie de la Renaissance qui avait une salle de restaurant à l'étage; lma place Clémenceau est au carrefour Poeymireau-Maurial-4ème tirailleurs
Patrick
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved