Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2010, 14:17
Citation
cigalou
Salut Pat30,

Merci de confirmer que le Café de PARIS se trouvait bien dans la rue principale de FEZ-DJEDID....

Pour rester dans le secteurwinking smiley.....nous avons vu que l'Hôtel de PARIS qui comptait 14 pièces et une cuisine se trouvait au rez-de-chaussée et au premier étage du 6 Derb Moulay Chérif....

A côté aux N°4/5 Derb Moulay Chérif se trouvait l'Hôtel MODERNE,composé au rez-de chaussée et au premier étage,de 27 pièces et d'un patio.....à mon avis son premier propriétaire vers 1920 fut Jean TINTORI....

Je rectifie....c'est évidemment le Café de LYON qui se trouvait dans la rue principale de FES-DJEDIDeye rolling smiley...
08 juin 2010, 14:42
Pat30,

Nous sommes d'accord le restaurant RENAISSANCE se trouvait bien dans l'établissement officiellement dénommé Brasserie de la RENAISSANCEsmileys with beer....

En revanche l'Hôtel de la RENAISSANCE était,apparemment, un établissement distinct puisque se trouvant rue de la MARTINIEREeye popping smiley...
08 juin 2010, 22:55
Grand Hôtel 1933
Pièces jointes:
gd hôtel.jpg
08 juin 2010, 22:57
Hôtel de la paix 1933
Pièces jointes:
hôtel de la paix.jpg
09 juin 2010, 04:56
Bonjour à tous,

Ceux qui veulent voir l'ancien Hôtel RENAISSANCE de la rue de la MARTINIERE à FES....peuvent se rendre à la page 61 de ce sujet....l'immeuble existe encore ....des photographies récentes de cet immeuble ont été mises en ligne par JAWAL2007thumbs up....grâce à JAWAL2007,qu'il convient de remercier, il est également permis de visualiser l'immeuble de l'ancien MAROC HOTEL de la place du commerce du MELLAH....qui existe toujours...voir parmi les dernières pages...
09 juin 2010, 05:24
Dans la même rue de la MARTINIERE se trouvait l'Hôtel CONTINENTAL...figurant parmi les établissements cités dans le document de 1933 communiqué par Pat30...

A mon avis dans l'immeuble de l'hôtel CONTINENTAL se trouvait également le "Café,restaurant,brasserie CONTINENTAL"...en effet ces deux fonds de commerce semblent avoir été déclarés ensemble par les époux MOLLA Manuel et Jeanne;

En 1921 Madame MOLLA née PEREZ Jeanne devenue veuve devient l'unique propriétaire des deux fonds de commerce....je n'ai pas d'éléments précis sur l'HOTEL....mais ce qui est sûr c'est que Mme Veuve MOLLA vend rapidement le restaurant CONTINENTAL à Melle Anne-Marie RESTIAUX.....qui elle même le revend à la fin de 1925 aux casablancais Emile BOURS et Charles HERVE...
09 juin 2010, 05:45
Il existait un immeuble MOLLA à FEZ....c'est dans cet immeuble que se trouvait l'Hôtel EXCELSIOR...

Cet hôtel EXCELSIOR existait probablement à la fin des années 1910...son propriétaire Antoine BELLONI l'a vendu en 1921 à Madame Jeanne DONNADIEU,veuve de Oscar TRENEUILLE.....c'est incroyable ce nombre de veuves !...

L'emplacement de l'immeuble MOLLA et l'hôtel EXCELSIOR de FES correspond,au vu du document de 1933 précité,au boulevard POEYMIRAU...
09 juin 2010, 06:07
Citation
cigalou
Pat30,

Tu me parles de l'HOTEL de PARIS....situé à FES-DJEDID.....je suis d'accordthumbs up...

Mais je n'ai jamais parlé de l'HOTEL de PARISsmoking smiley.....J'ai parlé du CAFE de PARISsmileys with beer....situé dans la grande rue principale du MELLAH de FEZ....dont les premiers propriétaires ont été dans les années 1910 : M.ROPERS,Mme FASSIOLA puis M.DESBOIS et Mme veuve TUR née SORIA....

Puisque tu évoques l'établissement Hôtel de PARIS...à ma connaissance dans les années 1920 l'adresse était : N°6 Derb(impasse) Moulay Ali Chérif à FES-DJEDID...non loin se trouvaient l'Hôtel MODERNE(au N°5)....également l'Hôtel de LYON ainsi que la maison du docteur CARAGUEL....ces immeubles appartenaient,à l'époque,à Sidi ben M'Barek KRISSI.....

Cet Hôtel de PARIS,6 Derb Moulay Ali Chérif,a été la propriété au cours des années 1920 de Francisco SEGURA...puis à partir de 1927 de Mademoiselle Rose SORBIERE.....

Bonsoir cigalou,

Tu parles de Mlle Rose SORBIERE ????

En éffét,à Meknès,quand j'habitais à la rue Rouamzine en 1948,j'achetais tous les matins le pain à la Boulangerie SORBIERE,à savoir si ce Mr.Sorbière était parenté à cette demoisèlle ?????

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2010 06:08 par tarzancasa.
09 juin 2010, 08:15
Bonjour Jawal 2007,
j'ai cette carte postale des années 40-50 vraisemblablement, seulement intitulée: "FEZ- une porte".
Je n'ai aucune idée de l'endroit dont il s'agit; est-ce que celà vous dit quelque chose?
Bien amicalement
Patrick
Pièces jointes:
une porte.jpg
09 juin 2010, 08:18
Vu la situation en hauteur, on pourrait penser à Bab Guissa?
09 juin 2010, 09:22
Bonjour Pat30,

C'est curieux mais en voyant ta carte postale j'ai l'impression d'être aux Oudaias à Rabatconfused smiley...en tout cas cela y ressemble beaucoup...

Cordialement
Pièces jointes:
oudaias.jpg
09 juin 2010, 09:48
Cigalou,
tu as sans doute raison, il peut s'agir d'une erreur dans la légende.
Patrick
09 juin 2010, 09:54
Bonjour Jawal2007,

Tu te fais rare ces derniers tempseye rolling smiley....

Franchement tes recherches sur les immeubles encore existants tels que ceux du Maroc Hôtel,l'Hôtel Renaissance....ton reportage sur l'Hôtel de France....etc...etc....sont trés intéressantes et précieuses...

Penses tu que parmi les immeubles des nombreux hôtels,restaurants,cafés etc...qui ont déja été cités certains,notamment ceux de FES-Djedid,existent encore?.....avec des traces du passé?....

Au fait il y a eu une longue discussion à la suite de ton reportage photographique ...sur l'hôtel de France....il y a eu des avis divergents....de mon point de vue du flou et de la confusion....sur l'emplacement exact de cet hôtel...etc...ce serait vraiment sympathique de ta part de donner un nouvel éclairage sur cet hôtel...à partir des éléments que tu avais recueillis sur place....

Cordialement
09 juin 2010, 10:57
Dans la grande rue du MELLAH de FEZ il existait le Café de la POSTE....

Cet établissement se trouvait dans un immeuble appartenant à Si Mohammed Bel Mekki TAZI...

Dans les années 1920 il y a eu comme propriétaires de ce café Louis SANCHIS puis Michel POLLIVION...
09 juin 2010, 11:11
Un trés ancien hôtel de FEZ : le BELLEVUE,situé dans le quartier du DOUH,prés de Bab el HADID...non loin de l'hôpital AUVERT...

Cet établissement géré à ses débuts par le dénommé Figari a été acheté à la fin des années 1920 par la Société des Voyages et Hôtels Nord-Africains(ex:Compagnie Générale Transatlantique),société anonyme située 6 bis rue AUBER à Paris....représentée localement par Henri GILLY,domicilié à Fès-Djedid...
Pièces jointes:
bellevue.jpg
10 juin 2010, 00:37
Cigalou,
l'hôtel Bellevue pris du sud, vers l'usine électrique, au bord de l'oued Zitoun.
Patrick
Pièces jointes:
hôtel Bellevue.jpg
10 juin 2010, 01:51
Bonjour Pat30,

Merci pour ces deux photos-cpa qui montrent la face sud de l'ancien hôtel BELLEVUE de FEZ....

Est il possible de faire un petit zoom sur l'hôtel Bellevue figurant sur la cpa de Flandrin?...histoire de mieux voir la structure de l'immeuble...

Ce bâtiment existe t il toujours?........j'ai un plan des anciens quartiers de FES de 1938...l'hôtel BELLEVUE apparait clairement prés de Bab el Hadid et du Bureau de l'Etat-Major(Région)....qui semble se trouvait à l'emplacement ou prés de l'emplacement de l'ancien hôpital AUVERTconfused smiley....

Si la légende de ta carte postale de Flandrin n'est pas erronée l'hôtel BELLEVUE de FES qui était la propriété à la fin des années 1920 de la Société des Voyages et Hôtels Nord-Africains(Ex Compagnie Générale Transatlantique) serait ultérieurement devenue la propriété de la Cie des Chemins de Fer du Maroc(CFM)...

Cordialement
10 juin 2010, 02:18
Dans la discussion et à travers les documents mis en ligne dans les dernières pages le PALAIS MONDIAL de FES ne semble pas avoir été cité....

Dans l'Avenue du Général POEMIRAU se trouvait une Brasserie,Restaurant et DANCINGdrinking smiley,établissement connu sous l'enseigne "PALAIS MONDIAL"....

A la fin des années 1920 le propriétaire s'appelait Emile SERENE...
10 juin 2010, 03:26
Cigalou,
j'avais un copain de classe Bernard SERENE (perdu de vue); mais je ne sais s'il était apparenté à ce Mr Emile SERENE.
Ci-joint le zoom demandé.
P.S. : j'ai quelques cpa de RABAT, mais je pense que tu dois en avoir ...quelques unes!
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
hôtel Bellevue.jpg2.jpg
10 juin 2010, 04:42
Salut Pat30,

Merci beaucoup d'avoir zooméeye popping smiley....c'est vrai que sur un plan rapproché on peut mieux apprécier l'architecture de l'hôtel BELLEVUE....

Pour ma collection de cpa de Rabat le terme "quelques unes" est effectivement faiblewinking smiley...le sujet "Rabat d'avant 1920" qui est bien entendu ouvert aux années 1920/30 ne va pas manquer d'être relancé...personnellement je ne suis pas encore prêt pour des discussions historiques approfondies car je suis confronté à un gros travail d'archivage et de classement....en tout cas ce sera un plaisir de discuter avec toi de Rabat l'ancienne ....comme j'ai plaisir à discuter avec toi de Fès l'anciennesmileys with beer....

Cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved