Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 07:05
salut cigalou et Pat30
L'hôtèl belle vue appartenait à la socièté des chemins de fer . l'église catholique a acheté cette hotèl en 1953.ce sont des soeurs qui y habitaient.Les frères Cistèrsiens ont habitaient cette maison de 1988 à 2000.cette propriété a été vendu il y a6 ans ou 7 ans .
le batiment existe encore mais pour combien de temps???
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 07:35
Bonjour à tous les fassis,


pat30 et cigalou,


Je suis entièrement pour les"OUDAÎA" de Rabat au sujet de la carte postale de Féz,intitulée par érreur par le photographe,on reconnait au second plan,les crénauds sur le mur,la spécialité des Oudaïas,comme sur les timbres éditées de 1939.

Au fond,une vue sur le Méllah de Rabat avec toute sa blancheur,cette prise de vue date des années 1920.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 08:07
Hôtèl Moulay ALI Cherif à (Derb MOUlay Ali Cherif à Fes jdid)
Pièces jointes:
SDC11514.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 08:10
Hotèl Moula Ali Chrif
l hôtèl est maintenant fermé
Pièces jointes:
SDC11516.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 08:22
Fes
Pièces jointes:
SDC11519.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 11:15
Bonsoir Jawal2007,

Bravo et merci pour tes recherches "sur place"thumbs up....grâce à ta contribution on connait la suite de l'histoire de l'hôtel BELLEVUE de FES..

Peut être que l'hôtel Moulay Ali Chérif que tu nous as montré en photographie fut autrefois dénommé hôtel Moderne(selon mes infos au N°5 ou 4 Derb Moulay Ali Chérif) ou hôtel de Paris(selon mes infos au N°6 de la même impasse)....

A proximité,peut être à Derb Djamaa el Hamra,devait se trouver l'hôtel de Lyon......au N°4 de Derb Djamaa el Hamra trés probablement la maison du docteur Caraguel...

Les deux hôtels "MODERNE" et "PARIS ainsi que l'habitation du docteur Caraguel se trouvaient dans des immeubles appartenant dans les années 1920 à Monsieur Si Ahmed ben M'Barek Krissi....en zone riveraine un immeuble et une écurie,propriétés de Monsieur Mohammed Chergui...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 14:16
Diplômé de Paris en 1907 le docteur Paul Caraguel,précédemment cité,qui louait,au moins jusqu'en 1927, une maison au 4 Derb Djamaa el Hamra à Fès-Djedid...non loin des hôtels MODERNE,de PARIS et de LYON...exerçait au MAROC depuis 1921...

Je ne me souviens pas avoir entendu parler du RESTAURANT des AMBASSADEURS de l'Avenue du Général MAURIAL à FES....parmi les propriétaires dans les années 1920 il y a eu Yvonne CAUSSERAND puis Ignazio AVELLA...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 14:32
salut cigalou
les batiment qui abritaient l'hôtèl et café de lyon a fes jdid apres Djamaa el hamra existe encore. je vais essayer de mettre des photos de cet hôtèl sur le forum
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 14:55
l'hôtèl Belle vue à FES
Pièces jointes:
1222.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 21:41
Salut Jawal et Cigalou,
il y avait le bar des Ambassadeurs situé au pied de l'Urbaine au carrefour du Courrier du Maroc, mais je ne me souviens pas s'il faisait resto.
Jawal, la carte postale vient tout de suite à l'esprit en voyant ta photo de Bellevue.
Cigalou, ta doc me laisse pantois!
Amicalement
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 juin 2010, 23:52
bonjour Jawal,
j'admire vos connaissances sur les hôtels de FEZ!!
Je vous propose celui-ci qui a dû être géré par Jean LACOURT; cette personne a tenu par la suite la brasserie de l'Empire, avenue de France. Avez-vous des infos sur ce PALACE?
Merci
Pièces jointes:
Copie de Fez-restaurant toulousain PALACE de Jean Lacourt vers 1929.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 00:53
Bonjour Gazagnaire,
le Fez-Palace a cédé la place au cinéma Astor; en remontant ce forum de 8 à 10 mois vous trouverez des infos fournies entre autres par Georges29.
Bien cordialement
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 02:01
Cigalou,
le hasard fait bien les choses; je zoomais machinalement sur cette carte de l'avenue Maurial au niveau de l'horloge LIP en pensant à une bijouterie et regardes le zoom au message suivant!
Patrick
Pièces jointes:
restaurant les Ambassadeurs.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 02:07
Un de plus!
@+
Pièces jointes:
restaurant des ambassadeurs.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 02:14
Bonjour Gazagnaire,

Elle est bellethumbs up ta photographie du FEZ PALACE avec son grand restaurant toulousain LACOURT....as tu une idée de la date à laquelle la photographie a été priseconfused smiley...

Peut être y avait il deux fonds de commerce l'un pour la partie hôtellerie-cinéma.....l'autre pour la partie restauration(Lacourt ayant été l'un des responsables)....

Lorsque cet établissement a vu le jour il y avait,sous l'enseigne FEZ-PALACE, un fonds de commerce dont l'objet était Café-concert,hôtel et CINEMA....

Dans les années 1920 les propriétaires furent François VOISIN(limonadier installé à FES) puis,à partir de 1925,un autre limonadier qui venait d'Oran(rue de la Fonderie) : monsieur Jean GUILLEM.
Jean GUILLEM acheta deux ans plus tard la Brasserie RENAISSANCE de FES...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 02:25
Bonjour Pat30 et Jawal2007,

Bravo pour vos photographiesthumbs upsmileys with beer......c'est vraiment formidable d'arriver à mettre des images des anciens établissements de FES....

En voyant la photographie de l'hôtel BELLEVUE prise par Jawal2007 j'ai eu l'impression que le temps s'était figéeye rolling smiley...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 04:12
bonjour à tous!!
une petite visite entre deux étapes!!

une vue générale de Fes (,avec la pl Clémenceau) qui nous permet de situer les différents établissements ... année 52

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes pl clemenceau 50.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 06:50
En page 80 Jawal2007 a eu la gentillesse de mettre une photographie de l'immeuble de l'ancien MAROC-HOTEL situé place du commerce au MELLAH de FEZ....

Je tente un historique des propriétaires(années 1910/1920) de cet établissement qui existait déja au début des années 1910 et dont l'objet était jusque vers les années 1925 "Café-restaurant" puis Café-concert,restaurant-dancing"....l'activité d'hôtellerie semble avoir été secondaire à l'époque....d'ailleurs,au vu des documents,transmis dans ce sujet par Pat30 et Tarzancasa le nombre de chambres était infime...

Avant 1916 : Joseph PEIROTTI ;
De 1916 à 1918 : François MAP,;
de 1918 à 1920 : Louis GARCIA;
de 1920 à 1923 : Eugène BAUDOIN et Melle Mélina ONFRAY;Eugène Baudoin était peut être de la famille de Lucien Baudoin qui tenait le CINE-REGENT à la même époqueconfused smiley...
de 1923 à 1927 : Claude PERRIN et son épouse Victorine;
de 1927 à 1929 : Salomon H.ASSOULINE.
1929.....: Raphaël MAMAM.
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 06:58
La précédente photo-carte postale des frères Serero,photographes-éditeurs à Fez,montre le MAROC-HOTEL au début des années 1910....

La comparaison avec une carte postale plus récente de quelques années....montre que le haut du bâtiment a subi des modifications...
Pièces jointes:
fez place commerce bus.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 juin 2010, 10:32
Sur les deux cartes postales précédentes on aperçoit le Grand Café Glacier(à gauche du MAROC HOTEL)....qui était la propriété avant 1923 de Moïse MIMRAN....

Je viens de découvrir que Moïse MIMRAN était également, jusqu'en 1930, le propriétaire du "ROYAL CINEMA" à MEKNES....
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved