Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 juin 2010, 06:58
Une nouvelle porte au nivau du Foundouk Américain
Pièces jointes:
SDC11612porte.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 juin 2010, 08:05
salut Patrick
est ce que tu veux bien faire un zoom au nivau de la pancarte
merci d 'avance
Pièces jointes:
fes jdid333.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 juin 2010, 08:56
Salut Jawal,
la qualité n'est pas terrible parce que j'ai travaillé à partir d'une capture d'écran et non à partir de la carte; mais c'est bien "poste de secours" qui est écrit sur la pancarte.
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
poste de secours bis.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 juin 2010, 14:20
Bonsoir tout le monde
je viens de consulter les forums dédiés à la cuisine sur Dafina. Une de ses rubrique affiche tous les liens de recettes présentées sur le site.
Je voulais y demander ce qu'est "SKHINA". Mais j'ai remarqué que les dates des interventions ne sont pas récentes.
Veuillez donc m'excuser si je me permets de poser la question ici:
Au fait , j'ai toujours entendu certains de mes proches raconter qu'il ont mangé "Skhina" chez leurs amis juifs du Mellah ou bien d'autres personnes qui se voyaient offrir ce plat par leurs voisins juifs à certaines occasions. Je voudrai bien le préparer chez moi!!!!
Merci de bien vouloir m'en faire connaitre la recette.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2010, 02:41
bonjour cigalou,
jean Lacourt est décédé en 1942; il tenait à cette date la brasserie de l'Empire avec son fils; j'en conclue que la photo... est antérieure à cette date...hum! sais-tu qui a occupé cet établissement avant et après lui?
D'autre part Jean Lacourt a tenu également le restaurant les Charmilles; as-tu des informations à son sujet?
Merci et bonne journée
gaza
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2010, 05:42
bonjour Jawal et Patrick,
voici une photo plus récente qui confirme le poste de secours, à côté il y a un tabac et un peu plus loin près de la mosquée un café, le "café français " qui s'est aussi appelé "café de Lyon".

On peut également voir que le quartier se transforme, il y a maintenant un étage au poste de secours avec un magnifique balcon
Pièces jointes:
016 Fès Djedid b1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2010, 05:52
je viens de m inscrire sur ce site qui me parait trés dynamique, j ai reconnu l immeuble ou j habitais rue de serbie, pas loin de celui qui faisait l angle rue d angleterre, ou vivait notre prof de math, carole nous étions voisines peut ètre me connais tu? félicitations pour les photos, j en possède mais ne sais pas encore les scnner sur le site... a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2010 07:40 par Dafouineuse.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2010, 06:41
vous citez des garagesn personne signale celui de la M A I A avenue P Doumer; mon oncle MR Bacchini était directeur jusqu en 1966 date de son départ de Fes, il y avait de belles voitures amèricaines, ce garage existe toujours, lorsque nous sommes allés a Fes en 2007 nous avons été reçues par les dirigeants avec mes trois soeurs de façon trés amicale, nous avions été trés touchées, qui se souvient de ce garage?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2010, 14:10
Bonsoir tous les dafouinneurs Fassis,


zonzon2,

Je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce forum qu'est DAFINA.NET,ce site est très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

Je connais très bien ce jolie garage,chaque fois que j'arrive à Féz par le chemin de fer,c'est mon point de repaire,qui me fait savoir que je suis à moitié arriver au centre ville(Roi de la Bière).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2010, 10:10
Fes Jedid
Pièces jointes:
fes Djidid.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2010, 10:12
Fes jedid 2
Pièces jointes:
SDC11437.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2010, 10:21
Bab Ftouh sur la route de Taza
Pièces jointes:
SDC11622.JPG
Re: FEZ ....suite.
20 juin 2010, 16:02
carole avez-vous connu les familles des Caïds Larbi et Bezzari je recherches les filles Aïcha Larbi et Sabia Bezzari
c'était des petites soeurs pour moi...
cordialement mado et Mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2010, 23:18
Bonjour Zonzon,
T'appelles-tu Colette et étais-tu en CM1 à l'école de l'avenue de France l'année scolaire 1956-57?
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2010, 08:10
Citation
Georges 29
bonjour Jawal et Patrick,
voici une photo plus récente qui confirme le poste de secours, à côté il y a un tabac et un peu plus loin près de la mosquée un café, le "café français " qui s'est aussi appelé "café de Lyon".

On peut également voir que le quartier se transforme, il y a maintenant un étage au poste de secours avec un magnifique balcon

Bonjour Georges29,

Es tu sûr que dans la Grande rue de FES-DJEDID il y ait eu,à l'emplacement du Café de Lyon,le "Café Français"confused smiley....

Selon mes notes de lecture le "Café Français" de FES se trouvait dans la rue principale du MELLAH ....jusqu'à la fin des années 1920 Monsieur Abraham COHEN SCALI dit "Santa"en était le propriétaire...avant de vendre au dénommé Louis SALLELES...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2010, 08:28
Bonjour gazaniaire,

Désolé tous les éléments d'information en ma possession relatifs au fonds de commerce de Café-Concert,Hôtel,Cinéma "FEZ-PALACE" ont été déja mis en ligne....à ce jour je n'ai pas d'élément particulier sur le fonds de commerce de Restaurant qui se trouvait dans le même immeuble...à part ceux que tu as eu la gentillesse de mettre en ligne accompagnés d'une trés belle photographie...a priori, antérieure à 1942...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2010, 09:17
Bonjour Cigalou,
sur la carte en PJ et intitulée "établissement français" on peut voir sur la banderole blanche l'inscription "café français" Est-ce un nom provisoire et générique avant de s'appeler "Café de Lyon" ou était-ce une banderole provisoire avant une enseigne définitive "Café français" J'ai une autre carte, de cet emplacement, avec l'enseigne "Café de Lyon" mais aucune avec une enseigne "Café français".

Les cartes ne sont pas datées
Pièces jointes:
036 Etablissement français a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2010, 10:54
@Clementine :
"Le cinema Rex, etait le cinema a la Mode (de mon temps), il etait plus branche de s'y rendre que d'aller a l'Astor par exemple, Je n'ai pu y aller que rarement, a cause des "frequentations' !(dixit ma mere Z'L).
Toujours est-il que de mon temps l'ouvreuse etait une juive mariee a un francais, aussi grand qu'elle etait petite! "


Petit paragraphe qui me fait esquisser un sourire ému ! Le cinéma Rex de Fès avait été créé par mon arrière-grand-père Georges Lacombe et son associé Robert Lenté. Il était grand, c'est donc sûrement lui et sa femme Renée Guillaume que vous décrivez. Pouvez-vous les reconnaître sur la photo ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2010 10:56 par Lortet.
Pièces jointes:
Fes.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2010, 12:06
Bonsoir Georges29,

Merci de ces éclaircissements....

A mon avis il n'y avait qu'une "enseigne",dénomination officielle, "Café Français" à FEZ...celle du Café Français situé dans le MELLAH ....

Néanmoins je conçois tout à fait que le Café de Lyon de FEZ-DJEDID ait pu être appelé,avant sa déclaration officielle, établissement français (en légende d'une carte postale) ou café français (sur une banderolle publicitaire)......
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2010, 22:54
Bonjour Ker Izel,
"le Français aussi grand qu'elle était petite" était Pierre SEPTIER qui avait des intérêts dans le cinéma REX.
Amicalement
pat30
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved