Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 juin 2010, 13:00
Merci [pour la photo de l"Avenue de France qui est maintenant Hassan II -
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juillet 2010, 02:35
Bonjour les fassis,

comme toujours jawal nous envoie de superbes photos de Fèz. de plus en plus belles notre bonne vieille ville. Cunegonde j'étais aussi à l'école Lagdal dans les années1947 à 1953 envriron...on a du se rencontrer surement. J'étais en pension. Jawal notre voyage se prépare j'ai hâte maintenant de partir... A bientôt
mado & Mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juillet 2010, 22:41
bonjour cunegonde

le cine en plien air ete pres du cine "bijou".
a mon temp il aver de beaux films
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juillet 2010, 23:41
Bonjour à tous,
Emanu, le ciné en plein air ( "le Paris" si je ne me trompe pas) était un peu plus haut que le "Rex" en remontant l'avenue Maurial.
Amicalement.
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 juillet 2010, 07:57
Bonjour Cunegonde,


Je te souhaîte la " BIENVENUE "malgrè ton inscription depuis 2009,tu étais pour moi invisible depuis ce temps-là !!!

Tu parles de HADJ MOUSSA,en 1948 j'étais un fan de son sirop pur sucre de fraise,grenadine ou autres téls que orgeat,orange et menthe.

La bouteille de sirop à 150 francs marocains anciens ce qui vaut aujourd'hui en dirhams 1,50.

Les villas de Bab LAMER étaient en face des Services Municipaux,il y avait aussi les Bains Douches Municipales !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 juillet 2010, 00:51
salut pat30

ce sa ami plus haut du rex sur l'av.mohamed v le bisoux et deriere le cine em plien air.

amicalment

emmanuel
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 juillet 2010, 14:04
le cinéma en plein air "le Paris" ex "le jardin" était rue Cunny, une rue perpendiculaire à l'Av. Maurial (photo : adafes.com)
Pièces jointes:
Cinema Le Jardin facade jour 1939 v2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 juillet 2010, 14:05
et l'interieur
Pièces jointes:
Cinema Le Jardin interieur jour 1939 v2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 juillet 2010, 14:15
au sujet de ce cinéma j'ai une anecdote : je devais avoir 7 ou 8 ans et mes parents qui travaillaient de nuit avaient demandé à mes frères de me garder, mais eux avaient décidé d'aller voir "pour moi la vie va commencer " avec Johny Halliday. Ils m'ont laissé tout seul et sont partis au cinéma le Paris avec leurs copains/copines. Sur ce mon père est venu voir si ça se passait bien à la maison, et m'a trouvé tout seul. Son sang n'a fait qu'un tour, il m'a pris avec lui direction le cinéma, il a fait arrêter la projection, mes trois frangins sont sortis tenus par les oreilles, se sont fait engueuler et comme mon père était gentil, on est tous (les 4 frangins) retourné voir le film, moi heureux et eux beaucoup moins de devoir s'occuper d'un morveux, alors qu'ils avaient mieux à faire avec leurs copines
Pièces jointes:
Cinema Le Jardin interieur nuit 1939 v2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juillet 2010, 06:32
Bonjour les fassis,
Je n'ai aucun souvenir du Jardin Cinéma... Il est vrai que j'allais souvent au Rex qui se trouvait de l'autre côté de la rue de la maison des anciens combattant maintenant le Syndicat d'Initiatif...
Bien amicalement
madoponcin41
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 juillet 2010, 08:07
bonjour,

la photo du marché, est situé au centre ville de fez ptoche du boulevard hassan 2
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2010, 03:55
Bonjour tout le monde
Les photos du Cinema Jardin ont soulevé en moi de très beaux souvenirs de ma petite enfance!!!!
J'ai bien fréquenté Jaradin Cinéma ou Cinéma Laariana comme on l'appelait en Darija, mais j'y accédait gratuitement sinon je restai planté dehors en regardant les images défiler sur une partie de l'écran visible de l'extérieur.
Etant issu de la médina, j'ai passé certains été chez des proches dans une villa à proximité du dit cinéma. j'ai un vague souvenir d'une autre villa d'en face ou il y avait soit des funérailles d'une personne de confession non musulmane soit un lieu de culte d'ou émanaient des voix (récitation de prières) et des gens habillés en noirs qui en sortaient.
J'aimai bien l'odeur de l'essence qui remplissait mes narines au passage d'un véhicule ou de la charette portant un distributeur de carburant en verre; cette odeur n'existait pas en médina!!!!.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2010, 07:16
Rebonjour
en évocant ci-haut les odeurs de la ville nouvelle ou Dar Dbibagh un autre souvenir m'est venu à l'esprit , c'est celui de Jnane Lghzal ( park de la gazelle) ou mon père nous amenait nous promener. C'était un endroit magique par ses arbres et son micro climat si rafraichissant l'été.
Je crois que Jnane Laghzal était situé à l'endroit de l'ancien camping-caravaning et actuel Jnane Palace.
Une fois plus âgés c'est les piqueniques à Ain Chkaf ou on se rendait en groupe, à byciclettes louées à la la journée à Boulakhssissat pour quelques dirhams.
La plateforme de Dhar lmahraz constituait avec Hamria et Terrains Mernissi des espaces pour pratiquer le foot. Ens'approchant de ces lieux on voyait de loin des milliers de ballons faire une valse en l'air. Les rencontres footbalistiques entre quartiers se terminaient par des baignades à Oued Fes.
Bref , on ne s'ennyait pas à Fes!!!!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2010, 15:22
bonsoir,

je suis nouvelle sur le forum, car j'étais à la recherche de documentation sur mon grand père et arriere grand père, et je suis tombé par hasard sur la photo du pacha, en effet c'est bien le pacha baghdadi mais ce n'est pas si mohamed mais tayeb baghdadi le fils du 1er pacha BAGHDADI SI MOHAMED, j'aurais aimer par hasard avoir et savoir d'autres information le concernant et bien sure si d'autres personnes auraient des photos inédites, car le sujet est encore tabout au sein de ma famille, il n'aime pas évoquer cette période de leur vie sachant qu'il existe une autobiographie sur la vie du pacha si mohamed car il était apprécier de tous comparer a son fils le second pacha qui a collaborer avec les français pendant la période du protectorat donc considérer comme un traite par la population de fez.

merci a tous ceux qui pourront me faire partager leurs histoires et doocuments , photos etc etc ,

et encore merci a très bientot
Re: FEZ, FES : SUITE 1
31 juillet 2010, 15:28
bonsoir je réponds à cette question la personne qu'on voit sur la photo est le PACHA BAGHDADI TAYEB FILS DU PACHA SI MOHAMED, de source sure car je suis l'arrière et petite fille de ces personnes.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 août 2010, 15:56
bonjour fassia9
je posséde un livre sur le pacha med Baghdadi si tu es interessée contactez moi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 août 2010, 07:53
Bonjour Fassia9,
Je connais une certaine Asmae Baghdadi qui habitée au quartier des villas, elle a fait ses études avec moi au lycée Mixte (1990-1992),et je crois que son père était un instituteur...
Et meme j'ai assisté à une fête d'anniversaire dans leur maison et je garde toujours des photos de cette fête!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 août 2010, 10:50
bonsoir,

oui c'est exacte je fait parti de la meme famille, la famille n'habite plus là maintenant et son papa est à la retraite

a+
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2010, 06:35
Bonjour Carole,nous habitions pas loin l une de l autre, moi j étais au 17 de la rue de Serbie,d ailleurs la photo suivante situe
mon immeuble, je revois la cour ou nous jouions et faisions la lessive, l immeuble des douanes n était pas encore construit, je revois le trajet que ns faisions pour aller au lycée qu on paerçoit au loin, mr Sertilange habitait dans ton immeuble, a coté il y avait un magasin de vélos,on en louait pour apprendre a en faire, on faisait le tour du champ, que de souvenirs...a bientot Josette
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2010, 23:27
Chers Fassis, Jean-Marc:

Merci, merci pour ces photos et anecdotes du Cinema en plein air dont j'ai souvenir. Ces photos sont precieuses. J'en ai parle a mes filles plus d'une fois, et maintenant je peux leur montrer les photos allant avec ce souvenir lointain de mon enfance a Fes.

Ah les bouteilles de limonade et de Crush de chez Hadj Moussa...... Le bruit des cageaux et des bouteilles retentissent encore a mes oreilles....

Aucun(e) de vous connaitrait par hasard le Prof de Francais au Lycee mixte qui s'appellait Mr. Guilhouette? Sa fille est ma belle-soeeur...

mes amis(e)s de classe etaient Gerard Paccoud, Jean-Piere Thauvin, Regis Mateo, Jean-Pierre Casablanca, Simone Bonnefoy, Marie-Therese Camy, Jeanine Briones, Roland Dubois, mes voisines Sylviane Amram et sa grande soeur Jacqueline Amram. Egalement Malika Mansouri. Rue de Pologne nos voisins, Gerard, Daniel et Jacques Grandjean. leur pere enseignait a l'ecole de Boujloud.

Tasekkurt
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved