Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les librairies-papeteries de Casa

Envoyé par Chris 
Re: Les librairies-papeteries de Casa
17 janvier 2005, 04:42
bonjour Yonna

je me rapelle bien de l'école des frères et plus loin,il y avait une école de jeunes filles juste à angle de la rue de reims et de suippes ,j'étais souvant à la rue de Dixmude pas loin du marché de la liberté et on fréquenté tout ce quartier ,car derriere la rue de reims il y avait la rue de mourmelon et il y avait un terrain vague ou on jouait au foot (c'était le champs du coq) amitié charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
sk
Re: Les librairies-papeteries de Casa
17 janvier 2005, 13:18
Salut ,

Moi , je me souviens de la papeterie de Madame UZAN Z''L- Bd de Bordeaux.
Malgré les annés qui passent , a chaque visite à Casa , je visite ce memorial de mon enfance ....
Une quinzaine d'années plus tard , j'arrive à Beer-Sheva et le me dit au fisc , si vous voulez une réduction en tant qu'étudiant il faut aller chez Yves ... Je vais au fond du couloir chez Yves et je vois sur la porte de son bureau UZAN !!! Bon , je jette un mot en français et ça marche .. et je dis est-ce que vous connaissez Madame UZAN de Casablanca ?
Oui , c'est ma mère ... TOUT SIMPLEMENT - TOUT CALMEMENT et mon coeur qui bat , incroyable . Après sa mort , son épouse me raconta l'histoire des juifs de Mogador ....

S.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
18 janvier 2005, 05:51
En allant dans la rubrique "Casa à travers les buvards" vous trouverez des buvards de nombreuses librairies, avec les adresses !

amitiés à tout le monde !
Marie José
Re: Les librairies-papeteries de Casa
18 janvier 2005, 10:02

c'est là que vous trouverez les buvards avec des adresses de librairies de Casa et d'autres villes du Maroc !

[www.dafina.net]

Marie José
Re: Les librairies-papeteries de Casa
19 janvier 2005, 23:05
au passage sumica a casa,il y avait la librairie,papeteries, et la on vendait, les plus beaux timbres,du maroc,avec enveloppe premier jour,le patron, du magasin, monsieur simon krispin, il est monte en israel en 1980, il habite jerusalem.

un ami a moi.

soly anidjar
Re: Les librairies-papeteries de Casa
20 janvier 2005, 04:16

Pour Lionel en réponse de son message du 16-01-2005 21:39.
J'avoue rester perplexe face à cette coïncidence. Le dentiste danois s'appelait Nordlund et associé avec Trimbur. Le cabinet se trouvait rue Blaise Pascal(je m'en souvient comme si c'était hier. En face y'avait un kiosque à journaux où j'achetais Tintin, Spirou, Miroir-Sprint etc.
Pour revenir aux librairies, y'en avait une à deux étages près de la place de France (sous les arcades) où gamin j'achetais des images pour illuster mes jolies cahiers d'histoire et ensuite ceux du cinéma.
Michel
Re: Les librairies-papeteries de Casa
20 janvier 2005, 10:45
Salut Charly,

Je vois que tu connais bien le quartier. L’école qui se trouvait à l’angle de la rue de Reims et de Suippes, c'était le cours Lavoisier. J’habitais l’autre angle, donc juste en face, et je prenais plaisir à admirer de mon balcon ces gens qui venaient déposer leurs enfants, dans de superbes voitures et qui pouvaient se payer les cours à 1000 F par mois ! (en 1960 , bien sûr).
Rue de Mourmelon , je m’en souviens, c'était une gde place mais pas un champs ?, c'est là ou j’ai appris à monter à vélo.
Il est fort possible qu’on se soit connu de vue tout comme G


Salut G,

Il a dû sûrement arrivé qu’on se soit croisé, habitant à 20 m de chez toi, mais n’étant pas scolarisé dans le même établissement , les rapprochements étaient plus difficiles, et puis les noms cités me sont inconnus mais certainement pas les visages
bye



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Les librairies-papeteries de Casa
22 janvier 2005, 12:17
Réponse à Castel.

Ce n'étaient donc pas les mêmes personnes mais cela montre qu'il y avait pas mal de dentistes danois à Casa à cette époque. Je sais que les Danois étaient techniquement très en avance en matière de dentisterie....et puis il faut croire qu'ils recherchaient un soleil plus chaud que le leur.......mais le nom de Nordlund dit quelque chose à ma compagne, la fille de Monsieur Aage MORK, consul du Danemark à Casa de 1960 à environ 1975.

Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 janvier 2005, 05:00
Salut YONNA

Oui je connais bien ce quartier c'est toute mon enfance,tu à raison c'est bien le cours Lavoisier, il y avait de jolies filles, plus grand on passait en rumi (marque de moto) on faisait les malins pour draguer. Au bout de la rue de reims en allant vers la rue Franchet d'esperet , il y avait un grand café avec une belles terrasse on y faisait de bonnes brochettes.
à bienôt amitiés CHARLY



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 janvier 2005, 05:25
Bonjour Lionel,

Le nom de famille du consul du Danemark doit s´épeler "Moerk" ou( "ø "winking smiley en danois au lieu du "o", ou sinon ,la prononciation devient tout à fait différente, n´est-ce-pas?

amitiés

"A"
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 janvier 2005, 05:28
Bonjour, André.

Tu as tout à fait raison mais je ne savais pas taper le "o" barré danois. Cela se dit bien Meurk et veut dire noir en français, je crois.

Amitiés

lionel

Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 janvier 2005, 09:36
Bonsoir Lionel,

Non, le mot "mørk" veut dire sombre.
C´est le mot "sort" qui signifie "noir".

amitiés

"A"

smiling smiley)
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 janvier 2005, 14:22
Bien noté, André.

Merci

Amitiés

Re: Les librairies-papeteries de Casa
25 janvier 2005, 09:56
salut Syvain
hà cette petite librairie bd de Marseille chez Mr ORLANDO comme dit Souiri il avait de tout et j'avais le privilège de pouvoir lire les Bd à part Spirou que j'achetais j'habitais au dessus
Amitiés
Guy



salut à tous nouveau sur le site
Re: Les librairies-papeteries de Casa
25 janvier 2005, 11:40
Bonjour Isis,
Si tu habitais Bd Lalla Yacout (ex-Bd de marseille), nous avons ete presque voisins. Tu as donc bien connu ce quartier du cinema Lux, de l'hotel Majestic, de l'Auto-hall etc..
Pour ma part, je logeais rue Mostafa -el-Maani (ex-Aviation Francaise) au tout debut de la rue, pres du garage Amic.
Cette papeterie Orlando etait un veritable fouillis, mais on y trouvait de tout.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
25 janvier 2005, 13:12
C'est marrant comme les choses reviennent petit à petit. Je ne me souvenais plus du tout d'Orlando, son nom a refait surface lorsque je l'ai lu ici. Quand à me rappeler ce que j'y achetais ? Mystère ? Peut-être ces planches à découper sur lesquelles j'ai passé des heures de repos forcé lorsque j'étais malade...
Nordlund ! Encore un nom connu. Je l'ai connu lorsque j'étais tout gamin vers 1950 (j'avais 7 ans) à Ber djdid chez des amis de mes parents qui avaient une ferme (un ble comme on disait). Je me souviens d'un gars immense, mais comme je n'étaispas bien grand, ce n'est peut-être qu'une impression.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
23 mai 2006, 23:58
Auteur: sergioo (IP enregistrée)
Date: 24 mai 2006, 06:50


Bonjour depuis Miami.
Je me rappelle des librairies de mon enfance: Faraire, De Silva, de France, DSM, et le fameux disquaire "AU Clavecin".
Avez-vous des photos à partager?
Merci à tous.
Sergioo
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 06:02
bonjour sergioo, c'est toujours malika de casablanca,

oui toutes ces librairies ont fait notre bonheur c'est toute notre enfance et notre adolescence.

il y avait également la librairie des écoles, la librairie tacussel,la librairie idéale angle rue de l'aviation française, la librairie moderne en allant vers le collège mers sultan.

Voilà quelques noms qui te rappeleront bien des souvenirs.je suis sur place, alors à ton service pour d'autres.

Amicalement & salam

Malika
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 10:15
Bonjour Malika,


Que de souvenirs tous ces noms de papeteries et librairies!!! Aux images viennent se rajouter les odeurs pots de colle blanche dans lesquels il y avait un espace r"servé à la mini spatule, l'encre violette si particulière, les cartables neufs etc..etc...
Je me suis rendue à Casablanca après 38 années de longue absence il y a de cela 2 ans et cherché où trouver des livres scolaires de notre époque, mais personne n'a pu me renseigner. En effet je cherche à retouver si possible ( sans doute le mouton à 5 pattes) le livre de lecture que nous avions à l'école Gabriel Roch, rue de Picardie, livre intitulé " Le petit chacal" qui était plein de savoureuses petites histoires un peu du style "Jeha" avec en plus une morale à retenir. Chère Malika, si toutefois vous aviez une piste... Ou bien en tout cas une adresse de bouquiniste susceptible d'avoir des livres anciens je serai ravie. Il n'est pas improbable du tout que nous fassions un petit séjour en juin prochain fil blad et je pourrai m'y rendre.

Un grand Merci d'avance

Salama ou tkounou bikher
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 10:26
salut mochito,

je te promets que j'irai faire un tour chez les bouquinistes et j'essayerai de voir ce que je pourrai faire pour toi.
en tout cas marhba bikoum fibladkoum.

les librairies c'était la grande joie à la rentrée scolaire, tu as oublié de mentionner le plumier en bois, l'encre de chine, les encriers waterman, les buvards aux couleurs chatoyantes les couvertures pour livres en papier bleu (genre kalab dessekar) etc... et on était fiers de nos cartables et de nos fringues tous neufs pour la rentrée du 1er octobre.

si tu viens en juin n'oublies surtout pas de me faire un signe je serai ravie de prendre un thé ou pourquoi pas un couscous avec vous.

Tebka 3ala kheir et A +

Malika
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved