Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les librairies-papeteries de Casa

Envoyé par Chris 
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 10:53
Merveilleuse Malika,

Non je n'ai pas oublié, non je n'ai rien oublié... et pour poursuivre dans les souvenirs, l'ardoise et le crayon d'ardoise que l'on glissait dans un manche cylindrique en métal, au bout duquel coulissait une petite bague qui permettait de bien coincer le crayon, les bonpoints, les porte plume avec un petit levier que l'on soulevait pour y insérer une plume "sergent major ou baignol et farjon " selon les désidératas de l'institutrice, les étiquettes pour y inscrire son nom et la classe gansées de bleu, le corrector pour les enseigants seulement, un flacon de liquide rouge, un flacon de liquide incolore formule magique pour effacer les fautes ou bien les pâtés et plein d'autres choses encore commele bonnet d'âne pour les mauvais élèves, pauvres gosses, quelle humiliation !!! Ma nfekrou gher el kher

Je te suis reconnaissante pour la démarche que tu te propose si gentiment de faire, et en suis très sensible.

In chaala si notre projet se réalise je ne manquerai pas de te faire signe.
Cordialement LL
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 11:12
Salut !

tu as oublié les punitions écrites telles que je ne dois pas oublier mon cahier de texte 1000 fois, et les frères et soeurs qui aidaient moyennant une part de gâteau ou une friandise. ah les beaux jours, nostalgie quand tu nous tiens. les crayons de couleurs dans leur boîtes multicolores, le lait chaud qu'on nous distribuait vers 16 h, la maison de dentifrice qui faisait sa promo en nous distribuant des tubes de colgate et des brosses à dents, on ne voit rien de tout celà aujourd'hui ! hélas.

les concours de chkalte nestlécoler j'écris selon la prononciation, je ne sais même pas ce que vient faire le coler ladedans, mais on y croyait ferme.

j'espère que votre projet se réalisera et on refera la découverte de nos murs et de nos rues ensemble inchallah.

Salutatins & salam de casablanca

Malika

Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 11:52
Lalla Malika
Lalla Malika 3ar rebbi ghir dhika
Getlik sabah lekhir ma redditish 3aliya
....

Je sais que ce ne sont pas les paroles d'origine, mais j'ai trouvé cette adaptation sympathique.

Saluations from Paris.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 12:02
Pour ne pas couper le fil des souvenirs, les petites boîtes rondes métalliques avec un couvercle de couleur différente et qui contenait cette délicieuse poudre de "coco" le coco Bauer, à une époque ils y avaient introduit un petit papier gagnant qui nous permettait d'en gagner un "fabor" et la version (hyper dangereuse) du petit tube en verre contenant aussi cette poudre , petit tube avec lequel nous jouions à faire ventouse avec la langue ! quelle insouciance pour nous autres enfants, et quelle inconscience de la part des adultes!
Le Parc des Jeux Ah le parc des jeux avec à l'entrée le bassin pour faire naviguer les petits voiliers ou canots à moteur, le téléphérique, le tourniquet, les tobogans en bois qui nous brûlaient en glissant, à l'heure où le soleil avait envoyé ses rayons dessus, le guignol, et juste à côté le kiosque à friandises. Les fameuses sucettes à l'anis de couleur grises presque noires et qui ressemblaient à des raquettes ? les roudoudous, dans de très petites boites du style boite de camembert ? Je dérape quelque peu du sujet car un souvenir en entraine un autre c'est inévitable, c'est une bobine de souvenirs..
Pour le lait chaud de 16 heures, je n'ai pas connu, par contre la vaccination antivariolique dans la cour de l'école, tous en rang d'oignons, à la queue leuleu, et hop qui le bras, qui la cuisse, une scarification et en avant marche, les visites médicales à l'infirmerie... On en laisse un peu pour une autre fois ...

Bonne soirée Chère Malika A +

LL
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 12:42
buvard
Pièces jointes:
Librairie des ecoles.JPG
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 mai 2006, 12:57
salut les bidaouis,

a propos de vaccination, qui se rappelle des séances de pommade auréomycine pour les yeux, ça aussi il fallait y passer à la queue leu leu.

le théâtre du parc de jeux, je n'ai jamais oublié la belle aux yeux verts qui jouait la femme de barbe et le son de anne ma soeur anne que vois-tu à l'horizon résonne encore dans mes oreilles. je sais qu'elle habitait à côté de la goutte de lait vers sidi bousmara, c'est une juive hispanophone, qui se rappelle de son nom ? les balancoires à deux, j'ai voulu sauter la première et ma robe y est passée, ah la tannée de ce jour, ca aussi c'est inoubliable.

les barres de fer tout au long de l'allée du parc où on se balancait, c'était un avant goût pour une agréable après-midi au parc.

mon dieu que de souvenirs, il nous faudra une autre vie pour nous remémorer notre belle enfance.

Pour tropico, merci pour le remake de lalla fatima, de hamid zahir. ana ghadi nroude 3alik, sbah lkheir ou rbah !

Amitiées de malika
Re: Les librairies-papeteries de Casa
21 janvier 2007, 07:39
SALUT, QUI SE SOUVIENT DE CETTE LIBRAIRIE SUR LA RUE DE FOUCAULD,C'ETAIT AU BOUT DE LA RUE,JE PENSE QU'IL Y AVAIT UNE BANQUE A COTE . AU RETOUR DE L'ECOLE, JE POUVAIS PASSER DES HEURES A REGARDER LA VITRINE DE CETTE LIBRAIRIE . JE NE ME SOUVIENS PAS DU NOM. ON ALLAIT ACHETER DES BEAUX LIVRES POUR LES ANNIVERSAIRES .AH !LES 4 FILLES DU DOCTEUR MARTCH, LA COLLECTION ROSE, LA COLLECTION VERTE. QUI SE SOUVIENT AUSSI DES STYLOS VISORPEN 7 , DES CRAYONS DE COULEUR CARAND ACHE ,QU'ON MOUILLAIT D'UN PEU D'EAU.
MEZ
Re: Les librairies-papeteries de Casa
21 janvier 2007, 10:01
Kelly c a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALUT, QUI SE SOUVIENT DE CETTE LIBRAIRIE SUR LA
> RUE DE FOUCAULD,C'ETAIT AU BOUT DE LA RUE,JE PENSE
> QU'IL Y AVAIT UNE BANQUE A COTE . AU RETOUR DE
> L'ECOLE, JE POUVAIS PASSER DES HEURES A REGARDER
> LA VITRINE DE CETTE LIBRAIRIE . JE NE ME SOUVIENS
> PAS DU NOM. ON ALLAIT ACHETER DES BEAUX LIVRES
> POUR LES ANNIVERSAIRES .AH !LES 4 FILLES DU
> DOCTEUR MARTCH, LA COLLECTION ROSE, LA COLLECTION
> VERTE. QUI SE SOUVIENT AUSSI DES STYLOS
> VISORPEN 7 , DES CRAYONS DE COULEUR CARAND ACHE
> ,QU'ON MOUILLAIT D'UN PEU D'EAU.

Si la rue de Foucauld est cette rue par laquelle on entre par le bd. Mohammed V pour aller vers le cinéma RIF, la librairie appartenait aux parents d´un de mes amis qui portait le nom de famille Gimenez et étaient espagnoles.

Je me souviens bien des stylos à encres VISOR PEN, et des Crayons Caran Dache (qui signifierait tout simplement en Russe le mot "crayon"winking smiley



Re: Les librairies-papeteries de Casa
22 janvier 2007, 07:14
Bonjour
ca c'est des souvenirs, le parc de jeu dans lequel il y avait le petit théatre où on était heureux de regarder des pièces de théatre superbes par des amateurs. les souvenirs des vaccins, de la pommade auréomycine, je me revois 45 ans avant.
quand on est en retraite on se souvient plus de ces moments que les souvenirs d'hier. Mais je crois que c'est parce qu'on n'oublie notre chère ville natale"CASABLANCA" et notre maroc cheri.
chacun l'a quitté pour faire sa vie, d'autres sont restés fidèles. Quelle chance.
Ninette
Re: Les librairies-papeteries de Casa
22 janvier 2007, 13:28
>puisqu'on y est!

>a propos,les plumes "SERGENT-MAJOR" ? ca fout les nerfs quant ca fait des taches!
et parfois il fallait dechirer la page!!!
>
>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2009 06:09 par clementine.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
22 janvier 2007, 15:11
> > a propos des taches sur les cahiers ou des trous que l'on faisait a force de trop effacer. Les soeurs, a l'ecole pendant la recreation , nous accrochaient le cahier derriere le dos pour nous punir!!!!!!!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2009 06:09 par clementine.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
22 janvier 2007, 15:23
> > La librairie Gimenez existe t-elle encore? QUI AURAIT UNE PHOTO!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2009 06:08 par clementine.
presse livres Don Quichotte - Sancho Pan?a
09 mars 2009, 01:58
j'avais acheté (il y a plus de 50 ans) à la papeterie "France-Atlas" bd Mohammed V à Casablanca , un presse livres representant Don Quichotte et Sancho Pança assis contre un tronc d'arbre ; deux objets assez lourds en metal genre bronze vert foncé, signés "JANTE" ; j'ai perdu "Don QUichotte" . jusqu'à présent mes differentes recherches via internet n'ont pas abouti et lors d'un passage à Casa mi fevrier, j'ai pu constater que la la papeterie "France-Atlas" n'existe plus ..... quelqu'un d'entre vous aurait-il une idée, une piste, à me proposer ? un artiste (du village où j'habite prés de Montpellier) m'a proposé de reproduire Sancho Pança qui me reste ! mais Don Quichotte me manquera bien sur ; MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2009 06:07 par clementine.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
06 septembre 2009, 08:58
Bonjour à tous, Je m'adresse en particulier à CHARLY et à son message du 24 janvier 2005, que je découvre seulement aujourd'hui.

Tu parles de la rue de Mourmelon. Nous avions des tas d'amis dans l'immeuble au 1 rue de Mourmelon (angle rue de Lunéville) ;les parents amis de mes parents, et les jeunes nos amis.
Mon père a fréquenté pendant des années le café qui faisait l'angle avec l'av. Franchet d'Esperey (c'est celui dont tu parles ? avec les brochettes ?) Yahsra !!!.........

Si tu vois mon message, merci de me répondre.
BOUQUINISTES HASSAN & FR?RES
20 septembre 2009, 14:37
ANCIENNEMENT SITUÉ RUE CAPORAL BEAUX A CASABLANCA
ET RUE GAY-LUSSAC ( CE SONT DEUX FRÈRES JUMEAUX ) J'AIMERAI CONNAÎTRE DES GENS QUI PEUVENT ME DONNER OU ME RACONTER DES SOUVENIRS EN EFFET JE SUIS
LE FILS DE HASSAN CHOUAIBY ET JE DEMEURE AU CANADA AU PLAISIR DE VOUS LIRE
Re: BOUQUINISTES HASSAN & FR?RES
22 septembre 2009, 12:26
Je me souviens tres bien de Hassan & freres aux 2 adresses ci-dessus. Leurs extraordinaires cavernes d'Ali Baba contenaient des tresors de livres, de revues, d'illustres, de documents de toutes sortes. On venait de tous les quartiers de Casa pour s'approvisionnern chez eux.

Ils etaient d'une efficacite et d'un professionnalisme unique. A chaque rentree des classes, ils savaient quel livre etait exige par tel Etablissement scolaire, et possedaient avant tout le monde les listes adequates. Pendant l'annee scolaire, on echangeait pour quelques centimes romans, bandes dessinees et autres Cine-revue.

Leurs magasins etaient un fouillis inextricable, dans un espace sombre, mais si on leur demandait un bouqin, ils vous le trouvaient en un clin d'oeil.

De vrai "pros", comme on n'en fait plus! Ils ont ete de veritables personnages honorables dans le paysage culturel de Casablanca.
Re: Les librairies-papeteries de Casa
22 septembre 2009, 15:31
VOICI UNE PHOTO DE LA LIBRAIRIE FARAIRRE SUR LA RUE DE FOUCAULD EN 2007.
Pièces jointes:
France & Morocco August 2007 422 #2.jpg
Re: BOUQUINISTES HASSAN & FR?RES
24 septembre 2009, 05:26
Merci M. Souiri.
Ahmed Chouaiby
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 septembre 2009, 09:33
Casablanca : publicité des années 1930...passage SUMICA au N°11
Librairie Papeterie Sumica
Pièces jointes:
Numeriser0026.jpg
Re: Les librairies-papeteries de Casa
24 septembre 2009, 09:37
Casablanca : publicité des années 1920...
Avenis TCHAKERIAN,58 Avenue général d'Amade...
Pièces jointes:
Numeriser0024.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved