Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compagnies a?riennes

Envoyé par jean-marc 
Re: Compagnies a?riennes
23 janvier 2005, 12:56
Ben c'est des droles d'avion qu'il utilisait ton grand père Marie Jo : > ))
Moi Tit Mellil je l'ai connu petit, mon frère qui est né en 1935 y a fait ses premières armes sur planeur. On avait un copain fou d'aviation : Michel Laurent qui s'est viandé à Fédala en faisant le couillon pour épater les belles : résultat un avion dans l'eau, un mort : le copilote et lui dans un corset de fer suite à une fracture de la colonne vertébrale. Il était à Toulouse la dernière fois que je l'ai vu.
C'est vrai que l'on s'y amusait le dimanche. J'y ai vu voler des maquettes diverses et variées : celle avec le moteur 5cc fonctionnant avec un mélange d'éthanol et de je ne sais plus quoi, des plus gros en vol circulaire ou en vol libre, des télécommandés (poid de l'émetteur quelques kilog sans compter les batteries), des avions propulsés par des fusées d'artifice, ...
Et puis après il y a eu le moteur Jetex dont j'achetais les consommables Bd de la Liberté pas loin de la rue Gay-Lussac et au Pousse-Pousse Parisien, aussi je crois.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Compagnies a?riennes
23 janvier 2005, 14:17
bonsoir Chris,
Tes souvenirs ont reveilllés les miens, particuliérement les vols des modélistes dont je faisais partie. Tu as peut étre connu Plujengemme, dont le pére representait le Rouge Baiser, nous faisions du combat aérien en vol circulaire, avec les moteurs Fox ou MacCoy à glow-plug qu'on achetait dans un magasin à l'angle de la rue de Charmes et de Briey.
Le carburant pour les diésels, c'était de l'ether avec de l'huile de ricin et, pour les glow-plugs du méthanol et de l'huile de ricin, et quant on voulait que ça arrache, on ajoutait du nitro-méthane. Le moteur jetex, d'origine anglaise, fonctionnait une fois sur deux, c'était un moteur à réaction a combustible solide.
Le plantage de ton copain, Michel Laurent, c'était pas au dessus du lac du barrage de l'Oued Mellah ??
notre instructeur, bien sur, nous interdisait formellement le radada ou le coucou c'est moi, salut les copains, mais je dois avouer que la tentation était grande !!
amitiés
sylvain
Re: Compagnies a?riennes
24 janvier 2005, 02:08
Bonjour Sylvain,

Lorsque j´ai lû le nom "Plujengemme" dans ton message , je me revoyais plus de 55 ans en arriére....

Incroyable comme ce monde est petit.

Je me souviens du père de ton ami qui était représentant du rouge à lèvres "Rouge Baisers" et de beaucoup d´autres produits de beautés tels que vernis à ongles etc...

Mr. Plujengemme habitait et avait son dépot à la rue Coli, au rez de chaussée dans le premier immeuble à gauche en rentrant à partir de la rue Védrines .

Je me souviens qu´étant petit, je le voyais en été du balcon de notre cuisine, assis dans la cour avec ses invités buvant le café ou autre chose.

C´était un homme trés grand , blond et très gentil. Il donnait aux enfants de temps en temps (aux filles) un rouge à lèvre ou du vernis à ongles etc..
Ma mère le connaissait parfaitement. Je crois bien que son amie, qui n´était pas sa femme, s´appelait Françoise et était la concierge de l´immeuble dans lequel il avait son dépot, mais je suis loin d´être certain de ce que j´avance.

Je ne sais pas s´il était Français de nationalité ou pas, car je m´étais souvent posé la question, avec un nom comme le sien..

Ils avaient déménagé pendant que j´étais encore bien jeune, mais le nom Plujengemme, je ne l´ai jamais oublié.
Je n´ai pas connu son fils.
amitiés

"A"
Re: Compagnies a?riennes,...suite
24 janvier 2005, 07:03
POSTE AERIENNE MAROC.

Demi planche de timbres denteles" Palmeraie" 50c vert, Maroc 1944



Re: Compagnies a?riennes,...suite
24 janvier 2005, 07:09
Premier vol Concorde,

enveloppe commemorative 3 mars 1969,

timbre 0,25 f 1ere LIAISON POSTALE REGULIERE PAR AVION, 17 Aout 1918...Paris - Le Mans-St Nazaire.

Re: Compagnies a?riennes,...suite
01 février 2005, 04:22
un dernier essai avec la photo de l'avion de 1927 !
Re: Compagnies a?riennes,...suite
01 février 2005, 04:27
enfin !

le pilote, probablement, est entrain de nettoyer le pare brise de la cabine de pilotage de l'hydravion, cabine bien aérée.
C'est Sylvain qui me l'a dit, je n'avais pas vu tous ces détails...

mon grand père, c'est l'homme au chapeau, je n'ai aucune idée de ce qu'il faisait sur cet hydravion !

je laise Sylvain commenter un peu plus..

et merci à Michel Castel de m'avoir appris à retrouver un sujet...

bonne journée à tous !

Marie JOsé
Re: Compagnies a?riennes,...suite
01 février 2005, 08:24
Merci Mari-José de me passer la parole, pas beaucoup de commentaires à ajouter, le pilote avec un petit air à la Saint Ex, porte la tunique à gros boutons de l'armée Espagnole. Entre son bras et son corps, on peut voir une barque qui s'approche, barque fixée également par le papy de Marie-José. L'hydravion a probablement 2 moteurs en tandem et cette vue restreinte ne permet pas de préciser le type d'appareil.
Est ce que vous avez une idée ??
amitiés
Sylvain
Re: Compagnies a?riennes,...suite
03 février 2005, 02:16
Bonjour,
l'avion mystérieux ...
C'est un Dornier J-Wal en version carlingue ouverte. Hydravion produit par les allemands en 1926, en association avec la CASA espagnole. Tres robuste car tout en métal, il assurait la liaison Séville - Casablanca.
Pièces jointes:
dowal1.jpg
Re: Compagnies a?riennes,...suite
03 février 2005, 05:12
Sylvain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> l'avion mystérieux ...
> C'est un Dornier J-Wal en version carlingue
> ouverte. Hydravion produit par les allemands en
> 1926, en association avec la CASA espagnole. Tres
> robuste car tout en métal, il assurait la liaison
> Séville - Casablanca.


Je tiens à remercier Sylvain pour toutes ses recherches qui nous permettent, à mon frère et à moi-même, de mieux connaître la vie de notre grand père maternel ! lui qui avait son bureau au Mellah à Casa au début du 20e siècle. Ma mère me l'avait montré mais je serai incapable de vous dire où c'était exactement.
Marie José


Re: Compagnies a?riennes,...suite
03 février 2005, 12:12
Sujet: Touria Chaoui

Qui se souvient de Touria CHAOUI, la premiere aviatrice marocaine?

Sa famille (que j'ai connue) habitait rue...aviateur Vedrines (ca ne s'invente pas!) dans les annees 1960-65.
Re: Compagnies a?riennes,...suite
15 février 2005, 14:39
Auteur: youssef (adsl-5-120-192-81.adsl.iam.net.ma)
Date: 15 février 2005, 19:45


boeing 747

Pièces jointes:
bouing 747.gif
Re: Compagnies a?riennes,...suite
07 mars 2005, 19:05
Quelqu'un aurait-il une photo de la Caravelle décollant du Camp Cazes?
Re: Compagnies a?riennes,...suite
07 mars 2005, 21:07
Oui, la voila !!
Pièces jointes:
atcar.jpg
Re: Compagnies a?riennes,...suite
07 mars 2005, 21:09
et celle là, je ne peux pas résister au plaisir !
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
1098421394.jpg
Re: Compagnies a?riennes,...suite
08 mars 2005, 10:10
MERCI SYLVAIN CELA ME RAPPELLE LES SOUVENIRS DE L'ÉPOQUE Où J'ÉTAIS EN SECONDE AU GRAND LYCÉE.

CHARLES DADOUN ALIAS CARLANGAS
Re: Compagnies a?riennes,...suite
08 mars 2005, 14:34
petit lien pour les interesses et les amateurs:

[www.al-airliners.be]
Re: Compagnies a?riennes,...suite
09 mars 2005, 15:01
boeing 747 de la RAM a l'aeroport de montreal (YMX)
Pièces jointes:
at747(2).JPG
aeroports du maroc
15 février 2005, 09:07
avion de la royal air maroc en 1957

j aime beaucoup l amitié entre les peuples je suis medecin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/2005 14:18 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
dc3 1957.jpg
Re: aeroports et avions marocains a travers l histoire
15 février 2005, 09:10
aeroport mohamed V A CASA
Pièces jointes:
casablanca_mohamed_v_aeroport_royal_air-maroc.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved