Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les m?tiers de certains juifs du Maroc

Envoyé par André 
Re: Les m?tiers de certains juifs
17 mars 2004, 01:05
A Lily,

Je ne peux, pour des raisons évidentes, te fournir aucun chiffre.

Je sais que ces gens étaient membres de notre communauté et que la misère était grande, mais comment crois-tu que la situation de la majorité des musulmans Marocains était à la même époque et même 1 siècle après....??
Je sais bien qu´il n´existait "aucune" sécurité sociale officielle, mais qui l´aurait financié et avec quels moyens??

Quand je pense que de nos jours, avec toute "la richesse" des pays européens ou nord américains et leurs sois disant haut niveau de sécurité sociale, le nombre de mendiants que l´on peut voir dans les rues et bouches de métro, de New York, de Londres, de Paris,de Genève, de Zurich, de Hambourg ,de Bruxelles, de Rome etc..etc...est effrayant; mais oui, je suis sûr que tu les as aussi vû à la télévision..


Au moins, déja au début du siècle la communauté juive Marocaine était assez bien organisée à travers le pays. Il y avait des hopitaux, des dispensaires, des soupes populaires, des écoles professionelles, de l´aide particulière aux plus nécessiteux etc..etc...


Je trouve que le sujet est tellement complexe que je ne suis pas en mesure de le débattre.


"A"



Message modifié (17-03-2004 22:37)
Re: Les m?tiers de certains juifs
17 mars 2004, 01:23
A Andre


Merveilleux temoignage a travers ces photos et dire que nos ailleux etaient pour la plupart comme cela !
Ferblantiers , tailleurs d'habits , cordonnier , portefaix enfin le Maroc de notre histoire ! L'alliance Israelite Universelle a donne une chance inesperee a cette population mal aimee mais oh combien digne et que nous venerons car elle est notre ..
Lire le voyage de Pierre Loti au Maroc et vous aurez un appercu de la profonde tristese morale des nos meres et peres ....
Les uns sortirent de la misere en devenant bijoutiers ( ma propre famille ) d'autres s'exilerent en Algerie ou le besoin de main d'oeuvre se faisait sentir ( 1850 ) les autres monterent au nord Tanger ou un sort meilleur les attendait .....
Lily je veux bien repondre point par point a tes questions mais il faudrait du temps ! je promets des réponses ! mais je suis sûr que beaucoup vont reagir et tu aura une partie de tes interogations .
Amities
jacky
Re: Les m?tiers de certains juifs
17 mars 2004, 12:25
Famille juive travaillant le cuir





Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:12 par Dafouineuse.
Re: Les m?tiers de certains juifs
17 mars 2004, 12:38
Casablanca, bijoutiers juifs



Message modifié (17-03-2004 22:39)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:12 par Dafouineuse.
Re: Les m?tiers de certains juifs
19 mars 2004, 04:00
mes chers amis, je viens d'une ville ou on vivait plus ou moins , je sais que les pauvres ont toujours existes malheureusement et ils existereront toujours mais andre a voir tes photos j'ai tres mal au coeur, je vois que la plus part sont pieds nus, est-ce qu'il n'y avait pas de personnes riches pour aider ses pauvres ames..............
la verite je suis boulversee par toutes tes photos andre, je vivait dans l'ignorance complete moi qui suis venue en israel a 16 ans de casablanca et suis nee a casablanca je n'ai pas connu cette misaire on ne m'a jamais dit a quel point elle etait ............
en voyant les juifs des mellah , les juifs et leurs metiers et toutes les photos que tu nous a mis j'ai tres mal, les pauvres .......

soly
A Andre,

C'est vrai mon cher Andre, le sujet est complexe, epineux et d'une delicatesse incommensurable.
Nul ne peut le debatre, et personne n'essayera de le faire. C'est comme se recueuillir devant une tombe, c'est la, c'est reel et tangible mais on ne comprend pas car cela depasse tout entendement. C'est ce que je pense quand j'observe ces cliches: RIEN...! je me desole, c'est tout..

Bien sur, la communaute s'organise des le debut du siecle, et il faut avouer qu'elle le fait assez bien... Le monde juif s'apercoit que nous existons, que nous respirons, et la solidarite commence a s'eveiller... la France, l'Amerique,l'Engleterre, les juifs du monde qui commencent a mettre qq pieces de cote...pour nous; la preuve, c'est toi, moi, nous... c'est ca la preuve - mais pendant de longs siecles, il n'y avait pas tout ca, du moins presque pas.. je sais, il y a toujours eu qq juif qui a "perce"
qui s'est enrichi, qui a su user de son influence, precaire, passagere et ce fut bien. Mais rien n'a change de facon radicale, la preuve? tes photos!

Et comme j'ai comme un monstre qui me bouffe les entrailles, je ne peux m'empecher de faire un rapprochement tout simple: tous ces pauvres juifs la, ce sont bien les memes que tu retrouvera quelques 3000 ans auparavant, esclaves en Egypte... Et un beau jour, se leve un homme, exceptionel, charismatique, intelligent et instruit, ayant ete eleve dans les palais de Pharaon, capable de parler au roi presque d'egal a egal car fils adoptif de sa soeur. Et cet homme de stature royale, avec dans les veines le meme sang que ces esclaves, leur parle de sa vision, de SON reve.. Et la commenca une extraordinaire aventure n'ayant d'egale nulle autre, ni dans l'histoire, ni sur notre globe...
MOISE: Un phenomene, oui.. un legislateur, certainement; un sociologue, aussi - un psychologue, sans doute, un grand stratege militaire, je veux bien, courrageux, comme un lion mais un saint? ca depend du point de vue.
Shabat Shalom...................................................................Lily

Re: Les m?tiers de certains juifs
20 mars 2004, 00:03
Ma chere Soly,

C'etait leur facon de vivre et ils ne connaissaient que celle la!

Je ne pense pas qu'on doit les plaindre, car ces gens la etaient heureux de leur sort...les pauvres ne savaient pas qu'ils etaient pauvres, car ils ne connaissaient que la pauvrete!

Chapeau a ces gens la, qui ont su garder la foi et les coutumes religieuses dans des environements et circonstances pareilles.

Heureusement pour eux, Ils n'avaient pas les cinemas et television pour voir qu'il existait autre chose que ce qu'ils ont smiling smiley

Hasameah behelko, Ashir!



Re: Les m?tiers de certains juifs
22 mars 2004, 05:12
la meilleur amie de ma mère quand elle était jeune était juive, elle s'appelait denise, elle était très proche, voisine, elle s'entendait super bien, même quand ma mère s'est marié et denise aussi elles étaient voisines à Beni Mellal, elles fesaient les fêtes ensembles, musulmanes et juives, elles étaient complices.
Mais depuis que Denise a quitté Beni Mellal, ma mère aussi, plus de contact plus rien, comme si elle a disparu.
ma grand mère aussi (allah yer7emha) avait bcp d'amies juives, des voisins, elles nous racontaient aussi que les robes que portait ma mère et ses soeur quand elle étaient gamines, c'est des couturières juives qui les avaient faites, quand je vois les photos, elles avaient vraiment du talent.



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: Les m?tiers de certains juifs
29 mars 2004, 15:21
shalom, salam, azul;

merci André, pour ces images interesante, mais tu as oublier une metier pour les juifs qui habitais le sud de maroc.

le metier:"Vendeur des Dattes ". smiling smiley

j'ai pas des images mais ma grand mère me l'a dis.

voila. j'ai une questions à te demender? j'aimerai bien connaitre la langue "hébreu". toda d'avance. winking smiley

lehtrote.
Re: Les m?tiers de certains juifs
29 mars 2004, 22:47
Réponse à Izem:

Je n´ai pas "oublié" les vendeurs de dattes du sud du Maroc, mais je ne possède ni photo ni carte postale illustrant cette proffession.

Si j´ai bien compris ta deuxième question, ce que tu demandes est de vouloir apprendre la langue Hébreu. je ne suis pas qualifié pour te fournir les renseignements nécessaires sur ce sujet.

"A"



Message modifié (30-03-2004 08:53)
Re: Les m?tiers de certains juifs
30 mars 2004, 02:40
shalom andré;
Ma Nishma?

je te remerci pour ta reponse. en fait tu connais ou moins des mots en hebreu?
je te dis "Beteavon";

lehtrote
Re: Les m?tiers de certains juifs
01 avril 2004, 01:55
A Izem,

Je ne connais la signification que de très peu de mots en hébreu.

Je sais lire l´hébreu, mais je ne comprends abolument rien du contenu des textes, car, comme la pluspart d´entre nous qui avons appris l´hébreu au Maroc, le seul but était de nous préparer à la bar- mitzvah, sans la préocupation du rabin de nous traduire les textes .

(En tout cas, pour mon cas personnel, tel fût la méthode)..sad smiley(

"A"
Re: Les m?tiers de certains juifs
10 mai 2004, 11:24
Carte postale de Tanger:

Brodeurs juifs.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:40 par Dafouineuse.
Re: Les m?tiers de certains juifs
11 mai 2004, 07:25
andre parmi toutes ces belles photos j'ai adore madame rachel et sa mandoline,,
le marchand juif au mellah, de fez en l´an 2001 la photo m'a fait rire allez voir.
et bien sur le charmant vieuzabis.

soly
Re: Les m?tiers de certains juifs
11 mai 2004, 12:10
Un artisan .





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:40 par Dafouineuse.
Re: Les marchands et les metiers
19 décembre 2004, 01:32
des vendeurs de tissus, à Mazagan
Pièces jointes:
5.jpg
Re: Les marchands et les metiers
19 décembre 2004, 01:39
le vieux droguiste
Pièces jointes:
47_1.jpg
Re: Les marchands et les metiers
19 décembre 2004, 01:44
laveuses juives à Séfrou
Pièces jointes:
35844.jpg
Re: Les marchands et les metiers
19 décembre 2004, 01:58
des commercants de Casa.
Pièces jointes:
1097154417.jpg
Re: Les m?tiers de certains juifs
27 décembre 2004, 05:21
Auteur: canada
Date: 27-12-2004 09:07

le cordonnier
Pièces jointes:
codonnier_juif.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved