Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Alya des juifs du Maroc

Envoyé par Yassar 
La Alya des juifs du Maroc
16 novembre 2003, 20:01
bonjour a tous mes comptriotes marocais , ce sujets nous allons le consacrer pour reconter a tous le monde ce qui s'est passé le jour de votre départ du maroc vers marseille ou allieur ,..
racontez nous tous , l'angoisse , la joie tous tous , please .

une photo prise en 1949 pres de marseille des nouveau immérgrants marocains .

etaient ils heureux de partir ? oui çà se vois d'apres la photo et toi ?

Yasar

Yassar Ben-Soly



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2009 23:24 par Arielle.
Pièces jointes:
02278001.jpg
Re: La Alyah des juifs du Maroc
16 novembre 2003, 20:07
1948/49 18,000

1950 4,980

1951 7,770

1952 5,031

1953 2,996

1954 8,171

1955 24,994

1956 36,301

1957 8,578

1958 1,803

1959 3,325

1960 4,108

1961 11,476

1962 35,748

1963 36,874



Total 210,347


Yassar

Yassar Ben-Soly



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2009 23:25 par Arielle.
Pièces jointes:
02276601.jpg
Re: le jour de mon d?part du maroc
16 novembre 2003, 20:15
Tu m'as devance sur le sujet Yassar, bravo tres bonne idee.

Suite a ma recherche pour faire l'article sur le bateau Egoz, je me disais qu'il serait interressant de savoir comment vous vous avez fait votre Aliah. Qui de vous est partis du camp de mazagan, qui a fait une aliah clandestine, qui est parti avec les passeports collectifs, qui est passe par le camp de Marseille, bref les details l'etat d'esprit, la joie, la fatigue, les anecdotes.

Il y a beaucoup de documents sur l'arrivee en Israel mais tres peu sur le depart du Maroc.
Re: Le jour de mon d?part du maroc
08 décembre 2003, 14:53
Cher admin. Je ne comprenai pas pourquoi j'avai ete deraciné
Voila mes souvenirs a l'age de 16- 17 ans , et le pourquoi de mon
immigration en israel: Pendant la guerre des 6 jours , les juifs ont commence a souffrir et subir au maroc. J'etai une jeune etudiante
pleine de reves et d'ambition pour le futur , et en plus je travaillai
pendant les 3 mois de vacances pour aider ma mere veuve et 8
enfants , chez un medecin gynecologue Dr sanchez almeida xavier,
pres du cafe la chope , quand , apres un mois en nov 1967, j'ai ete
menace par une femme musulmane, que si je ne lui cedai pas mon
emploi, elle m'aurait fait du mal , ensuite a la rue Lusitania , un rabbin
a ete brule vif devant la synagogue (ceux qui ont mon age doivent se rappeler de cet evenement ), et puis mon oncle a ete lapide un soir
en rentrant chez lui. et c'etait la periode des enlevements de jeunes
filles juives . et depuis lors ,toutes les familles qui avaient des filles
de 15 a 22 invitaient les sionistes a les inscrire pour la aliyah.
E voila , j' etai une d'entre elles , qui avait emigré avec la aliyat hanoar
le 16 juin 1968 , on avait pas le droit de parler de la palestine (pour
les juifs marocains, c'est israel) et ni le droit de prendre avec nous de l'argent et je me rappele que ma mere m'avait cousu 100frs (anciens)
dans l'ourlet de la jupe et les hommes vidaient les cigarettes pour
mettre des billets enroules dedans. Je suis restee 1 mois au camp
d'arenas de marseille , a cause de la greve generale (revolution cohn
bendict). J'avoue cher admin que j'ai souffert de cet arrachement
de mes racines , de ma famille qui a du emigre 3 mois apres moi .
Je crois que chacun a du subir la haine des ignorants du Maroc , par contre , je ne voudrai pas generaliser , puisqu'ils existent encore
certains amis marocains comme lagrou , yassar , leila qui sont
jeunes et veulent savoir la verite sur notre depart improviste.
P.S C'est la pure verite et c'est mon histoire . Voila pourquoi je
cherche encore mes racines , mes coutumes et traditions. Et je crois
encore au dialogue entre les peuples de toutes religions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2009 23:02 par Arielle.
PHOTOS ET DOCUMENTS SUR LA ALYA JUIVE DU MAROC
30 juin 2004, 00:26
SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ SUR LES PHOTOS OU DANS LES DOCUMENTS, OU SI VOUS VOULEZ RACONTER VOTRE ALYA, NOUS SERONS TOUS HEUREUX DE PARTAGER CET EVENEMENT TRAGIQUE POUR LES UNS , HEUREUX POUR D'AUTRE, NOUVEAU POUR TOUS, C'EST PAS FACIL UN JOUR DE TOUT QUITTER ,MAISON,AMIS,ECOLE,VILLE,HABITUDES LANGUE,PARENTS,ET DE SE RETROUVER A L'AUTRE BOUT DU MONDE.........................................


SOLY



Message modifié (26-07-2004 06:42)
Emigration d une communaute eclatee et dispersee.
30 juin 2004, 00:27
Emigration d une communaute eclatee et dispersee.
Depuis le debut du 19 eme siecle, les facteurs determinants, a cause de la misere croissante etle desespoir devant des lendemains sans horizon,se sentir des sujets de seconde categorie dans un empire cherifien connu pour son fanatisme et son instabilite politique, qui variait a chaque instant.
Les tetouanais, vers 1810 allerent vers,Larache,Tanger,et Alcazarquivir.
La premiere etape hors du Maroc,fut vers Gibraltar, vers les annees, 1810-1820,a Gibraltar, la colonie juive, britanique, etait tres importante ,le tiers de la population etait juive, c est a Gibraltar qu est nee Simha Serfaty la mere a mon grand pere materne Moises Amsellem.Les nouveaux venus furent accueilli tres bien, le commerce etait tres florissant sur le Rocher depuis le traite d Utrecht en 1713.
En 1865, les juifs du nord du maroc , ou la langue etait l espagnol se dirigerent vers les pays d Amerique Latine et le Bresil, Tanger etant la premiere ville ou les juifs partirent vers d autres horizons, ensuite imitee par Larache,les habitants de Larache partirent en 1870 vers l Amerique -Latine et l Australie et partout ailleurs, la moitie des eleves de l Alliance Israelite avaient quittes le Maroc, ils parlaient le francais,l espagnol,un peu d arabe marocain et le haketia ( le haketia, est une langue que parlent les juifs du nord du maroc,c est de
l hebreu,de l espagnol de l arabe marocain et le portugais).
Le retour a tsion ou le reveil sioniste.
30 juin 2004, 00:30
Le retour a tsion ou le reveil sioniste.


Entre 1900 et 1947 qui voit la création de l'État d'Israël, les partisans du sionisme sont très minoritaires

EN EUROPE:

À cette époque, les Juifs pour une proportion fort importante d'entre eux, sont parfaitement assimilés dans les nombreux pays où ils vivent, pays d'Europe notamment tels la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni... Ils sont d'abord Français, Allemands, Anglais avant d'être juifs : leur patrie est celle qui les a vus naître, grandir, accomplir leur service militaire, exercer leur profession, faire la guerre avec ferveur patriotique comme soldats ou officiers. La culture, l'histoire de ces pays est leur culture et leur histoire. Ce sont des Français juifs, des Allemands juifs, des Anglais juifs comme il y a des Français catholiques, des Allemands protestants, des Anglais agnostiques. En exceptant l'agriculture il y a des Juifs - on disait plutôt des Israélites - dans toutes les professions, y compris dans l'armée.

C'est dire, à ce propos, qu'il était absolument inconcevable pour les Juifs allemands, particulièrement bien intégrés, de penser que les nazis étaient susceptibles de les exterminer et que tant d’entre eux paieraient de leur vie leur attachement à la patrie allemandeץ

AU MAROC:

Au Maroc et dans le monde en general, le juif a coutume depuis toujours d evoquer dans ses prieres quotidiennes,le retour a Tsion, ainsi que son grand amour pour la terre promise et Jerusalem,cette idee et cette envie n a jamais cesse d habiter dans chaque cerveau juif de nos chers ancetres, ce qui explique que beaucoups de juifs marocains visitaient la Palestine, ou venaient pour y terminer leurs jours.La ville de Sfat dans le nord
d Israel eut au debut du 15 eme siecle une forte attraction pour le judaisme marocain,plusieurs centaines de juifs marocains furent accueillis.



Message modifié (26-07-2004 07:09)
Le cheminement emprunte par le juif du maroc espagnol.
30 juin 2004, 00:44
Le cheminement emprunte par le juif du maroc espagnol.

Voici quelques villes d Amerique, qu ils appelaient le Nouveau Monde, que nos ancetres judeo-espagnoles ont empruntes pour faire fortune et avoir une vie plus decente:

Le bresil.

Apres rio de Janeiro, les juifs ont tentes leur chance a Manaos,Belen,Bahia,Rio grande Do Sul,Sao Paolo, il falait reussir,nombreux furent les juifs marocains qui se sont disperses et malheueusement assimiles parmis les bresiliens.Il existe encore deux communautes de juifs du maroc espagnol a Belen et a Manaos.A Belen ou on parle encore le haketia,il y a deux synagogues,deux clubs,et une ecole juive,et maintiennent vivantes toutes nos aadotes, et nos traditions. A Manaos la communaute juive du maroc espagnol ,plus prospere, mais plus eloignee des aadotes et traditions.

L argentine.

Buenos-Aires, regroupait les juifs du maroc espagnol.
Aujourd hui 500 familles originaires du Maroc espagnol habitent en Argentine.
A buenos-Aires, trois synagogues leur ont ete consacrees,une ecole secondaire et une maison communautaire.Les originaires de Tanger et de Tetouan atteignent plus de 40.000 ames dans une population totale juive de 300.000 personnes,

Le perou.

Apres avoir sejourne au bresil, a Manaos ,les juifs du maroc espagnol se rendaient au perou des la fin du 19 eme siecle et debut du 20 eme siecle a Iquitos, sur l Amazonie,Entre les annees 1862 et 1869 Iquitos connu une tres belle periode de developpement, les premiers a s' y installer furent les hermanos Pinto de Tanger, qui quitterent le bresil , pour Iquitos.La communaute comptait 150 personnes environ(une centaine de tangerois, et une cinquantaine de tetouanais, de Rabat et de Casablanca) et le Tangerois Israel Victor fut nomme Maire de la colonie de Iquitos.Et depuis 1909 les juifs de Iquitos creerent:
LA SOCIEDAD DE BENEFICIENCIA DE IQUITOS.

Voici quelques noms des familles ayant vecu a Iquitos:


ABENSOUR-AZERAF-BENZAQUEN-BOHBOT-BENDAYAN-BENMERGUI-BENASSAYAG-CORIAT-DAHAN-DELMAR-EDERY-ELALOUF-TOLEDANO-PINTO-SERFATY-TAPIERO.

Les debuts sont terribles, mais les juifs ont beaucoup de
Courage et beaucoup d ambition,ils font du commerce sur le fleuve,
ils s alimentent que de bananes et de riz ils vivent des mois dans leurs canoes.Ils sont des exportateurs de caoutchouc,ils vivent avec des femmes indigenes, qui leurs donnent de tres beaux enfants, qu ils elevent dans la religion juive.En 1895 les juifs ont recu une partie du cimetiere municipal, et aujourd hui on peut trouver des tombes portant des noms du nord du maroc.Vers 1950, plus de 60% des juifs retournent au maroc ( et parmi eux leon-jayme tapiero et sa famille) Leon-Jayme s est marie en 1950 avec la cousine germaine a ma mere, qui s appele, mimi benquessus.La trace de cette presence juive existe encore.la Pharmacie de Iquitos porte le nom de FARMACIA COHEN E HIJOS, elle appartient a des Peruviens -Indiens le pere,Mair cohen qui est decede en 1956 etait un juif marocain.
Aujourd hui dans l ancien royaume inca , a la limite de l amazonie et de la foret tropicale,a Trujillo,sur la cote du Perou,au nord de Lima, il existe un groupe d indiens ,d anciens chretiens, qui ont spontanement adhere a la foi de MOISE ( Moshe rabbenou).

Le venezuela.

Les u.s.a.

Le canada.
Le cheminement emprunte par le juif du maroc.
30 juin 2004, 00:45
Le cheminement emprunte par le juif du maroc.

Les u.s.a
Le canada.
L angleterre.
Gibraltar.
La suisse.
L espagne
La france
Israel
Les Shlihims.
30 juin 2004, 00:47
Les Shlihims.

Le sionisme marocain, tres mal organise,manquait au debut du 20eme siecle de volontaires et de dirigeants, les shlihims n avaient ni moyens ni qualites requises, j usqu en 1924 ou un shaliah Jonathan Thurtz, fut envoye au Maroc.
Jonathan T.fonda en 1926 le journal de la communaute du maroc (L avenir Illustre) ce journal fut distribue dans tout le maroc, ils comportait regulierement des nouvelles fraiches du monde juif et surtout de Palestine.
Apres la seconde guerre mondiale , le sionisme se modifia completement parmi les juifs marocains, l' eveil, les sentiments, les consequences,la peur et c est je crois l 'epoque ou les juifs marocains ont commences a parler de la Alya pour de bon .

soly
La Alya.
30 juin 2004, 00:48
La Alya.

Depuis l independence de l etat d Israel, en mai 1948.
Des centres de preparations pour la Alya furent crees dans tout le maroc.
Des mouvements comme, (Betar, Tseyrei-tsion,Hashomer-Hatsair,
Bnei-Akiva,Habonim-Dror et autres...

soly
Emigration et mouvements sionistes.
30 juin 2004, 00:50
Emigration et mouvements sionistes.


En 1956 les mouvements sionistes, aident les juifs marocains a quitter le maroc vers le Canada,Israel,Amerique,Espagne et le Venezuela.A Casablanca, les futurs emigrants de tout le Maroc, campent dans un camp de transit special, pendant des mois, en attendant leur tour pour aller en israel,il fait une chaleur terrible l ete et trop froid l hiver ,des centaines de juifs marocains de tout le maroc,vivant dans des tentes, sans eau potable , avec des mouches et de la salete tout au tour, c etait tres dur, l oncle a ma mere , le frere a ma grand mere maternelle Salomon Benquessus avec sa femme Rechel, et leurs 4 enfants:Ruben,Nissim,Elias,et mair etaient egalement parmis ses emigrants,ils sont arrives de Larache ils sont restes des mois et ont quittes enfin au debut du mois d aout en 1956, quelques jours avant la naissance de ma soeur mercedes-michelle.

soly
Emigration clandestine.
30 juin 2004, 00:55
Emigration clandestine.

Les camps sont a,Casablanca, Gibraltar, , et Marseille,et dans les cotes espagnoles et c est a cause de cette emigration clandestine sans aucun controle, que coula en janvier 1961 le bateau Egoz.Qui etait trop vieux, pour cette derniere traversee, je raconterais ici que se qui est permi bien sur, sans mettre en danger des personnes qui ont risques leur vie.
je parlerais surtout sur le papa de micheline waknine :
le heros raphael waknine, j'attend d'ecouter l'histoire par sa fille a suivre...............
Re: tout sur la alya juive au maroc
30 juin 2004, 00:57
si vous avez une histoire a raconter sur votre alya, sur la alya de vos parents ou sur la alya d'un membre de votre famille , racontez-nous.

bises
soly
Re: tout sur la alya juive au maroc
02 juillet 2004, 05:16
Soly
Il ya un mois je suis passe dans un documentaire du ministere de la defense au sujet de l'immigration juive entre autres celle des juifs marocains.dans ce documentaire j'ai deux monologues ou je raconte
deux faits sur la Alliya.Quand va t'il etre diffuse? ca devait etre la mi-juin.
peut etre qu'il a ete filme pour la Gola? peut etre qu'il a ete diffuse dans la quinzaine juive sepharade au Canada.



Charly
Re: Le cheminement emprunte par le juif du maroc espagnol.
08 juillet 2004, 02:07
racontez nous un peu votre alya.
s'il vous plait.

soly
Re: tout sur la alya juive au maroc
25 juillet 2004, 02:34
voici les autobus au port de naples, pour accueillir les juifs du maroc , etr les placer dans des hotels ou camps de transit
Pièces jointes:
aples camps de transit.jpg
Re: tout sur la alya juive au maroc
25 juillet 2004, 02:40
decembre 1962 ,camp du grand arenas a marseille, (camp de transit jusqu'a 1966 ), s'il y a des personnes qui sont vos parents ou amis sur la photo dites le nous.
Pièces jointes:
arenas 1962 decembre.jpg
Re: tout sur la alya juive au maroc
25 juillet 2004, 03:19
voici gibraltar et son rocher et la frontiere d'ou venaient les juifs du maroc, a gibraltar, il y avait un camp de transit, comme a marselle et a naples.
Pièces jointes:
gibraltar.jpg
Re: tout sur la alya juive au maroc
25 juillet 2004, 03:45
les shelihims,abonimes, casablanca 1954
Pièces jointes:
abonim casablanca1954.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved