Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
12 mars 2007, 15:44
extra le souvenir des scarabées les gzarçons les posaient sur le dos des filles qui bien sur hurlaient!!! et à cette époque on avait le droit de passer la nuit à la belle étoile devant les cabanons.
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
28 septembre 2007, 10:08
salut à tous !
les sablettes toute mon enfance!david benchétrit,freddy cohen,andré perez,nathalie colombani,"les filles",paul rampini,pierre-yves alberto.....
que de merveilleux souvenirs et comme j'aimerais qu'un jour on puisse tous se retrouver!
bises à tous
nath sebbag
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
07 octobre 2007, 23:32
oui je me souviens de pont blondinj avais une tante qui habitait fedala on aller souvent on etait jeune on jouer sous le pont on attendait que le train passe est on senter tout le pont vibrer ya hasra
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
26 octobre 2007, 23:47
joelle namias?
je suis nathalie sebbag fille d'hilda et léon
je me souviens trés bien de tes parents et de carole ta soeur
mes soeurs:anouchka et karen
j'ai pu retrouver andré perez grâce à dafina
nous nous sommes parlé il y a de cela deux jours et notamment de toi et de ta famille.
je n'arrive pas à me souvenir de ton visage.
je t'embrasse à bientôt
nathalie sebbag
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
26 octobre 2007, 23:57
salut à tous
je suis à la recherche de david benchétrit que j'ai connu dans les années 78 aux sablettes.
je suis nathalie sebbag soeur d'anouchka et karen
à bientôt
bises
nath
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
27 octobre 2007, 02:14
Cher JM MARCHESE
Tu nous avais promis des photos ..... Alors on les attend toujours avec impatience ! Je m'intéresse à la plage de Manesmann dans laquelle j'ai capitalisé de nombreux souvenirs d'enfance.Je réitère mon appel au peuple. Je demande à toute personne ayant des photos de la plage de Manesmann des années 50 à 70 de me faire signe et si possible de les mettre en ligne ou trouver un moyen de me les faire parvenir.
A bientôt le plaisir de vous lire.
Jean-Pierre
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
27 octobre 2007, 04:34
bjr,

j'ai des photos de manesmmann qui me sont très précieuses.

Je peux les envoyer, mais je n'arrive pas à les insérer.

Merci me donner mode d'emploi ou message privé

Luna
le kilom?tre 36
16 août 2008, 15:08
qui se souvient du km 36 la plage ou deux soeurs tenaient un restaurant isolé sur la plage, on mangeait la bouillabaisse chez elle le soir après avoir été grillés par le soleil, et qui n'a pas fait le couscous sur la plage sous la guitoune ???? ces vagues ces rochers jamais je ne les ai oubliés les bigorneaux que l'on ramassait et tout et tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/2008 15:13 par clementine.
Luz
Re: le kilom?tre 36
17 août 2008, 07:30
Je suis intriguée aprés la lecture de ce texte : mais où est donc situé le Km. 36 ? Est-ce la plage de Bouknadel ?
Nous avons tous gardé en mémoire le goût incomparable des bigorneaux, des moules qu'on mangeait crues aprés avoir pris soin de retirer un ver, trés fin, mais qui paraît-il, pouvait nous rendre malade ???
Nous n'avons jamais été malade : on vivait sous la guitoune sans eau ni électricité, on allait tous les jours sur les rochers, à marée basse, cueillir les moules en prenant de bonnes douches glacées...
Re: le kilom?tre 36
18 août 2008, 16:04
je crois que ça se situait à une vingtaine de kms de la plage de tamaris (celle ou le sable était gros j'aimais pas ça)
Re: Piscines de Casablanca suite
23 février 2010, 18:41
vous avez oublier la plage benaim c etait la plage de notre jeunesse yahsra on allait avec nos parents de vendredi on y passer le samedi et le dimanche on y manger des pirouli vous svez ce que c est? des pommes envouter de sucre bruler c etait le beau temps
Re: Piscines de Casablanca suite
24 février 2010, 01:20
La plage BENAÏM, qui n'est plus qu'une petite plage car un promoteur construit actuellement un énorme complexe hôtelier "ANFA PLACE"
Cette plage hélas est fréquentée par toute la jeunesse désargentée, avec pour tout confort un MACDONALD à l'entrée.
Oubliez la plage BENAÏM hélasssssssss.
Re: Piscines de Casablanca suite
12 mars 2010, 07:52
La plage ou j'ai appris à nager !
On cite plus souvent les plages qui entourent Rabat et celles de Salé ou Rabat, mais il en est une qui est vraiment belle, c'est celle de Mannesman !
Cette plage qui se situe à 5 kms avant d'arriver à Fédala, en partant de Rabat, juste après Pont Blondin, sur la S 222 ( j'ai sous le nez la carte de " SHELL", foldex , carte routière touristique MAROC, de 1956 ) , était approchée par une piste, mi terre mi sable qui, au bout de 800 m aprés la route du bord de mer, atterrissait au pied des dunes qui entouraient cet eden.
Aprés avoir laissé la voiture à l'ombre des ricins aux piquants agressifs pour les peintures des portières et les épidermes, il restait à grimper au travers des tamaris, puis des cabanons, en essayant, au bruit qui arrivait de la mer, de deviner si nous allions découvrir marée haute ou le lagon entre la plage et la barre de roches.
Et si, au début nous avions le marchand d'eau qui venait remplir un réservoir, perché en hauteur, derrière le cabanon, les dernières années il fallait faire attention aux tuyaux galvanisés qui couraient sur le sable pour alimenter tous les foyers avec une eau brulante jusqu'à la disparition du soleil !
Ma tante et mon oncle pilote à Air ATLAS puis Royal-Air-Maroc, qui habitaient Casa, avaient acheté un cabanon, qu'ils avaient agrandi avec l'aide de mon père, et tous les ans, aux grandes vacances, je les rejoignais pour Aôut et Septembre, avec mon petit frère, à Mannesman.
Après une bonne nuit, bercés par le ressac, un petit déjeuné de chocolat chaud, nous quittions l'ombre des tamaris qui entouraient le cabanon pour dévaler la dune vers la plage dans un sable blanc et déjà brulant pour les pieds.
Si à marée haute, la mer couvrait toute la barre pour finir à 200 m de la dune, à marée basse, dans la protection de la barre rocheuse, il restait un canal d'environ 10 m de large qui alimentait une cuvette d'environ 800m de large ou nous avions pratiquement pied partout.
Mon oncle avait récupéré deux flotteurs de Catalina ( un hydravion ) que mon père avait pontés en un catamaran avec mat et voiles, baptisé Zitoune 1 et mon oncle, depuis ce bateau, me jeta à l'eau, ce qui me décida à accélérer des progrés en natation, condition qui me permettait ensuite de naviguer seul.
Tous les cabanons de Mannesman étaient occupés principalement par des familles de Casa, pleines d'enfants avec lesquels nous allions pêcher sur les rochers, à marée basse, et il n'était pas rare que nous revenions avec des soles, loups, barres et mulets et parfois de petits requins appelés roussettes.
Vers la direction de Pont Blondin, la barre rocheuse s'arrêtait et formait, en son extrémité, une espèce de piscine dans laquelle nous plongions pour atteindre la carcasse d'une jeep Américaine, vestige du débarquement comme toutes les barges rouillées qui réapparaîssaient aux marées de gros coéfficients, tout le long de la plage, entre Mannesman et Pont Blondin.
En fin d'après midi, à la suite d'une longue sieste et d'un nouveau bain, si la marée le permettait, nous assistions aux parties de volley acharnées que disputaient tous les parents et les soirées se finissaient avec de sacrés barbecues ou finissaient, entre autre, nos poissons, quand nous n'allions pas au port de Fédala, marchander quelques homards et langoustes.
Par deux fois, ces dernières années, je suis retourné à Mannesman.
Les tamaris ont disparu, de nombreuses villas en dure se sont ajoutées aux cabanons et celui de mes parents est toujours là, bien entretenu et doit encore faire le bonheur de ses nouveaux occupants.
Je vais souvent sur google pour vérifier, par vues satellites, que l'urbanisme épargne ce coin de paradis.
Car je souhaite que mes souvenirs puissent être ceux de nombreux nouveaux enfants.
Re: Piscines de Casablanca suite
13 mars 2010, 02:34
Malheureusement, je viens de lire un article sur google qui concerne les plages qui entourent Fédala.
Il y est indiqué que la plage de Mannesman est très polluée.
J'ai aussi l'impression que l'image que j'en ai par satellite est assez ancienne car il y est aussi indiqué que les alentours de cette plage sont investits d'usines, aussi très polluantes, et que la plage est cernée de nombreux immeubles et villas avec des étages qui ont remplacées les fameux cabanons.
Adieux souvenirs.
Re: LES PLAGES PRES DE CASA
23 mai 2010, 07:43
Les plages de Pont Blondin a Manesman
Pièces jointes:
PontBlondin-1.jpg
Re: LES PLAGES PRES DE CASA
23 mai 2010, 07:44
La plage de Pont Blondin
Pièces jointes:
pontblondin-2.jpg
Re: LES PLAGES PRES DE CASA
23 mai 2010, 07:45
La plage de Manesman
Pièces jointes:
Manesman1.jpg
Re: LES PLAGES PRES DE CASA
23 mai 2010, 07:46
Encore la plage de Manesman
Pièces jointes:
Manesman 2.jpg
Re: LES PLAGES PRES DE CASA
26 mai 2010, 08:14
En voyant cette photo, j'aurai pensé que c'était la plage de BOUZNIKA, à marée basse.
Je me revois allant sur la barrière de rochers. à marée basse, avec un couteau et une tranche de citron : nous mangions tout de suite les moules que nous décrochions des rochers.
Et là encore, pas de peur d'attraper je ne sais quoi, pas de pollution, nous étions tous en bonne santé. Yahsra pour de bon!!...........
Re: LES PLAGES PRES DE CASA
23 septembre 2013, 01:05
Plage de Bouznika fin des années 50
Pièces jointes:
bouznika-plage50.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved