Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc

Envoyé par the great pretender 
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 09:12
ph.73
Pièces jointes:
Photo 0868.jpg
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 09:46
Avec tout ça ne j'ai pas vu les doums !
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 11:37
Maurine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec tout ça ne j'ai pas vu les doums !

Tu as raison Maurine, le doum est incontounable, ça viendra,mais un peu de patience, voici un avant goût, ça correspond à tes attentes ?
Pièces jointes:
Doum1.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 11:45
Avoine avec Doum en arrière plan
Pièces jointes:
Doum2.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 11:59
Doum, situé dans son contexte au premier plan, sur la gauche, un Doum évolué que l'on appelle communément palmier, et à l'horizon, le lieu de toutes les randonnées, le majestueux RAT N'AIT BOUWOLLY. Les connaisseurs apprécieront.
ça tombe bien, cette photo est prise à 2 pas du pressoir que je devais vous présenter.
Pièces jointes:
Doum3.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 12:00
Le voici
Pièces jointes:
pressoir1.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 12:08
Le pressoir nous appartient mais comme Je n'avais pas cette visite dans mon programme, du coup, je n'ai pas demandé la clé. Tant pis, on va essayer d'exploiter la petite ouverture dans la porte qui servait autrefois pour faire passer le bras avec une clé d'époque au bout afin d'accéder à une serrure interne en bois.
Modernisme oblige, la nouvelle génération a installé un cadenas externe made in china, la clé est certes moins encombrante, mais moins couleur locale aussi.
Pièces jointes:
pressoir2.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 12:23
On va exploiter la petite ouverture dans la porte pour faire passer l'objectif.
Voici la meule en pierre d'environ 2m de diamètre. Je crois me souvenir de son acheminement sur les lieux. La tradition veut qu'aucun matériau externe à la région ne devait être utilisée pour la ramener du lieu de la taille jusqu'au pressoir( ni corde ni câble ni brin d'acier ne sont acceptables). Et devinez ce que l'on a utilisé, eh bien c'est le Doum, le seul élément qui est accepté. Des énormes "ficelles" de Doum ont été confectionnées toute la journées par les préposés à tracter, les mêmes qui servent à enfiler les Sfenjs. On met tout ça bout à bout, brins à coté de brins pour atteindre des longueurs de quelques dizaines de mètres et des épaisseurs suffisantes pour résister à l'effort de traction d'une meule dont la masse avoisine les 3000kgs. Et c'est avec ça que l'on a tracté la meule sur plus de 5 kms avec des chants qui semblent provenir d'un autre âge. Ils raisonnent encore au fond de ma mémoire.
C'est promis la prochaine fois, je demanderai la clé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2009 12:27 par ogzilal.
Pièces jointes:
pressoir3.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 12:37
La calotte en Doum (encore lui) sur le toit correspon à la pointe de l'axe vertical autour duquel la meule tourne. La pièce au fond à droite abrite une presse à vis en bois des plus rustiques.
Pièces jointes:
pressoir4.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 12:46
Là où l'on trouve des pierres suffisamment grandes pour être candidates à la meule. A l'horizon, l'inévitable RAT.
Pièces jointes:
carriere.jpg
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 13:28
Voici une autre espèce de doum qui revêt un caractère sacré chez les berbères. Est ce parce qu'il réussi son ascension ? allez savoir.
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 13:36
Ceratins ont voulu se servir de ce doum scaré qui a de la gueule pour embellir le terre plein central de la principale artère d'Azilal. Ils semblent ignorer que le scré ne se parachute pas comme on parachute un candidat à une élection. Le sacré a besoin de son environnement pour garder son caractère sacré, sinon, il fait la gueule et il meurt.
Peut être en donnant un peu de potion magique à un doum ordinaire ils y arriveraient; mais sshhut, il ne faut pas le crier trop fort; les druides ne seraient pas d'accord.
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 13:43
Celui-ci ne semble pas se porter mieux. Décidément, rien ne réussit avec se sacré doum.
Vous me direz qu'avec les palmiers sur certaines autres artères d'autres villes, ce n'est guère mieux. Comme quoi, un arbre, ça se plante, ça s'arrose, ça s'entretient et c'est comme ça qu'il grandit. Sinon, on se plante.
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 13:53
Voici un doum candidat au sacre. On voit bien qu'il a commencé son ascension. Tous les ingrédients sont là, le tronc est en formation et les pierres sont là.
Pièces jointes:
candidat_au_sacre.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
05 août 2009, 14:02
A mon avis, il faut qu'il se dépêche car il n'est pas le seul dans la course. Mais ça, il ne le sait pas lui le doum, ce sont nous qui le savons. Du moins, c'est ce que je pense.
Pièces jointes:
candidat_au_sacre2.JPG
Luz
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
06 août 2009, 10:47

OGZILAL


Le Pressoir
Voilà un témoignage très émouvant. Heureusement que tu es là pour sauvegarder la mémoire des habitants de cette région. Les conditions dans lesquelles ils ont tracté cette meule, sur une telle distance, paraissent surhumaines. Bel exemple de détermination, de coopération, d'utilisation ingénieuse des ressources locales. On reste confondu d'admiration.
Les hommes devaient être légitimement fiers d'avoir surmonté toutes les difficultés, pour accomplir un tel exploit.
Nous comprenons que cela soit gravé dans tes souvenirs.
Nos amitiés.
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
06 août 2009, 12:10
Luz, c'est un grand jour, merci pour ta contribution, tu nous as manqué.
Effectivement, c'est un bel exemple de solidarité de toute une communauté. Personne n'est payé pour cet acte, et personne n'attend l'être, tout le monde est mobilisé du matin au soir à mettre bout à bout des brins de doum. On assemble, on consolide, on mesure. On tracte une meule de pressoir une seule fois dans sa vie. Ils savent que la tâche est rude, mais il faut être à la hauteur de l'évènement. Personne ne manifeste de stress ni d'inquiétude apparents. On entend ci et là des petites blagues qui provoquent des rires, mais que l'on ne s'y trompe pas, le trac est bien là, les rires c'est pour ne pas y penser.
Nous, on était des gamins, pour nous c'est un jour de fête, on papillonne dans tous les sens, on contribue à lier des brins de doums, mais les nôtres sont gentiment refusés et mis de côté. Le contrôle qualité est intransigeant. On a pris conscience de ce que l'on est en train de vivre quand le cortège commence à avancer et que l'on voit la meule rouler, avec une dizaine de personne de chaque côté, une main en contact permanent avec l'énorme cylindre en pierre pour qu'il ne se couche pas car le chemin est plein d'obstacles. Les chants, surtout quand ils sortent des bouches de ceux que l'on n'a jamais vu chanter vous transpercent, le papillonnement s'arrête, on marche au pas. Même si je n'ai retenu aucun couplet de ce qui se disait, je sais qu'ils imploraient tout ce qui peut l'être pour que leur effort ne soit pas vain, et que la meule arrive à destination. Je crois qu'ils ont été entendus.
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
06 août 2009, 12:54
S'il y a des doums qui arrivent au sacre parce qu'ils ont réussi leur ascension, il y en a aussi qui ont un gène défaillant. Celui-ci n'arrivera pas à écarter ses brins en éventail.
Pièces jointes:
Doum_0.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
06 août 2009, 12:56
Sous un autre angle
Pièces jointes:
Doum_01.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
07 août 2009, 06:06
bonjour Ogzilal,je viens de découvir tous ces trésors que tu nous offres si gentiment.
le Doum me rappelle tant de souvenirs,j'ai vécu dans le blèd a l'Oasis
el Bazatine mantenant et je cotoyais les gens qui habitaient sous la raima,qui elle etait tissée avec du poil de chèvre.
les femmes faisaient des cordes avec le Doum et lorsqu'elles allaient chercher de l'eau a la rivière elles portaient la jarre sur le dos entourée de cette corde.
j'ai également connu la meule en pierre avec laquelle elles écrasaient
les grains d'orge,et la farine d'orge servait a faire du pain.
c'est sympa de nous faire découvrir de belles photos avec les commentaires un grand merci
la Ziza.
amitiés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved