Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc

Envoyé par the great pretender 
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
11 août 2009, 13:21
Voici par contre un figuier qui tient bien à faire mûrir les siens, on voit qu'ils sont en bonne santé.
Avez vous une idée de cette particularité.
les photos ont été prises le même jour.
Pièces jointes:
figuier2.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
11 août 2009, 13:38
Le fin du fin ou la fin d'un figuier que l'on soutient par tous les moyens et qui continue de donner quelques fruits peut être en signe de reconnaissance. Ici, on refuse de le voir par terre ni l'amputer de ces branches mortes car il a longtemps fait plus que partie du décor.
Alors, on laisse le temps faire son sale boulot, un jour, il l'emportera dans un élan de colère comme il le fait souvent avec d'autres êtres vivants.
Pièces jointes:
figuier3.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
12 août 2009, 03:45
ogzilal luz
bravo pour toutes ces photos et ces commentaires pleins de sensibilité et d'humanité .
une petite question :la montagne mythique de Beni mellal que j'appelle TASMIT , quelqu'un de plus connaisseur la nomme TASSOUMIDE ? est-ce que celà veut dire la montagne froide ? Ce serait d'ailleurs logique !

Pour revenir à TITOUAN LAMAZOU, c'est un gaillard qui n'a pas froid aux yeux assurément et qui est humainement très intéressant mais son plus grand exploit n'est pas d'avoir passé l'hiver aux AIT BOUGuEMES , C'est vrai que c'est (c'était) très isolé et un peu risqué mais il avait des moyens financiers qui lui permettaient de faire face !
A mon avis celà a du être plus difficile pour sa compagne (K HUET, il me semble), LAMAZOU avait beaucoup de succés là haut, il repeignait les plafonds, allait se balader à AZILAL ou dans les bleds des environs quand le temps le permettait, avait une vie sociale.
Elle devait être beaucoup plus isolée, elle a pourtant laissé une chronique d'une haute valeur éthnologique. et humaine.
IL est juste de dire que les dessins de LAMAZOU sont des chefs d'oeuvre bien au dessus de la plupart des carnets de voyages, ses traits semblent permettre d'entrer dans l'intime des visages les plus fermés et même les paysages pourtant minéraux semblent façonnés par une destinée!
Pour ma part, j'ai un très bon souvenir de ces vallées que certains surnomment les vallées heureuses ,je me plais à croire ou à espérer que ce n'est pas entièrement une vue de l'esprit touristique.
J'ai campé sur le toit de ma voiture plusieurs jours en famille dans la cour de l'école d'un village, je n' ai certes pas eu de contacts inoubliables avec la population mais du haut de mon observatoire arrivaient à moi les bruits des aires de battages, des activités agricoles, des jeux des enfants, les chants des coqs.... , on avait aussi devant les yeux un panorama grandiose en formes et en couleurs et il était facile d'imaginer une grande douceur de vivre ! la réalité est peut être autre, au quotidien et surtout l'hiver ! (ou bien, c'est parfois douceur et souvent dureté!)
Pièces jointes:
image-18.jpg
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
12 août 2009, 12:48
L'arbre qui prend tous les risques de fleurir en hiver avec le risque de tout perdre si le gel se maintient un tardivement, au grand dam du propriétaire bien sûr. Et si tout va bien, c'est une bonne récolte d'amandes qui s'annonce pour l'été.
A propos, dans une plantation d'amandiers, savez reconnaître un amandier doux d'un amandier amer sans gouter une seule amande ?
Pièces jointes:
amandier1.JPG
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
12 août 2009, 12:56
Ici aussi, c'est comme dans les vignobles, il y a aussi une notion de terroir même si on ne le nomme pas ainsi. Cet amandier est à peine à 200m du précédent. Et on voit bien les enveloppes s'ouvrir en signe de maturité. Les feuilles commencent également à jaunir. Le sol y est sûrement pour une part car l'exposition au soleil est la même.
Pièces jointes:
amandier2.JPG
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 12:34
OGZILAL

VUE HOPITAL
Pièces jointes:
Photo 0888.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 12:41
A TOUS

FONTAINE ANCIEN SECTEUR HOPITAL
Pièces jointes:
Photo 0894.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 12:52
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0895.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 12:57
A.T
Pièces jointes:
Photo 0898.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 13:06
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0900.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 13:22
BLEON
Pièces jointes:
Photo 0901.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 14:32
A.T
Pièces jointes:
Photo 0904.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 14:43
O.S.B
Pièces jointes:
Photo 0935.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 14:48
O.B.S
Pièces jointes:
Photo 0944.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 14:57
B.O.S

PRES DU LYCEE HASSAN II
Pièces jointes:
Photo 0945.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 14:59
B.O.S

PRES DU LYCEE HASSAN II

BB
Pièces jointes:
Photo 0945.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 15:12
B
Pièces jointes:
Photo 0947.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 15:21
s
Pièces jointes:
Photo 0946.jpg
DAF
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
13 août 2009, 15:31
a.t

b
Pièces jointes:
Photo 0949.jpg
Re: Les fleurs, les plantes et les arbres du Maroc
14 août 2009, 04:18
daf
il me semble avoir vu dans tes photos ENTRE AUTRES
colléus

fuschia
sauge?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved