Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AUTOBUS C.T.M

Envoyé par André 
AUTOBUS C.T.M
09 mars 2004, 08:46
Voila quelques photos des transports publiques de la C.T.M à Casablanca, mais "un peu avant "nos chers autobus rouges" sur la place de France ou sur le blvd. de la gare etc.. smiling smiley)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/02/2009 04:31 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Autobus.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
09 mars 2004, 08:49
et encore les transports en commun ...smiling smiley)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2009 02:14 par Dafouineuse.
AUTOBUS C.T.M
15 décembre 2004, 21:31
VOICI UN AUTOBUS DE LA C.T.M
ces autobus ont fait, le va et vient, pendant presque un siecle, dites moi si aujourd'hui, c'est encore eux qui font les trajets.
je me rappelle a la frontiere de ARBAOUA,tout le monde descendant,et la guardia civile montait en haut exactement comme l'homme en haut pour verifier,j'avait 5 ans,et je me souviens tres bien,lorsqu'on voyagait a de casa a larache.
Pièces jointes:
CTM.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
15 décembre 2004, 21:36
1919
Le 30 novembre, La Compagnie de Transport et de Tourisme au Maroc a été créée . Depuis, la CTM a connu une progressive expansion sous le régime colonial en étendant son réseau et en multipliant ses agences dans le sud du Maroc.

1932
Lancement de la première campagne publicitaire sous forme d'affiches

1969
La première fusion dans l’histoire du Maroc a eu lieu. Elle regroupa La CTM et LES LIGNES NATIONALES (LN, anciennement " La Valenciana S.A."winking smiley dont les services couvraient le nord du royaume. La compagnie devint ainsi CTM-LN et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc. La CTM-LN était contrôlée à 56% par l’ONCF , à 23,5% par la CDG et à 20,5% par des investisseurs privés.

1975
L’Etat participe directement au capital de la compagnie par la souscription à hauteur de plus de 8 millions de dirhams à l’augmentation de son capital.

1986
La participation de l’Etat passe de 66,5% à 80,7% suite à une nouvelle augmentation du capital.

1993
La CTM est la première entreprise marocaine cédée dans le cadre du programme de la privatisation. Elle est en même temps introduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.

1994
2,6% du capital a été alloué aux salariés, et 18,46% aux personnes physiques résidentes à l’étranger.

1998
La CTM a adopté un nouveau Système d’Identité Visuelle (Logo) et a rajeuni son parc autocar. Ce changement vient en renfort de sa nouvelle image, celle d’une entreprise avant-gardiste qui anticipe sur l’évolution de son environnement.

1999
Célébration du 80ème anniversaire de la CTM.

2000 Création des deux filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.

2001 Mise en place d'un plan de reengineering, comportant un volet industriel (analyse du réseau d'exploitation et redimentionnement du parc) et un volet commercial (refonte des grilles d'exploitation)

2002 Création de l'agence de voyage "Odyssée" qui offre des produits standardisés aux normes internationales (Sight Seeing, Billetterie, Séjours, Congrés, Séminaires&#8230winking smiley

2003 Lancement de l'activité Transport de Personnel à travers la filiale "ISSAL", basée dans un premier temps à Tanger et desservant Tanger Free Zone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2009 04:39 par Dafouineuse.
Re: AUTOBUS C.T.M
16 décembre 2004, 00:06
bonjour
personnellement j ai beaucoup emprunté les cars de la CTM pour faire les parcours fes ==> meknes , rabat , casa au tout debut des annes 60. la precision dans les horaires etait meilleure que les trains ( on partait a l heure et on arrivait a l heure) .
les chauffeurs étaient formidables.
on faisait plusieurs haltes dans des "patelins" dont le nom m echappe.
Re: AUTOBUS C.T.M
16 décembre 2004, 00:51
cette compagnie existe toujours, elle s'est même tournée vers le tourisme à l'étranger, j'habite lyon, et près de l'autoroute se trouve un F1 qui hébergent les tourismes marocains transportés par la CT.
J'en étais émue la 1ere fois( je passe devant cet hotel ts les jrs pour me rendre à mon travail) vu que mon papa était directeur de la CTM à beni-mellal(encore béni eh oui!)
merci d'avoir ouvert ce sujet



george1
Re: AUTOBUS C.T.M
16 décembre 2004, 07:28
JE PRENAIS SOUVENT LA C.T.M. POUR FAIRE CASA/TANGER OU LA MICHELINE QUI PARTAIENT DE CASA PORT A 7H45 ET QUI ARRIVAIT A TANGER A 13H45. SI ON DESIRAIT MANGER DANS LE TRAIN PAS DE PROBLEME LE CONTROLEUR PASSAIT ET NOUS POSER LA QUESTION SI ON DESIRAIT LE MENU !LES CARS DE LA C.T.M. ETAIENT BIEN ENTRETENU AINSI QUE LES TRAINS.
AMITIES SINCERES
ALBERT E
Re: AUTOBUS C.T.M
17 décembre 2004, 00:36
voici les nouveaux bus ctm
Pièces jointes:
ctm.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
17 décembre 2004, 04:24
L UN DES PREMIERS BUS DE LA CTM( compagnie marocaine des transports ) sur la place de jemaa elfna a MARRAKECH EN 1929
LES FRANCAIS A L INTERIEUR ET LES INDIGENES (juifs et musulmans ) sur la galerie la date mise par moi en bas a droite est fausse ...lire 1929



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2009 05:44 par Arielle.
Pièces jointes:
JEMAA EL FNA CARCTM.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
17 décembre 2004, 05:04
et voila la Pub !!


Pièces jointes:
ACF8A2.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
17 décembre 2004, 06:48
Bonjour Albert,
décidement, on se suit à la trace.
C'est vrai que la CTM à bien changée, cars confortables, arrivant et partant à l'heure, propres etc etc.
Il faut se rappeller quand meme, de l'epoque prehistorique, pendant la guerre, quand on partait de la Place de France à bord de cars surcharges, pleins à ras bord, et qu'il fallait réapprovisionner tous les 10 ou 15 kms avec du charbon de bois (ben oui, c'étaient des gazogénes, le moteur démarrait avec un peu d'essence et ensuite il fallait remplir une sorte de chaudiére avec du charbon de bois qui brulait en atmosphére fermée, et c'est ce gaz qui alimentait le moteur), on savait quand on partait, mais jamais quand on arrivait. Moyenne horaire 20 km/heure dans les bons jours,s'il n'y avait pas trop de montées,( dans ce cas, tout le monde descendait), et quand il n'y avait pas de crevaison ! !
souvenirs de jeunesse....
amitiés
Sylvain

Re: AUTOBUS C.T.M
17 décembre 2004, 07:22
bonjour Hassan
il me semble que sur la photo du car sur la place de Marrakech en 1913, que, contrairement à ce qu'écrit Hassan, il n'y a pas que des Français à l'intérieur du car, à moins que ceux-ci portaient des djellabas, ce qui m'étonnerait quand même. Je dirai donc plutôt, qu'à l'intérieur c'était la 1ère classe, pour ceux qui avaient des sous et au dessus la 2ème pour les moins fortunés. Je ne me rapelle pas être né et avoir vécu dans un pays pratiquant l'apartheid.
amicalement
jean-marc



Fassi né en1955, école Jean de La Fontaine puis lycée Mixte de Fès et bac en1974, études en France puis horticulteur depuis 1978
Re: AUTOBUS C.T.M
17 décembre 2004, 10:59
jean marc tres bien dit mais les jellabas a l interieur sont des caids des chioukh et des mokkadems auxiliaires du protectorat et cela leur donne du prestige
photo du caid MOHA OU HAMMOU ZAIANI de kenifra qui apres avoir combattu farouchement les troupes francaises s est rallie a LYAUTEY d ou toutes ces medailles y compris la legion d honneur
QUELLE PRESTANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!! es tu d accord on ne refait plus des hommes comme ca
Pièces jointes:
CAID AZZAIANI.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
04 octobre 2006, 08:26
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 7 janvier 2006, 16:58


Photo envoyée par Georges Saubaux.

La C.T.M.
Fichiers
Pièces jointes:
C[2].T.M, 3.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
04 octobre 2006, 09:02
IL NE FAUT PAS OUBLIER LA VALENCIANA
.LAGHZAOUI LAHLOU ET TAHRI FAISAIT LA NAVETTE ENTRE SEFROU ET FEZ.
ABISROR SERVAIT TAFILELT VIA FES SEFROU MISSOUR ET MIDELT.
QUANT A LA CTM ET LA VALENCIANA..'PAR RAPPORT A L EPOQUE PLUS DE SOIXANTE ANS ETAIENT DES COMPAGNIES BIEN DIRIGEES ET CONNUES PAR LEUR RESPECT A L HORAIRE LE SERVICE ET LA CONDUITE DES CHAUFFEURS ETAIENT EXEMPLAIRES...
Re: AUTOBUS C.T.M
13 octobre 2006, 16:53

Echkol ou es-tu toi qui connait bien la CTM d'antan?
Re: AUTOBUS C.T.M
01 novembre 2007, 05:32

un bus de LA CTM des années 40......dar beida - marrakech


EL ANDALUZ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2009 02:34 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
CTM.jpg
pour mon ami Tarzancasa
Pièces jointes:
C.T.M.jpg
L'atelier des premieres liberty
Pièces jointes:
CTM1.jpg
..
Pièces jointes:
ctm2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved