Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AUTOBUS C.T.M

Envoyé par André 
Re: AUTOBUS C.T.M
09 février 2009, 01:19
J'ai oublie celle la : gare CTM d'Azrou.
Je repose ma question : on voit bien sur ces cartes postales que l'arret etait lie a un hotel ou un restaurant. De quand date la premiere gare routiere ?
Pièces jointes:
ctm azrou.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
09 février 2009, 06:24
Echkol

Le berbère a eu la gentillesse de m'envoyer personnellement ses affiches sur le Maroc, parmi elle une des tiennes, mais cette fois-ci en couleurs. La voici:
Pièces jointes:
genrale_transat.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
10 février 2009, 05:50
Je suis un ancien de la CTM de 1958 à 1963 j'étais à la Comptabilité au service de monsieur SABBAH (décédé) de monsieur BOMBARDINI (suicidé) et enfin monsieur GONZALEZ que je rechèrche toujours.
Re: AUTOBUS C.T.M
23 octobre 2012, 07:11
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir qu'il existait,sur Dafina,un sujet concernant les autobus de la C.T.M...en sommeil depuis prés de 4 ansconfused smiley...

Ayant posé une question dans un sujet inadapté "Les amis de l'ancienne Médina" ...je me permets de reposer la question dans ce sujet plus approprié...

Sur la place de France de Casablanca se trouvait un immeuble bien connu qui est devenu un haut lieu de l'histoire de la Compagnie de transports en commun marocains couramment appelée C.T.M...

L'enseigne apparaissant devant cet immeuble fut d'abord "ALHAMBRA"...un café-restaurant...

QUESTION : avant 1936 quelles sont les trois autres enseignes qui sont apparues devant cet immeuble?
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
24 octobre 2012, 14:07
Bonsoir à tous,

L'enseigne la plus connue qui figure sur de trés nombreuses cartes postales antérieures à 1934...est Compagnie Générale de Transports et Tourisme... la dénomination intégrale s'obtient en ajoutant "au Maroc"...par facilité le sigle retenu fut C.T.M et non CGTTM...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2012 14:12 par cigalou.
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
24 octobre 2012, 14:19
Autre vue de ce célèbre immeuble de la place de France à Casablanca avec l'enseigne Compagnie Générale de Transports et Tourisme(au Maroc);

On peut voir en haut de l'immeuble "hôtel C.T.M".
Pièces jointes:
hot ctm.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
24 octobre 2012, 14:28
Une autre enseigne toujours placée au devant de cet ancien immeuble de Casablanca est apparue en 1934...c'est "Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc...dont le sigle était toujours C.T.M...

Il semble que cette enseigne était encore en place lorsque l'immeuble a été détruit...à vérifier...
Pièces jointes:
cie aux.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
24 octobre 2012, 14:43
J'ai longtemps cru que c'étaient uniquement ces deux enseignes précitées qui avaient succédé à l'enseigne ALHAMBRA...

En fait il y a bien eu une troisième enseigne au devant de l'immeuble...juste aprés l'Alhambra...entre 1918 et 1920...

Voici une petite indication...l'enseigne finit par "...TION Ltd...au total il y a six mots...

Qui a une idée?
Pièces jointes:
casa centre.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
25 octobre 2012, 14:15
Voici la réponse concernant cette mystèrieuse enseigne qui a succédé à celle du café-restaurant ALHAMBRA...

Il s'agit de African and Eastern Trade Corporation Ltd...

Donc les 4 enseignes qui ont été visibles au devant de ce bel immeuble de la place de France de Casablanca ont successivement été:

Alhambra;
African and Eastern Trade Corporation Ltd;
Compagnie Générale de Transports et Tourisme;
Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc.

Ci-joint une photographie où apparait l'enseigne "African Eastern and Trade Corporation Ltd"...
Pièces jointes:
chars.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
25 octobre 2012, 14:26
L'étude comparative des deux premières photographies que j'ai mis en ligne montre des changements architecturaux notables en haut de l'immeuble...eye popping smiley
Re: AUTOBUS C.T.M
26 octobre 2012, 11:24
Concernant ce bel immeuble de la Place de France à Casablanca je pense être en mesure d'affirmer,sauf erreur de ma part,qu'il existait avec l'enseigne "AFRICAN EASTERN and TRADE CORPORATION Ltd" au moins jusqu'en 1921...

La première indication apparait au recto de la cpa de ma collection qui a été mise en ligne légendée "Les chars d'assaut"...on peut voir "Bertou,Alhambra"...or le photographe éditeur Eugène BERTOU a créé la firme Alhambra en mai 1920...
La deuxième indication apparait au verso de la cpa...elle a été écrite à casablanca le 9 septembre 1921...

Une troisième indication date de la fin de 1920...le dénommé Albert ROWNTREE était domicilié à Casablanca dans l'immeuble KINGSWAY HOUSE(ex ALHAMBRA) et il occupait les fonctions de directeur de la société AFRICAN EASTERN and TRADE CORPORATION Limited.
Re: AUTOBUS C.T.M
26 octobre 2012, 18:21
Quand Jean Epinat fut chargé de créer sa companie de transport au Maroc il a fait appel à un juif tunisien , l'auteur du livre "Juif Maghrébin " , en plus , Epinat avait un autre associé , le pacha Thami el Glaoui
Re: AUTOBUS C.T.M
27 octobre 2012, 01:47
Bonjour à tous,

Bonjour DOUDI,

Ce que tu dis semble intéressant...peux tu nous montrer ou citer des documents d'époque...c'était quand...en 1919 ?...qui était ce "juif tunisien",quelles étaient ses qualités et fonctions?....ce monsieur était donc "associé" avec Monsieur Jean EPINAT et également avec le "pacha Thami el Glaoui"...ça veut dire quoi?...qu'ils étaient actionnaires dans une même société?...

Au fait est ce que c'est vrai cette histoire qui est racontée un peu partout,notamment sur Dafina selon laquelle la création de la C.T.M serait l'aboutissement d'une rencontre à VICHY entre Jean EPINAT,le sultan Moulay HAFID et le général Lyautey en septembre 1912,à l'occasion d'une cure thermale du sultan?
Re: AUTOBUS C.T.M
27 octobre 2012, 06:51
Voici une autre indication concernant ce beau bâtiment de la place de France à Casablanca qui était appelé en 1920 "immeuble Kingsway House"...occupé par la succursale au Maroc de la holding African Eastern and Trade Corporation Limited dont le siège international se trouvait :Royal Liver Buildings à LIVERPOOL.

En 1920 le dénommé James Heuley Batty représentant de cette société,au capital de 6 millions de livres,a effectué un déplacement au Maroc...

J'insiste un peu sur cette présence anglaise...car c'est un élément d'appréciation intéressant concernant la date de la présence effective de la C.T.M sur la place de France(face à la Tour de l'Horloge)...a priori ce n'est pas avant 1921...
Re: AUTOBUS C.T.M
27 octobre 2012, 15:58
Bonjour cigalou
J'avais en possession ce livre que j'ai acheté 1978 , je l'ai prété à quelqu'un sans me le rendre, tout ce que je me rappelle que Jean Epinat a fait appel à ce juif de Tunisie pour la création de l'ONA , la CTM était une filiale de cet Omnium , dommage que google n'en parle pas, apres un certain temps de vie au Maroc et une origine tunisienne, ce monsieur a ecrit ce livre " Juif maghrebin " dans lequel il parle comment la CTM a été créée, le pacha de Marrakech avait des actions à l'ONA et à la CTM.
Moulay Hfid a été déposé en 1912 , donc ce n'est pas à son régne que la CTM a été créée, ça sera au temps de Moulay Youssef le pére de Mohamed V.Dommage il y a un site [www.ctm.ma], mais on dit rien sur l'histoire de cette companie, sur wikipedia on mentionne l'année 1919 et c'est tout ,dans le magazine Zamane, ( le seul magazine historique du Maroc) no 1, novembre 2010, un article traite l'histoire de la CTM depuis ses origines, dans les années 1910, jusqu'aux années 1990.
Si cette revue parle de 1910 , donc c'est au temps de Moulay Hfid , je vais voir si je peux trouver une copie de cette revue
Re: AUTOBUS C.T.M
27 octobre 2012, 23:28
Bonjour cigalou et doudi,
le juif tunisien s'appelait Felix Nataf.
En suivant ce nom, je suis tombé sur un site consacré à Ouarzazate et sur un article historique de la CTM.
Peut-être l'avez-vous déjà consulté?
Voici le lien : www.ouarzazate-1928-1956.com/le-tourisme/la-ctm-petite-histoire.html
Amicalement
pat30
Re: AUTOBUS C.T.M
27 octobre 2012, 23:50
La CTM à Fès le 27-12-1926
Pièces jointes:
ctm.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
27 octobre 2012, 23:55
J'ai oublié de préciser que l'arrêt CTM (message précédent) se situait en haut de l'avenue Maurial (aujourd'hui avenue Slaoui), à hauteur du restaurant La Tour d'Argent.
Voici la CTM par la suite sur le boulevard Poeymireau devenu boulevard Mohamed V.
Pièces jointes:
ctm bis.jpg
Re: AUTOBUS C.T.M
28 octobre 2012, 06:33
merci pat30 d'avoir remémorer ma mémoire exactement ce juif tunisien est félix nataf , je crois meme qu'à la fin il s'est mis dans le céréale car il y avait un nataf céréalier à kenitra / port-lyautey.
Re: AUTOBUS C.T.M
28 octobre 2012, 07:19
Bonjour à tous,

Bien sûr Doudi tu as parfaitement raison de rappeler qu'en septembre 1912 le sultan du Maroc était Moulay YOUSSEF et non Moulay Hafid...

Oui Pat30...j'ai trouvé sur le net un site "La C.T.M.petite histoire/Tourisme/Ouarzazate..."
Apparemment l'historique de la C.T.M qui est présenté se réfère à un bouquin de Félix Nataf écrit en 1987 et à un article de Noredine el Abassi paru dans "l'Economiste du 14/07/2006...

Il y a aussi à la page 2 de ce sujet consacré à la C.T.M des extraits d'un bouquin(?) qui dresse un historique de cette compagnie de transports au Maroc...

Enfin j'ai trouvé sur un autre site une affirmation selon laquelle c'est en 1914 que Jean EPINAT a rencontré le général Lyautey à VICHY à l'occasion d'une cure thermale du sultan Moulay Youssef...

Bon...je vais dire clairement le fond de ma pensée...d'abord le sultan Moulay Youssef ne pouvait pas être à Vichy en 1914 puisque son premier séjour en France a eu lieu en 1926...

Ensuite par rapport à ce qui est écrit à la page 2 de ce sujet et dans l'autre article précité...où il est expliqué que c'est en septembre 1912 à Vichy que Jean EPINAT a rencontré le général LYAUTEY à l'occasion d'un séjour de trois semaines de Moulay HAFID dans cette ville thermale...et là débuterait,en quelque sorte,l'historique de la C.T.M...franchement je n'y crois pas du tout...

Pourquoi?...tout simplement parce que l'ancien sultan Moulay HAFID ne séjournait pas à Vichy en septembre 1912...et encore moins le général LYAUTEY qui avait fort à faire au Maroc...Epinat n'a pas pu rencontré Lyautey à Vichy en septembre 1912...

Personnellement je considère que l'Histoire de la Compagnie Générale de Transports et Tourisme au Maroc commence en novembre 1919...avec la rétrocession à la dite société en formation de la convention signée le 6 août 1919 entre,d'une part,Jean EPINAT,agissant au nom de la Société Générale des Transports Départementaux(Siège à PUTEAUX-SEINE-) et,d'autre part, le gouvernement chérifien représenté par Monsieur DELURE,Inspecteur Général des Ponts et Chaussées,Directeur Général des Travaux Publics au Maroc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/2012 07:21 par cigalou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved