Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la signification des noms de ville du Maroc

Envoyé par eva 
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 03:47
DAVID merci ouakha (ok) mais super ouhou ( non) ... ton super me fais peur ....
Bonne journée
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 03:59
SLIMANE

c'est comme je le pense YA chkouya
tu as peur de moi? LA ana rajl driouch je n'ai jamais fait de mal a personne
ya pas de raison d'avoir peur de moi YA SIDI
je parle toujours ma langue maternel (marocain)
c'est pour mon nom que tu dit ca? oui je suis juif et je m'appel DAVID
je suis du maroc de mogador 'Essaouira que j'adore et que je visite tout les ans
et meme je suis pret a te rencontrer si tu veux
david=echkol
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 06:48
Ah bon tu n'as pas peur de Super ??? moi si ... iwa sache a Sidi que c'est pour moi un honneur de rencontrer un monsieur qui porte le Non de saydna
DAOUD .... walakin man3rfkch al kahwa 3lla 7ssabk ha ha ha ha
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 10:53
SLIMANE
saydna slimane
je me ferais un plaisir de boire le the avec toi a jamaa el fnaa si tu veux YA SIDI
le cafe en haut qui donne sur la place
ouakha?
DAOUD=echkol
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 13:22
je suis sur Casa et c'est a moi de t'inviter 3lla wa7d l'brad d'atay mais
il y'a un hic ta Mere ne t'a jamais conseillé de ne pas aller avec les inconnus ??
Moi si hahahahaha et si je suis un boul7ya boucha9or hahahahahahah ..... je plaisante.

Ami DAVID laisse moi ton e-mail afin qu'on fasse connaissance ...

Azmour : olivier.

tawrirt : colline.

Ps : je ne suis Sid personne et personne n'est sidi grace a dieu l7amdoullah : ce Sidi sent mal dans mes oreilles ....
Re: la signification des noms de ville du Maroc
24 novembre 2005, 01:14
Agadir = un mot phénicien berberisé signifie magasin collectifen berbere , ou grande muraille => ( gadir (punique) , jidar (arabe)).

zagoura ( tazgu'art ) : un arbre fruitier je ne sais pas traduire , nbg en arabe.

Asfi : en mozabite ( un dialecte berbere) signifie le lavoir ou on lave les ustensibles

Slimane en anglais slim man : homme faible ou mince.

Re: la signification des noms de ville du Maroc
24 novembre 2005, 04:30
Bonjour Slimane Tafraouti
NBG se traduit jujubier
Slim veut dire aussi élancé et fin mais l'origine est Hébraique et non anglaise comme vous vous amusez à le sous entendre!
Comme vous le demandiez dernièrement les mots hébreu au pluriel se terminent par le suffixe "im' tel sefardim, tafohim etc mais Goulimine ne se termine à ma connaissance par "im mais par "ne" alors que Goulmima se termine par "ma" c'est tout ce que je sais et à la prochaine Sefrioui
Re: la signification des noms de ville du Maroc
24 novembre 2005, 04:44
quelqu'un peux me dir la signification de la ville de SETTAT et GUISSER
merci
Re: la signification des noms de ville du Maroc
24 novembre 2005, 09:59
Merci Sefrioui de vos precisions meme si goulimim n'est pas pronencée goulimine ..., est ce que vous pouvez nous dire la signification de Slimane, Salomon ...
SETTAT : c'etait jadis un centre de recrutement des zettats, un zettat c'est celui qui s'occuppe jadis de la securité des voyages.
GUISSER : JISSER , pont en arabe.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 12:51
Désolé, mais cette interpétation du nom de Marrakech et celle donnée par la majorité des guides du tourisme marocains et par presque tous les autres Guides du Maroc. Mois comme Accompagneteur du Tourisme et écrivain-chercheur, j'ai dédécouvert l'origine du nom de Marrakech dans la bibliothèque Al Quairawan de Fes. Voila l'origine du nom de Marrakech:

La petite bourgade commence à être connu sous le nom de "Marre’kouch" ou le peuple de Kouch; des guerriers noirs de Nubie, comme il est mentionné dans un manuscrit du XIIèm siècle, conservé à la bibliothèque Qaraouyine des Fes.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 12:58
La Tour Hassan : (1196)

La construction de la mosquée Hassan (Al Manssoura) débouta à la fin du règne du sultan Yaâcoub Youssef Al Manssour( 1196), et fut conçue par l’ingénieur Ahmed Ibn Hassan Al Kodaïe. A l’encontre de la Koutoùbia et de la Giralda, construites en brique, la Tour Hassan fut construite en pierre taillée. Ses toits étaient supportés par 365 colonnes. La superficie de la mosquée était de 19321 m2 et elle était dotée de 16 portes. Le monumental minaret domine les ruines de la mosquée depuis une hauteur de 44 mètres. Le Sultan Al Manssour avait projeté de faire de Hassan la mosquée la plus monumentale du monde Musulman de son époque, mais malheureusement il meure avant d’achever son vœu. La salle des prières fut détruite le 1èr janvier, 1755 par un tremblement de terre, qui avait secoué violemment Lisbonne, la capitale portugaise. D’après des chroniques contemporaines, la salle des prières pouvait accommoder plus de quarante mille fidèles.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 13:00
Le nom de Tetouan viens de deux mots teth awine, ouvre les yeux.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 13:06
NOM DE DAR EL BEIDA

A la fin du XVIIIèm siècle, le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdullah redressa les ruines de la ville d’Anfa. D’abord il fait construire une mosquée et une Zaouia à l’intérieur des remparts et fit renforcer la rade du port. Anfa fut nommée “Dar el Beida « Maison de la Dame Blanche ». D’après une légende, la ville fut nommée en honneur à Lalla Beida, fille de Sidi Allal El Qairawani,, saint patron des marins Sidi Allal El Kairouani, premier saint-patron de la ville Le sanctuaire du premier saint patron de la ville, Sidi Allal El Kairouani, se trouve derrière la Sqala, sur la place de Sidi El Kairouani. Le sanctuaire abrite la tombe de Sidi Allal et de sa fille, Lalla Beida.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 13:10
Meknes est nommée d'après le clan Bèrber Meknassa, appartenant aux Zenata.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 14:01
Kandiman bonsoir,
Quelle est l'origine du nom de la ville SEFROU?
et BHALIL a cote? et AHERMOUMOU?
Re: la signification des noms de ville du Maroc
10 mars 2008, 15:02
Le nom de Sefrou prête à plusieurs légendes. L'une d'elle se rattacherait au mot sipher en hébreu le livre. Une autre veut que ce soit le premier asile des "Soufriya" des Kharéjites qui ont trouvé refuge à cet endroit.
La plus belle version de Bhalil veut que ce soit "bahaou allail" la beauté de la nuit, la plus vilaine veut que ça vient de "Bahloul" : idiot en arabe.
Bonne soirée et que ceux qui ont d'autres versions nous éclairent. Sefroui
Re: la signification des noms de ville du Maroc
15 juin 2008, 18:02
Pour Marrakech il faut visiter la tombe de son fondateur vous serez déçus....
Re: la signification des noms de ville du Maroc
25 juin 2008, 10:40
sahara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Marrakech il faut visiter la tombe de son
> fondateur vous serez déçus....


Votre message est mystérieux! Voulez vous nous éclairer? Merci
Re: la signification des noms de ville du Maroc
02 septembre 2009, 07:45
Bonjour,

D'après le livre du Dr. Mouhib "Midelt, esquisses historiques" Midelt s'appellait OUTAT. Je serais interessé de savoir à quel moment Outat à changé de nom et quelle est sa signification.
Merci aux chercheurs et à bientot
Re: la signification des noms de ville du Maroc
02 septembre 2009, 09:46
Pour Naji
Apropos de EDDAY il y a bien un quartier qui s'appelle Day ainsi qu'une rivière. Mais je ne sais pas si ça a un rapport.
Daf
Je suis très surpris qu'il y ait encore un rabbin à Beni. Officie-t-il encore?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved