Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les gitans du maroc

les gitans du maroc
02 février 2005, 09:52
Les Gitans ( gitanos)

Si le nom de "Gitan" est donne chez nous a l'ensemble des populations d'origine tsigane,
il n'appartient legitimement qu'a un seul groupe, de loin le plus nombreux et le plus implante aux Saintes Maries de la mer.
L'Espagne fut longtemps leur pays de predilection : leurs noms de famille en gardent la trace, comme leur dialecte : "le kalo",(langue que mon pere parlait "cette langue est malheureusement en voie de disparition ...
Les femmes sont brunes,belles les hommes ont le teint basane.
Ils se disent soit, "Catalans", soit "Andalous"',soit "gitano"de raza cale.
suivant le lieu de leur principal etablissement.
On les trouve par dizaines de milliers dans le Midi de la France, en espagne certains sont sedentarises depuis plusieurs annees, voire depuis plusieurs generations.
il ne faut pas oublier les gitans de casa,une fois je suis allee avec papa pour chercher un gitan qui devait tondre les poils de mon petit chien .de nombreux gitans se sont etablis en Afrique du Nord,
pendant des generations,il y en avait aussi,enorment a larache,et a tanger.ils savaient lire dans les lignes de la main.
il tiraient les cartes(tarots).
et chantaient dans les comparsas.


soly anidjar


Re: les gitans du maroc
20 octobre 2006, 17:11
la' tu m'etonne , franchement c'est la premiere fois que j'entends parler de gitans du Maroc !!!!! les gitans sont originaire de l'Inde ils ont envahis l'Europe et n'ont jamais ete' accueilli par les populations locals ce qui les a pousse' de se deplacer en perpetuetee' , ils sont tres nombreux en Europe le l'est ( roumanie , Bulgarie , hongrie ) mais aussi en espagne (los gitanos) et en France du sud et en Italie ( gli zingari) mais aussi jusqua' en angleterre et en Irlande ( j'en ai vu aussi quelques uns en allemagne mais tres peu ) ...mais au Maroc personnelement ni vu ni entendu ...!!!!!
Re: les gitans du maroc
20 octobre 2006, 19:27

Mais ou c'est qu'elle a vu des gitans ou des tziganes au Maroc, cette dame? Elle veut certainement parler des "haddaouas", personnages errants, presque fous mais un peu philosophes qui tendent à disparaitre ou qui n'existent plus du tout. Mais un "haddaoui" vivait seul, errait seul et vivait de la mendicité.
Re: les gitans du maroc
21 octobre 2006, 23:07
Parmi la population espagnole,dans les 2 zones sous protectorats,une ethnie importante ,reconnaissable par ses coutumes(machisme exacerbé),ses chansons et danses (flamenco ,guitare) a occupé une place importante.Connus en Espagne et particulièrement en Andalousie sous le noms de 'gitanos',ils sont les descendants des arabes musulmans convertis de force après la 'reconquista',achevée en 1492.Au Maroc,ils subissaient la ségrégation habituelle ,uniquement de la part de leurs compatriotes,mais étaient pour les autres des espagnols tout simplement.
Ils étaient sédentaires et le sont depuis toujours,tandis que les "gitans" européens des balkans,sont nomades par necesssité.Leur musique(tzigane),adaptée au violon,plonge ses racines dans la tradition hébraïque.Cerains disent que leur errance laisse supposer qu'ils sont une branche perdue convertie au christianisme des exilés du premier siècle.
Re: les gitans du maroc
28 novembre 2006, 11:24
Bonsoir a tous- Premettez moi d'intervenir sur ce sujet car je suis responsable d'une aire d'accueil pour les gens du voyage (comme on les appelle aujour'dhui).Sachez que les gitans arrives en afrique du nord par l'Egypte et la tunisie ont continué leur route et ont fini par s'installer dans le sud de l'Espagne- de Algesiras a cadix seville et cordoba- l'Andalousie donc- Certains dans nos annees vecues au Maroc venaient de Tanger Larache Tetuan- et par voie de consequence descendaient jusqu'a casa etc...bon nombre d'entre eux se sont sedentarises a casa, il y en avait au Maarif. Les noms: FLORES JIMENEZ -etc..En s'integrant a la vie normale les generations grandissantes ont un peu perdues de leur origine, aussi par la mixite due au mariage mais sans pour autant perdre certaines traditions. Je me souviens des femmes gitanes qui tapaient a nos portes pour la bonne aventure et vendaient aussi des dentelles et paniers en osier. He oui, le Maroc est aussi depuis longtemps une terre d'asile. Les gitans se remarquaient surtout par leur accent espagnol particulier, celui qu'on retrouve en ANDALOUSIE. Voila,qques eclaircissements peut etre.pour les autres ethnies, je les cotoies aussi ts les jours,je peux vous en parler egalement. Je vous salue bien a tous, a bientot Amities et bravo pour ce sujet.Georges de casa-quartier La Fonciere
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved