Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trains du maroc

Envoyé par youssef 
Re: trains du maroc
17 septembre 2010, 07:50
la gare de Rabat avec un train navette rapide (duplex)

amicalement

alain76
Pièces jointes:
gare_rbatvlle_3.jpg
Re: trains du maroc
17 septembre 2010, 12:24
gare de Rabat

bonsoir à tous!

alain76
Pièces jointes:
gaere_rabat_ville22.jpg
Re: trains du maroc
17 septembre 2010, 23:11
La gare de khouribga
Pièces jointes:
Gare Khouribga.jpg
Re: trains du maroc
17 septembre 2010, 23:22
Oued Zem
Pièces jointes:
Gare de Oued Zem 2.png
Re: trains du maroc
18 septembre 2010, 02:51
bonjour à tous !

les quais de la gare de Rabat en 51

amicalement

alain76
Pièces jointes:
g rabat 51.jpg
Re: trains du maroc
18 septembre 2010, 12:37
pub!!!

bonsoir à tous!!

alain76
Pièces jointes:
pub ch de fer.jpg
Re: trains du maroc
20 septembre 2010, 00:52
bonjour à tous!!

la gare de guercif en 50

amicalement

alain76
Pièces jointes:
g uercif 50.jpg
Re: trains du maroc
20 septembre 2010, 00:56
la gare de Kouribgha

alain76
Pièces jointes:
g kourigha.jpg
Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 07:28
j'ai visite le maroc il y 2 mois
et j'ai constate que les marocains font beaucoup de progres
une nouvelle gare a ete construite a marrakech
fabuleuse !!!!!
Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 09:12
Elle ete pas belle notre gare de Rabat en 1956
Pièces jointes:
la gare de Rabat 1956 vue de la rue Delcassé.jpg
Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 09:58
Dans cette belle gare de Rabat autour de 1950, j'ai vu, pour avoir pris ce train là une fois, des pneus à certaines voitures. Ok ! c'était un train de nuit, mais certaine , je n'ai pas rêvé ! Sûre même d'avoir seriné gand'mère avec mes pourquoi et comment.
Qui se souvient de ces sleepings ?

Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 11:46
la gare de Rabat vue d'avion

alain76
Pièces jointes:
lagare de rabat.jpg
Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 13:56
Maurine

Comme train connu avec pneus, il y a eu la fameuse Micheline puisqu'elle avait des pneus Michelin. Il en reste une encore en service à Madagascar qui promène à la demande les touristes sur une portion de voie qui reste encore praticable..

Mais elle n'avait rien du sleeping de tes souvenirs.
Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 14:15
Maurine

Tu pourras la voir en cliquant ici .

Qui sait, peut-être SM Mohamed l'a-t-il empruntée un jour ?
Re: trains du maroc
21 septembre 2010, 16:30
Bonsoir,

Non, non, Bleon, ce n'était ni une Micheline Bugatti, ni un autorail sur la ligne Rabat-Oujda, mais un train de nuit hyper confort, cabines particulières en bois d'acajou, toilette escamotable dans la cloison - amusant pour une petite fille - Ces quelques voitures avec des pneus était peut être là fortuitement ce jour-là, je ne sais. Je n'en n'ai revu une qu'au musée du chemin de fer de Mulhouse mais plus du tout au Maroc.
Re: trains du maroc
09 octobre 2010, 14:51
Gare de Oued Zem
Pièces jointes:
Capture.PNG
Re: trains du maroc
09 octobre 2010, 14:53
L'autre côté, Oued zem toujours
Pièces jointes:
Capture 3.PNG
Re: trains du maroc
09 octobre 2010, 20:57
Certificat - 1923 Remis a mon grand-pere Paul Jousse pour son travail effectue pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fers du Maroc, un troncon de ligne de Settat a Oued Zem
Pièces jointes:
TronconSettatOuedZem.jpg
Re: trains du maroc
11 octobre 2010, 01:57
bleon

Peu de rapport avec les chemin de fer marocains, un peu avec les Michelines et le séjour de la famille royale à Madagascar . On peut supposer que la famille est venue par le train à ANTSIRABE ???
je ne sais pas si toutes les michelines étaient sur pneus ??? Au Maroc ???²
Dans ma région, on utilisait ce terme, improprement ???, pour les célèbres petits autorails ? IL me semble qu'il n'étaient pas sur pneus (souvenirs d'enfance) .

Pour revenir à MADAGASCAR, j'y suis allé vers 78 80 , pris l'autorail ( MICHELINE et il ne me semble pas avoir vu de pneus ) pour me rendre à ANTSIRABE où j'ai logé à l'hôtel des Thermes . Depuis le séjour de la famille royale Marocaine, le VICHY malgache devait bien s'être appauvri ! l'hôtel devenait très vétuste par manque de moyens financiers et d'entretien, à tel point que j'ai pu y loger malgré mon budget modeste) . Je suis aussi allé à TAMATAVE par l'autorail, presqu'une expédition mais superbe .
En 2000, nostalgique, je suis retourné à MADAGASCAR ,les chemins de fer n'existaient quasiment plus malgré les trésors d'ingéniosité des cheminots locaux qui forgeaient à la mains les pièces, pas d'argent et pièces introuvables de toutes façons.Pour ANTSIRABE :taxi brousse, par contre l'hôtel des thermes avait été rénové !
j'ai vu, dans un reportage qu'une société touristique avait réussi à réparer une ou 2 vieilles michelines et que de temps en temps elles transportent quelques touristes . Ce sont les dernières du monde, je crois aussi que quelques passionnés en FRANCE en ont rafistolé et qu'elles sont acclamés quand ils les sortent parfois le Dimanche !
En reste-t-il oubliées dans certains dépôts du Maroc ???
Re: trains du maroc
11 octobre 2010, 12:47
Vancouver,


Fabuleux de voir encore de nos jours un tèl Certificat de ton grand-père ayant participer à cette construction de voie férrée entre Séttat et Oued Zem en 1923 !!!!!

En ce temps-là,c'était l'administration des Travaux Publics qui dirigeait les opérations d'installation de voie de chemin de fer !!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/2010 12:49 par tarzancasa.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved